RETRO-GAMING : PO'ED / 3DO

Publié le par Grand Barbare

Editeur: Accolade
Support: 3do
Année: 1994




Po'ed est un “doom like” sorti en 1994, et le moins qu'on puisse dire c'est que les programmeurs s'en sont donnés a coeur joie et on laissé eclater leurs delires car je n'ai jamais vu un jeu aussi dejanté...

Vous incarnez le rôle d'un cuistot prenommé OX qui travaillant sur un vaisseau militaire va devoir se battre contre une invasion extra-terrestre. Jusque là le scenario fait penser à un mauvais remake de film avec Steven Seagal mais la comparaison s'arrete ici...


REALISATION

Les graphismes sont assez reussis dans l'ensemble (pour les décors en tout cas) et trés colorés, chose assez rare sur ce genre de jeu ou on a plus l'habitude de couloirs sombres et d'ambiances glauques. On regrettra toutefois une absence de textures au sol et au plafond, chose assez courante sur la 3do dans ce genre de jeu, probablement pour éviter des ralentissements, ce qui n'est absolument pas le cas sur ce jeu très fluide et aux animations excellentes.

La finesse des textures des sprites est par contre assez grossiere et pixelisée particulierement quand ceux-ci se collent a vous, on ne voit pas bien du coup ce qu'on est en train de combattre, je me suis dejà retrouvé en train de filer des beignes à une pauvre armoire alors que le monstre se dechainait dans mon dos !

L'autre coté original de ce soft vient justement des ennemis a erradiquer, sortis tout droit de l'esprit dérangé de quelqu'un qui a du faire le design des monstres de Silent Hill : Paires de fesses montées sur jambes et balançant des pets mortels, nanas aux jambes perpetuellements ecartées et aux bras terminés par les lances roquettes, blobs qui se multiplient (éjectés par une partie que je n'ose pas vous avouer mais provenant du 1er ennemi cité), chauves-souris alien etc... vos adversaires semblent plus provenir d'une mutation que d'une invasion de petits hommes verts belliqueux.

Du coté des armes le choix est vaste : Le cuistot est muni d'armes plus loufoques les unes que les autres allant de la simple poele a frire ou du hachoir jusqu'à des armes bricolées plus elaborées comme un mixeur transformé en perçeuse ou un genre de barbecue portatif transformé en lances-flammes. D'autres armes plus conventionnelles seront disponibles comme le pistolet laser (ambiance futuriste oblige !), fusil mitrailleur, lance-roquettes et même lanceur portable de missiles téléguidés !




JOUABILITE

Pas grand chose a dire, le personnage est trés maniable et les commandes sont instinctives. La présence d'un jetpack pour voler où bon nous semble et la possibilité de pouvoir grimper aux echelles pour aller à des niveaux superieurs (ou inferieurs) apportent une originalité par rapport aux autres doom-like où on ne fait que courir bêtement dans un couloir sans même avoir la possibilité de sauter.

 
DUREE DE VIE

Le jeu est constitué de 25 niveaux dont certains particulierement difficiles car les enemis sont parfois en surnombre et les munitions rares, vous devrez donc vous battre assez souvent avec vos armes de base de cuistot. Le fait d'avoir également des plates formes et des niveaux assez tortueux pour certains (sur plusieurs étages) rendra le challenge assez ardu par moment surtout pour les joueurs avec un sens de l'orientation aussi devellopé qu'une poule.


BANDE SON

Excellente! L'ambiance sonore est trés particuliere et jamais entendue sur un autre jeu, a la fois glauque et comique, entre les flatulences des monstres et les grognements divers, on est partagé entre rire et faire dans son froc... Les musiques par contre sont assez banales...


Un doom like assez particulier et original qui surprend par son humour et les differentes nouveautés comme le fait de pouvoir voler et grimper aux échelles. La possibilité d'avoir une partie plate formes est également d'un interet certain qui apporte une plus grande dimension aux niveaux

SUPPOS : 4/6 (testé par Grand Barbare)

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

fred 24/05/2007 17:59

je me le suis procuré sur psx.je connais pas la version 3DO mais franchement ça fait bizarre de retourner à un jeu de 94 ou on ne peut pas se déplacer latéralement avec les gachettes ! Je l'ai trouvé plus moche que doom et a part les monstres "cul sur patte à pets", je trouve le jeu mal équilibré, fouilli et inintéressant au possible...3 euros de trop...sur psx !