L'EYE-TOY MIEUX QUE LA WIIMOTE

Publié le par Dr Floyd

Au sujet de la Wii et de sa manette Wiimote :

"Je trouve qu'il y a beaucoup plus de potentiel dans la caméra Eye Toy où il ne faut rien tenir en main"
Tsutomu Kouno, le créateur du jeu LocoRoco.

Publié dans EXTRAITS

Commenter cet article

Tozman 23/05/2007 22:09

De toute façon, ça se vérifie tout le temps, les seules choses qui marchent vraiment sont les accessoires fournies en standart avec les consoles... la XBOX existe sans disque dur ? tous les éditeurs sortent des jeux qui n'ont pas besoin de disque dur.
Nintendo avait fait un scandale -qui avait fait le 20h de TF1-, lors de la sortie de Zelda sur N64, qui nécessitait de la RAM supplémentaire ! Il faut la sortie d'un Zelda pour imposer une option sur console, c'est pas rien !
Il est toujours difficile d'imposer un accessoire comme étant un standart... L'eye toy c'est qu'une webcam minable techniquement. Seuls les jeux programmés pour sont intéressants... c'est un peu comme nintendo et Sony : utiliser les consoles portables pour avoir plus d'options dans les jeux (la PSP serait soit disant un rétroviseur pour Gran Turismo (ou autre je sais plus) et la GBA pouvait servir de manette Gamecube). Le souci c'est que ça reste gadget, les joueurs portables et les joueurs salons ne sont pas forcément les mêmes personnes.

leZone 23/05/2007 17:52

Charodo : c'est normal qu'il y ai peu de jeux, car la eye toy est gérée comme un third party product, c'est une espèce de filliale qui gère les jeux compatibles (www.eyetoy.com). Et je suis le 1er à déplorer que l'on ne puisse pas jouer à d'autres jeux avec.
je suis d'accord avec toi, on ne peut pas comparer une manette sans fil avec une camera a detection de mouvements à distance. (systeme qui avait deja été développé pour la NES avec le U-Force d'ailleurs)

Charodo 23/05/2007 15:10

Le zone: Je te rapelle que la wiimote peut servir à jouer à des doom like, à des ejux de plte forme, à des jeux de course, àtout type de jeux!
La camera Sony ne sert qu'à un certain type de jeux de nombre assez reduit. on ne peut pas jouer à un doom like à l'eye toy!
Aujourdhui, 3 types de maniabilités standard existent: clavier/souris ; Manette, et Wiimote/Nunchuk...la camera sony est à part, elle est plus à ranger du coté des shoot pad bongos dk et autres tapis de dancesen tant qu'accessoires.  
L'eye toy n'aspire pas à devenir un standart de jeu video, contrairement à la wiimote.
Et pour ceux qui viendraient me dire "oui mais non c'est pas un standart puisque ps3 et 360 ont des pad classiques" je leur dirait que tot ou tard la wiimote va etre plagiée. Si c'est pas dans 1 ans ce sera dans 5, ou 10. 

leZone 23/05/2007 14:56

fan de l'eye toy de la 1ere heure, je viens defendre ma petite camera !
outre les mini jeux disponibles dans les jeux play, play2, play3 ou bouge avec bob l'éponge par exemple, qui sont sympas à plusieurs
il existe des ovnis video ludiques comme Groove et Kinetic, je vois mal ce genre de jeu ou l'on est soi meme la manette avec une wiimote, chaque membre du corps est utile
et j'ai découvert récement Antigrav qui est un jeu de skate futuriste ou l'on est debout sur son skate virtuel, il gère égelement les sauts ce qui est interessant, on peut dire que c'est un vrai jeu meme si il aurait pu etre plus urbain
à noter que certains jeux ont des options eye toy bien qu'ils ne soient pas exclusifs pour la camera (sing star, lemmings ....).
N'oublions pas que la eye toy possède un micro intégré qui est exploité par certains jeux (crier pour auglenter la force de frappe par exemple, ou utiliser la cam en webcam dans eye toy chat), et de plus, cette cam fait une excellente webcam sur pc avec les drivers modifiés.
alors que la wiimote est montrée comme faisant sortir les joueurs de leur canapé, on voit bien que ces joueurs restent affalés dans leur canapé ayant vite saisi comment détourner le principe de la petite télécommande

saturne 23/05/2007 14:22

"plus agréable" "ne faut rien tenir en main"... Il doit avoir l'habitude... Blague a part, quel jeu pourrait bien tirer partie de l'eye toy pour etre interessant?

Charodo 23/05/2007 11:36

Personnellement j'ai l'eye Toy et La Wii.
Donc, par experience je peux affirmer que jouer à l'eyetoy est sacrément contraignant. il faut jouer dans une pièce éclairée, il faut beaucoup d'espace, il faut être debout, il ne faut surtout pas que dans la pièce y ait des objets faisant aliasing (chemise à petits carraux) sinon ça perturbe le capteur, et surout il faut que le joueur soit le seul et unique blaireau à être devant la caméra.
Jouer à la wii ne pose zero contraintes, juste celle de de garder le viseur sur l'écran sur certains jeux. Et une fois de plus, la wiimote propose un plus large eventail de style de maniabilités. Y'en a qui diront qu'il faut beaucoup d'espace pour jouer, c'est seulement le cas de wii sports (ou wario ware), le jeu wii le plus mediatisé.
Mais après des jeux comme kororinpa, eledees, excite truck sont pas du tout contraigants, et d'ailleurs, ça n'a rien à voir avec l'eye toy. La comparaison n'a même pas lieu d'être.  

Jayetbobfr 23/05/2007 10:57

Je veux bien le croire mais l'eye toy est restée sous exploitée (Il n'y a eu que des mini-jeux pondus dessus), s'ils veulent le prouver qu'ils fassent un vrai jeux qui l'exploitent, l'eye toy a certainement un grand potentiel...

Tozman 23/05/2007 08:52

Les jeux eye toy étaient des espèce de wii games non ? et je veux pas dénoncer, mais 99,9% des jeux PS1 2 et 3 nécessitent une manette... ils ont de la merde dans les yeux chez sony !