TEST : SCARFACE / Wii

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Vivendi
Support : Wii
Année : 2007
Existe également sur PS2, Xbox, PC, PSP

A noter que le jeu ne sort en France qu'à la rentrée, on se demande vraiment pourquoi, étant déjà francisé sur les versions UK et belge déjà sorties !



Scarface, chef d'oeuvre cinématographique de Brian De Palma, déjà adapté sur 128 bits, PC et PSP nous revient sur une console qui ne lui correspond pas trop : grossier,  hyper violent, limite gore, ce jeu ne correspond pas trop aux ambitions de la Wii, console familiale par excellence selon Nintendo ! Mais pourquoi pas... Ce qui m'inquiéte vraiment c'est le couple Wiimote/Nunchuck... Déjà difficilement jouable sur PS2/Xbox, il y avait de quoi être inquiet !

Le jeu commence où le film s'arrête : Tony Montana n'est pas mort mais son "empire" s'est écroulé, il repart de zéro pour reconquérir la ville de Miami. Le jeu s'inspire bien sur clairement de GTA dont il reprend les bases : une ville ouverte, déplacements à pieds ou en voiture, et des missions à accomplir.

GAMEPLAY CATASTROPHIQUE !

Après un didacticiel plutôt ridicule le jeu démarre directement dans un bain de sang dans votre villa en ruine. Et tout de suite c'est l'horreur dans tous les sens du terme : violent... et injouable, où alors au prix de nombreux efforts ! Vous vous déplacez au Nunchuck et vous tirez à la Wiimote qui doit toujours être pointée sur l'écran, pointeur servant également à diriger votre regard à 360°. La Wiimote fait en fait office de stick droit. Cependant si vous ne pointez plus à l'écran (un geste un peu brusque suffit) vous perdez le contrôle de l'action et ne savez plus trop où vous en êtes ! Si viser sans bouger est très facile (il suffit de pointer), en se déplaçant où en voulant se couvrir cela devient du grand n'importe quoi, la caméra partant bien souvant dans tous les sens ! L'action est confuse et c'est vraiment désagréable à jouer.

Où sont les promesses de Nintendo au lancement de sa console "révolutionnaire" ? Grâce à la Wiimote vos gestes devaient être reproduits à l'écran ! Ici c'est simplement un système de pointage infecte digne d'un zappeur de télé ou d'un gun qui devrait gérer la vue en plus du shoot !!!


BALLADE EN VILLE

Bon... On continue quand même ? On passe à une 2e scène plus tranquille où Montana se ballade en ville dans sa superbe voiture jaune à peau de léopard !

Là c'est parfaitement jouable (la visée ne servant pas), le véhicule se conduit tout à fait normalement au Nunchuck... et vous accelerez avec le bouton A de la Wiimote. On pourra juste regretter une map très peu lisible et vraiment moche (bleu ciel et bleu foncé avec des tracés pas très clairs).


Bon allez, un petit massacre à la tronçonneuse pour me défouler...


MONTANA PARTY 8

Allez, 3e scène, vous débarquez dans une "party" (Mario n'est pas là cependant) et hop second massacre : Ce sont des dizaines et dizaines d'ennemis que vous allez devoir descendre !!! Même pas la peine de vous cacher (c'est trop pénible de toute façon à contrôler), restez au centre et tirez sur tout ce qui bouge ! Si vous lancez assez d'insultes (en secouant le Nunchuk !) Montana rentre alors en "furie" et devient invincible quelques secondes tout en regagnant de la santé... Un peu n'importe quoi !!!

Le spectacle est assez hallucinant : les têtes explosent, le sang gicle de partout, Montana balance des "Mother Fucker" en permanence : rarement on aura vu un tel déchainement de violence dans un jeu ! C'est cependant assez suréaliste car face à 15 gars qui lui tirent dessus il s'en sort souvent sans problème... capable d'encaisser des centaines de balles ! Le seul problème qui vous fera perdre régulièrement votre vie, c'est en fait le gameplay catastrophique !


Fallait pas faire chier Tony Montana...


DEJA VU

Au fil du jeu, il faudra gagner de l'argent et du respect... acheter des hommes, des véhicules, des hors-bords, de la déco pour votre villa, investir dans des holdings... Bref devenir le parrain de la drogue de Miami en réduisant à néant les bandes rivales. Du classique, vu et revu dans GTA. 

