[RETROGAMING] PILOTWINGS / SNES

Publié le par Dr Floyd

PILOTWINGS
Editeur : Nintendo
Support : Snes
Année : 1990


Pilotings est le premier "simulateur de vol" disponible sur Super-Nintendo. Ce jeu a été surtout conçu pour démontrer les capacités de la console en 3D bitmap pour un résultat assez surprenant à l'époque.

A noter que le jeu tire ses origines en 1988 dans une démo technique de Nintendo pour annoncer la Super Famicom. Cette démo s'appelait DragonFly. Ici pas de pilote ennemi à combattre, pas de mission de destruction (du moins hors bonus), ce simulateur de vol est tout simplement un jeu d'adresse et de précision proposant diverses épreuves :

- Le pilotage d'un avion. Vous devez suivre une route définie (matérialisée par des boules vertes dans les airs) et ensuite vous poser sur la piste.



- Le saut en parachute. Il faut passer au travers des cercles rouges et atteindre la cible au sol.

- Le jet-pack, où il faut relier deux points de la piste à l'aide d'un moteur à réaction situé dans le dos de votre personnage. Toujours le même but : passer au travers des cercles et se poser à l'endroit voulu.

- Le deltaplane très sympa car il faut jouer avec les vents ascendants pour garder son altitude.

Au fil des missions les aéroports deviennent de plus en plus étendus, les cibles se resserent et deviennent mobiles. A chaque niveau réussi, un grade vous est attribué, et de nouveaux objectifs sont fixés.

Une fois le jeu terminé vous débloquerez un hélicoptère Apache pour des missions cette fois ci très périlleuses où il faudra éviter les tirs ennemis, détruire son artillerie, se poser, embarquer les prisonniers et fuir.



MODE 7

La réalisation du jeu est de qualité pour l'époque (fin 1990), elle impressionne même car nous ne sommes pas habitué à voir de la 3D bitmap sur console, même si c'est de la fausse 3D sans aucun relief et que le principe etait quand même déjà bien connu sur PC (avec Wing Commander). Le jeu utilise pour cela le fameux mode 7 de la console, qui permet de réaliser en "hard" des rotations et des zooms sur une zone bitmap plane. Un coprocesseur est présent dans la cartouche afin d'étendre encore plus les possibilités de ce mode 7. Pour ne rien gacher les graphismes sont sympa et les bruitages réussis.

Pilotwings est sorti en décembre 1990 au Japon (sur Super Famicom) mais ne débarquera en France qu'en 1993... un peu tard, le jeu est alors moins impressionnant ! Cependant il reste un jeu original à posséder dans votre collection Nintendo.

SUPPOS : 4.5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

penguin 24/07/2007 10:55

Salut,
Comme vous j'adore ce jeu qui n'a pas du tout vieilli avec ses graphismes en mode 7 et sa musique fantastique (delta plane).
Par contre, le jeu est bien sorti eb 1990 au Japon, mais pas en 1993 en France. Il était disponible dans les semaines qui ont suivis le lancement de la Super Nintendo donc en 1992, c'est sûr !!!
Bouhhhhh, je n'aime pas les erreurs ! ;-)

pipi 23/07/2007 20:56

j'adore ce jeu!!!

68000 23/07/2007 13:52

en faites les jeux nintendo étaient moins chers âr rapport aux autres éditeurs car nintendo fournissaient les cartouches vierges aux tiers en se faisant un bénèf dessus en plus ce qui explique que même avec un copro dedant les jeux nintendo étaient moins cher 

Choderlos 23/07/2007 13:50

Ne t'inquiète pas DBZ3, je suis sûr que Nintendo corrigera le tir et integrera les coprocesseurs à la console dans les mois à venir !

DBZ3 23/07/2007 13:41

Si ils pouvaient mettre des copro dans leurs cartouches pour pas cher, pourkoi ne pas les integrer directement dans la console et vendre les jeux moins cher, c'est absurde de faire çàSurtout que c'est un jeu quasiment du line up celui la

68000 23/07/2007 13:26

en faite le copro de la cartouche gère d'après mes souvenirs tout sauf le sprite du perso ou de l'avion géré par la console.