TEST : FLATOUT ULTIMATE CARNAGE / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Developpeur : Bugbear
Support : Xbox 360
Année : 2007

Flatout et Flatout 2 sont surement les jeux les plus frustrants de la défunte Xbox : un potentiel énorme gaché par un moteur graphique ignoble, mou, lent et flou. Le jeu avait aussi peut-être beaucoup trop d'ambitions pour une pauvre console 128 bits. Gamopat attendait alors avec impatience une version "next-gen" (sans y croire) qui sort finalement très rapidement sur Xbox 360 mais incognito au milieu des blockbusters du moment : FORZA 2 et Colin DIRT.


Pour ceux qui ne connaissent pas la série Flatout c'est un mélange de Burnout et de Destruction Derby (le 1 et le 2 sur PS1) avec des décors incroyablement interactifs et destructibles, où tous les objets percutés ou détruits restent sur la piste. Pour cette version next-gen les developpeurs se sont contentés d'une mise à jour du second opus mais avec un changement de taille : le moteur graphique. Est ce que cela est suffisant pour en faire un chef d'oeuvre ?


Un bouclier improvisé à trainer sur la piste !


UN MENU COPIEUX

Au programme des couses directes dans des décors très variés (pas besoin de passer des heures à les débloquer en mode carrière, beaucoup de courses sont disponibles des le depart), des chronos (avec classement mondial), un mode carnage composé de défis, un mode carrière des plus commun mais réussi (gain de courses, achat de pieces et nouvelles voitures, etc...), des arènes de destruction ou il faut être le dernier survivant (oui oui à la Destruction Derby, comme sur PS1 !!!), des courses sur des circuits en forme de "huit" (toujours comme dans Destruction Derby !), des mini jeux pas forcement "utiles" (balancer son pilote par le pare brise sur des centaines de métres c'est un peu n'importe quoi... mais bon on est pas obligé d'y jouer à ces bonus !) et enfin un mode jeu en ligne. Bref, un jeu bien complet... sauf que les possesseurs de Flatout 2 n'y verront pas grand chose de neuf ! Si quand même : plus d'adversaires, 11, pour un carnage encore plus monstre !

Si peu de nouveautés, mais alors BugBear nous prend pour des pigeons !!?? Et bien non, car Flatout 2 était déjà parfait coté contenu... Et cet opus n'est pas un épisode à part entière mais un remake du 2. Le seul vrai problème venait de son moteur graphique catastrophique et de son gameplay un peu trop "savonneux"... Alors qu'en est-il ici ???? Verdict ci-dessous !


Les "destruction derby" : il ne doit en rester qu'un seul !


LE GAMEPLAY

Revu et corrigé, le gamplay est simple et agréable à prendre en main. Un gameplay "arcade" bien sur, mais beaucoup moins bourrin qu'un Burnout Revenge, et moins absurbe qu'un Ridge Racer. Bref le parfait dosage pour un jeu d'arcade ! Pas de vitesse démesurée (qui en deviennent ridicules dans Burnout 3 et 4), et un gameplay beaucoup plus technique qu'on pourrait croire.

Dans la lignée d'un Burnout 1 il vous faudra une concentration extrême pour éviter tous les pièges de la course, et mon dieu qu'ils sont nombreux ! N'espérez pas gagner une course en jouant approximativement. N'esperez pas revenir miraculeusement en tête après 2 ou 3 crashs (défaut que l'on peut voir dans la plupart des jeux de course, même dans les simulations... hein, j'ai cité Gran Turismo ?).

Les environnements sont variés, à la campagne comme à la ville, avec une préférence certaine pour la campagne (aspect sale). Il est quasiment toujours possible de courrir un peu en dehors de la piste (c'est là qu'il y a le plus de choses à casser !) et celle ci se divise souvent en deux parties.

Un boost est disponible, celui ci se remplit quand vous percutez les véhicules ennemis, quand vous faites des sauts ou detruisez les décors. Mais idem : n'esperez pas revenir premier à coup de boost, celui ci n'est qu'une petite aide supplémentaire. Non, pour gagner à Flatout il n'y a qu'une seule possibilité : être bon et avoir des reflexes ! D'autant que l'IA est aggressive et le niveau de difficulté élevé. Du vrai jeu d'arcade... et totalement "next-gen" comme je vais vous le prouver dans le paragraphe suivant !


Oubliez les Kudos de Project Gotham Racing !


