[FLASH-BACK] AHL, les initiales d'une "légende" du jeu vidéo

Publié le par Dr Floyd

AHL.png

AHL
, trois lettres qui ne diront rien aux jeunes bytos imberbes, mais que connaissent bien les vieux barbus des années 80. Alain Huyghues Lacour, pigiste pour le célèbre Magazine Tilt de 1987 à 1990 il participera activement à sa déchéance en dénigrant tous les meilleurs jeux consoles de l'époque pour favoriser les daubes immondes sur Amiga ou ST... Il fallait bien remercier l'éditeur Ocean qui inondait les pages de belles publicités pour jeux micro !


En effet à cette époque Tilt pense que le jeu vidéo sur console est mort et descend systématiquement chaque jeu sur ce support, et même tous les jeux mythiques qui ont plus de 2 ou 3 ans. Vous voulez un exemple édifiant ? Pour ses débuts chez Tilt voici ce que pense AHL de Galaga sur Nes :

GALAGA / NES
" Les japonais doivent vraiment nous prendre pour des arriérés pour nous envoyer leurs fonds de tiroirs. Note : 3/20 "

Galaga, un des plus grands jeux de l'histoire, noté 3/20... Ça fait peur. Et chez Tilt à cette époque un test flash c'est 3 phrases. Comment voulez-vous qu'un magazine survive à de telles inepties ??? Tout ça pour vous dire que ce AHL survit aujourd'hui sur Gameblog, concurrent direct de Jeuxvidéo.com dans la course au site le plus kéké-gamer de la toile, et que Monsieur ose donner des conseils à tous les joueurs consoles d'aujourd'hui... C'est notre Michael Pachter à nous quelque part non ?! Le tout en compagnie du gogo de service, Cyril Drevet, le fils de Patrice (celui qui nous conseillait d'acheter des To7 à la télé dans les années 80...). Les deux font vraiment la paire.

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

madein76 13/01/2011 16:10



Bof, AHL ou un autre, de toutes façon c'était tous des vendus avec 0 crédibilité, du moins du temps où les machines concernées étaient encore populaire.


En fin de vie de l'Amiga et du ST on a eu 1 ou 2 bons magazines.


 



Factor X 13/01/2011 08:22



+1 pour le Doc


 


100% d'accord : TILT descendait tous les jeux mythique issus de l'arcade afin de favoriser les merdes de imagine, ocean, titus, infogrames, loriciel qui passaient des tas de pubs dans le mag,
alors qu'à la base ce mag parlait en 1983 de atari, coleco, arcade. Ils ont retourné leur veste et ils l'on payé cher d'ailleurs.


 


on ne peut pas cautionner un type qui note galaga 3 sur 20



Inoxx 13/01/2011 00:54



Article un peu gratuit, mais rigolo. Je me souviens que AHL avait descendu la version Master System de R-Type à cause de sa palette de couleurs limitée par rapport aux ST et Amiga de bourgeois.
Pourtant, il déchirait grave ce petit R-Type sur SMS. Mais bon AHL n'a pas dit que des conneries, il en a écrit aussi... :) (big up to AHL, Tilt c'était de la balle).



Ouais_supère 12/01/2011 23:27



Et Cyril Drevet, je le trouve assez objectif, par exemple, sur GT5, d'autant que son avis, quoi qu'on en dise, est éclairé (c'est un grand passionné d'automobile, et il bosse pour Turbo):


http://www.youtube.com/watch?v=0aZfYX0BO4M



Ouais_supère 12/01/2011 23:23



Moi je trouve ça frais, Player One sur MTV.



hicks 12/01/2011 23:18



alala mais je regarde cette émission tv que tu donnes en lien, je rigole franchement !! merci pour le divertissement, il était obligé de se la raconter comme ca a l'epoque cyril drevet ? non
parce que je veux bien croire que les jeux vidéo c'est pour les jeunes mais bon ... la ca ressemble plus a un emission pour débiles profond qd même !!


