Des problèmes d'OS et de Live sur Xbox One ?

Publié le par Vavalboss

vavalboss-copie-1Si le négativisme entourant les débuts médiatiques chaotiques de la Xbox One s'est progressivement calmé au fil des mois, l'imminence du lancement des consoles nouvelle génération rajoute une dose de FUD (Fear, uncertainty and doubt) sur le duel frontal opposant Sony à Microsoft.

Il y a d'abord Pete Dodd, connu sur NeoGAF pour faire partie des personnes généralement bien informées. Celui-ci explique sur son blog que, selon plusieurs développeurs, le Xbox LIVE et l'OS de la Xbox One sont dans un état délicat à moins d'un mois du lancement. Plusieurs développeurs prétendent que l'optimisation nécessaire représenterait encore des mois de travail, et non des semaines. Problèmes de connexion, invitations ratées ou encore ajout d'amis non fonctionnel : les failles ne manqueraient pas et la stabilité serait loin d'être au rendez-vous.

Et alors que Microsoft vient justement de diffuser une vidéo promotionnelle vantant les fonctionnalités de son OS, la principale limite de la Xbox One serait actuellement de mal supporter le multitâche et le changement de fenêtre sans craquer (fonction Snap).

"Si vous ne faites que jouer seul sans ouvrir d'autres applications, tout va bien. Mais si vous êtes dans un groupe, les gens se font dégager, le chat vocal fonctionne mal et certaines combinaisons entre les applications font totalement planter la machine. L'OS et l'intégration du réseau sont l'oeuvre d'un groupe de gens qui ne jouent pas aux jeux vidéo. Ils ne comprennent pas pourquoi les choses ont été conçues comme elles l'ont été par Jay Allard en 2005", avance une source.

Un autre développeur témoigne son expérience.

"Ouais, faire marcher quoi que ce soit en ligne a été difficile pendant des mois, ça s'est à peine mis à fonctionner à la fin du mois dernier. Ajouter des amis, envoyer des invitations ou même faire des Succès pouvait être un cauchemar. Je ne sais pas comment c'est en dehors de mon projet, mais de ce que j'ai vu ailleurs, le online était toujours un souci. Je ne sais pas si ce sera encore un problème au lancement ceci dit, je pense que ce serait abusé, mais on dirait quand même que tout ne sera pas sans défaut."



Selon les sources, le virage à 180° opéré par Microsoft sur les DRM ne serait pas la cause de ce manque d'optimisation. D'autres informateurs sur NeoGAF rejoignent ce qui est écrit sur le blog de Pete Dodd, en ajoutant que tout n'est pas forcément prêt non plus du côté de la PS4 quand il s'agit du PSN. Mais du côté de la console de Sony, on évoque tout au plus des problèmes mineurs inhérents au lancement de toute nouvelle machine.

Kotaku y va également de son article. Le site américain dit lui aussi avoir entendu beaucoup de développeurs partager leurs problèmes avec l'environnement de travail buggé de la Xbox One, y compris avec les kits les plus récents.

Ces rumeurs toxiques s'ajoutent à d'autres théories, comme celle voulant que Call of Duty : Ghosts tourne en 1080p de façon native sur PS4 mais seulement en 720p sur Xbox One. De fait, malgré de nombreux appels sur Twitter, Microsoft évite clairement le sujet pendant que les journalistes en possession du jeu sont soumis à un accord de non-divulgation. Par ailleurs, la levée de l'embargo concernant Battlefield 4 permet de confirmer que le jeu de DICE tourne en 1280x720p sur Xbox One contre une résolution de 1600x900 sur PlayStation 4. De plus, le multijoueur (peu stable) est actuellement accessible sur PS4 mais il ne l'est pas du tout sur Xbox One.

Reste que personne ne sait vraiment dans quel état sera l'interface de la Xbox One ainsi que son Xbox LIVE le 22 novembre et que si problèmes il y a, Microsoft travaillera 24h sur 24h pour les éliminer au plus vite. Et d'ailleurs, chez Microsoft on ne cède pas à la panique. En témoigne ce communiqué relayé par Kotaku.

"Nous sommes en piste pour un superbe lancement. Nous entrons dans les dernières étapes du développement et les choses progressent bien. Les jeux sont en train de passer la certification en ce moment. Nous nous sentons aussi confiant concernant la plateforme et le Xbox LIVE. Nous avons bâti les meilleures expériences multijoueur pendant plus de 10 ans et le Xbox LIVE sur Xbox One sera meilleur qu'il ne l'a jamais été."

