TEST : TEKKEN 5 / PS2

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Namco
Support : PS2
Année : 2005


Namco nous propose ici le 5e opus de Tekken, après trois versions PSX (le 1er Tekken était revolutionnaire coté 3D sur console à l'époque !), une édition spéciale PS2 complétement naze (Tekken Tag Tournament), et un Tekken 4 déjà ancien sur PS2. Autant vous dire tout de suite, rien de nouveau dans les jeux de combat ! Comme d'habitude...


On a le droit ici à un Tekken 4 remastérisé coté graphismes avec un joli pompage sur Virtua Fighter de SEGA... Bref, absolument rien de nouveau !

Les graphismes de Tekken 5 sont plus beaux que Tekken 4, avec certains tableaux vraiment magnifiques (comme le décor en feu). On se rapproche de la qualité "Soul Calibur". N'oubliez pas de passer en 60hz pour donner plus de pêche au jeu, et d'utiliser le mode 16/9 si vous etes équipé.

Par contre bizzarement les décors ne sont plus destructibles et ouverts comme sur l'opus précédent... Quelle frustration de ne pouvoir en aucun cas "sortir" de l'ère de jeu, de ne pas pouvoir briser une barrière... Vous êtes enfemé dans votre minuscule "arène", ce qui donne vraiment l'impression de régresser !



De superbes tableaux, du bon boulot coté graphismes

Coté gameplay/manette rien de neuf, c'est la simplification à l'extrême qui fait la spécificité de la série : 2 boutons pour les coups de poing et 2 boutons pour les pieds, rendant le jeu accessible à tout le monde dès la première partie. A vous de découvrir les combos les plus efficaces.

Ce que l'on peut repprocher le plus à Tekken 5 (et à tous les autres jeux de baston récents) c'est la stagnation du genre depuis 10 ans... voire depuis Street Fighter 2 en 1992 !!! Toujours ce système de round (2 rounds à gagner pour passer au suivant), des "continues", des modes survival et histoire, des petites scènes courtes de dialogues absolument nullissimes, l'absolue débilité du mode histoire qui se confond avec le mode arcade et qui n'apporte rien... Bref vous faites quelques combats et vous avez fini le jeu, le seul "suspens" étant de débloquer tous les personnages cachés du jeu... La routine !

Seules nouveautés : la possibilité d'acheter des costumes et de modifier votre personnage, et de faire évoluer votre combattant avec le passage de rangs (completement pompé sur Virtua Fighter et sans grand intéret !). A noter aussi la présence d'un mode "aventure" où vous avancez dans les décors (répétitifs) en continu, transformant le jeu en une sorte de beat'em all ultra bas de gamme.


Au final un bon jeu de baston, qui fait comme les autres, mais moins original que le dernier Mortal Kombat, moins envoutant que Soul Calibur 2, moins beau que Dead or Alive, avec des arènes réduites non interactives et un réel agacement de voir que c'est toujours la même chose depuis Tekken 1. Ceci dit on y revient toujours quelques minutes avec plaisir pour se défouler un bon coup seul on entres amis. Et les jeunes qui découvrent les jeux de baston vont trouver forcement ce jeu fantastique.


A noter que Tekken 1, 2 et 3 sont présents sur le CD en bonus, ce qui vous permettra de constater qu'à part les graphismes rien n'a changé !


Tekken premier du nom

SUPPOS : 3/6

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

toto 10/03/2006 17:27

As tu joué au moins au jeux avant de le tester?

polo 24/09/2005 14:08

tres bon test realiste je trouve !

Unknown 24/09/2005 14:00

Y'en a on se demande si ils ont joué au jeu avant de les tester ! :s