Il en fait des tonnes, il parle comme un caid .... j'aurais tout vu !


Micro kids c'était mieux !! y avait des demo a la fin de l'émission ^^



appleyard 12/01/2011 23:08



Je ne comprends pas pourquoi tant de haine envers Crevette...


Pour moi, il restera toujours ce bon vieux gamer qui présentait la meilleur émission de jv sur MCM: http://www.youtube.com/watch?v=RoVqABWgLFc


Et puis... n'est-il pas un fervent défenseur du gameplay ancestral que l'on encense ici ?



Le Sanglier 12/01/2011 23:01



Dites moi, y'a quelqu'un qui se souvient du panda qui faisait des chroniques dans consoles + dans les années 90?


J'en ai qu'un vague souvenir, mais ses commentaires me faisaient mourir de rire quand je n'avais que trois poils au ulc et une nintendo 64


Bon je sais ça n'a pas grand chose à voir avec l'article, c'est juste le fait de parler de magazine sur les jeux videos...ça me rappelle des souvenirs :D



Fan du Doc 12/01/2011 23:01



pas oublier que Gamopat c'est un site 100% second degré comme Hebdogiciel à la grande époque



Hicks 12/01/2011 22:37



Moi ca me fait marrer ce genre d'article en fait, le doc se marre de drevet et ahl avec leurs "versus" un poil pedant !!


En plus drevet c'est vraiment l'exemple du gars qui crois s'y connaitre en jeux, et quand il se plante sur la boite qui a developper R-TYPE dans une video je rigole franchement ! personne ne se
trompe jamais, mais lui a part couper la parole a AHL dans leurs video ... il ferait mieux d'être un peu plus humble et modeste comme le sont bcp de japonais, lui qui collectionne leurs consoles
^^


Sinon j'aime bcp AHL, mais l'article de Doc me fais qd même rire !!



erikrom 12/01/2011 22:13



Pourquoi j'adore ce blog et le doc . leche mode "on"


parceque c'est le seul blog qui fou les coup de pied au cul


et je dois dire en tant que lecteur de tilt de la premiere heure qu il dit vrai


surtout pour drevet , quelle tache celui la


par contre pour ahl tout n'a pas toujours ete mauvais , il a compris peu apres que les console jap etaient une tuerie


il a aimé la nec , ce type peu pas avoir ete profondement nul , non



Arthur 12/01/2011 22:02



droit de réponse de AHL ??????????????????



Alex kidd 78 12/01/2011 20:41



C'est facile de titiller AHL : il a dû bosser avec Jean-Michel Blottière à l'époque de Tilt. Le Jean Mimi était pas cool à l'époque d'après ce qu'on en dit. Qui dit que je lance une rumeur ? Sur
quel fondements ;-)


Ensuite comparer JV et Gameblog, c'est un peu réducteur je crois. Je trouve l'esprit Gameblog agréable avec des tests biens argumentés, par rapport un JV trop gentillet. Et pis c'est des anciens
des époques Stick et Pad, et on retrouve un certain état d'esprit de cette époque : pas trop de prise de tête avec des sujets et des crtiques de jeux intérrêssantes pour faire avancer le média du
jeu. Et je parle pas des podcasts qui sont excellentes :)



DREAMER 12/01/2011 20:12



DOC, tu me deçois vraiment, j'apprecie AHL   et faire un post comme ça c'est pas a l'honneur de gamopat (que
j'aime bien)



waltari 12/01/2011 19:45



ça se trouve,le doc a postulé pour un taf dans console + ou tilt et AHL l'a envoyé se faire voir!


je me souviens que console + surnotait carrément les jeux,avec ce genres de commentaires:


ce jeu est naze et hop 72%!



Néo 12/01/2011 19:35



Dire que AHL survit grâce à Gameblog c'est vraiment de la mauvaise foi, voire de l'aigreur.


