C'EST QUOI LE BLU-RAY ?!

Publié le par Dr Floyd

Voici une étude qui n'étonnera pas le Gamopat et qui prouve bien que Sony et Microsoft ont tout faux dans leur bataille pour la HD entre le HD-DVD et le Blu-Ray.

L'institut d'études NPD a publié un rapport portant sur la nouvelle génération de consoles :

- 70 % des possesseurs de Xbox 360 ne savent pas que leur console peut afficher des graphismes HD !
- 50 % des possesseurs de PS3 ne savent pas que leur console peut également afficher des graphismes HD !

Allez, plus fort encore :
- 60% des possesseurs de PS3 ne savent pas que leur console est équipée en Blu-Ray !
- et sur les 40% qui savent, seulement 1 personne sur 2 a regardé un film HD dessus !



Et oui 90% des joueurs sont des casual gamers qui en on rien a cirer de la technologie utilisée et qui n'ont qu'un seul but : jouer. Seul Nintendo a eu la révélation... enfin... une révélation "forcée", car si ils n'avaient pas les moyens financiers de suivre Sony et Microsoft dans la course à la puissance !

De plus, les films HD n'interessent personne à part les fanatiques. Si il y avait une forte demande en 2000 pour le DVD à juste titre, ce qui a favorisé d'ailleurs le succès de la PS2, le fossé entre la VHS et le DVD étant énorme, aujourd'hui le public en a absolument rien a faire du nombre de pixels qu'est capable d'afficher l'image sur leur écran.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

zedlezebre 15/08/2007 16:28

C'est vrai quoi bones riiiilax !tu as raison c'est 5/1 et pas 15/1 en ce qui concerne la résolution mais il ne faux pas oublier que le blue ray et le hddvd sont enormément compressés donc ça peux même descendre en dessous de 5/1ensuite quand tu parle de contraste attention !!!!!!!!!!tout les écrans plats n'ont pas encore ( et ne sont pas prêts) atteins le contraste d'un bon vieux crt ( télé ou écran de pc)la restitution des couleurs est plus belle en théorie mais en pratique la grande majorité des écrans plats buggent grassement  dans les couleurs ( solarisation bavure abérations etc etc)Pour moi il est clair que ces deux formats ( hd dvd et blu ray) ne tiendront pas longtemps ( l'arrivée du 4k d'une part mais aussi la trop grande anticipation qu'ont pratiqué les fabriquants).Une question intéressante va bientôt annoncer ces résultats sur la chaine wii vote :" regardez vous cette chaine en 16/9?" autrement dit possedez vous une télé HD parce qu'il faut bien le dire les crt 16/9 ne sont pas courrant. La réponse nous dira si nintendo a bien fait ou pas de rester une génération de plus en SD.Rien ne sert de courir .....  n'en déplaise au anti-défenseur de notre langue :P

lucasnoop 14/08/2007 09:59

Bones jte sent un peu sur les nerfs....soit tolérant il faut de tout pour faire un monde

toto 14/08/2007 01:23

Vu ta réponse, Didier, c'est  sûr que t'en est pas un... d'intello :)
Autant ce serait stupide de traduire windows par fenêtre ou joystick par baton de joie (faut déjà aller la chercher loin celle là) autant ça l'est tout autant de ne pas traduire casual gamers pour joueurs occasionnels.
Sur ce, bonne nuit le mouton59 qui s'enerve pour rien derrière son moniteur :)

Didier59 13/08/2007 23:51

Ouais Toto le doc va dire "baton de joie" plutot que "joystick" desormais...M'enerve ces intellos à 2 balles qui defendent leur langue

toto 13/08/2007 22:00

>Et oui 90% des joueurs sont des casual gamers

Merci de ne pas suivre les sites généralistes:
En bon français on ne dit pas "casual gamers" mais "joueurs occasionnels"...

