LE PROBLEMATIQUE LECTEUR DVD DE LA XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Bizarre Creations vient d'annoncer devoir limiter les courses de Project Gotham Racing 4 sur Xbox 360 du fait de la limitation du lecteur DVD. On touche là le vrai problème de la Xbox 360 à long terme.

La Xbox 360 a deux défauts : sa fiabilité et son lecteur DVD. Si pour le premier c'est un peu au petit bonheur la chance pour chaque utilisateur, pour le second c'est un réel problème qui risque de peser dans la balance dès l'année prochaine.

En 2005 Gamopat s'étonnait que Microsoft fasse un pas en arrière et abandonne le projet de format HD-DVD pour sa console de salon. Non pas du fait du format HD des films, le gamer veut une console de jeu, pas autre chose, et le grand public en a absolument rien à faire des films HD ! (Malgré tout comment Microsoft pense imposer le lecteur HD-DVD si il ne l'intégre pas lui-même dans son produit "phare" ?!) Bref, l'étonnement concernait plutôt la partie jeux : Comment intégrer des jeux réellement next-gen sur une galette DVD ?

Après 18 mois de jeux "semi next-gen" (des jeux 128 bits améliorés graphiquement) le problème commence à apparaitre : Blue Dragon qui ne tient pas sur un DVD, Rockstar qui a eu beaucoup de difficulté à faire tenir GTA IV sur une galette DVD (les add-ons à télécharger... vous comprenez pourquoi !), et aujourd'hui Bizarre qui doit revoir à la baisse le contenu de PGR 4. Et ce n'est que le début...

Un jeu résolument next-gen ne peut en aucun cas se contenter d'un support DVD et Microsoft risque de le payer en 2009 quand des jeux PS3 exploiteront les capacités de stockage de la console. Rockstar travaillant déjà sur un jeu exploitant ces capacités. Sony n'a pas tord (çà arrive) quand ils annoncent que la PS3 permettra de réaliser des jeux infaisables sur Xbox 360. Ce n'est pas un problème de puissance mais de stockage.

Le gamopat va sortir l'argument classique :
" Oui mais ils devraient faire de bons jeux avant d'en rajouter toujours plus sur les galettes ! L'important c'est le gameplay !"
Certes, oui, mais une console "next-gen" passe OBLIGATOIREMENT par une catégorie de jeux "killer ap" qui aura absolument besoin de beaucoup d'espace de stockage. Attention on ne parle pas là de jeux classiques auquels on rajouterait des cinématiques pour remplir la galette ! Il sera impossible sur Xbox 360 de concevoir un Elder Scroll V plus grand, un GTA V de la taille de San Andreas, un jeu avec des environements immenses, alors que c'est la vocation premiere d'une console next-gen, même si le gameplay reste la priorité. On s'aperçoit déjà dans les suites que la taille des univers de jeu se réduit par rapport aux version old-gen (Elder Scroll, GTA).

Nintendo mis à part (n'ayant absolument pas besoin d'un lecteur de haute capacité vu l'orientation choisie), Microsoft va t-il se faire dépasser par Sony courant 2009 du fait de ce soucis ? Rien n'est joué, le prix des deux consoles a son importance, et Microsoft pourrait pourquoi pas décider de sortir une une nouvelle Xbox 360 très rapidement équipée d'un lecteur HD-DVD (voire d'un lecteur Blu-Ray !)... au risque de facher les possesseurs de la console actuelle et de créer des jeux sur deux niveaux. Ou alors pourquoi pas rebondir très vite sur une "Xbox 3" en 2010... A la vitesse où Microsoft a pu sortir sa Xbox 360 ce n'est pas impossible.

Toujours est-il que Microsoft a commis une erreur tactique qui promet un vif combat entre les deux géants dans les deux années à venir.