AHL a plus de 60 piges, il est grand père, il coule une retraite tranquille après une carrière bien remplie... je ne pense vraiment pas qu'il attende après un site/blog de jeux vidéo pour vivre,
faut pas déconner!


Et même si le concept de leur Versus est bidon, moi ça me fait plaisir de voir ces deux joueurs encore dans le métier aujourd'hui, parlant de leur passion commune.


Puis même si je n'apprécie pas plus que ça Cyril Drevet, ça reste tout de même l'animateur de Télévisator 2, un grand souvenir d'enfance pour moi. Et AHL je dévorais ses éditos et ses articles à
l'époque de Consoles +, à une époque où je découvrais la Super nes, la mégadrive et toutes ces consoles bénies des dieux...


Bref Doc je le trouve sympa ton site mais tu deviens méchamment aigri là... dommage.



Golgot37 12/01/2011 18:51



il a juste vu que son jeu culte a été mal noté par AHL et il a pas supporté le Doc


Mais sinon d'accord avec lui pour dire que TILT à partir de 87 c'était n'importe quoi



Olivier 12/01/2011 17:43



T'es pas mauvais le Doc',


j'aime bien tes coups de gueule,


mais là, tu t'es carrément gouré de cible.


 



Froggi Frogg 12/01/2011 15:50



La honte, je viens de relever que c'était ton test Ouais_supère. Tu vois c'est pile pour ça que je viens chez Gamopat, ton test transpirait le vécu et dès les premières lignes je reconnaissait un
style différent de l'écriture des news clownesques du doc. Excuse moi pour le mouton tu n'étais pas visé, je parlais plus de ceux qui croient que tout ce que le Doc écrit est parole d'évangile.
C'est pour les tests sincères dans le genre du tien (et du doc quand il veut) et pour ces news rigolotes qui excitent les anti-Ps3 (dommage que certaines soient biaisées où copiées) que
je traîne par ici. Félicitations en tout cas et... encore!



Ouais_supère 12/01/2011 15:33



Peu importe ce que les gens pensent, c'est eux que ça regarde, moi je ne me sens pas plus mouton que n'importe qui.


Et merci pour le test d'Ayrton Senna.



Froggi Frogg 12/01/2011 15:25



Totalement. Mais c'est pas un peu la loose d'être juste pris pour un clown? Alors le mouton d'un clown tu penses...


Maintenant tout n'est pas à jeter, voir le test sympa sur le jeu Ayrton Senna. Tiens, étonnant, même pas un test du doc...



Ouais_supère 12/01/2011 15:16



Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi certains continuent à lire.


Puisque c'est tellement insupportable...


Reconnaissez que vous aussi ça vous amuse, ou au moins vous divertit, de vous bastonner gentiment.



Froggi Frogg 12/01/2011 15:01



C'est plus de la polémique à ce niveau! Du coup comme ça, juste pour voir, j'ai tapé Gamopat et gameblog dans google et je comprend mieux le fin mot de l'histoire. C'est juste un règlement de
comptes de bas étage... Pour autant pas besoin d'aller mitonner, c'est très mesquin... Mais si les moutons suivent toujours tout va bien pour le meilleur des mondes! 



Ouais_supère 12/01/2011 14:40



Si si, Froggi Frogg, on est là, on regarde et on se marre, ne t'inquiète pas.


Moi je trouve ça marrant, ces polémiques, et plutôt instructif, que ce soit par l'article ou par les commentaires.



Fantomas 12/01/2011 14:19



et vive avril lavigne non thread ?



Froggi Frogg 12/01/2011 14:06



Tiens, on les entend plus les moutons Pro-Doc!


Vous savez, ceux qui affirment "qu'il n'y a que sur Gamopat qu'on dit la vérité". Beau retour de manivelle! 



