[TEST] FORZA MOTORSPORT 2 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

FORZA MOTORSPORT 2
Support : Xbox 360
Editeur : Microsoft
Année : 2007

Forza Motorsport, le "Gran Turismo killer" de la Xbox, n'aura été finalement qu'un pétard mouillé, desservi par un manque certain de charisme et un moteur graphique fade et poussif. Après de magnifiques teasers très prometteurs la version Xbox 360 débarque enfin offrant plein d'espoirs aux Gamopats en manque de "next-gen".

OUF !

Et tout de suite poussons un grand OUF de soulagement : le moteur graphique a été revu : haute définition bien sur (pour les geeks équipés), couleurs plus vives, et surtout fluidité totale, le jeu tournant à 60 images/sec sans presque jamais faiblir (sauf dans les replay) ! Certes les graphismes ne sont pas fabuleux, on attendait plus, mais l'essentiel reste la fluidité, le point essentiel dans une simulation de course auto. Bon je respire, je peux continuer mon test, le jeu ne va pas directement à la poubelle !


Miracle, C'est fluide façon Gran Turismo ! Ouuuuf !

DU CLASSIQUE

On retrouve bien sur un mode carrière classique : vous débutez avec une voiture de looser, et au fil de vos victoires vous pourrez acheter des pièces pour améliorer votre véhicule et acheter de nouveaux bolides parmi un très grand nombre : véhicules classiques, prototypes, voitures de prestiges, voitures de sport : Ferrari, Audi, Renault, Lamborghini, etc... Le choix est vaste ! Le choix de la difficulté (activation ou pas d'aide au pilotage) influencera vos gains. Je vous conseille bien sur de désactiver toutes les aides pour un plaisir de conduite total. Le gameplay est bien sur totalement tourné coté simulation, fans de Burnout 7 with a revenge, passez votre chemin !

A noter que vos meilleurs chronos sont sauvegardés sur le Xbox-Live et que vous connaissez ainsi votre classement mondial sur toutes les courses, dans tous les modes, ce qui crée vraiment un challenge passionnant... et vous fait rendre compte que vous êtes un sacré loser ! Se voir devancer par 75 000 joueurs au classement c'est dur ! Mais rien que pour cette option la durée de vie est quasi infinie, votre but étant toujours de progresser vers les sommets. De plus vous pouvez regarder les replay des courses des meilleurs pilotes du monde ! Terrible !


S'appuyer contre un adversaire dans les virages est très efficace !

Les circuits ne sont pas très variés, on retrouve en effet tous les circuits "réels" habituels (Laguna Seca je commence à le connaître par coeur, on le retrouve partout !) et des circuits de l'ancien Forza. Mais en HD et en parfaitement fluides c'est un plaisir que d'y revenir !

A ceci s'ajoute un atelier de peinture efficace et simple à utiliser pour personnaliser votre véhicule. Idéal pour frimer lors de parties on-line ! Il est possible d'y jouer à 8 en réseau, ou sinon à deux off-line en écran partagé.


Il ne vous rappelle rien ce circuit ?

BEAU MAIS SANS PLUS

Coté réalisation, je ne revient pas sur la fluidité plutôt excellente du jeu. On pourra reprocher cependant au jeu de ne pas être vraiment impressionnant graphiquement. Peu d'animations autour des circuits, peu de vues disponibles, pas de vue de l'intérieur du véhicule, une vue capot très moyenne... Et des caméras sans imagination... Souvenez pour des vidéos commerciales du jeu... Nous en sommes très loin au final ! C'est devenu une habitude pour tous les éditeurs que de mentir en présentant de fausses video in-game. Navrant.

Bon malgré tout le jeu est "propre sur lui"... C'est le principal. Le vrai problème se sont les déformations timides et peu crédibles des véhicules, même si (heureusement) les chocs influent sur la conduite. Certes les déformations sont bien présentes mais on a l'impression que le minimum syndical a été fait juste pour dire de faire mieux que Gran Turismo. Foncer a 200km/h dans le mur et votre voiture n'aura que quelques égratignures ! Pour une simulation c'est peu crédible... Bon malgré tout c'est beaucoup mieux que sur Forza 1 et Project Gotham Racing 3.


le fan de tuning est en extase !

MIEUX QUE GRAN TURISMO 4 ?

La réponse est clairement OUI. En plus d'une réalisation supérieure (heureusement quand même !), tous les gros défauts sont gommés :

- IA beaucoup plus efficace,
- Plus de véhicules en course,
- Déformation des véhicules,
- Évolution moins pénible dans le jeu,
- Jeu online et classement des meilleurs chronos.

Microsoft aurait seulement pu faire un effort supplémentaire sur les déformations et sur la réalisation pour nous pondre un véritable jeu incontournable. En tout cas Microsoft met quand même la pression sur Sony pour le futur Gran Turismo 5... 

Forza 2 s'impose facilement comme la meilleure simulation de pilotage de véhicules de tourisme en corrigeant les principaux défauts de Gran Turismo et en boostant le moteur graphique du premier opus. Cependant c'est un nouveau jeu sans réelle âme, sans charisme, qui ne peut en aucun cas déchaîner les passions du Gamopat, à part pour le "scoring" passionnant des classements mondiaux si vous êtes connecté sur internet.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jehuty 19/07/2007 09:02

Sur le gameplay je sais pas mais graphiquement GT5 enterre Forza 50 pieds sous terre les doigts dans le nez.Et même au niveau gameplay il semble avoir été modifié donc ...

Jeffrey 21/06/2007 21:04

Les graphismes ont l'air identiques à ceux de Gran Turismo sur PS2...

Starbuck 19/06/2007 15:02

Brinca, c'est sur que quand tu rentres a 300 km/h dans un mur et que ta voiture repart sans probleme c'est du driving simulator... T'as ton permis t'es sur ?

Frederico Brinca 17/06/2007 19:28

Quid du moteur de conduite, et de la variété et l'impacte des réglages? Real Driving Simulator: pas racing ni stunting ni short-cutting...

Senbei 17/06/2007 07:53

Je suis d'accord avec toi ,ce n'est pas vraiment un defaut, mais ya certaines caisses de GT4 que j'aurais bien aimé avoir dans Forza, l'interret des 600 caisses, c'est le choix,pas jouer avec les 600 biensur...

Gaia 16/06/2007 23:51

le nombre de caisses on s'en tape Senbei, tu jouais avec les 600 caisses de Gran Tourismo toi ? pffffffffffff

Alain 16/06/2007 23:51

4,5 suppos ! Mais que le Doc est généreux en ce moment !

taulier 16/06/2007 23:11

arf

Senbei 16/06/2007 22:12

Forza 1 explosait deja GT4 , seul le nombres de caisses (231) faisait defaut .