LA REALISATION

Dès la première partie c'est le "ouf" de soulagement : le moteur graphique a été revu et corrigé ! C'est maintenant coloré, beau et très fluide ! Fini le flou, le framerate bas, les couleurs fades ! Même l'ambiance sonore s'est fortement améliorée (le son était étouffé sur les précédents opus). Les circuits sont réussis, la HD n'est pas forcement très fine, mais c'est varié, avec de belles couleurs, et avec des détails qui font la différence.

Nous ne sommes certes pas à 60 images secondes, mais c'est très agréable et largement suffisant, de plus le framerate est très stable quelque soit la compléxité de la scène... Et bordel de sprite que ce titre porte bien son nom : "Ultimate carnage" !!! JAMAIS, jamais dans l'histoire du jeu vidéo on aura vu un tel niveau de compléxité dans le moteur physique d'un jeu de courses !


Un petit replay de vos exploits en arène ?


UN MOTEUR PHYSIQUE DE FOLIE !

C'est démentiel, vous pouvez tout défoncer, avec plus ou moins de succès en fonction de la masse des objets, ceux ci sont projetés, s'envolent, ou sont trainés dans la chaos le plus total ! Vous detruisez des batisses qui s'ecroulent génant les absersaires qui vous suivent, vous défoncez les vitrines, vous provoquez des exploisions en détruisant des stations essence, les débruits volent dans les airs, retombant un peu partout sur la piste. 

Et chose fantastique : tous ces objets et débris ont leur "propre vie" car vous les retrouverez à chaque tour en train de trainer un peu partout sur la piste ! Ce sont des centaines, voire des milliers de débris qui envahissent alors le circuit : barrières, rondins, tables, chaises, caisses, planches, bidons... Des objets retombent sur votre voitures, et restent même parfois accrochés ! C'est de la folie furieuse ! De plus votre véhicule pert des pièces, se détruit petit à petit, fait des tonneaux, s'envole dans les airs grace aux rampes, retombe comme il le peut... Les adversaires commettent des fautes, vous provoquent de façon aggressive... Bon j'arrête là, en un mot la piste semble "vivre", sensation qu'on ne retrouve dans AUCUN jeu de caisses.


FUN FUN ET FUN

Tout ceci rend le gameplay fun et un peu "aléatoire" (et c'est un compliment, car cela rend la durée de vie énorme) du fait de la gestion des décors, des objets, des nombreux obstacles, de l'IA adverse qui font que chaque course n'est jamais gagnée d'avance ! Et je ne parle même pas des courses en "huit" où à chaque croisement vous pouvez percuter de coté un vehicule ! Je ne parle même pas des arènes de destruction où le but sera de survivre à tous les concurrents. Le fun à l'état pur. Burnout a trouvé son maitre.

Des défauts ? Il y en a : des musiques rock pas terribles, un bug semble t-il dans la vue arrière, un mode chrono sans fantôme et d'un seul tour, des mini-jeux moyens, et peut-être un manque de circuits... Mais rien qui puisse empêcher ce jeu d'obtenir la note ultime du Gamopat en pleine extase vidéoludique.


Flatout Ultimate carnage est un rêve de gamin, vous revivez à l'ecran les courses de voitures que vous organisiez dans votre chambre avec cascades et destructions ! Bugbear a totalement corrigé les deux gros défauts de la serie : la conduite des véhicules et surtout le moteur graphique pour un résultat saisissant. Hélas, étouffé par les très commerciaux Forza 2 et Colion DIRT ce jeu risque de passer plutot innapeçu alors qu'il de loin le meilleur jeu de caisse sur Xbox 360. Mais Gamopat est là pour réveiller le casual gamer : ACHETEZ CE JEU (ou arretez le jeu vidéo).

SUPPOS : 6/6










NOTA : on peut d'ailleurs se demander pourquoi une démo jouable n'est pas disponible sur le Xbox Live ? Ce jeu poserait-il problème à Microsoft... Nulle doute que ce jeu aurait fait chuter de façon importante les ventes de Forza Motorsport 2 même si ils ne jouent pas dans la même catégorie. De même les magazines lui reservent en général une demi page dans les tests pour en laisser 4 ou 5 à Colin McRae ou Forza... L'intérêt des médias serait-il basé uniquement sur la générosité des gros éditeurs ? 