Publié dans EDITO

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Betterchris 08/08/2007 18:43

Pas trop d'accord ave  ette analyse . c'est le meme faux débat du temps des cartouches n64 ! A ce tps y en avait que pour la ps1 et ses jeux cd mais quand j'y repense zelda ocarina of time n'avait aps d'équivalent sur ps1 et c'était qu'une petite cartouche idem pour mario 64... De plsu sur xbox 360 si 1 dvd suffit pas rien n'empeche d'en mettre 2,3,4,5....

bob 02/08/2007 16:48

"Oblivion tient sur un DVD de 4.7 GB (et pas Go). Et ce que ce soit sur XBOX 360 ou sur PC. A la grosse différence prêt que sur PC on peut énormément amméliorer les graphismes et ce sans augmenter l\\\'espace de stockage. Donc avec la même quantité d\\\'information, on peux augmenter la qualité graphique et ce malgré un monde immense. D\\\'où l\\\'idée que la HD prend plus de place pour les jeux complètement fausse. Et ceci est valable pour tous les jeux sur PC. La qualité graphique est beaucoup plus sensible à la puissance du matériel et aux algos utilisés qu\\\'à l\\\'espace disponible sur le support." -> peut-être sur PC je dit pas mais sur Xbox 360 il fait un tout petit peu moins de 7GO (et oui sur console il n'y pas d'installation donc les donné doivent être en streaming continu sur le DVD = plus de place sur le DVD) Ensuite la norme HD c'est pas juste une resoultion, ce que fait le PC n'est pas de la HD (même si il atteint des reso de 1600x1200 voir plus) voila pourquoi sur PC sa ne prend pas beaucoup de place. "Et à qui tu veux faire croire que dans Forza 2, le nombre de circuit (moins de 15 si je ne trompes) et deux fois supérieurs en surface qu\\\'à la taille total du monde d\\\'Oblivion." -> encore une fois la taille de l'environnement ne joue pas ici mais la qualité des textures, la diversité, la norme HD (1080p pour forza2, 720p pour oblivion)........ "Forcement, quand les développeurs ne compressent aucune des données du jeux" -> et pourtant forza2 est compressé, j'avais lu sur un site de bidouill/hack que sur forza2 presque la moitié d'un des trois core du proco était utilisé pour la décompression (bon je l'admet la source n'ait peut être pas super fiable...) "i elles avaient été compressé au format jpeg" -> des texture en format JPEG ?! ouah ! là j'ai peur !! non serieux sa existe ? putain on est mal alors ! j'ai bien fait d'arrete le JV sur PC moi ! "Sinon, il est complètement idiot de comparer un rendu temps réel (le jeux vidéo) avec un film, surtout qu\\\'ici on parle de jeux vidéo. Dans un film, on a besoin de garder la majorité des informations et donc il est tout a fait logique que l\\\'espace requis augmente proportionnellement et ce malgré les nouveaux algos de compression (divx / H264) puisque l\\\'on utilise des résolutions supérieurs et un plus grand nombre de piste sonore (le 7.1). Alors que dans un jeux, la résolution est déterminée par la puissance du GPU (qui détermine le nombre de fps), la taille de sa mémoire (qui détermine la résolution max) ainsi que la bande passante entre ceux-ci et le reste de l\\\'ordinateur." -> et la tu a tout dit ! seulement nous on parle de console et pas d'ordi et c'est très different ! je suis d'accord que sur ordi le DVD reste largement suffisant et ceux pour encore bien 5 ans mais sur console je l'ai dit et je le redit c'est du streaming certaine donné doivent être recopié plusieur fois sur le DVD afin de diminué les temps de chagement, les piste sonore sont de base en 7.1 (non compressé a part celle du format) c'est la norme HD.... Bref ce que tu dit est surement vrai mais uniquement pour le PC (monde que je connai mal je l'avou)

rugalwave 02/08/2007 15:44

Reste une ultime solution pour Microsoft pour se sortir de cette probable future difficulté :brader le lectuer HD DVD , il a déjà baissé et ils ont les moyens de le brader.Pourquoi pas un pack avec un futur gros titre pour une bouchée de pain ??
Je reste aussi sur l'avis que la plupart des jeux actuels ne remplissent pas un DVD et qu'il n'y a pas encore le feu pour precipiter l'augmentation des capacités de stockage.Combien de jeux PS3 remplissent un Blue Ray ???

