TEST : NINTENDOGS / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo DS
Année : 2005

Une note maximale dans le célébre magazine japonais Famitsu+ les restrictions au pays du soleil levant pour l'adoption d'un animal = Nintendogs, un carton monstrueux au Japon qui a propulsé la DS en tête des ventes de consoles. La folie a continué aux USA, et maintenant c'est au tour de l'Europe ! Ouaf !



Y voulait un p'tit nonoss le ptit Youki à son pépére ?!

Allez un p'tit tour au chenil pour choisir le youki à son pépére ! Il existe 18 chiens différents débloquables (à noter qu'il existe 3 versions différentes du jeu avec la possibilité de débloquer les chiens dans un ordre différent, mais tous les chiens sont bien présents dans toutes les versions). Vous pourrez avoir jusque 3 chiens à la fois dans votre logement virtuel, et même plus en les plaçant au chenil.

Bon ! De retour à la maison faut lui donner un nom grace au micro intégré de la DS, le miens c'est Youki ! Il est ou le Youuki ! Il voulait un petit susucre ?!

L'avantage (?) de Nintendogs est qu'il ne présente pas tous les inconvenients d'un véritable animal virtuel... le Youki ne peut pas mourrir de faim ni de soif... Cependant il faut quand même le nourrir et s'en occuper pour qu'il soit en forme et qu'il rapporte un peu de brousoufs dans les concours de frisbee ou de dressage ! Sinon vous ne débloquerez rien et ne pourrez pas acheter de nouveaux chiens ! Allez hop des croquettes, un ruban pour faire joli, une promenade dans le parc, un brossage...

Le dressage du chien se fait grace au stylet combiné à la reconnaissance vocale. Vous apprenez à votre chien un tour grace à l'ecran tactile et vous enregistrez ensuite l'ordre vocal dans la DS... Et comme par miracle lorsque vous direz au Youki : "Assis !", celui ci s'executera, effet garanti auprès de vos proches ! Le youki peut apprendre 3 mots par jour, il est pas bête hein le Youki ! Attention il faut etre patient quand meme, le youki a besoin de répêter plusieurs fois les tours avant de les retenir et de comprendre vos ordres.

Tout se gère donc sans boutons 100% au stylet (très facilement) et à la reconnaissance vocale... La DS est exploitée à fond ! Un vrai plaisir, et une nouvelle façon de jouer comme dirait Nintendo. Les graphismes des décors sont très simples (peut être un peu trop), par contre l'animations des chiots est absolument fabuleuse de réalisme... on à l'impression que la DS est habitée. Chapeau aux animateurs et aux programmeurs de l'IA.

 

Sinon il existe un mode 'Ouaf' permettant de connecter 2 DS afin de faire se rencontrer des chiots venant d'une autre console !


Un jeu parfaitement inutile donc absolument indispensable ! Cela peut sembler lassant mais le challenge de debloquer les 18 chiens, de leur apprendre un max de choses, de trouver de nouveaux objets, accessoires, de gagner des concours feront que vous y reviendrez souvent. Un petit ovni vidéoludique qui risque de plaire aux petits comme aux grands bêtas que vous êtes ! Une bouffée d'air frais !Un jeu qui va devenir culte.

SUPPOS :5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article