 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Fox77 03/08/2007 17:01

viens d'acheter le jeu , j'ai fait confiance au Doc (65e ca me trou le cul quand meme !)
C'EST GEEENIIALLLL !!!! Ca renvoi Burnout aux oubliettes !!!! L'IA est super, on a l'impression de jouer contre de vrais gens !TOP TOP  TOP

heavymetalfab 26/07/2007 00:58

Avec quel jeux de caisse peut-on comparer Flatout UC???
Perso la seul fois où j'ai touché à un Flatout c'était la démo de Flatout 1 sur PC il y a quelque temps déjà, ca m'avait bien plus, c'était apparament très fun!
La 1ere fois depuis 6 mois que j'achète un jeu plus de 60€ c'est pour Flatout UC sur xbox 360 car je voulais un jeu fun et sans prise de tête car en ce moment j'ai moins de temps à passer sur la console et je suis largement ravis par ce jeu, aucun regret!
PS:j'avais testé la démo sur le live tout comme Colin McRae et Forza...
 
Flatout UC est + qu'un portage xbox 1(moteur physique refait et graphisme refait, pas un simple "effet HD" comme c'est à la mode en ce moment....)Arretez votre mauvaise foie stupide SVP...

Guyot7 05/07/2007 20:09

Tozman tu veut parlé du proverbe a propos du con et de la cruche ?

tozman 05/07/2007 17:57

Y'a surement un proverbe chinois pour te contredire Cellman

Cellman 05/07/2007 14:34

gamopat c'est simple :
6 suppos : evitez le jeu1 suppo : un jeu à acheterpartout le jeu a une note moyenne, sauf ici... On se demande donc qui se trompe !

Tozman 05/07/2007 14:18

Les flatout c'est du fun à l'état pur ! J'ai pas joué à celui ci mais il a l'air excellent.
Merci doc de nous guider dans notre quete des meilleurs jeux ! Tu es un peu notre étoile du berger nous qui ne sommes que des moutons !

chiss 05/07/2007 13:33

moui steph..................moi aussi je t'aime.....................

steph 05/07/2007 13:20

Ah et une derniere chose aussi pour ta note : il y a plusieur excellent jeux 360 voir des hits comme GoW et Oblivion par exemple qui n'ont pas eu de demo plein de jeux n'ont pas eu leur demo sur sbox live donc voila. et puis escuse-moi mais Dirt n'a pas fait un bruit monstre dans les medias faut arretez ! On peut pas dire qu'il ai affolé les medias ....Flatout ne merite pas de pub de toute facon c'est un simple portage

steph 05/07/2007 13:15

TARAF ? 14/20 c'est une mauvaise note pour toi ?? c'est meme beaucoup trop pour ce jeux.Pour ton info ce jeu a été noté par gamekult qui lui a donné un potable 6/10 .... Ce site qui dénonce les injustice et tout le bordel et qui met 6/6 a un jeux xbox image HD en + ... ahaha mdr

steph 05/07/2007 13:12

MDRRRRRR ah nan la c'est vraiment trop  xDL'objectivité de malade mentale de ce site c'est incroyable lol j'ai bien rigoler en tout cas merci ^^

caelacanthe 05/07/2007 11:42

quelqu'un sait s'il sortira sur pc ??

Arkanum 05/07/2007 11:42

Excellent test qui donne envie Doc :p
Après avoir vu les vidéos, je suis vraiment tenté par ce titre; c'est même le jeu de courses que j'attend bien avant Forza 2, PGR4  et Burnout Paradise.
 

Stardust 05/07/2007 07:12

Merci Doc ! Ca c'est du bon médicament !

taraf 04/07/2007 23:31

Excellent test Doc! C'est un des seuls jeux de course que je pourrais faire essayer aux potes qui ne jouent pas forcément à la console pour leur faire découvrir la "next gen".  Ce jeu est tout simplement jouissif. Je ne l'ai pas encore pris sur xbox360 mais ça ne va pas tarder. Pourquoi certains sites que je ne nommerais pas (enfin si, "la réference des jeux videos", HAHA, le premier site sur lequel on tombe quand on découvre internet)...    lui mettent une vieille note? Je ne m'etais pas marré sur un jeu de caisses depuis longtemps avant flatout, que j'ai découvert  très tard, grâce à ton site d'ailleurs (ils n'en ont quasiment pas parlé sur les autres sites si je me souviens bien, il n'y avait pas eu la "propagande" habituelle et le bourrage de crane que l'on peut observer pour certains jeux comme burnout ou need for speed pour ne citer qu'eux), Merci