La réalisation est correcte, digne d'une Gamecube (bah oui !). On peut dire que cette version est équivalente à la version Xbox, avec toujours ce framerate assez bas et quelques ralentissements (assez embêtant malgré tout). Sinon il y a bien sur quelques bugs d'affichage comme dans tout bon GTA like ! Un jeu qui fait quand même bien viellot après bientôt deux années de Xbox 360... 

La map est bien plus petite que celle de San Andreas, avec moins de folie, moins de variété, mais çà reste agréable malgré tout. Les cut-scenes sont bien réalisées, les voix excellentes, l'ambiance Scarface bien présente, et la bande son sympa. Il y a vraiment des aspects positifs, dommage que le gameplay soit plombé.


PLOMBE PAR LA WIIMOTE

La Wii démontre, une fois de plus, qu'elle est limitée aux "party games" en famille... Après des essais ratés dans le genre FPS (RedSteel, Call of Duty, Far Cry), voici un essai raté dans le genre GTA... Les controleurs Wii font à nouveau office de gadget : la détection de mouvement ne sert à rien si ce n'est faire dire des gros mots à Montana (!!!???) ou donner des coups de poing. Pointer l'écran en permanence pour gérer les déplacements du personnages est pénible et hautement imprécis.


Malgré sa réalisation clairement 128 bits, malgré ses gros défauts de gameplay, les fans du film pourront éventuellement se laisser tenter : l'ambiance "scarface" est là et bien là, le jeu est fidèle à l'esprit du film et Montana est superbement modélisé : le jeu dégage vraiment quelque chose. Il faut juste avoir compris que vous êtes sur Gamecube et être très très motivé pour supporter la Wiimote !


SUPPOS : 2,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

gugu 13/09/2007 23:46

Un bon jeu,je vous le conseille(pour les adultes quand même).

DBZ3 10/09/2007 09:09

Tous les sites donnent à peu pres la meme note àa tous les jeux, vous trouvez pas ca bizzare ? Y a que dans le jeu video qu'on voit ca. Cela dit je n'ai pas encore pu voir Scarface sur Wii

Gogo Gamer 09/09/2007 21:21

"!maintenant vous laissez les vrais site noter les jeux et vous arreter vos délires.sinon scarface est génial! "   MDR, tu veux sans doutes parler de jeujeuvideo.concon ?ça me fait plutot du bien moi, de lire des avis peu consensuels et de remettfre en question les idées établies (actu comme loisir), faut de tout pour faire un monde, et si ça ne vous va pas, je vous chie au nez :-) et allez retrouverer vos congénères sur le site susnommé,  Adios

gabrielange 09/09/2007 19:13

putin!!! alors la j'ai jamais vu un site autant anti nintendo!!!! c'est pas possible d'etre aussi c.. ce site devrait fermer et je dit ça sérieusement!!!maintenant vous laissez les vrais site noter les jeux et vous arreter vos délires.sinon scarface est génial! 

Dr Driller 28/07/2007 22:30

tiens, toi tu es objectif en disant "le plus médiocre des trois" ?????Ca vous plait de vous entretuer pour des news bande de fanboys ? Des qu'une nouvelle ne vous plait pas vous attaquez en disant que le site est contre votre console chérie...Vous etes lamentable les fanboys

elysion74 28/07/2007 17:56

indépendant ???? peut être ! mais certainement pas objectif....Les attaques sont toujours dirigées vers un constructeur.Par contre les news concernant le plus médiocre des trois sont comme par hasard édulcorées !!! Mais enfin nous sommes si peu de chose...

BlueVelvet 28/07/2007 15:43

C'est sur que le site est independant et non rataché à nintendo LOLDoc, tu reçois beaucoup de cadeau de la part de Nintendo ?????

Tozman 28/07/2007 14:26

ce site est au moins clairement indépendant ! la vérité c'est qu'en ce moment il y a peu de bons jeux qui sortent... la wii ne devrait avoir que des jeux exclusifs vu sa manette.
Les jeux video aujourd'hui tendent tous au "sous gta-like", liberté d'action itou itou, mais finalement c'est souvent à chier.
La wii apporte un nouveau concept et mérite des jeux développés pour sa façon de jouer.

jehuty 28/07/2007 12:43

doc t'as déjà ouvert un bescherelle ou un dico?
A chaque news tu fais des fautes d'orthographes plutôt inquiétantes.
Donc si t'as 15 ans ça peut passer,au delà tu devrais t'inquieter....

Valentin 28/07/2007 11:48

ce site est clairement anti-Nintendo, donc peu fiable

Didier59 28/07/2007 11:01

Là t'es un peu dur avec ce jeu Doc quand mêmeMais bo je suis mal placé : je suis fan de Al Pacino !