olivic 02/08/2007 14:32

Oblivion tient sur un DVD de 4.7 GB (et pas Go). Et ce que ce soit sur XBOX 360 ou sur PC. A la grosse différence prêt que sur PC on peut énormément amméliorer les graphismes et ce sans augmenter l\\\'espace de stockage. Donc avec la même quantité d\\\'information, on peux augmenter la qualité graphique et ce malgré un monde immense. D\\\'où l\\\'idée que la HD prend plus de place pour les jeux complètement fausse. Et ceci est valable pour tous les jeux sur PC. La qualité graphique est beaucoup plus sensible à la puissance du matériel et aux algos utilisés qu\\\'à l\\\'espace disponible sur le support.Et à qui tu veux faire croire que dans Forza 2, le nombre de circuit (moins de 15 si je ne trompes) et deux fois supérieurs en surface qu\\\'à la taille total du monde d\\\'Oblivion. Forcement, quand les développeurs ne compressent aucune des données du jeux, l\\\'espace requis devient énorme. En plus, les temps de chargement augmente en conséquence.De plus, les textures d\\\'Oblivion ne sont compressées qu\\\'au format TGA ou dds. Si elles avaient été compressé au format jpeg (comme Doom 3 par exemple), l\\\'espace de stockage aurrait était considérablement réduit.Sinon, il est complètement idiot de comparer un rendu temps réel (le jeux vidéo) avec un film, surtout qu\\\'ici on parle de jeux vidéo. Dans un film, on a besoin de garder la majorité des informations et donc il est tout a fait logique que l\\\'espace requis augmente proportionnellement et ce malgré les nouveaux algos de compression (divx / H264) puisque l\\\'on utilise des résolutions supérieurs et un plus grand nombre de piste sonore (le 7.1). Alors que dans un jeux, la résolution est déterminée par la puissance du GPU (qui détermine le nombre de fps), la taille de sa mémoire (qui détermine la résolution max) ainsi que la bande passante entre ceux-ci et le reste de l\\\'ordinateur.Tu devrais peut-être lire des test sur les cartes 3D PC pour comprendre ce que je viens d\\\'écrire.

zedlezebre 02/08/2007 14:28

roundou est de retour?

bob 02/08/2007 13:41

"On voit bien qu'ici il n'y a aucun développeur au vu du nombre de connerie qui y sont débité" -> pourquoi tes un développeur toi ! mdr. "Il y a largement assez d'espace de stockage sur un DVD. D'autant plus que je n'ai encore jamais vu de DVD multi couche." ->  ah bon ? ouvre les yeux alors (Overlord : 7.2GO, Forza2 7.1GO..... le plus petit jeu a l'heure actuelle c'est Shrek the third avec 5.1GO) Ah oui pour info un DVD simple couche c'est 4.7GO... "Quand à GTA, si il prend de la place c'est parce que les développeurs son des grosses tanches." -> oui oui de même pour ceux d'Oblivion, essai de faire un jeu aussi immense et revient me voire M. le développeur (lol). "Un dernier petit point, la HD, cela ne prend pas plus de place." -> et bien vu que tu parle de vidéo va téléchargé un film en 576i et en 1080p et revien me dire que sa prend la même place ! (et c'est de même pour des textures !) Tu voit ta voulu joué les developpeur mais tu vient juste de te ridiculisé et de perdre tout crédibilité, en racontant de belles conneries sans aucune logique ! "Euh y'a quand meme Just cause qui est enorme et pas vilain graphiquement .... bon apres le jeu en lui meme est bof lol" -> oui mais juste cause c'est pire que Oblivion il n'y aucune mais alors aucune diversité d'environement, (3 villes, et 5 villages utilsant tous les mêmes modèle de batiments et pour le reste c'est 99% de foret utilisant 1 modèle d'arbres !)

