TECH 5 : MOTEUR GRAPHIQUE REVOLUTIONNAIRE ?

Publié le par Dr Floyd

Nous parlions ce matin de John Carmack qui bosse actuellement sur un nouveau moteur graphique pour Apple, le Tech 5. Voici de plus amples précisions à ce sujet :

Le John vient de montrer son joujou au Apple's Worldwide Developers Conférence de San Francisco. Il adore le Mac et il le dit :

"Since many developers at id have made the switch to the Mac for their personal use, we decided it was now time to bring our core game technology to OS X"  Bref, lui et son équipe adorent le Mac et son système d'exploitation OS X.

Ce moteur sera aussi destiné aux PCs et aux consoles next-gen (PS3 et Xbox 360), et sera donc "disponible" pour tous les éditeurs tiers (qui seront près à payer !) et non pas seulement pour ID Software.

Le John en a profité pour flatter Steve Jobs (il adore çà le Steve !) en précisant que son moteur est le plus efficace sur Mac :

" we were delighted to find that the latest Macs are the fastest systems in our offices for some of the time consuming processing jobs and will be contributing to our development process in many useful ways."

On sait que le John travaille actuellement sur un nouveau projet secret de jeu utilisant bien sur le moteur tech 5. Vont-ils réussir à nous refaire le coup de Doom ??? Il faut savoir que les moteurs graphiques de Carmack ont révolutionné le jeu vidéo et ont généré plus d'un milliards de dollars en terme de ventes de jeux !

Le moteur graphique sera montré aux développeurs à l'E3 cet été. Alors... toujours pas décidé à passer sur Mac ???

Allez hop la vidéo de présentation du moteur graphique... un poil provocateur face au Motorstorm de la PS3 :

Publié dans NEWS

Commenter cet article

PAC 13/06/2007 15:56

Non les doom ne sont pas des chefs d oeuvre, leur level design est baclé, répétitif  et mal pensé, l action est basique et ultra repetitive également..Ludiquement la lassitude se fait tres vite sentir.Ce sont des jeux elaborés pour vendre les moteurs 3D maison d'ID Software à l industrie, ce sont de tres bonne demo technique mais il leur manque une pointe de passion et de genie.Pour ces raisons je n attend rien de bon de John Carmack depuis longtemps...

Didier59 13/06/2007 15:05

Si DOOM n'est pas un chef d'oeuvre alors là... LOL

PAC 13/06/2007 10:26

C est bien beau de faire des moteurs 3D techniquement tres aboutie, mais cela ne doit pas empecher les developpeurs de faire de bons jeux et dans le cas de Carmack c est la sa faiblesse, on ne peut pas dire que Quake, doom et compagnie sont des chefs d oeuvre intemporels...Ce sont juste des jeux qui ont marqués leur époque par leur qualité technique, y rejouer aujourd hui et prendre du plaisir relève du cas psychiatrique...Ce qui n est pas le cas de grands jeux 2D qui sont restés au top du fun malgré les années qui passent... (Gunstar heroes, Mario kart ou Bomberman)Le probleme c est que la technique bride la creativité ( cest le grand probleme des productions actuelles) tres peu de jeux arrivent a concilier qualité technique et ludique (le fond et la forme)...

daplino 13/06/2007 10:15

quel gaillard ce Carmack :  
décembre 1993 : il révolutionne le jv avec doom, a l\\\'aire de street fighter et des beats them all 2d.
1999 moteur de Quake III qui surprends tout le monde, notamment lorsqu\\\'il est porté à merveille sur Dreamcast. Optimisation exemplaire, alors que les autres grands pontes du moteur 3d sont encore à l\\\'aire de la ps1... 
2004 il ponds le moteur de Doom 3 qui peut encore rivaliser avec les meilleurs moteurs actuels. Et en Opengl s\\\'il vous plait, à l\\\'aire où crosoft a conditionné les développeurs à bosser avec directx, bien pus facile d\\\'accès.  
Et pendant qu\\\'il fait des moteurs toujours plus performants, Monsieur construit des fusées "from scratch"
 
Chapeau bas ^^
 
 

leZone 13/06/2007 09:23

ya telement de détails, je plaint les pauvres graphistes qui vont devoir monter à ce niveau de complexité en modélisation et textures
ca va prendre des centaines de personnes pendant des mois pour sortir un jeu, seuls les énormes groupes financiers pourront se permettre de sortir ce genre de jeu (qui sera beau, mais sera t il intéressant?)

Van-Lock 12/06/2007 21:21

J'ai pas vraiment compris le truc de "la texture unique" de 20Go qui recouvre tout (l'anglais comme il le parle avec les termes techniques ça devient difficile). C'est sensé apporté une flexibilité enorme pour les dévellopeurs si je comprends bien, mais en quoi exactement ? après ça devient flou st'affaire là.PS : Bon et j'entend déjà les excités sortir que ça sent le sapin pour la 360 alors que les jeux PC et Mac sont de la même ligne question support. Donc à prioris pas de soucis :)

Didier 12/06/2007 18:21

Whaou quand même impressionnant cette démo technique !