"N'importe qui peut poster des trucs sur le web", ajoute Phil Spencer sur Twitter. Son collègue Albert Penello (le nouveau rejeton de la firme de Redmond) indique que si Microsoft ne fait pas de démonstration en temps réel de son OS, c'est pour des raisons de droits liés aux différentes marques et artistes. Penello affirme sur Twitter que la rapidité d'exécution démontrée dans la vidéo promotionnelle de l'interface correspond exactement à ce que les utilisateurs pourront faire une fois leur Xbox One déballée le 22 novembre.

"C'est la même fluidité. Vous pouvez avoir un film et un jeu allumés en même temps et passer de l'un à l'autre aussi rapidement. Préparez-vous à être épatés."

Voilà de quoi animer vos débats autour du feu (ne me remerciez pas...) !

Publié dans EDITO

Commenter cet article

baracouda 31/10/2013 16:23

Pour cette gen j'attends fin 2014 pour me décider à en acheter une...

Tricopull 31/10/2013 08:49

Hum...à force de vouloir faire des machines trop multi-trucs, elles ne sont plus capables de faire quoique soit convenablement.
Plus ça va, plus ça devient une aventure de lancer un jeu....

Je regrette en rien de ne jouer que sur des consoles rétros.
Tu rentres du boulot, tu te lances une petite partie rapide sur ta 8/16 ou 32bits. Tu joues 15 minutes et ça te déstresse.
Sur console actuelle, tu rentre, tu t' installes, et tu perds 5 minutes dans les menus, à choisir ton jeu, checker les nouveautés ou le MAJ...peu de jeux à lancer rapidement...
Et puis zut, tu te rends comptes que tes manettes n' ont plus de jus parce que tu as oublié de les recharger la veille.

Zgooz 31/10/2013 00:08

Je suis allé à la Paris Games Week. Fifa à planté et fait rebooter la xbob one. Je peux vous dire que vous avez le temps d'aller au resto et de prendre entrée + plat + dessert le temps que la
console et le jeu redémarrent. L démonstrateur m'a même avoué, sur le ton de la plaisanterie, qu'il valait mieux la laisser allumer^^
PS4 je ne dis rien encore parce que c'était quasi innacessible sur les titres bien gourmands. la french addiction à la PS4 s'est bien ressentie.
Rendez-moi mon vidéopac : cartouche enfichée - on - manette en main max 5 secondes ^^

xdown 30/10/2013 22:18

l os de la xbone sera en 720p comme BF4 et COD ... :p

filoo 30/10/2013 19:00

zorait du embaucher gehohot, ils auraient quelqu'un d'intelligent et des plans de chez sony

mimosa 30/10/2013 16:13

X1080 est-ce toi?!

mad_zero_0 30/10/2013 13:09

Comment dire... C'est un drôle de comportement que de courir acheter des machines aussi complexes en day one avec tout ce que ça implique en terme de bugs, plantages, instabilité, surchauffe,
bruits et autres plâtres du premier jour.

Mais j'avoue que je n'ai qu'une hâte, c'est de me pointer à l'ouverture du mag, le jour J. =)

Beaucoup de gens vont hurler et ruer dans les brancards, argumentant du tac au tac pour me prouver à quel point je suis dans l'erreur de ne pas prendre une PS4 ou même d'attendre un an ou deux
avant d'y songer...

Les gars, j'aime pas les consoles SONY (à part la PS1), j'y peux rien!!!

Je vais surkiffer de me lever tôt exprès pour aller chercher ma XBO payée à prix d'or. Je vais surkiffer me faire mon petit unboxing perso rien que pour moi.

Bon, c'est vrai, je vais probablement moins kiffer devoir faire une interminable première mise à jour et installation, sans compter l'interminable téléchargement de Forza en démat' fourni avec la
bécane... Quand on aime, on pardonne.

Micro$oft made me it's bitch! =)

"Helsinki syndrome?" R.Hammond

gluttony 30/10/2013 08:57

PS: toujours le bug du premier commentaire qui ne s'affiche pas tout de suite...

gluttony 30/10/2013 08:56

Mouais, wait & see, mais ça sent quand même bien la paupiette et ça confirme le fait que je n'achèterai plus jamais de console day one !