steph 02/08/2007 10:50

Euh y'a quand meme Just cause qui est enorme et pas vilain graphiquement .... bon apres le jeu en lui meme est bof lol

olivic 01/08/2007 21:35

On voit bien qu'ici il n'y a aucun développeur au vu du nombre de connerie qui y sont débité. Il y a largement assez d'espace de stockage sur un DVD. D'autant plus que je n'ai encore jamais vu de DVD multi couche. Je signale que BlueDragon est sur DVD mono couche et pas sur DVD multi couche. Et ce juste parce que c'est moins cher à fabriquer. Quand à GTA, si il prend de la place c'est parce que les développeurs son des grosses tanches. Et me dites pas le contraire au vu du nombre de bug dans les GTA. Un dernier petit point, la HD, cela ne prend pas plus de place. Et ce pour la simple et bonne raison que les algos de compression sont de plus en plus efficace. Rappelez-vous le nombre de CD de Phantasmagoria et de la résolution des vidéos pour vous faire une idée du progret dans ce domaine. Ce débat n'est là que pour les fanboy et les mauvais développeurs.

Phil 01/08/2007 21:23

La rumeur a été démenti sur PCimpact ! Allez voir et t'aiser vous !

goldangel 01/08/2007 21:19

la dreamcast n'utilise pas un lecteur cd mais bien un lecteur de GD-romle DVD va rester utile le HD-DVD la solution et le blu-ray est le betamax

taulier 01/08/2007 21:04

merci pour cet article

le 2d "probleme" de la xb360 , c est aussi son disque dur optionel, ce qui fait que les editeurs ne peuvent s en servir sur xb360.

la dreamcast et son lecteur cd ... bis repetitas

bob 01/08/2007 20:45

Encore une fois il est impossible de mettre un jeu comme GTA sur multidisque : a moins de divisé le jeux par zone (chaque zone represente un DVD) et de se tapé un temps de chargement entre chaque zone ! de plus les element des autre zone ne seront pas visible (ex la statu de la liberté ne serai pas visible si vous etes pas dans la bonne zone) L'utilisation du disque dur est une bonne idée mais vu le manque de place (20go qui en a réelement que 14 !!) il faudra que tout le monde rachete a disque dur plus puissant -> et vu les prix de chez microsoft autant utilisé le HDDVD externe c'est plus simple pour le devs, et tout aussi chere pour le consomateur. Bref dans tout les cas l'avenire le la Xbox 360 est plus que incertain ! "surtout qu'oblivion tient sur un DVD, avec une map relativement grande. A mon avis, GTA ne prendrai pas plus que 2 DVD" -> pour oblivion les devs ont du triché et sa ce vois : la diversité d'environnement est quasi nul ( 5 environnement différent : cyrodil, les fort, les caverne, les ruines aleyde, et l'oblivion... très peut d'armes et d'objet ...) bref compare avec Morrowind (5x plus grand et diversifié) tu sera choqué, et oui la HD sa bouffe en ressource !!"Autre détails, la ps2 a bridé la x-box avec les multi" -> que la xbox 360 bride la ps3 sur les graphisme sa ne me derange pas (c'est déjà asser beau comme sa).Mais ici on parle de bridé sur le support c'est bien plus grave !! tu trouve normal que Oblivion soit plus petit que Morrowind ?? GTA4 plus petit que GTA SA ?? moi non !

