TEST : COLIN MCRAE DIRT / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Codemasters
Support : Xbox 360
Année : 2007



Après un long moment d'absence Colin McRae, pourtant depuis longtemps à la retraite, nous revient sur Xbox 360 dans un  jeu de Rallye "hybride" étrange sur plusieurs points... Qu'en est-il du temps où cette série était la référence du jeu de rallye ?

Géné par la série WRC dont Sony détient la licence officielle, Codemasters tente  de renouveler le concept de son jeu de rallye en faisant de l'oeil à son autre série, Toca, en y intégrant des courses de buggies. Un mélange de genres assez étrange qui risque de porter le joueur à confusion !

Passons rapidement sur les modes de jeux disponibles, c'est du très classique (course directe, chronos, championnat, mode carrière avec déblocage de pistes et véhicules...). Entrons plutôt dans le détail avec le classique mode rallye :




UN MODE RALLYE VRAIMENT... DIRT

Hélas le jeu est marqué par une absence dramatique de profondeur dans le gameplay. Le pilotage est quasiment 100% arcade, assez dramatique tout de même pour un jeu de Rallye ! Nous sommes ici très loin des premiers Colin sur PS1. Le mode rallye se rapproche d'ailleurs beaucoup du mode rallye de Toca Race Driver 3 sur Xbox... qui était baclé et rajouté à la "va-vite".

Vous roulez à fond, vous braquez un bon coup à chaque virage, et en général çà suffit... De plus on sent mal la diférence entre les différents véhicules. Le mode Rallye est au final complétement raté et sans grand intérêt, d'autant plus sur des pistes imaginaires avec des pilotes imaginaires (absence de licence) ne facilitant pas l'immersion...


LE MODE BUGGY/4x4

On zappe le mode "course de cotes", très semblable au mode rallye. La grande nouveauté c'est l'arrivée des courses de buggies et de 4x4. Le style arcade s'adapte bien plus à ce genre de véhicules : Les courses sont intéressantes, plusieurs buggies, des chocs, des coups foireux, des pistes cabossées... C'est très sympa mais hélas vraiment insuffisant en contenu (pistes, véhicules...). 

Mais heureusement que ce mode est présent car on se dit quand même que sans ces courses assez fun cet opus courait à la catastrophe ! 




UN MOTEUR GRAPHIQUE... DIRT

Le moteur graphique utilisé est puissant et étrange à la fois : puissant car les graphismes sont parfois vraiment magnifiques avec une végétation animée, les déformations sont gérées de façon très satisfaisante et l'interaction avec des différents élements du décor également.

Hélas le rendu visuel est assez flou associé à un framerate des plus étranges : celui ci, sans pour ainsi dire ramer, semble saccader... C'est flagrant lors des replay vraiment ratés et désagréables à l'oeil. Lors des courses de buggies avec nombreux véhicules on sent même un net ralentissement. Bref, une réalisation qui souffle le chaud et le froid, et au final on est donc déçu.

A noter deux fantastiques vues intérieures des véhicules, mais comme toujours difficilement utilisables si vous voulez faire de bons temps (temps sauvegardés sur le xbox live avec un classement mondial, sympa pour le challenge et pour vous situer dans la "hiérarchie" !). Aussi, les écrans intermédiaires et menus sont de qualité exceptionnelle façon "windows Vista", vraiment très classe. On regrettera par contre des temps de chargement vraiment très très longs.

On ne peut que regretter l'orientation arcade de la série afin de viser un public le plus large possible. Etre orienté arcade n'est bien sur pas un défaut en soit, au contraire, mais ici on se retrouve au final perdu entre un jeu de rallye moyen, un jeu de buggies imcomplêt et un jeu d'arcade pas vraiment fun... On est un peu perdu et on se tournera vite vers des jeux plus clairs dans leur objectifs : Forza 2 et Flatout 3. Le moteur graphique perfectible du jeu nous laissera convaincre que ce jeu n'est pas un indispensable même si il reste un jeu de course sympatique.