Fifou 12/01/2011 12:53



C'est facile de critiquer,au moins lui il se montre souvent par des vidéo et il est plus investi que toi,toi tu dis souvent de la merde et rarement quelque chose de bien(GT5,en est la preuve avec
1.5/5),les autres pourraient faire un article de 500 kilomètres sur toi,mais tu es insignifiant à leur yeux (gameblog) c'est pour ça qu'ils font même plus attention à tes propos qui ne sont rien
de plus que du vent .


 



Gamophobe 12/01/2011 11:38



galaga sur atari 2600 je veux bien mais sur nes surement le même, au même prix, surement plus cher en cas p'têtre qu'il avait raison sur le fait qu'on prend les gens pour des cons avec les fonds
de tirroirs, mais Doc, c'est petit ce que tu fait, tu ne soutiens pas la comparaison, même pas jusqu'à la cheville



Thread 12/01/2011 11:35



Rien à péter de Tilt ! Magazine hautain et rébarbatif ! Vive Micronews et ses pages de fesses en digit ! Doc Amiga contre prof ST ! Vive stéphanie la petite duchesse !



lucasnoop 12/01/2011 10:25



il était pas aussi redacteur en chef chez consoles + ( magazine bourré de pub )



papy 12/01/2011 09:59



+1 pour devilcaramel, tu résumes bien ma pensée. Ce blog n'a plus le moindre intérêt.



axedel 12/01/2011 09:56



Il faut remettre les choses dans leur contexte, a l epoque la presse est specialisee Micro et apres la chute des consoles americaines en 84/85, personne ne pouvait predire le succes de la nes et
de la sms surout que l actualite japonaise n etait pas relaye a l epoque exeption de Micro News qui avait ses rubriques Samourai Micro et Made In Japan.


Donc la plupart des tests consoles etait anecdotiques et ne depassait pas quelques lignes.


IL faudra alors attendre 89/90 et l import des 1eres PCE et MD, pour voir apparaitre les 1ers hors series consoles et ensuites magazines dedies auquels AHL a largement participe.


Je me rapelle de son exitation lors du test de la Megadrive en import avec Space Harier 2 et Super Thunderblade dans Tilt, il comparait meme avec les versions micros existantes.


De plus ,ses test et critiques ainsi que sa vision globale du marche du jeu video etaient souvent assez juste.Respect donc, pour un vrai passionne du jeu video!


 



PAC 12/01/2011 08:39



AHL, c est lui et son mag Console plus qui m ont permi d acheter mes premiers hits console, et je peux t assurer que quand il dirigeait ce mag la plupart des notes n etaient justifiees je ne
parle pas des copinage editeurs qui ont toujours existes et qu il avoue et denonce aujourd hui..., de plus son analyse estivale dans le hors serie la guerre des consoles a toujours ete juste et
visionaire. Ton article est sans fondement et surtout pas objectif car tu as occulte volontairement  toute la partie de sa carriere ou il etait responsable afin de le decendre. Carton rouge
pour moi



Lord B 12/01/2011 07:48



il a raison de dire que les journalistes de TILT à la fin des années 80 ont conduit le magazine à la ruine, mais c'est effectivement sur le redac en chef qu'il faut taper


 


(Galaga 3/20 c'est gonflé quand même)



Alex 12/01/2011 07:17



ca y est les trolls sont de sortie pour les soldes



devilcaramel 12/01/2011 01:32



Docteur Floyd : illustre frustré inconnu qui le restera à jamais.à la base le docteur Floyd est un blogueur
sympathique qui proposait un site internet interressant sans son concept : la gamopathérapie. Le site se démarquait de la concurrence par des articles de rétrogaming et un ton en dehors de la
presse "vidéoludique" classique.Depuis un plus d'un an son site a beaucoup perdu de son charme. En effet les articles de son blogs deviennent de plus en plus inintérressants et ses news
ont toujours 2 jours de retard sur la concurrence "officielle" ou/et en sont de simples copié/collé. Difficile, pour lui d' attirer l' attention.à partir de ce moment Floyd décide d' écrire des
articles polémiques et stupides pour attirer click et comment sur son site.il déchaine les haines sur la guerre microsoft/sony, entasse ( a bon escient ? sourire) granturismo V, attaque
systématiquement ce qui est populaire car lui ne l'est pas. Aujourdhui il s'en prend au sympathique papy du jeu vidéo AHL et doit jubiler en lisant mon post qui lui explique en gros qu'il n'est
qu'un gros connard !!!


