[CONTRE-TEST] Epic Mickey: Power of Illusion / 3DS

Publié le par Kementari

EPIC MICKEY: POWER OF ILLUSION

Support : Nintendo 3DS

Éditeur : Disney Interactive

Développeur : DreamRift

Sortie : 21 novembre 2012

epic-mickey-contre-avis.JPG

En speed-testant Epic Mickey pendant seulement 1h30, le doc n'a malheureusement pas vu grand chose de ce jeu. Sans dire que c'est le jeu de l'année, loin de là, je tenais quand même à faire un test un peu plus complet afin de laisser une petite chance à ce jeu... Ce jeu mérite-il sa note de 1,5/6? That is the question !


Alors déjà je tiens à préciser que je n'ai pas vraiment joué à la version megadrive, mon point de vue sera donc totalement dénué de nostalgie. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de jouer aux Epic Mickey de la wii.

La méchante Mizrabel (l'horrible reine sorcière de Blanche neige si je ne me trompe) a kidnappé des personnages des univers Disney ainsi que la dulcinée de Mickey. Qu'ils soient gentils ou méchants, ils sont tous logés à la même enseigne et ont été enfermés dans le château des illusions. Mickey, équipé de son pinceau magique, se met en quête de délivrer tout le monde afin de les rallier à sa cause afin de vaincre la mégère !

epic-mickey-0001.jpg

Vous avez deux jauges de peinture : une pour faire apparaître des objets, l'autre pour les faire disparaître : une plate-forme, un canon, une pieuvre bien énervée si on la réveille... Mais attention, on ne fait pas ce qu'on veut, c'est préétabli sur l'écran du bas de la console, on choisit juste de le faire apparaître/disparaître ou de continuer sa route. Ça ne demande pas beaucoup de réflexion. Tout cela est bien répétitif. On peut battre les ennemis en leur rebondissant dessus ou en leur jetant de la peinture. Si on ajoute le fait que les jauges se rechargent lentement et qu'on doit patienter un petit moment qui nous semble bien long, il est inutile de préciser qu'on passe du temps à ne rien faire, et ça, c'est vraiment pas fun... A la fin de chaque monde vous affrontez un boss. Les combats sont tout simplement soporifique, vu qu'il faut alterner frappe au boss et phase au pinceau pour reconstruire le décor, sachant qu'à chaque fois qu'on peint, l'action se met en pause, ce qui casse le rythme du jeu !

epic-mickey-0002.jpg

Vous trouverez des personnages à libérer dans chaque niveau. Ils vous permettent de débloquer certains items ou salles. Ils proposent aussi des quêtes annexes vous permettant d'obtenir des améliorations (cœur de vie supplémentaire par exemple). Vous récupérez aussi des billets dans les niveaux permettant d'enrichir Picsou encore plus en allant faire vos emplettes dans sa boutique d'améliorations. Vous pouvez aussi libérer des méchants après les avoir vaincus (qui étaient sous l'emprise de Mizrabel) ou simplement coincés dans le château des illusions. Je me vois bien accompagner de tous ces personnages pour botter le cul de la sorcière dragon ! Je rêve un peu trop... Chaque personnage une fois libéré va prendre place dans votre bastion et a sa propre chambre qu'on peut faire évoluer grâce à un système de niveau. Mais ne vous attendez pas à gérer tout ça, on distribue simplement des étoiles gagnées en libérant des personnages des niveaux ou en les achetant au marchand, pas très folichon quoi !

epic-mickey-0004.jpg

Si vous parcourez les 2 premiers mondes très facilement sans aucun écueil, préparez vous à galérer arrivé au troisième monde : le monde sous-marin. J'ai l'impression que dans tous les jeux, ce sont les mondes sous l'eau les plus pénibles à parcourir. Peut être à cause de la lenteur des déplacements dans l'eau ou de la gravité perturbée... Quoi qu'il en soit, le petit jeu enfantin des débuts s'est transformé et il vous faudra recommencer plusieurs fois les niveaux pour parvenir à la fin. Par contre, le boss final... pas très compliqué, il suffit de gérer les apparitions d'épines à l'endroit où va le boss et de les faire disparaître et les renouveler si elles ont trop pris feu.

Epic Mickey: Power of illusion a sûrement déçu beaucoup de trentenaires nostalgiques de la version Megadrive qui attendait beaucoup trop de ce jeu. Pour les retardataires comme moi, malgré les points négatifs (cassage du rythme avec les phases au stylet surtout) c'est un jeu d'aventure où l'on parcoure les magnifiques salles du château des illusions à la recherche des personnages Disney, à la manière d'une collection : Attrapez les tous !

SCENARIO : La méchante sorcière a capturé tous les personnages de Disney, gentils et méchants. Mickey part à leur rescousse ! Les méchants ne sont pas si méchant que ça puisqu'il est très facile de les convaincre de rallier votre cause. Les quêtes annexes servent à augmenter vos capacités, et c'est bien là leur seul intérêt. Pour la plupart, il suffit juste d'aller parler à un personnage, trop dur quoi !

GRAPHISMES :
Les graphismes sont très jolis, par contre, la 3d ne sert qu'à donner un effet de profondeur. C'est chatoyant. C'est surement la partie la plus réussie du jeu. Dommage que le reste ne soit pas au même niveau.

SONS : Musique sympa mais pas très variée. J'ai l'impression que c'est la même du début à la fin.

JOUABILITÉ : La difficulté n'est vraiment pas très progressive mais fortement exponentielle ! Les deux premiers mondes sont très accessibles, un jeu d'enfant. En ce qui concerne le troisième, ça devient galère. Et c'est d'autant plus frustrant. Je me rappelle un passage dans le palais du prince Eric où il faut sauter sur un ennemi au bon moment pour rebondir et faire en même temps un saut tornade pour péter des blocs qui bouchent un passage, rerebondir sur l'ennemi (heureusement que c'est un fantôme qui repop) pour accéder à la plateforme. Mais que venait-il faire dans cette galère????

DUREE DE VIE : J'ai joué environ 6h pour finir l'histoire en validant quelques quêtes au passage. Je pense en avoir pour moins de 2h à terminer toutes les missions annexes restantes (sous réserve que les objets à récupérer ne se trouvent pas tous dans mes 2 niveaux "bête noire"). Une fois cela fait, je ne pense pas rejouer à ce jeu à cause des phases au stylet beaucoup trop répétitive et lassante !

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Anc 17/12/2012 11:45

Aprés avoir testé la démo ce week end, je pense que ce jeu reste un mauvais jeu...

Rien que la demo est un ratage complet, 10min de scénette impassable et on glande alors qu'on veut juste tester le jeu... il y a plus d'histoire que de gameplay...

L'obligation de sortir le stylet toute les 2minutes pour faire la même chose...

Le level design pitoyable (qui ne donne pas envie d'allez plus loin en tout cas...)

Les graphismes sont pour moi le seul avantage, mais ça ne suffit pas pour pousser le joueur a aller jusqu'au bout, loin de ça...

Je me suis ennuyé sur la démo, je pense que ça sera pire sur le jeu complet !