Yoga 01/08/2007 19:20

Pas besoin de s'affoler pour si peu. Vu le prix des hdd, il n'y a aucun souci; il suffit de faire des jeux à plusieurs dvd, de les copier sur le hdd et c'est bon. Et s 'il n'y a pas assez de place, ils sortent des hdd plus gros pour pas cher, ce qui est tout à fait envisageable

fugazi 01/08/2007 18:28

Hé mais... on parle, on parle...... et je réalise que GTA IV sort dans 2 mois 1/2 et que j'ai toujours pas de next gen !!!????Je suis grave en panique !!!... ah mais non, en fait je m'en fous !
 

saturne 01/08/2007 18:04

franchement... Je sais que le kevin de base veut des temps de chargement rapide, mais le kevin de base c'est un con. Le truc qui serait, selon moi, intelligent a faire, c'est de reserver une zone du disque dur comme memoire tampon des DVD: on prend les multiples DVD d'une version Xbox 360 de gta, on les vide dans le disque dur, et on les oublie le temps du jeu!surtout qu'oblivion tient sur un DVD, avec une map relativement grande. A mon avis, GTA ne prendrai pas plus que 2 DVD, ce serait pas la mort. Surtout qu'on peut optimiser le truc en installant le programme sur le disque dur et en reservant un DVD pour la map! le probleme, c'est au niveau des developpeurs, pas de microsoft selon moi (encore que c'est faux, quoi qu'il se passe dans le monde, c'est TOUJOURS la faute a microsoft ^^).

euh 01/08/2007 17:18

Je ne vois pas le soucis.Les dévelopeurs s'adaptent aux contraintes.Microsoft mettra sûrement un lecteur de format plus volumineux dans sa prochaîne console.

papa 01/08/2007 15:55

L\\\\\\\\\\\\\\\'erreur de Sony c\\\\\\\\\\\\\\\'est le blue ray ( ça plombe les ventes une telle hausse de prix ) mais son avantage c\\\\\\\\\\\\\\\'est le DD de série.Pour oblivion, il a fallu une redondance de données pour arriver à la vitesse de chargement de la version 360.Pour sauver les meubles, microsoft pourrait utiliser le DD , seul pob, il n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas de série.MAis comme la proportion de core pack est faible, il est possible qu\\\\\\\\\\\\\\\'on voit dans le futur des jeux " DD only " après tout, il y a bien eu des jeux ram pack sur N64...Le DD peut suffire en revanche pour la génération suivante, i lfaudra DD + nouveau support.( rapide... >>> le blue ray de la ps3 ne l\\\\\\\\\\\\\\\'est pas très )Toujours est-il que c\\\\\\\\\\\\\\\'est sur certains jeux uniquement que ça va être handicapant , les GTA like + jeux de courses...Sur ps1 ça n\\\\\\\\\\\\\\\'a jamais dérangé personne de changer de CD sur ps1...Autre détails, la ps2 a bridé la x-box avec les multi ( l\\\\\\\\\\\\\\\'empêchant de s\\\\\\\\\\\\\\\'exprimer avec des textrures bien plus détaillées, pensées pour ce support ).Il en sera de même pour la 360 avec la ps3... Vu le parc important de 360, les tiers seront obligés de rentabiliser et créer des jeux à partir de la 360 bridant la ps3...Reste les jeux first party qui eux "normalement" montreront un écart... Mais je suppose qu\\\\\\\\\\\\\\\'en 2009, les jeux ps3 et 360 seront tous moches comparés aux jeux pc ( un peu comme la ps2 maintenant mis à part les exceptions god of war etc ) donc bon...L\\\\\\\\\\\\\\\'avantage de la 360 c\\\\\\\\\\\\\\\'est de proposer des multi presque toujours plus beau à l\\\\\\\\\\\\\\\'époque où on les gens trouvent les next gen encore impressionnantes... DAns 3,4 ans ça pourra s\\\\\\\\\\\\\\\'inverser, mais ça n\\\\\\\\\\\\\\\'impresionnera plus grand monde... ENfin moins de monde, c\\\\\\\\\\\\\\\'est sûr.Bref résumons :Erreur de microsoft : PAs de DD de série. ( certains jeux bridés à l\\\\\\\\\\\\\\\'avenir )Erreur de sony : Blue ray trop coûteux ( perte de clients/ à la ps2 ) mais DD de série.La ps3 est mieux lotie pour les possibilités de jeux, maintenant, cela a  a un coût qui malheureusement peut faire fuire les clients...Il suffit de voir la ps1 et la saturn :ps 1 : Meilleur gpu + facilement programmable+ pas fiable+ limitée niveau fonctionnalités, moins chère en kit ( rca.... et pour la memory il faut l\\\\\\\\\\\\\\\' acheter à part > intégrée chez sega+ puissance financière.saturn : Meilleur CPU ( 2x25 mhz contre simple 33mhz pour la ps1 )+ improgrammable,+une tonne de fonctionnalités+ possibilités d\\\\\\\\\\\\\\\'add on + fiabilité + rgb de base.Les points communs avec la 360 et la ps3 sont frappantes, le potentiel de la saturn était supérieur à celui de la ps1 ( multimédia de folie + cpu bien supérieur (comme le cell ) mais qui n\\\\\\\\\\\\\\\'arrive pas à le prouver à cause de sa difficulté de programmation + le son monstrueux d\\\\\\\\\\\\\\\'hitachi + la quantité de ram impressionnante ).Finalement, la facilité de prog de la 360 permet pour l\\\\\\\\\\\\\\\'instant d\\\\\\\\\\\\\\\'avoir des jeux plus beaux ( comme la ps1 sur la sat , tiens donc ;)  ), et le prix inférieur incite les gens à changer de camp...ps : Attention pour les sot-niais enragés, je n\\\\\\\\\\\\\\\'ai pas dit que la saturn battait la ps1 pour la 3D. La bécane de sony est supérieur pour les graphs avec son gpu mieux pensé+ facilité de prog mais la sat aurait pu compenser avec son CP bien plus puissant mais je préfère les consoles facilement programmable, la majorité des jeux sont plus réussis ( codeur fainéants toussa )Cependant, si on fait le total : CPU+ GPU+2D+ quanbtité de ram+ ports cartouche ( possibilité de ram pack non exploitée pour la 3D seulement pour la 2D ) + son monstrueux + fiabilité  + possibilité de multimedia+ JPEG+ modem et j\\\\\\\\\\\\\\\'en passe.Il est clair que la saturn est un meilleur harware que la ps1...C\\\\\\\\\\\\\\\'est d\\\\\\\\\\\\\\\'ailleurs ce qu\\\\\\\\\\\\\\\'il en ressort de nombre de forums hardware... L\\\\\\\\\\\\\\\'erreur d e Sega été de booster  la 3D au dernier moment, négligeant les outils de programmation...

