TEST : COLIN MCRAE DIRT / XBOX 360
Editeur : Codemasters
Support : Xbox 360
Année : 2007
Après un long moment d'absence Colin McRae, pourtant depuis longtemps à la retraite, nous revient sur Xbox 360 dans un jeu de Rallye "hybride" étrange sur plusieurs points... Qu'en est-il du temps où cette série était la référence du jeu de rallye ?
Géné par la série WRC dont Sony détient la licence officielle, Codemasters tente de renouveler le concept de son jeu de rallye en faisant de l'oeil à son autre série, Toca, en y intégrant des courses de buggies. Un mélange de genres assez étrange qui risque de porter le joueur à confusion !
Passons rapidement sur les modes de jeux disponibles, c'est du très classique (course directe, chronos, championnat, mode carrière avec déblocage de pistes et véhicules...). Entrons plutôt dans le détail avec le classique mode rallye :
UN MODE RALLYE VRAIMENT... DIRT
Hélas le jeu est marqué par une absence dramatique de profondeur dans le gameplay. Le pilotage est quasiment 100% arcade, assez dramatique tout de même pour un jeu de Rallye ! Nous sommes ici très loin des premiers Colin sur PS1. Le mode rallye se rapproche d'ailleurs beaucoup du mode rallye de Toca Race Driver 3 sur Xbox... qui était baclé et rajouté à la "va-vite".
Vous roulez à fond, vous braquez un bon coup à chaque virage, et en général çà suffit... De plus on sent mal la diférence entre les différents véhicules. Le mode Rallye est au final complétement raté et sans grand intérêt, d'autant plus sur des pistes imaginaires avec des pilotes imaginaires (absence de licence) ne facilitant pas l'immersion...
LE MODE BUGGY/4x4
On zappe le mode "course de cotes", très semblable au mode rallye. La grande nouveauté c'est l'arrivée des courses de buggies et de 4x4. Le style arcade s'adapte bien plus à ce genre de véhicules : Les courses sont intéressantes, plusieurs buggies, des chocs, des coups foireux, des pistes cabossées... C'est très sympa mais hélas vraiment insuffisant en contenu (pistes, véhicules...).
Mais heureusement que ce mode est présent car on se dit quand même que sans ces courses assez fun cet opus courait à la catastrophe !
UN MOTEUR GRAPHIQUE... DIRT
Le moteur graphique utilisé est puissant et étrange à la fois : puissant car les graphismes sont parfois vraiment magnifiques avec une végétation animée, les déformations sont gérées de façon très satisfaisante et l'interaction avec des différents élements du décor également.
Hélas le rendu visuel est assez flou associé à un framerate des plus étranges : celui ci, sans pour ainsi dire ramer, semble saccader... C'est flagrant lors des replay vraiment ratés et désagréables à l'oeil. Lors des courses de buggies avec nombreux véhicules on sent même un net ralentissement. Bref, une réalisation qui souffle le chaud et le froid, et au final on est donc déçu.
A noter deux fantastiques vues intérieures des véhicules, mais comme toujours difficilement utilisables si vous voulez faire de bons temps (temps sauvegardés sur le xbox live avec un classement mondial, sympa pour le challenge et pour vous situer dans la "hiérarchie" !). Aussi, les écrans intermédiaires et menus sont de qualité exceptionnelle façon "windows Vista", vraiment très classe. On regrettera par contre des temps de chargement vraiment très très longs.
On ne peut que regretter l'orientation arcade de la série afin de viser un public le plus large possible. Etre orienté arcade n'est bien sur pas un défaut en soit, au contraire, mais ici on se retrouve au final perdu entre un jeu de rallye moyen, un jeu de buggies imcomplêt et un jeu d'arcade pas vraiment fun... On est un peu perdu et on se tournera vite vers des jeux plus clairs dans leur objectifs : Forza 2 et Flatout 3. Le moteur graphique perfectible du jeu nous laissera convaincre que ce jeu n'est pas un indispensable même si il reste un jeu de course sympatique.
