Donkey Kong fête ses 30 ans !

Publié le par Dr Floyd

donkey-kong-singe.png

On ne sait pas exactement quand est né Donkey Kong officiellement... Toujours est-il que c'est sûrement courant juillet 1981 que la première borne d'arcade a été installée aux USA, donc on est en plein dedans ! On peut éventuellement considérer que c'est aussi l'anniversaire de Mario vu qu'il fait sa première apparition dans un jeu vidéo, même si... nous y reviendrons.


Après l'échec du jeu d'arcade Radar Scope, Nintendo est en difficulté mais veut s'imposer aux USA. Ils décident donc de sortir un jeu d'arcade clairement inspiré de la culture américaine. Le projet fût confié à un jeune designer de jeux video, un certain Shigeru Miyamoto sous le contrôle de l'ingénieur en chef Gunpei Yokoi, l'inventeur du game&watch. Jump Man le charpentier (car il ne s'appelait pas encore Mario) devait aller libérer une jeune fille en détresse capturée en haut d'un immeuble par le "singe simplet". Jump Man et La Demoiselle sont inspirés de Popeye et Olive, quant au singe l'inspiration vient bien sûr du film King Kong mais aussi est toujours de Popeye, Brutus s'étant transformé en gorille ! Miyamoto dit aussi s'être inspiré de la Belle et la Bête. A noter que Universal (qui détient les droits sur King Kong) attaqua Nintendo en justice, mais en vain.

donkey-kong-arcade.png

Mais ce n'est pas forcement la source d'inspiration qui fera le succès du jeu mais aussi et surtout son gameplay novateur, voire révolutionnaire ! Le jeu impose les bases du genre plateforme, même si ce n'est pas vraiment le tout premier jeu du genre. Les premiers furent Space Panic de Universal et Crazy Climber de Nichibutsu l'année précédente. Mais Donkey Kong transcende le concept avec son gameplay aux petits oignons : sauts du personnages, sons géniaux, 4 niveaux bien distincts, petites animations intermédiaires qui donnent l'impression d'un scénario, tout est parfait ! Le succès est immédiat aux USA et au Japon. A noter que Nintendo, qui ne produit pas encore de console de jeux, vendra la licence à Coleco pour la fameuse console "next-gen" de 1982, la Colecovision.

Bon on ne va pas vous raconter ici la suite de l'aventure Nintendo, on pourrait écrire plusieurs romans ! Pour résumer on peut dire que Donkey Kong est sûrement le jeu le plus important de l'histoire de Nintendo, et l'un des jeux les plus mythiques de l'histoire. Bonne fête à Donkey Kong, un singe finalement pas si méchant que ça, il est surtout bête et lâche comme le dit très bien Miyamoto !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

krusty 13/07/2011 11:09


Ouaip un excellent titre. Qu'est ce que j'ai pu y engloutir comme pièces de 1Frs dans cette borne !
Son clone Crazy Kong était un poil plus facile.
Mais que ces p... de ressorts du 3ème tableau m'ont bien fait ch... au fur et à mesure que le niveau de difficulté augmentait. Alors quant aux espèces d'assiettes du second niveaux qui
apparaissaient presque aléatoirement sur les tapis roulants ça devenait l'enfer ! Et merde encore perdu ...