Je pense qu'on peut faire un minimum d'effort intellectuel quand l'expression est facilement traduisible !

bones 13/08/2007 21:58

En tous cas c\\\'est un argument pour la fermer au lieu de dire des conneries!

bones 13/08/2007 21:57

En tous cas c'est un argument pour la fermer au lieu de dire des conneries!

araknoize 13/08/2007 17:27

On est pas bête, on a bien compris que la HD c'est plus beau, on l'a vu aussi d'ailleurs...
Ce que vous, vous ne comprenez pas c'est qu' on s'en fout, ce n'est pas un argument de vente.

fabionizuka 13/08/2007 15:50

comme il en avait ete question il y a quelques jours dans un post, l'interet du format Blu-ray pour le gamer est LE STOCKAGE.  on aura bientot rempli au max les DVD-roms, c'est pour cela que le passage en Blu-ray est d'actualite.

bones 13/08/2007 15:43

En plus la hd n'ameliore pas que la definition mais au moins autant la restitution des couleurs,bien plus fideles,le contraste et tout ce qui fait que l'image devient infiniment plus belle.

bones 13/08/2007 15:25

Il y a  5 fois plus de pixel en hd q\\\\\\\\\\\\\\\'en sd  pour commencer
750*576=414720
1920*1080=2073600
2073600/414720=comme par magie 5
envitez de vous rendre plus bête que vous en avait l\\\\\\\\\\\\\\\'air...voyons!

Choderlos 13/08/2007 15:21

Putain les gars renseignez-vous un peu au lieu de vous cantonner aux données techniques des catalogues de la fnac.
la haute définition est un compromis entre plusieurs normes vieilles de 20ans statué par la DCI et la SMPTE, permettant a des projections numériques de se rapprocher de la qualité (quoi qu'il arrive innégalable en numérique) de la pellicule 35mm. maintenant que les processeurs et autres technologies d'affichage évoluent, il est normal qu'on voie arriver cette qualité dans nos salons. bien sur la transition s'effectue de maniere plus ou moins judicieuse car il ne faut pas oublier que l'oeil a un pouvoir séparateur limité, et qu'au delà d'une certaine définition la HD n'a plus aucun sens. le 4K nécessiterait un salon de 15 metres de large et une position de l'écran et du divan tirée au cordeau.

daplino 13/08/2007 14:31

Un peu plus sérieusement, le problème n\\\'est pas la HD, c\\\'est une évolution logique de la technologie. Tout le monde voit la différence, elle n\\\'est que plus flagrante lorsqu\\\'on a soi-même cassé sa tirelire...
Tout le monde y viendra, mais ce qui me choque c\\\'est tout le battage qu\\\'on fait autour de ces quelques pixels suplémentaires.
Quand les gens achètent un écran plat, ils achètent avant tout un écran plat -moins encombrant et plus design, point barre- le HD ready est un argument de plus mais pas une fin en soi pour le plus grand nombre.
Comme beaucoup l\\\'ont sousligné, le DVD à mis longtemps a s\\\'implanter après la VHS, pourtant de nombreux formats avaient tenté de percer. Les gens sont passés au DVD pour des tas de raisons, avant tout pratiques, pas uniquement à cause de la meilleure résolution ou meilleur son qu\\\'il permettait.
Le pire c\\\'est que des tas de gens remplacent leur cathodique toujours fonctionnel, allant jusqu\\\'à s\\\'endetter, pour acheter un écran dont la résolution est déjà annoncée comme obsolète (720 contre 1080), et ceux qui vendent leur bras pour s\\\'acheter le nec plus ultra HD, ne voient pas arriver le 4K avec ces 4096x2160 pour 13 Gigas de données par seconde d\\\'image...
 
 
 
 

Yoga 13/08/2007 14:22

Avec le dvd on a déjà une meilleure qualité que dans la plupart des cinéma.

Le hd et le bluray sont des outils marketing, comme ça a été. Et comme toujours, les bouffons (coucou bob) se ruent dessus.

