Cyberpunk 2077 : No future et très haut débit

Publié le par Barbarian_Bros

cyberpunk2077.jpg

Les rôlistes sur table (avec crayons, dés bizarres et feuilles de personnages) de plus de 30 ans connaissent bien la série Cyberpunk dont le représentant le plus connu était Cyberpunk 2020, écrit par Mike Pondsmith (auteur par ailleurs de romans et nouvelles d'anticipation).


Ce classique des Jeux de rôles des années 80 avait des règles assez lourdingues, et un univers bien crasseux et violent inspiré par la littérature d'anticipation de la fin des années 70 et du début des années 80, en particulier le mouvement cyberpunk (d'où le nom du jeu) dont l'auteur le plus représentatif est sans doute William Gibson : la trilogie du 'Neuromancien' (et ses suites 'Comte Zéro' et 'Mona Lisa s'éclate') ou la trilogie du Pont ("Lumière virtuelle", "Idoru", "Tomorrow's Parties") Pour les non lecteurs c'est lui qui a écrit la nouvelle Johnny Mnemonic (en 1981).

Dans les univers cyberpunks on retrouve quelques constantes :
- surpopulation et pollution massive, et criminalité galopante,
- pouvoir totalitaire, souvent aux mains de mégacorporations,
- implants cybernétiques,
- réseau mondial d'information, où tout est relié, auquel on se connecte directement par prise neurale en se plongeant dans 'la matrice'.

Le genre est peu à peu tombé en désuétude (surtout depuis qu'on a passé l'an 2000, qu'internet s'est démocratisé, et que le moindre smartphone fait passer les inventions futuristes des années 80 pour des archaïsmes rigolos. Mais le jeu de Rôle Cyberpunk 2020 a subit des modifications pour situer son action dans les années 2030 puis 2050.

Il y a quelques mois, le Studio CDProjekt RED (The Witcher, The Witcher 2) a annoncé un partenariat avec Mike Pondsmith pour créer un jeu vidéo dans l'univers de Cyberpunk.
Le jeu s'appelle Cyberpunk 2077 et est annoncé pour 2014 ou 2015 sur PC et consoles et devrait utiliser une version modifiée du REDEngine (le moteur de The Witcher 2).

Après quelques artworks divulgués dans la semaine, ce jeudi soir CDProjekt Red a livré le premier Teaser de Cyberpunk 2077 :



A regarder de préférence en 1080p ou au moins en 720p.

Le rendu du trailer n'a pas été fait avec le moteur du jeu, mais d'après les développeurs ce serait un 'target render', en gros le style de rendu qu'ils souhaiteraient pouvoir utiliser en jeu.
Si la musique vous a plu, sachez qu'il s'agit du morceau "Bullets" par le groupe Archive.

PS : Pour ceux qui n'auraient pas lu le descriptif de la vidéo youtube, le trailer présente une "Psycho" maîtrisée par la MAX-TAC (Maximum Force Tactical Division), aussi appelée le Psycho Squad. Un Psycho est un accro aux implants cybernétiques, qui atteint un tel degré de cybernétisation que son corps finit par rejeter sa partie organique... le plus souvent ce rejet finit par concerner aussi les autres personnes et le Psycho tue sauvagement ceux qu'il nomme des 'meatbags' (sacs à viande). Il arrive que le Psycho Squad recrute certains psycho une fois traités.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Kamus 12/01/2013 11:28

Ça donne méchamment envie !! Ça touche de près un univers qui ne nous est pas inconnu et vue la furieuse envie que j'ai de poursuivre l'expérience Deus Ex, ça pourrait étancher ma soif d'implants !

Tet2brick 11/01/2013 18:11

Argh, ça pourrait être sympa... Cyberpunk le premier jeu de rôle papier auquel j'ai joué...Et qui m'a donné envie d'être pirate informatique (les conneries de la jeunesse... quoi que je suis
développeur maintenant, c'est pas si loin. xD )

Gaymobeauf 11/01/2013 09:00

CD Projekt, ou comment faire des jeux de rôle très jolis mais chiants à mourir. Je crains le pire.

Thread 11/01/2013 08:53

Rhâââââ Lovely !
Trop bien j'attends avec impatience !
Ca donne envie de réinstaller le jeu Blade Runner sur le PC ça ! ^^