bob 01/08/2007 14:10

le jeux sur multidisque c'est facile pour un "vieu" RPG genre BlueDragon,Mais aujourd'hui le jeu next gen c'est le jeu avec un environnement completement ouvert sans temps de chargement avec beaucoup de possibilité (GTA, Oblivion...) et malheureusement ces jeux ne peuvent absolument pas être sur multidisque ! L'utilisation du Disque Dur (solution utilisé sur PC) ne peut être a cause de la Xbox 360 CoreEt l'utilisation de technique de compression et bien mais a c'est limite :-premierement une donné compressé ne sera jamais de qualité 100% identique a une non-compressé. -Deuxiement qui dit compression dit décompression et cela consomme enormement de ressource processeur (a votre avis pourquoi halo3 et moin beaux que Gears of Wars ??)Donc oui la x360 va avoir de très gros problème dans l'avenir proche !PS : pourquoi vous critiqué le Doc il vient enfin de comprendre que le BluRay ne sert pas qu'aux film mais belle et bien au jeux

DBZ3 01/08/2007 14:05

Et faut etre naif pour penser que Yoyoop est pas un chouilla proSony

Alain 01/08/2007 13:56

achete toi un cerveau Fred > Tu vas jouer a GTA 5 (par ex!) sur 5 DVD ? Changer de DVD a chaque coin de rue ?

fred 01/08/2007 13:13

Mais OU EST LE PROBLEME ????????????Depuis la PS1 on a des jeux sur plusieurs disques ! Et ça ne dérange PERSONNE !Franchement c\\\'est un débat sans fondement !

