TEST : METAL GEAR SPECIAL OPS / PSP

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : PS2
Année : 2007


Après deux ridicules Metal Gear Acid sur PSP pour remplir les caisses facilement, Konami se décide enfin à nous pondre un "vrai" Metal Gear sur la portable de Sony. Sauf qu'un vrai Metal Gear Solid ce n'est pas forcement une référence... quoi que puissent dire les fans de l'oeuvre de Kojima. Mais qui sait... un miracle sur PSP...


Portable Ops est censé être un jeu d'infiltration avec vue à la 3e personne... Avec une petite originalité ici : vous pouvez être aidé par des soldats ayant rallier votre cause, et ainsi diriger 4 personnages en même temps à tour de rôle. Donc il y a aussi un petit coté stratégique dans le choix des soldats et le switch de l'un à l'autre. Chacun a ses caractérisitques propres et ses spécialités.



Coté mouvements il est toujours possible de faire pas mal de choses : se plaquer contre un mur, ramper, se suspendre, et utiliser vos gadgets (armes, grenades, camouflage, pieges, etc...). 

Bon allez STOP... Pas la peine de vous faire rêver plus longtemps : venons-en à la maniabilité...

IN-JOU-ABLE

Et c'est là que le ciel nous tombe sur la tête : la maniabilité est catastrophique !!!! Dans un jeu d'infiltration la visibilité autour du personnage est capitale, c'est même l'essentiel du jeu, et ici c'est une véritable catastrophe, la caméra suit Snake comme elle peut et on ne voit rien de l'environnement !

Alors bien sur il est possible de faire tourner la caméra (Suuuuper pratique sans deuxieme stick !!!) Il faudra donc utiliser le pad situé du même coté de la console : imprécis et inconfortable. Ou alors passer en vue subjective et à nouveau tourner autour du personnage (idem, c'est catastrophique !!!). Et le repositionnement de la caméra doit être fait en permanence, impossible de faire 3 pas sans devoir replacer la caméra.

Et pendant ces changements de commandes l'ennemi a le temps de vous tirer dix fois dessus ! Vous vous retrouvez souvant face à face avec un ennemi et perdu dans vos changements de commandes pendant que celui ci vous canarde. Car en plus la gestion des touches est d'un compliqué rarement vu (enfin si on a deja vu çà dans les autres Metal Gear !) et le desastreux stick de la portable n'arrange pas les choses ! Tout ceci est vraiment ridicule. Le gamopat est alors pris d'une envie de balancer la PSP à l'autre bout de la pièce et de ne plus jamais toucher à une PSP de sa vie.




BLABLABLA... BLABLA...

Je ne vous parle même pas de l'IA d'un autre temps... Et c'est une tradition : on se retrouve à lire des kilometres de texte en permanence... Vous jouez 20 secondes, vous lisez 3 minutes... Et blablabla... et blablabla... dans un mode texte digne de la Nes... En plus la traduction française est moyenne.

Il y a quand même des choses positives : le mode multi-joueurs bien fait (mais à quoi bon ?), le scénario élaboré mais qui ne transcende pas le gameplay et la réalisation globale : les graphismes sont réussis bien que dépouillés. A ce propos le jeu est baucoup plus tourné action que les précédents opus car il y a beaucoup moins de cachettes... Avec une maniabilité bien pire que sur PS2 c'est d'autant plus un nouveau désavantage !


Metal gear Special Ops est l'antithèse du gameplay et se trouve à l'opposé des valeurs du Gamopat... sur une console injouable. La totale ! Impossibilité d'infiltrer (génant pour un jeu d'infiltration), action confuse, blabla à n'en plus finir : Une véritable daube intergalactique qui va hélas bien se vendre... C'est Metal Gear, c'est Snake, çà vient du Japon, Kojima est un Dieu, c'est la simulation d'infiltration ultime.

SUPPOS : 0.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Gloub 14/06/2009 19:01

Metal Gear Special OPS...

