GTA IV RETARDE A CAUSE DE LA PS3 !

Publié le par Dr Floyd

Mais que cache le report de GTA IV à 2008 ?! Le fait de vouloir passer le jeu sur le prochain exercice fiscal est finalement très peu crédible : le délai annoncé aurait été bien plus court... Take Two nous annonce ici un délai qui sera peut-être de six mois !

Non, il faut plutôt aller chercher la raison du coté de la Playstation 3... Certaines fuites et rumeurs laissent entendre que Rockstar galère terriblement avec le hardware de la PS3 et n'arrive pas à obtenir la même qualité que sur Xbox 360 ! Chose que Rockstar ne peut bien sur avouer pour des raisons contractuelles.

Car en effet Take Two a passé des contrats avec Microsoft et Sony... Et dans les contrats il est clairement précisé que les deux jeux doivent sortir à la même date. Donc, un
délai pour la version PS3 implique forcement un délai pour la version Xbox 360. 

De même il doit être clairement précisé dans ces contrats que les deux versions doivent être très proche... Imaginez Rockstar sortir une version PS3 de GTA IV inférieure à la version Xbox 360 ! Le désastre que cela représenterait vu la popularité de la série  ! Un coup à tuer la console aussi sec.

Les gamers Xbox 360 se retrouvent ainsi pris en otage... et les capacités de la Playstation 3 inquiétent... Une chose est certaine : les équipes de développement détestent bosser sur la Playstation 3, c'est un élement très important à prendre en compte dans cette "guerre" next-gen.

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Lord British 29/05/2008 11:27

+1
et on sait que dans un pc ou une console l'architecture et les capacités du GPU c'est beaucoup plus important que la puissance de calcul du CPU.
D'ou de sjeux Xbox 360 toujours plus réussis.

Renaud 29/05/2008 11:19

Le RSX de la PS3 est un simple Geforce 7, la bécane est compatible diretx 9.0c.

La machine est penible a programmer par ce qu'elle est completement bancale exctement comme la deux.

Le Cell n'est vraiment puissant qu'en FPU.

Les SPE du cell sont tous spécialisé et sont incapable de faire autres chose que ce pour quoi il sont sprecialisé.

La Ps3 c'est une bonne machine, mais pas plus un monstre que la 2. Il faut arreté de confondre le baratin marketing de sony, les stats papiers et le resultat issu de la machine dans des conditions réelle.

Grebz 06/08/2007 11:04

En voilà de la mauvaise foi de toute part !!!Alors oui, la PS3 est difficile à programmer. Pourquoi ? Parce que Sony, c'est de la merde comme aimeraient bien l'entendre dire les anti-PS3 ? Pas du tout !1- C'est une nouvelle console : les programmeurs doivent donc réapprendre pas mal de choses, se former sur la nouvelle architecture et tout cela prend du temps. Regardez la PS2 : ne remarquez-vous pas une lègère différence entre ses premiers jeux et le dernier God of War (je parle techniquement) ? Si, hein... c'est un peu mieux. Ça aura pris 7 ans pour en arriver là.2- C'est une nouvelle génération, avec une architecture processeur totalement différente de la précédente. Là aussi, ça implique du temps pour se familiariser avec. Il y a même un risque que cela prenne plus de temps pour se familiariser avec cette génération de console qu'avec la précédente. Autrement dit, une nouvelle console sortira avant que celle-ci ne soit maîtrisée à fond.3- En tant que console, elle possède des limitations stupides, notamment, une mémoire sous-dimensionnée par rapport à ses capacités et un Blu-Ray trop lent (mais ce dernier point sera sûrement amélioré à l'avenir, comme ce fut le cas pour les lecteurs CD de la PS1 par exemple). Pour la mémoire, c'est kif-kif sur Xbox360 et encore plus sur Wii.Ceci n'est pas valable que pour Sony. C'est pareil pour Microsoft, mais dans une moindre mesure car la programmation sur Xbox est plus simple étant donnée qu'elle est proche d'une architecture PC déjà bien connue. Et qu'elle utilise DirectX qui, n'en déplaise à certains, est très apprécié de beaucoup de programmeurs. Pas de tous, bien sûr, mais de beaucoup. Comme dirait Marco, on ne peut pas plaire à tout le monde.Quant à John Carmack, ce n'est sûrement pas un gros feignant, contrairement à ce que j'ai pu lire. Et oui, c'est un pur génie de la programmation. Il n'est pas le seul, mais il est sûrement le plus médiatisé. Il est même devenu une sorte de symbole, de personnalisation du programmeur génial. Même si, je le répète, il n'est pas le seul. N'empêche que ses moteurs déchirent. Doom 3 n'était pas génial ou novateur, mais le moteur poutrait pas mal quand même. Bien sûr, avec le temps, il a de la concurrence (Unreal Engine, Cry Engine notamment), mais Carmack est et reste une référence, effectivement. Et puis ce mec a pondu Doom, il rentre donc directement dans le panthéon des jeux vidéo. Même s'il n'avait jamais rien fait d'autre, il aura fait Doom. Alors pour moi, c'est "respect".