Je pense aussi que le support matériel restera, notamment les coffrets en édition limitée car on a plutôt tendance à offrir ça que l'édition normale.

bob 13/08/2007 13:45

Vous avez raison la HD sa sert a rien ! ptin si on vous écouterai on serai encore au disquette 3"5 !De tout manière ceux qui disent que la HD ne sert a rien sont ceux qui sont jaloux de pas pouvoir se payer l'équipement nécessaire !Le jour ou ils pourront se l'acheter sa sera les premier a dire du bien de la HD ! Et je vois qu'un bon nombre d'entre vous (dont Dr Floyd) ne savent même pas ce que c'est la HD (au vue des commentaires)! comme d'hab quoi vous parler de truc que vous connaissez pas ! c'est triste la stupidité...

bones 13/08/2007 13:18

je vois pas trop le rapport mais enfin bref...Celui qui ne voit pas de differences entre un dvd et un hd/dvd blueray c\\\'est pas du matos qu\\\'il lui faut mais un ophtalmo!
En plus pour benefier d\\\'un upscale de dvd devinez sur quoi il faut le regarder...sur un ecran hd non???

daplino 13/08/2007 12:16

bones > sur la bonne voie pour perdre des internautes!!
Faut bien t'immaginer mon gars que le doc peut pas acceuillir tous les geeks pro machin-c*** qui perdent leur temps à trainer sur sur 486 dx10 avec 64 mo de ram qui lui sert de serveur!
On peut dire ce qu'on veut les deux geants ont fait le pari de la HD une demie génération en avance, et l'autre fabriquant de cartes à jouer cartonnesans se mouiller!!
 
 

ReNKaNaaN 13/08/2007 11:47

Je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi ...J'ai la chance d'avoir un lecteur Blue Ray et un lecteur HD, et la différence avec le DVD est énorme (surtout en 1080P). Je crois que le doc a besoin de se mettre au parfum... ou de se racheter des yeux !!!Mais il est vrai que contrairement au DVD, pratiquement toute la chaîne de diffusion doit être changée : diffuseur HD, récepteur HD...
Et puis si on suit ton raisonnement, pourquoi alors faire des jeux en Haute définition... ah Gears Of War sur Wii !!! Je suis sûr que le Gamopat appréciera !!!!

leZone 13/08/2007 11:37

c'est bien ce que je dis depuis des mois, la HD ne sert à rien pour les films, c'est un outil marketing pour relancer un marché en perte de vitesse à cause de la médiocrité des films proposés (par contre pour les jeux ca peut etre interessant si c'est pas trop artificiel)
deja que le dvd normal c'est trop net et tout sonne faux, pas naturel, meme dans la vraie nature dehors on ne voit pas autant de détails, c'est trop artificiel de voir un poil de nez flotter dans l'air à 50 mètres de la caméra, on voit les maquillages et les trucages, ca nuit à la naration du film tout simplement
quand aux films uniquement sur disque dur, je n'y crois pas, qui offrirait un film en cadeau de noel à ses beaux parents sous forme de truc à télécharger... le support physique restera

steph 13/08/2007 11:36

je sais pas vous mais moi j'ai quand meme vu une enorme difference entre DVD et HD-DVD par exemple.

Rudy 13/08/2007 11:28

Le fossé entre le VHS et la DVD était bien plus énorme qu'entre le DVD et le HD ou le BR, car en plus de la meilleure qualité d'image et de son, on avait aussi la facilité de naviguation (plus besoin de rebobiner la K7), la durabilité du média (si on n'en prends soin le DVD ne s'use pas, ce qui n'est pas le cas de la bande magnétique), la présence de bonus, multi-langue,...
Ici il n'y a que le l'image qui est mieux.
Je pense aussi que l'avenir est tout DD. (disparition des temps de chargement, plus besoin d'aller au magasin, gain de place, copie de sauvegarde aisée avec DD externe,...)