Deja ça commence bien non ?
Se louper dans le titre d'un jeu c'est soit parce qu'on avait la flemme d'aller chercher sa boite pour recopier correctement soit qu'on a même pas pris le temps de lire le titre du jeu.

Je penche plutôt pour la 2de raison, qui laisse entrevoir ainsi un test baclé. Faut prendre le temps de jouer avant de balancer un 0.5/6 comme ça.

Ok, la caméra fait parfois la tronche (mais le bouton L est pas pour les chiens), ok les dialogues sont longs (mais si y'avait pas eu de scénario on aurait eu droit à des ''ca pu y'a mem pa distoir''), et après ? Le plaisir de jeu est quand même bien là, à condition d'apprécier le jeu à sa juste valeur.

0.5 c'est la note qu'on donne aux jeux de merde développés en 6 mois par une studio français. Donc avec une note pareille, on décèle très facilement la mauvaise foi ;)

(et pour finir, même JV.com, référence en tests de merde, lui a mis 16/20)

Shuyin 29/09/2007 23:43

Et pour le débile qui a écris " $ony = secte $ony fan boys = insectes".Tu vois dans l'histoire , c'est toi le débile.Depuis quand tu juge quelqu'un par rapport a sa console?Putain les mecs , vous êtes grave..;trés trés grave.

Deept 29/09/2007 23:42

Bon voila, la je suis plus que chokééééé ... et ouai mais faut dire aussi que ya énormément de jeu qui arrive a la cheville ( a l'orteil plutot ) de mgs ... ( ironique ca?! naaaaan ). Pour le " Blabla " incéssant je vous comprend pas du tout, vous avez l'air d'aimer les jeux ou on jou sans avoir d'histoire, or le meilleur coté de mgs c'est son scénario éxelent cependant, je vois que la plupart des gens savent pas lire ou sont bourrin ( FPS like a lacher ).Puis chacun son style de jeu mais retourné sur quake, ou l'histoire est tellement passionnante ( c'est sur on s'emmerde pas a faire 50 frags tout le temps, 24/7 ... )

Shuyin 29/09/2007 23:41

Je tiens a dire que ce "test" (si on peut l'appeler ainsi) n'est pas du tout objectif.Tout d'abord , la maniabilité n'est pas merdique.Les fléches te permettent de bouger la caméra pour s'adapter aux situations.Parfis , dans Snake Eater (avant Subsistence) il était difficile de voir les ennemis a cause de la caméra fixe , avec cette caméra ce probléme n'existe plus.Faudrait arrêter de dénigrer un jeu parce-qu'on est "pro-sony" ou "pro-nintendo".Quel débile a pu te laisser fais un Test comme celui là.Et pour les "20sec de jeu 3min de blabla" , si tu veux faire que jouer , tu n'as qua te prendre un Tetris , ya pas de blabla dans ce jeu la.Et pour te montrer a quel point tu es un testeur médiocre , ce n'est pas "Metal Gear Special Ops" mais "Metal Gear Solid Portable Ops".Un testeur se doit au minimum de connaitre le nom du jeu qu'il test.Sur ce , ++(Ce commentaire n'est pas du point de vue d'un fan , bien que j'en soit un , mais d'un joueur qui viens de lire un "test" établit subjectivement , donc sans aucun but)

daxter69140 17/07/2007 23:15

heu c'est bizzar car moi j'ai pas eu de problèmes pour le contrôle du personnage et la caméra est facilement orientable. donc pour moi c'est un hit en puissance et seul le manque de vrai cinématique m'a frustré un peu (mai celles présentent sont magnifiquement mise en scène)

Yoga 20/05/2007 13:37

Les tests du Doc sont dans l'ensemble plutôt bons.

Mais attention, il ne faut surtout pas critiquer les mannes célestes que sont FF, MGS, etc produites par le panthéon square ou le dieu kojima parce que les petites fiottes de kevins ou les actionnaires de $ony viennent crier au scandale.

