TEST : ELEDEES / Nintendo Wii

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : Nintendo Wii
Année : 2007



La Wii a besoin de titres spécifiques très travaillés pour s'en sortir, et non des adaptations catastrophiques de jeux PS2, et non des remakes inutiles de jeux Gamecube (Zelda, Mario Striker), et non des jeux d'arcades ridiculisés par la wiimote (Metal Slug Anthology), et non des arnaques aux mini-jeux façon Wii Sports...  C'est alors que débarque ce "First Pokemon Shooter" très étrange...


Les Eledees sont de petites créatures ressemblant à un Pokemon ou à un Pikmin qui ont des propriétés étonnantes : elles produisent de l'électricité ! Vous êtes un jeune garçon et vous vous retrouvez seul dans la maison familiale et, armé du pistolet expérimental de papa (justement un scientifique qui étudie les Eledees), vous essayez de faire face à la panne électrique du quartier suite à un orage... Et c'est parti pour une chasse aux Eledees dans la maison afin de réanimer vos appareils électriques !


UN FIRST POKEMON SHOOTER

Étrangement le gameplay de ce jeu est très très proche d'un FPS ! Vous vous déplacez au Nunchuck et dirigez votre viseur/regard à la Wiimote... En tirant sur les Eledees cachés dans toute la maison vous capturez leur énergie en watts, ces watts faisant office de score. Mais ce pistolet a une autre particularité : il capture les objets et les déplace ! C'est le Gravity Gun de Half Life 2 ! Vous pouvez tout faire avec : soulever les objets, les lancer, les secouer, les retourner, ouvrir des portes, faire tomber des étagères, tourner des mécanismes, etc... C'est absolument étonnant et... et... totalement maniable ! Le mot est lâché : "maniable".



Car il faut bien l'avouer : Eledees est le premier jeu Wii qui utilise parfaitement la Wiimote et qui est réellement facile à jouer ! On arrive à oublier les deux accessoires pour plonger complètement dans le jeu. Enfin un jeu vraiment adapté à la console et infaisable sur un autre support. C'est tout simplement du jamais vu dans un jeu vidéo : facilité pour pointer (même les petits objets dans les recoins), facilité pour aller n'importe où et regarder partout : sous le lit, au dessus des meubles, rentrer dans les armoires et regarder dans les coins ! Jamais il ne serait possible de faire tout ceci aussi facilement sur Xbox 360 ou PS3 !

Le fun est au rendez-vous : vous pouvez retourner complètement les pièces en balançant objets et meubles avec une facilité déconcertante ! Les Eledees se cachent partout ! Il y a des étapes à respecter car votre pistolet ne peut pas tout déplacer dès le départ : quand vous atteignez un certain niveau de watt, vous pourrez activer des appareils électriques qui vous permettront de libérer des Eledees spéciaux qui eux peuvent charger votre pistolet, celui ci pourra ainsi soulever des objets plus lourds afin de dénicher de nouvelles bestioles. Des bonus pourront vous aider comme par exemple un gâteau qui attire les Eledees... Il faudrait aussi faire attention à ne pas casser la vaisselle et à ne pas faire trop de bruit. De même il y a différents types de Eledees qui réagissent différemment, et chaque Eledees en fonction de son stress vous rapporte plus ou moins de watts... C'est du grand n'importe quoi mais ce n'est qu'un jeu !


UN BEAU JEU GAMECUBE

Le moteur physique est très réussi et gère sans problème les centaines d'objets présents parfois dans la même pièce. Le tout est assez fluide, sauf quand c'est trop le bazar dans la pièce, et là la Wii démontre ses limites avec de "jolis" ralentissements. Les graphismes sont sobres mais précis, les musiques parfaitement adaptées, la finition soignée avec de beaux menus sympa et rigolos.




REPETITIF MAIS INDISPENSABLE

Coté options de jeu, le mode "aventure" est le mode principal, sur 30 niveaux. Hélas le mode
multi-joueurs est peu intéressant car il ne se joue pas en multi-écrans (pas assez de puissance la pauvre Wii !), donc un seul joueur a le contrôle de la caméra, ce qui n'est pas très équitable. Également un mode éditeur de niveau pour ceux qui ont beaucoup de temps à perdre, un mode éternel (sans limites), un mode défi, et un mode "scoring" ou là les règles sont très simples : récupérer le plus possible de watts dans un temps limite (vous pouvez tout déplacer dès le départ). Hélas pas de vrai tableau des scores, dommage.

Le jeu devient peut-être vite répétitif, mais c'est un véritable bonheur vidéoludique que tout possesseur de Wii se doit d'essayer. On y reviendra toujours à petite dose pour mettre le bordel dans la maison : çà défoule !


UNE BRECHE POUR LES FPS ?

Après des catastrophiques Far Cry, Call of Duty ou Red Steel, ce jeu ouvre-t-il une brèche pour les FPS jouables sur Wii ? Il est vrai que le fait d'ouvrir les portes naturellement, de pouvoir aller très facilement dans les moindres recoins d'une pièce, de manipuler les objets, le tout avec un gameplay enfin bien réglé, est très agréable. Cependant peut-on encore aujourd'hui accepter des FPS avec des graphismes dignes d'une PS2 ? Pour une grosse licence comme Metroid çà passera, mais on risque d'en rester là.


Eledees est un jeu qui justifie enfin le couple Nunckuck/Wiimote. Un jeu qui aurait du être présenté au lancement de la console plutôt que des bouses comme Red Steel ou Wii Sports. Un jeu original qui n'a en fait qu'un seul défaut : son prix. Car Eledees reste quand même un "gros mini-jeu".

SUPPOS : 4.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

plok 21/10/2013 17:19

un jeu sympa

X1080 21/09/2007 14:26

je croyais qu'on était su run site anti-Wii ?? Je suis décu ;)

goldangel 07/08/2007 16:03

protips: on se fouent totalement des commentaire

Charodo 06/08/2007 11:48

Doc, y'a 3 mois qu'il est sorti ce Jeu, et pendant tout ce temps tu as dit que y'avait que des jeux minables sur wii...pourtant je l'avais mentionné ce jeu dans un commentaire.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le test. 
Sauf que pour le multi joueur, ben vu que le perso qu'on incarne n'est pas matérialisé, ben c'est pas possible de le faire apparaitre en multi. et imaginons que la wii soit plus puissante, ça n'aurait pas été possible de faire un truc à écran splitté, par rapport au matériau de base...

DBZ3 06/08/2007 11:22

J'ai du mal à y croire : le Doc qui dit du bien d'un jeu Wii ! Il neige ?En tout cas ca fait envie

daplino 06/08/2007 10:05

Super test Doc !
Je l'ai essayé chez un pote et j'ai pas décroché, le meilleur jeu du line-up wii avec wii sports, et de loin !