André Cassagnes, véritable inventeur de l'iPad, est mort

Publié le par Ouais_Supère

Qui se souvient du Télécran, ou Écran Magique, voire Etch A Sketch (aux Etats-Unis, puisque ce sont les Américains qui surent en détecter le potentiel avant tout le monde et qui le commercialisèrent dès 1959 via la Ohio Art Company)?



Production américaine, certes, et pourtant, son inventeur, lui, était bien Français, et il vient de nous quitter, à l'âge vénérable de 86 ans: il se nommait André Cassagnes.



Pour être précis, il est décédé le 16 janvier, oui mais voilà, l’Écran Magique ne pouvant se connecter au net que via un Minitel (parce que, oui, c'est ça la France, monsieur), et André étant occupé à travailler sur une retrocompatibilité du Télécran avec la future PS4 (bah oui, hein, 86 ans, il perdait un peu les pédales, parfois) la triste nouvelle n'est tombée qu'hier.

Fin des espoirs suscités par les récentes rumeurs, donc, GTA V ne sortira pas sur Écran Magique...

Toujours est-il que l'on pourra s'indigner du manque flagrant de reconnaissance de Nintendo qui ne se fendit même pas d'un mot sur le bonhomme au moment de commercialiser ses Gamepad, qui ne sont pourtant que des ersatz du Télécran. Et Steve Jobs, s'il n'était pas actuellement davantage dans les tons verts/bleus, rougirait de n'avoir jamais reconnu publiquement ce que l'iPad doit à cette petite lucarne rouge made in France (enfin, pas made in France, d'ailleurs, mais créée par le plus grand de nos ressortissants).

Hommage à vous, André Cassagnes, pour ce merveilleux joujou qui participa au développement moteur de pas mal de bambins (dont je fus, un peu), et si je n'ai jamais réussi à faire une diagonale potable avec votre foutu Télécran, sachez que je ne vous en veux même pas.

Courbette, et chapeau bas, Monsieur Cassagnes, nous aurons beau secouer nos mémoires et en tourner tous les boutons possibles, jamais nous ne parviendrons à vous effacer.

Publié dans GEEK

Commenter cet article

Miz 04/02/2013 21:33

Je me suis bien éclaté une partie de mon enfance sur ce super jouet. Que monsieur Cassagnes repose en paix.

JP 04/02/2013 12:11

Joli article, c'est drôle et mignon, au plaisir de te relire mec

Drakkhen 04/02/2013 11:37

Que de souvenirs le télécran.
Suis-je le seul à avoir tenté de rendre transparent toute sa surface en faisant des droites parallèles collées les une aux autres ?
Cela permettait de voir le mécanisme en dessous.
Mon père avait même cru que je l'avais pété (dès qu'il y avait un écran, il captait déjà plus rien le pauvre).

frederic 03/02/2013 18:50

vip respect ......

télé teub is 03/02/2013 17:56

DIAGONALE OF THE DEAD

TrAkA 03/02/2013 17:03

Excellent article et hommage avec humour pour cet homme. R.E.P.

onels4 03/02/2013 16:46

Un zeste de recul et de 2eme degré et ça repart.

Supasaya 03/02/2013 14:57

RIP à ce brave homme… Mais de là à lui coller la paternité des tablettes tactiles, je trouve ça un peu too much non ? L'inventeur de la charette n'a pas inventé la voiture à ce que je sache ?