humplop 05/08/2007 20:16

en général je suis assez peut d'accord avec bob, mais il faut dire que directx à fait énormément de mal pour les consoles/machines (je parle des mac pour ces dernières) ne gravitant pas autour de l'empire windows/directx.opengl peut très bien faire la même chose, mais directx à tout pourris, pour les consoles c'est pareil.     

bob 05/08/2007 11:20

"On peut m'expliquer pourquoi des développeurs qui jusqu'à il y a quelques mois étaient compétents pour programmer sur console deviennent subitement incompétent" -> ceux qui se pleigne ne sont pas incompétent mais feignan !"aurait-elle une architecture trop complexe"-> non pas trop complexe mais plutôt du genre : "oh mon dieu elle utilise pas DirectX je suis perdu"mais bon ils sont quand même très rare les devs qui on des problèmes, de même pour john carmak aujourd'hui il critique mais dans 6 mois lorsqu'il aura bien compris sa sera le premier a applaudire la puissance du CELL...Sinon pour le reste je vois pas pourquoi on en fait toute une crise de ce GTA4Voici un liste rien que des jeux exclusif sur PS3 a sortir :http://i19.tinypic.com/549baja.jpgRajouté a sa tout les jeux exclusif a la Xbox360 : Halo3, MassEffect, BioShock...........Plus les autres bombes multi, je croit vraiment pas qu'on va s'enmerdé dans les prochain mois vraiment pas !

elysion74 05/08/2007 11:15

ah enfin les interprétations des news reprennent leur orientation naturelle... je commençais à avoir peur !

Choderlos 05/08/2007 02:26

On peut m'expliquer pourquoi des développeurs qui jusqu'à il y a quelques mois étaient compétents pour programmer sur console deviennent subitement incompétent des qu'il s'agit de la PS3? aurait-elle une architecture trop complexe ou sont-ce les développeurs qui mettent de la mauvaise volonté?
Je sais pas quoi dire ça sent le fanatisme sony à plein nez. des programmeurs qui deviennent sciemment incompétent pour programmer sur une console, alors que sa conception même est placée sous le signe de l'élitisme megalo, c'est un peu gros. et on parle des nintendo-sexuels et des pro-M ...

Arkanum 04/08/2007 19:38

Les gamers Xbox 360 se retrouvent ainsi pris en otage... et les capacités de la Playstation 3 inquiétent... Gamers 360 pris en otage, faut pas abuser non plus. Et ce ne sont pas les capacités de la ps3 qui inquiètent mais bien l'incomppétence des développeurs qui ne savent pas la maitriser.

Choderlos 04/08/2007 16:27

Mais attendez un peu que les developpeurs exploitent les capacités de la PS3 et vous verrez ce qu'elle a dans le ventre !!!
Mais d'ici là Microsoft aura sorti une nouvelle console plus souple et plus performante, tandis que la Wii caracolera en tête des ventes malgres l'echec au japon du zelda specialement developpé pour la Wiimote. (fin 2008 debut 2009)

bob 04/08/2007 15:46

"john carmak a quand meme dit que la PS3 etait un cauchemard a programmer, le type c quand meme une reference" -> john carmak est un des devs les plus feignant ! de plus si il n'a pas un SDK a base de DirectX il est perdu le pauvre ! La PS3 n'est pas difficile a programmer, bien au contraire depuis que Sony a sortie les nouveaux kits (les tout premier etait en jap = pauvres devs americain !) mais le problème c'est que c'est completement different de DirectX (utilisé pour le PC et X360) et donc les devs doivent apprendre pas mal de nouveaux truc... Resultat les devs qui sont feignant on un peu du mal, mais en contrepartie elle est plus "souple" que directX

sebchoq 04/08/2007 14:42

c'est peut être aussi pour eviter l'embouteillage de la fin d'année avec ses gros hits ... là ils ont de bonne chance d'être seuls à cette période ... en plus les préversions n'ont pas l'air abouties ... c'est finalement un mal pour un bien ...

Didier59 04/08/2007 14:23

john carmak a quand meme dit que la PS3 etait un cauchemard a programmer, le type c quand meme une referenceils galerent sur la version Xbox360 mais encor eplus sur la version PS3, c'est certain

taulier 04/08/2007 13:50

faux, c est a cause de la creation d une version wii, qui doit sortir en meme temps..




je deconne hein .. mais ca faut l info principale niveau credibilité

bob 04/08/2007 13:20

Completement faux ! ce sont des rumeurs lancé par un crétin d'analyste.La dernier presentation du jeux (sur Xbox 360 d'ailleur) a montré un jeu avec enorme problème de ralentissement, du clipping enorme, enormement de bugs surtout pas moins de 5 plantage durant la presentation !! (voir tout les sites qui on vu cette présentation)Si GTA4 est retardé c'est pas a cause de la PS3 ni de la Xbox360 mais tout simplement a cause qu'il n'est pas du tout fini, et qu'il ne sera pour la fin de l'année. (et ceci aussi bien sur 360 que sur PS3 !)

zatamos 04/08/2007 13:04

sauf que la version qui a été montrée aux journaliste était sur 360 et ramait énormément...