D'autre part, c'est quoi cette histoire déplacée d'objectivité ? Pourquoi un testeur devrait-il être objectif ? J'attends vos esquisses d'arguements de débiles. Ensuite, être objectif signifie-t-il s'aligner à l'avis général de la presse ? Non, bien-sûr que non, bande de pauvres types.

$ony = secte
$ony fan boys = insectes

sali 18/05/2007 17:49

van dam fait de bon film d\\\'action ,jonny chante bien il ne s\\\'agit pas de qualité ,de quantité mais de voir , les millions de joueurs n\\\'ont donc pas vu la maniabilité catastrophique de la serie mgs car trop fanboys , a partir de la tous ceux qui ne l\\\'ont pas vu sont donc des fanboys

Didier 18/05/2007 17:42

il y a des millions de fans de MGS ? Possible.Tout comme il y a des millons de fans de JC Vandamne, de Johnny Haliday...Ce n'est pas la quantité de fans qui fait la qualité.... au contraire meme.

ZZAP 18/05/2007 17:40

Le docteur est toujours serieux tu sais0,5/6 sur Gamopat c'est pas une si mauvaise note que çà !

sali 18/05/2007 17:22

Ce n\\\'est pas tant la note du jeux et le test qui me fait peur , c\\\'est de savoir que le testeur est serieux a 100% et denué de toute objectivité , de toute intelligence qui differencie les hommes des animaux , ca fou les jetons ca , a la limite un test  troll mais la non c\\\'est du serieu a 100%c\\\'est un bon jeux qui merite plus que la moyenne (j\\\'aurais mis 4,5 ou 5 sur 6 , gameplay riche et varié malgré quelques pepins de prise en main ,y en a c\\\'est sur mais de la a exagerer puissance 100millions que c\\\'est  une catastrophe naturel (voyons gamopat vous etes  plus intelligents que ca ,vous l\\\'avez montré parfois) ,un scenario trvaillé ,une realisation technique de ahute volée tant parfois les test de gamopat sont assez juste comme celui de gears of war par exemple avec une note et un test digne du jeux tant parfois c\\\'est la haine parle ,que plus l\\\'envie de decouvrir et de finir le jeux , et quand c\\\'est la haine qui parle on pert toute objectivité et intelligence logiquement , le testeur a une dent contre mgs , c\\\'est plus a prouver ,dommage ,c\\\'est un des seul a voir une maniabilité catastrophique  dans  tous les mgs , un record , mais une question s\\\'impose , les million de joueurs mgs sont si con et fanboys  qu\\\'ils n\\\'ont pas vu la maniabilité catastrophique de la serie ? monsieur gamopat est la lumiere qui vient eclairer ce noir qui masque l\\\'esprit humain present dans les joueurs mgs mais jamais eclairé a cause de leur fanboysime  quand il s\\\'agit d ejoeur a mgs ?Sinon alors je doit etre un surdoué tout comme mon petit frere de 10 ans car on arrvie a jouer a mgs sans probleme malgré la maniabilité catastrophique de la serie

fabionizuka 11/05/2007 18:53

"on a l'impression que Snake a un balai encore plus profondément dans le c.. que les personnages de Resident Evil "
excellente vanne!!
sinon c'est sur que si la maniabilité et la visibilité sont mauvaises, ca casse le jeu..... mais bon de là à mettre 0,5/6 c'est n'importe quoi!! QUEL MANQUE D'OBJECTIVITE!!!si ca  vous fait chier de tester des jeux,  mettez juste 0/1 ou 1/1.
FIFA1:
moi j'ai MGS3 et MGS3 subsistence. dis pas que MGS3 c'est de la merde, c'est faux.... si la camera te gène essais le subsistence, tu seras conquis.