aujourdhui M.Floyd s' attaque


 



Grebz 12/01/2011 00:30



Oui, article bête et méchant sur un type qui est passionné de jeux vidéo depuis plus de 30 ans.


 


Sans aucune demande auprès de l'intéressé évidemment. Juste un petit article comme ça pour casser un type qui n'a rien demandé, qui n'est sans doute même pas au courant qu'on lui tape sur la tête
à coup de mensonges ou de choses sorties de leur contexte.


 


Doc, contente-toi de taper sur les jeux ou les grosses sociétés, là tu es ridicule (et à la limite de la diffamation).


 


Tiens, d'ailleurs, j'incite tous les lecteurs de Gamopat possédant un site ou un blog à dire du mal du Doc. Mais attention, respectez les règles : ne dites que des choses fausses ou sorties de
leur contexte et surtout, il faut que ce soit méchant et gratuit, sans analyse et sans raisons valables.


 


Comment ça c'est complètement con ? Ah oui, c'est vrai, c'est complètement con...



Philou 11/01/2011 23:39



Déjà, il faudrait voir où est cet article où il met 3/20 à Galaga sur NES. J'étais un lecteur plutôt fidèle à Tilt durant plusieurs années, je ne me souviens pas avoir vu cet article (ceci dit,
je ne les connais pas par coeur non plus). Ceci dit, AHL n'aurait pas complètement tort. Galaga est certes un excellent jeu, et les adaptations sur consoles de génération précédente à la NES
(Atari 2600 notamment) étaient légitimes. Mais sur NES, on était en droit d'attendre autre chose d'une cartouche facturée au prix fort (et à mon avis, c'est plus ce qu'il a voulu dire).


Par contre, je me rappelle que c'est très souvent lui qui testait les jeux sur consoles, et quand on voit les appréciations qu'il a mis aux hits qui méritaient vraiment une bonne critique, non,
on ne peut pas dire qu'il soit anti consoles. Au contraire, je dirais même que dans la rédaction de Tilt, c'est celui qui croyait le plus en l'avenir des consoles (même s'il appréciait aussi la
micro). D'ailleurs, c'était et c'est encore un grand fan de la NEC PC Engine également. Bref, je ne vois pas ce que vient faire cet article sur Gamopat, car il est totalement faux !



Xeum 11/01/2011 23:35



Je suis un peu l'actualité d'AHL et de Crevette ces derniers temps, notamment avec le fameux dernier "Versus" sur la mort du jeu vidéo..


Je trouve plutôt sympathique que ce garçon (AHL donc) soit toujours un fana de jeux vidéos depuis le temps, j'ai grandi avec lui et les autres de cette période, et je n'hésiterais pas comme ça à
dire qu'il est, quoi qu'on en dise, une référence vidéo-ludique de l'hexagone. Maintenant, je ne me souviens pas si il y avait réellement parti pris dans Tilt ou dans les magazines suivant.. A
l'époque je ne posais pas tant la question..


Toujours est-il, en regardant la nouvelle saison de "Versus", où ils parlaient des nouveautés apportées à l'émission, que ce serait intéressant qu'il y ait un troisième lascar dans le duel
sur la fin, une guest star, qu'elle soit anonyme (nous, selon notre pertinence dans les commentaires, par exemple), ou active dans le milieu, que ce soit acteur majeur de l'industrie ou bloggueur
fou..