Yopoop 01/08/2007 13:00

Faut etre naif ou complétement debile pour croire que le doc est pas un chouilla antiSony..

fanarisoli 01/08/2007 12:54

Un passant amusé: Mais oui, bien sur, gamopat est un site pro-sony. Gamopat est un site neutre, c'est pas compliqué quand même.Les fanboys sont vraiment tous des cons.

yopopo 01/08/2007 12:34

NON tu te trompes pas le Doc etait bien totalement persuadé que le lecteur  Blu Ray ne servait a rien et la d'un coup comme par magie retournement de veste..digne de Kutaragi...

fugazi 01/08/2007 12:21

Mais non DBZ3, je suis fanboy de rien du tout.Et je sais bien que le Doc (dont j'adore le point de vue "Jean-Pierre Bacri" !) critique tout le monde, c'est ça que j'aime sur ce site.Mais critiquer tout le monde n'empeche pas d'être cohérent... Et là, il me semble me souvenir que le Doc a longuement critiqué le lecteur blue ray de la PS3, le concidérant comme LE principal défaut, celui qui gonflait le prix de la console sans rien apporter au jeu, et donc comme LE truc qui allait causer la perte de Sony...Mais je peux me tromper...

maxime 01/08/2007 12:15

la PS1 a eu de sjeux en 3 ou 4 cds, ils feront pareil...

Un passant amusé 01/08/2007 11:41

Moi ca me fait rire les sites non abjectifs qui defendent la PS3 alors qu'elle ne se vend pas
 Ca sent des accords de pub tout çà ! Tchao !

DBZ3 01/08/2007 11:31

Je crois Fugazi qu\\\'en temps que fan boy tu es totalement "à l\\\'ouest" et hors sujet sur GamopatLe Doc n\\\'est pour aucune console, il constate. Ces derniers temps c\\\'etait toujours contre Sony mais c\\\'est normal : console qui se vend pas, declarations debiles des dirigeants... c\\\'etait la totale !Sur Gamopat ils ont toutes les consoles, ce ne sont pas des fans boys sony, microsoft ou nintendo !

Alain 01/08/2007 11:28

1. Des jeux comme GTA San Andreas sont deja optimisés à fond pour tenir sur un DVD. Y a un probleme d'optimisation pour certains jeux oui, mais pas pour les gros morceaux qui doivent simuler des mondes complets. On voit bien sur Xbox 360 les programmeus sont obligés de reduire la taille de leurs mondes comme dit le doc2. Des jeux a plusieurs DVD c'est ridicule... Des jeux a installation sur disque dur, pourquoi pas meme si c'est aussi ridicule mais 2 constatations :a) tu vas installer les 40 gigas de GTA 5 sur ton disque de 20 Mo ??b) 40 Gigas c'est pas 2 DVDs... mais 4 ou 6 !!!!!D'accord avec le Doc > Microsoft est face à un gros probleme

fugazi 01/08/2007 11:24

v'la le retournement de veste, Doc !!Y'a pas si longtemps, tu ecrivais que la PS3 était honteusement chère à cause du lecteur blue-ray qui servait à rien pour les jeux...Trop drôle !

fab 01/08/2007 10:41

je suis à moitié d'accord avec l'analyse.Le problème n'est-il pas aussi une question d'optimisation ? Dans tous les domaines du développement, j'ai le sentiment que ce mot a disparu du vocabulaire... il n'y a qu'à voir ce que certains sont capables de faire dans des intros de 4k ou 64k... Et sinon, quel serait le problème d'avoir un dvd avec du contenu à mettre sur le disque dur (comme une installation la première fois) et un dvd pour lancer le jeu ? Il suffirait alors d'avoir une partie du disque dur réservée pour ça... ça servirait enfin à autre chose qu'à stocker les téléchargements de films et autres bandes annonces dont on n'a rien à faire sur une console. (et les démos, on ne les laissent pas une éternité sue le disque).Il ne resterait qu'à acheter un disque plus gros une fois le premier disque rempli...