SUPPOS : 3/6
Support : Xbox 360
Année : 2007
Après un long moment d'absence Colin McRae, pourtant depuis longtemps à la retraite, nous revient sur Xbox 360 dans un jeu de Rallye "hybride" étrange sur plusieurs points... Qu'en est-il du temps où cette série était la référence du jeu de rallye ?
Géné par la série WRC dont Sony détient la licence officielle, Codemasters tente de renouveler le concept de son jeu de rallye en faisant de l'oeil à son autre série, Toca, en y intégrant des courses de buggies. Un mélange de genres assez étrange qui risque de porter le joueur à confusion !
Passons rapidement sur les modes de jeux disponibles, c'est du très classique (course directe, chronos, championnat, mode carrière avec déblocage de pistes et véhicules...). Entrons plutôt dans le détail avec le classique mode rallye :
UN MODE RALLYE VRAIMENT... DIRT
Hélas le jeu est marqué par une absence dramatique de profondeur dans le gameplay. Le pilotage est quasiment 100% arcade, assez dramatique tout de même pour un jeu de Rallye ! Nous sommes ici très loin des premiers Colin sur PS1. Le mode rallye se rapproche d'ailleurs beaucoup du mode rallye de Toca Race Driver 3 sur Xbox... qui était baclé et rajouté à la "va-vite".
Vous roulez à fond, vous braquez un bon coup à chaque virage, et en général çà suffit... De plus on sent mal la diférence entre les différents véhicules. Le mode Rallye est au final complétement raté et sans grand intérêt, d'autant plus sur des pistes imaginaires avec des pilotes imaginaires (absence de licence) ne facilitant pas l'immersion...
LE MODE BUGGY/4x4
On zappe le mode "course de cotes", très semblable au mode rallye. La grande nouveauté c'est l'arrivée des courses de buggies et de 4x4. Le style arcade s'adapte bien plus à ce genre de véhicules : Les courses sont intéressantes, plusieurs buggies, des chocs, des coups foireux, des pistes cabossées... C'est très sympa mais hélas vraiment insuffisant en contenu (pistes, véhicules...).
Mais heureusement que ce mode est présent car on se dit quand même que sans ces courses assez fun cet opus courait à la catastrophe !
UN MOTEUR GRAPHIQUE... DIRT
Le moteur graphique utilisé est puissant et étrange à la fois : puissant car les graphismes sont parfois vraiment magnifiques avec une végétation animée, les déformations sont gérées de façon très satisfaisante et l'interaction avec des différents élements du décor également.
Hélas le rendu visuel est assez flou associé à un framerate des plus étranges : celui ci, sans pour ainsi dire ramer, semble saccader... C'est flagrant lors des replay vraiment ratés et désagréables à l'oeil. Lors des courses de buggies avec nombreux véhicules on sent même un net ralentissement. Bref, une réalisation qui souffle le chaud et le froid, et au final on est donc déçu.
A noter deux fantastiques vues intérieures des véhicules, mais comme toujours difficilement utilisables si vous voulez faire de bons temps (temps sauvegardés sur le xbox live avec un classement mondial, sympa pour le challenge et pour vous situer dans la "hiérarchie" !). Aussi, les écrans intermédiaires et menus sont de qualité exceptionnelle façon "windows Vista", vraiment très classe. On regrettera par contre des temps de chargement vraiment très très longs.
On ne peut que regretter l'orientation arcade de la série afin de viser un public le plus large possible. Etre orienté arcade n'est bien sur pas un défaut en soit, au contraire, mais ici on se retrouve au final perdu entre un jeu de rallye moyen, un jeu de buggies imcomplêt et un jeu d'arcade pas vraiment fun... On est un peu perdu et on se tournera vite vers des jeux plus clairs dans leur objectifs : Forza 2 et Flatout 3. Le moteur graphique perfectible du jeu nous laissera convaincre que ce jeu n'est pas un indispensable même si il reste un jeu de course sympatique.
SUPPOS : 3/6