[RETROGAMING] ESCAPE FROM MONSTER MANOR / 3DO

Publié le par Grand Barbare

En 1993 sort le premier jeu d'Electronic Arts sur 3DO "Escape From Monster Manor", une sorte de doom like dont l'inspiration est tirée du jeu doom & wolfenstein 3d.

Les pauvres petits joueurs tout juste sortis de jeux consoles en 2d, emerveillés par le mode 7 de la snes et ceux qui n'ont jamais testé ce genre de jeu sur pc vont etre impressionnés par le realisme et l'animation de ce jeu dont l'interet principal est son ambiance macabre.


SCENARIO
: On ne peut pas faire plus simple ! un talisman qui gardait enfermé les puissances maléfiques a été brisé en 12 morceaux que vous devrez bien évidemment retrouver pour sceller a nouveau les forces du mal! vous partez donc du grenier du manoir (pas très logique) pour descendre jusque dans les catacombes et finir votre aventure dans le cimetière avoisinant. Un niveau se déroule de la manière suivante: Trouvez le talisman du niveau, éradiquez les monstres sur votre passage et trouvez la sortie en combattant un boss (modélisé de la même manière que les autres monstres mais en plus baleze). Vous serez aidé dans votre quête par de nombreux items : recharges de pistolet, trousses de vie, clés (pour ouvrir les nombreuses portes fermées) et diverses gemmes pour gonfler le score.


JOUABILITE: la prise en main est délicate au début mais on se fait vite aux déplacements du personnage, pas d'armes a foison mais un simple gun anti ectoplasmes qui se décharge bien vite et dont les munitions se feront bien rares au court de l'aventure. C'est d'ailleurs le jeu qui m'a mis le plus la pression en ce qui concerne les munitions (bien plus que resident evil 1 en mode hard) et c'est pour cela que je ne me lasse pas d'y jouer! le perso a du mal a faire demi tour (lent le gars) et il est donc conseillé de bien vérifier au détour d'un couloir de ne pas avoir une flopée de monstres planqués sous peine de se faire trucider en un rien de temps !

GRAPHISMES: Très bons dans l'ensemble, la texture des murs et l'originalité des monstres est réussie. Ceux ci ont été modélisés numériquement a partir de sculptures en argile et le rendu est très flippant (principalement les fantômes translucides et les têtes volantes avec effet de morphing). Le seul regret est dans la diversité des monstres: 4 seulement ! Un autre petit bémol en ce qui concerne les sols et le plafond qui sont tout noirs ! était-ce pour garder une fluidité d'animation et ne pas trop faire ramer la 3do ou un développement à la va vite ?

SON: Un des atouts du jeu: vraiment flippant ! les musiques sont particulièrement réussies et les bruitages vous font vraiment sursauter pour peu d'avoir le son un peu fort! le tout est de qualité cd et change vraiment des sons 16 bits auxquels on était habitués.

DUREE DE VIE: 12 niveaux assez longs (sous la forme de labyrinthes plus ou moins compliqués) qui deviennent de plus en plus ardus. Peu de trousses de soin, la santé du perso se dégrade rapidement (on le voit a la main qui tient l'arme et qui devient de plus en plus sanglante et déchiquetée) et il n'est pas rare de recommencer un niveau plusieurs fois avant d'en voir le bout !

Au final je dirais que le jeu est assez répétitif, les niveaux pas très originaux (labyrinthophobes s'abstenir) mais cette lacune est rattrapée par l'ambiance très macabre et inégalée ) à ce jour dans les jeux tels que celui ci (avis perso bien sûr). D'autre titres dans le même genre sont sortis sur 3do comme Immercenary, Killing time, Seal of Pharao pour ne citer que ceux ci mais c'est celui là qui m'a marqué le plus, moi qui trouvait que Wolfenstein snes était au top et qui n'avait pas touché un pc de ma vie, j'ai découvert un style de jeu que désormais j'adore. j'y rejoue encore aujourd'hui et je ne m'en suis toujours pas lassé (j'ai du le finir une bonne quinzaine de fois). pour moi il mérite la note maxi de 6 !!

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article