Didier59 11/05/2007 14:01

Usebu, des conneries j'en entend mais des comme les tiennes c'est rare !Volontairement ??? LOLPour que ca soit realiste ???? Heu pour que ca soit realiste le gars qui s'infilte doit pouvoir observer instantanement autour de lui ce q'uil se passe, et non pas gerer toute une serie de boutons et de changement de caméra... C''est debile ce que tu dit mon garsje n'ai pas essayé le jeu, mais je me doute qu'avec un seul stick et la maniabilité legendaire du jeu sur PS2 (LOL)... ca doit donner sur PSP !!!

Flint 10/05/2007 21:29

et pour MGS4 kojima prevoit d'inverser les commandes droite-gauche et de changer aléatoirement la fonctions des boutons actions toutes les 4 minutes, histoire de brouiller VOLONTAIREMENT la maniabilité....

usebu 10/05/2007 21:06

je me devais d'intervenir :"Je veut bien concevoir que la maniabilité du jeu soit catastrophique (surtout a cause de la PSP en elle même a mon avis,mais donc la ce n'est pas trop la faute du jeu) mais il faut savoir que dans les MGS c'est une tradition  de la part des développeurs de brouiller VOLONTAIREMENT la maniabilité,pour augmenter la difficulté et pour rendre le jeu plus réaliste ... pas comme Splinter Cell,Hitman et cie qui ne sont pas jeux d'infiltration intéressants à jouer"qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie !!!

Filetofish 10/05/2007 17:54

Voila c'est toujours pareil,dès que le DrFloyd voit marqué MGS sur la boite d'un jeu il se sent obligé de le sous-noter sous pretexte qu'il n'aime pas et donc on est obliger de ne pas aimer ... pathétique
 
Je veut bien concevoir que la maniabilité du jeu soit catastrophique (surtout a cause de la PSP en elle même a mon avis,mais donc la ce n'est pas trop la faute du jeu) mais il faut savoir que dans les MGS c'est une tradition  de la part des développeurs de brouiller VOLONTAIREMENT la maniabilité,pour augmenter la difficulté et pour rendre le jeu plus réaliste ... pas comme Splinter Cell,Hitman et cie qui ne sont pas jeux d'infiltration intéressants à jouer
 
Pour le "blabla",les MGS c'est comme des films,c'est une histoire de gout après,mais on pas le droit de cracher dans la soupe comme ca ...

xbmc 10/05/2007 17:44

Quel immense gâchi que la PSP.Avec un stick analogique à droite, et des commandes repensées,  On aurait règlé la moitié des défauts de ce pauvre jeu.Ceci dit, à 32 ans, je ne peux que plussoir face à l'avi de Grebz, le  peu de temps que je consacrerai aux jeux je l'investirai ailleur.Ps: je sais de quoi je parle, je possède helas une psp, hit parade du pire.

Grebz 10/05/2007 13:56

J'avais beaucoup aimé le premier MGS, j'y jouais chez un pote (ça y fait peut-être aussi, le fait de jouer à plusieurs, d'alterner les joueurs pour jouer 10 minutes chacun...), puis j'ai acheté MGS2 sur PS2, après avoir lu des tonnes de critiques toutes meilleures les unes que les autres... Et j'ai dû y jouer à peu près 5 heures au total, après de nombreuses tentatives pour tenter de m'intéresser au scénario et au blabla incessant, aux cinématiques belles et chiantes...Je suis 100% de l'avis du doc, mais plus que la maniabilité, ce qui me gêne dans ce jeu, c'est l'impression de ne pas avoir affaire à un jeu, mais à un texte interactif.Et puis j'ai sans doute passé l'âge de rentrer à fond dans les scénarios pour ados. Il fut un temps où j'aimais ça, mais avec l'âge, je trouve ça un peu niais et surtout extrêmement prétentieux. Ça passe à 15 ans, mais à 35, non. Si j'ai envie d'avoir des histoires intéressantes, des personnages fouillés, des dialogues bien menés et une écriture de haut niveau, je ne joue pas à MGS ou à un quelconque autre jeu vidéo... J'ouvre un livre, tout simplement.Quand le jeu vidéo se prend pour une oeuvre littéraire, ça tombe dans le navet.