SUPPOS : 3/6



Publié dans TESTS

Commenter cet article

Speed Crash 28/02/2008 01:10

Bonjour every body.Grand adepte du volant, je ne joue qu'avec cet outil. Et ben vou allez me croire ou non, mais CMD deviens un pur moment de simulation. Je vous vois venir, oui, je l'ai testé a la manette. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les voiture et les surfaces ne choc enorme. Toute la quintécence du jeux apparait à l'usage du volant. Quand on passe du gravier au bitume, gros bloquage du volant. Freins moteur très efficace. En vitesse manuelle, c'est le panard, les vitesses se passe très vites et ils ont même aidé le joueur en mêtant en evidence des petites lumieres (Jaune= bon regime, rouge =sur-regime).Le volant est reglable a la perfection. Une précision exceptionnelle, une nervosité enorme.Le Point qui me chagrine dans les commentaires et tests, c'est que l'on parle peu voir pas du tout, du mode Rally (le menu a coté de carriere lol) Ou l'on à un vrai jeu de rally et un vrai mode de customisation possible (taille de roue, modif moteur...). Tout le monde ne parle que du mode carriere que je trouve insignifiant.Faites l'expérience volant, vous ne serait pas déçu. Et oublié le mode Carrière, il ne sert qu'a amuser vos amis.Pour moi CMD est le meilleur jeux de caisse sur console (au volant), suivi de PGR4 et Forza (Sans ame mais exceptionnel au volant).Requete: Messieurs les testeurs, faites nous part de vos experiences volant avant de noter les jeux. ex: PGR3/4 ne sont pas beaucoup aprecier a cause d'un mode de jeux trop anguleux et trop fermé.... mais la forces de ces jeux, est que les programmeurs les ont créé en prévisions d'un excellent gameplay sur volant. Donc pour beaucoup, les jeux de courses non pas de saveurs car ils joue a la manette.Essayez le volant  et parlez en dans vos test bordel.... oups SVP

steph 02/07/2007 18:34

J'vois pas en quoi l'effet de flou gene mais bon ... si ca vous perturbe comme sa les pauvres choux dirigez vous vers autre chose au lieu de s'acharner

Tozman 02/07/2007 17:48

c'est quand même le 1er jeu flou de l'histoire du jeu vidéo !

fred 02/07/2007 16:25

merci à Mr DIRT d'avoir ouvert le bal pour le lancement de notre K3vin du mois ! ^^ Il a une bonne tête de winner ! A confirmer !

Souledge 02/07/2007 16:14

c'est surement ce filtre qui fait ramer le jeu, car sinon y a aucun raison de ramer : il y a peu de voiture, peu d'animations... C'est une erreur de jugement de l'editeur ce moteur graphique. Ou alors il faut le revoir et corriger pour la suite.

Didier59 02/07/2007 16:12

il y a un filtre sur l'image, et c'est un peu ratéEn plus comme dit le Doc c'est pas fluide, faut pas deconner sur Xbox 360 !

Tozman 02/07/2007 15:30

le jeu a une ambiance lumineuse étrange ! ça donne un petit coté photo-réaliste, mais ça fait un peu too much le HDR...

Mr DIRT 02/07/2007 14:58

Alors si je comrpends bien 3 "SUPPO" c'est une note de 50% ?Laisse moi rire, c'est la note la plus decalée de tous les tests, en general ca tourne autour de 80 à 90% sur les sites serieux ! Votre site est incompetent.Le style ici a mettre 100% à des jeux Wii, allez bonne chance !

Didier59 02/07/2007 14:54

graphismes magnifiques... bof... Le jeu est flou et il y a des ralentissements.

steph 02/07/2007 14:36

Mais j'ouvre les yeux !Mais faut aps le considerer comme un jeu de rally pur et dur ! Comme un jeu de course ou tu peut faire du rally sans te prendre la tete, faire des courses sympa en buggie ou en camion sous des graphismes magnifique ...

Didier59 02/07/2007 13:25

d'accord avec le doc et Tozman : c'est le jeu de rallye le plus pourri qui se cache sous de beaux graphismes (Steph ouvre les yeux)70 euros en plus, faut arreter le delire

Tozman 02/07/2007 13:01

Même constat sur PC... un jeu sans intêret réel, si ce n'est ce nouveau moteur graphique impressionant.
J'ai pris bien plus de plaisir avec Rallysport Challenge 2 sur XBOX

steph 02/07/2007 12:05

Nan mais la je crois qu'il faut arreter de citer ton flatout 3 tout pourri hein .... le jeux ou on glisse, on glisse ... On était prevenu que ce dirt etait arcade, il est bien fun en tout cas il est excellent pour un jeux qui s'est fait beaucoup discret jusqu'a sa sortie. Et puis bon certe c'est arcade mais ce n'est pas non plus du ridge racer dans les speciales 1 vs 1 f  aut lutter pour battre son adversaire quand meme.Niveau graphisme c'est le plus beau jeux de caisse jamais réalisé je pense malgré le fait qu'on ai toujours l'impression de rouler sous un coucher de soleil mais bon ... Personnelement le jeu ne saccade pas ou tres peu. Pour moi et beaucoup d'autre c'est une bonne surprise mais c'est sur qu'il fallait pas se mettre dans la tete que ca serait la futur simulation de Rally !