Donc là où je veux en venir, pourquoi pas le Doc sur le canap' de Gameblog ?


 



axedel 11/01/2011 23:31



Il avait reconnu ds une interview avoir sous note des jeux consoles a l epoque de Tilt et de Joystick ( bomberman sur PCE me semble ) car differents des jeux ordis du moment.Et puis  cest
surtout un duo mythique avec JM Destroy.


Par contre ses interventions sur Gameblog plombees par l autre troll au QI d une crevette ( il a raison, le jeu video est mort a cause  de mecs comme lui ) sont insignifiantes.


C etait definitivement mieux avant !



Dams 11/01/2011 23:26



  Si aujourd'hui sort Galaga sur Xbox360 identique à l'original, vendu à 70€ sur le xbox live, il aura quelle note? Le contexte est toujours très important...


 



DBZ3 11/01/2011 23:21



vous dites qu'il aimait les consoles ? Alors comment mettre 3/20 à Galaga un jeu d'arcade + que mythique



Lord B 11/01/2011 23:19



il est carrement ridicule sur gamebog le AHL il faut bien le dire, même si j'ai rien contre lui



elgregou 11/01/2011 23:05



Oui, moi aussi je suis d'accord, cet article est un peu trop facile.


Je n'ai pas connu AHL sous l'ère de Tilt, mais dans le magazine consoles+, où il était pourtant évident qu'il aimait beaucoup les jeux sur consoles. D'ailleurs, après son départ, Consoles+ n'a
plus jamais eu la même qualité, non seulement dans le spigistes employés mais aussi dans les rubriques.


Pareil pour Cyril Drevet alias Crevette : un peu facile de critiquer quand on sait qu'il prit quand même le risque de faire une émission sur les jeux vidéo (Télévisator) alors que tout le monde
se foutait de ce loisir, ou le considérait uniquement réservé aux mioches attardés.


 


Cela dit, je rejoins un point : les débats entre AHL et Cyril Drevet sur Gameblog sont loin d'être intéressants ; il vaudrait mieux faire fi de la notoriété et de l'affection que provoquent ces 2
personnes face aux vieux joueurs pour tenter de trouver des personnes qui savent vraiment mener un débat comme il faut.



Dams 11/01/2011 22:53



Oui, un peu violent cet article. En plus il est fait référence à un article du début de sa carrière... Moi aussi il y a eu des aspect de Tilt qui m'ont agacé, mais je garde quand même un beau
souvenir de l'époque. Il est vrai je n'ai lu Tilt qu'à partir de 1986.


Il est comme ça le doc, c'est un sanguin :-) Allez, hop, article suivant. Et bonjour AHL si AHL lit cela!



Bob 11/01/2011 22:48



Je rajoute deux choses :


-JM Blottière est notoirement connu pour ne pas aimer les consoles. Et qui était le rédac chef de Tilt ?


-Tu dis que AHL mettais en avant les ordis au lieu des consoles. Et après le mec devient rédac chef d'un magazine de JV pendant des années ? (Magazine qui connaitra ses meilleures années sous son
égide...). Non là franchement c'est un article à troll ! :p



Bob 11/01/2011 22:45



La critique est facile, et dans ce cas, complètement gratuite.


Doc, tu n'as pas vraiment approfondi ton sujet. Il faut savoir que dans les magazines de l'époque, le rédac chef avait un très grand pouvoir.


Il suffit d'écouter AHL lors de ses interventions sur le podcast Gameblog, ou dans Pix'n'Love pour comprendre l'atmosphère qui régnait au sein de Tilt. En plus, le personnage est loin d'être
inaccessible, tu aurais pu tout simplement lui demander...


Carton rouge sur cet article sans fond, tu perds un peu de ta crédibilité...



X1080 11/01/2011 22:17



ça casse ce soir



Zurgh AHAH 11/01/2011 22:11



3/20 à Galaga là je veux une preuve c'est pas possible LOL