BenaeSan 10/05/2007 13:41

Pis bon j'avoue que depuis metal gear solid, les suites sont vraiment pas top, d'ailleur je fini mgs2 et je n'y ai jamais retouché, comme quoi il vaut pas le bon vieux Pac Man qui meme si j'y joue par session d'un 1/4h max j'y retourne plus souvent avec plaisir,

FiFA1 10/05/2007 12:31

Perso j'ai pas de Wii, j'ai toujours dit que je trouvais la Wiimote pourave, donc je ne vois pas ce que la Wii vient faire là-dedans.Ensuite quand un jeu est désagréable à jouer et qu'on se fait descendre parce que les commandes sont mal foutues, je considère que le jeu est bon à jeter. Franchement, on a l'impression que Snake a un balai encore plus profondément dans le c.. que les personnages de Resident Evil premier du nom. Faut arrêter à un moment...bob > Si tu pouvais arrêter de t'exprimer comme Roundou, ça ferait pas de mal non plus.

bob 10/05/2007 09:56

"se faire canarder comme un lapin parce que la jouabilité est merdique,"->Mais oui !!!! Voila pourquoi nintendo a sortie la wiimote apparament les joueurs d'aujourd'hui ont 2 mains gauches !!"blabla incessant...)" -> comme la dit l'autre retourne a pacman la au moins tu auras pas de blabla (mais tu t'ennuira au bout de 5min...)

FiFA1 10/05/2007 09:05

Je n'en attendais pas moins du doc...Franchement, je n'ai pas ce "portable ops", et je ne le prendrai clairement pas. Quand je vois à quel point MGS3, que j'ai acheté récemment, est merdiques pour toutes les raisons décrites par le doc dans ce test (camera pourrave, se faire canarder comme un lapin parce que la jouabilité est merdique, blabla incessant...), il n'y a aucune chance que je le prenne.

bob 10/05/2007 08:49

Nan mais vous avez pas compris ce jeux a fait une seul erreur : c'est de sortire sur une console Sony ! et pas une console Nintendo...Donc le gros dèg de Dr Floyd qui s'enmerde sur sa Wii et sa DS lache toute sa frustration sur ce jeux.

fred 10/05/2007 08:36

$ony n'a pas de soucis à se faire tant que certains joueurs seront prêt à encenser n'importe qu'elle merde parce que c'est une licence "prestigieuse" (MGS, GT...)

jehuty 10/05/2007 00:45

MDR on repére les fanboy de kojima à 10 lieux à la rondej'ai beau être fan de la série(j'ai acheté a ps2 le jour où mgs2 est sorti)je dois reconnaitre que le test dis à 100% vrai en ce qui concerne la maniabilité et la gestion des camérasOn m'a prêté une psp avec la version us du jeu j'y ai joué 10 minutes (sans compter l'intro et le blabla du début)et j'ai laché l'affaire tellement la gestion de la caméra est bordelique!impossible de voir ce qui se passe devant nous sans avoir à la repositionner!un comble pour un jeu où il faut tout surveiller!bref une déception même si l'histoire doit valoir le coup(en tous cas pour completer MGS3)

The Snaker 10/05/2007 00:33

la reference du jeu video cassée par des inconpetants ! Vous n'avez rien compris  c'est une simulation d'infiltration. Encore un testeur qui a été refuser sur les bons sites de jeux vidéo. Retourne jouer à pac man

Jimmy 10/05/2007 00:30

Mort de rire encore un test fait par des imcompetents, je n'ai pas de PSP mais on me la préter pour faire le jeu et il est excellent comme dhab Gamopat est le seul site à mettre des bonnes notes à des bouzes et des notes de merde à des bons jeux. Vous devez vraiment aimer la merde et dans tous les sens du terme.