jehuty 13/08/2007 11:07

j'ai posté ça il y a quelques jours déjà,faudrait penser à être plus réactif doc :s
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/2273-seulement-30-des-detenteurs-de-la-xbox-360-au-courant-de-la-hd.html

RecK 13/08/2007 10:46

Perso, je pense que, comme la musique, les formats changent.Mais le seul vrai format qui va révolutionner tout ça, c'est le format numérique (le tout Disque Dur).
La tendance VOD et autre achat de MP3 via le web augmente de plus en plus ... Tout périphérique externe contient de la mémoire ...Comme pour les JV, l'avenir et sur les Disque Dur.La X360 pose problème à cause de son lecteur DVD et de son faible DD (voir pas de DD pour le premier modèle).
Pour le jeux vidéo, on pourra certainement voir arrivé l'achat de jeux online (ça existe dejà même sur Wii PS3 et X360) ... Les supports sont voués à disparaitre à mon avis...

cloporte 13/08/2007 10:31

"Après, on peut continuer s''auto-convaincre que le HD ne remplacera jamais le DVD ..."
Mon point de vue là dessus est que ni le blue ray ni le hd dvd remplacera le dvd, mais bien au contraire un autre format qui viendra plus tard, et qui sera plus "revolutionaire".
Pour moi le hddvd et le blue ray, c'est un peu comme le laser disc: c'est à la mode, mais ça risque vite de s'essoufler

Ed 13/08/2007 10:05

On peut se voiler la face tant qu'on veut, mais si on regarde les rayons de certains magasins, les rayons HD ne font qu'augmenter.Pareil pour les promotions sur les DVD. Maintenant, beaucoup de DVD se vendent une misère.Après, on peut continuer s''auto-convaincre que le HD ne remplacera jamais le DVD ...

galaga88 13/08/2007 09:54

gadget de geek la HD.
 je susi en format DVD classique sur ma tele LCL 101cm et j'en susi tres content... Mes amis peuvent que les films sont en HD d'ailleurs !L'important c'est d'avoir uen belle image, la definition on s'en fouuuuuuuut

PAC 13/08/2007 09:21

Sur les lecteurs DVD de dernieres generations il y a des upscaler performant integrés, ce qui permet de transformer le signal video du DVD en un signal haute definition et là il devient vraiment difficile de faire la différence avec un blu ray...

sebchoq 13/08/2007 09:17

pourtant le fossé entre DVD et HD et lui aussi important ... j'ai vu quelques blueray et c'est vrai que la qualité est exeptionnelle et saute aux yeux ... malheureusement il faut un écran HD pour en profiter réellement ... comme les gens dans leur grande majorité sont restés aux TV traditionnelles, c'est sans interet ...

DBZ3 13/08/2007 09:03

Nintendo n'avait pas d'enormes moyens financiers y a 2 ans
ils n'avaient pas d'autre choix que de produire une console bas de gamme, et pour que ca passe (la gamecube = echec alors que c'est quasiment la meme console que la wii) il fallait faire qq chose d'original : la wiimote.

Didier59 13/08/2007 08:59

et encore il est souvent difficile pour les vendeurs Darty de definir si l'image qui passe sur les télé lcd est du DVD ou du HD-DVD ! La qualité DVD est largemetn suffisant comme dit le doc

louloute 13/08/2007 08:34

Nintendo a d'enormes moyens financiers et auraient put se lancer ds la course a la puissance... je pense qu'ils ont senti le coup avec la DS.Ensuite, le HD c'est bien si tu visionnes des films sur retro / ecran geant. La majorité des gens ont un ecran cathodique de 50 cm ou 70 cm donc l'HD est inutile pr eux.

bones 13/08/2007 08:13

Pourquoi ne pas revenir en 320x240 tant qu'à faire?Toujours aussi constructifs et objectifs sur gameopat...Bravo les mecs,vous êtes sur la bonne voie...pour perdre des internautes.