[HUMEUR] LE JEU DE BASTON, UN GENRE A REINVENTER

Publié le par Dr Tyler Floyd

drhfloyd.jpgSuper Street Fighter IV vient de sortir, et 18 ans après la révolution Street Fighter II rien n'a vraiment changé. Le genre du jeu de baston tourne totalement en rond.

Que ce soit Street Fighter, King of Fighters, Tekken, Dead or Alive, Guilty Gear, j'en passe et des meilleurs, aucun développeur ne pense ou ne tente de faire évoluer le genre même si on a pu remarquer quelques essais timides (avec par exemple Dragon Ball Tenkaichi ou Def Jam Fight for New-York.


street-fighter-2.jpg 
Street Fighter II, 18 ans après n'importe quel jeu de baston repompe ses principes dépassés
 

J'entends partout : "mais c'est normal Street fighter II a placé la barre si haut qu'on ne peut plus faire mieux..." ou alors "on ne peut pas faire évoluer le genre". C'est une blague ?! TOUT reste à inventer dans le jeu de baston. je trouve même que c'est le genre du jeu vidéo le moins développé. Je livre ainsi quelques pistes évidentes aux développeurs :

 

- Fatigue et barre de vie

Pourquoi les combattant ne se fatiguent jamais ? C'est absurde. Ils ont certes une barre de vie qui diminue mais sont toujours aussi fort près du KO qu'au début de round. Une gestion de la fatigue et de la récupération apporterait un côté stratégique indéniable. Aussi il devrait être possible de mettre KO un adversaire avec un coup super bien placé.


- "Gestion des dégâts"

Pas de bosse, pas de bleu, pas de bras cassé, on se croirait dans Gran Turismo ! Une option très intéressante également pour la stratégie de combat : vos coups seraient moins puissants voire indisponibles en fonction de votre état.


def-jam.jpg
Def Jam Fight for NY (2004), une tentative (timide) pour renouveler le genre

- Décors interactifs et évolutifs

Des essais timides ont été fait dans ce sens sur les licences Dragon Ball, Dead or Alive, Mortal Kombat Mystification et Def Jam Fight for NY, mais il y a tant à faire... Changements de plan ou de lieu sans chargement, destruction de décors, interactivité avec certains objets, etc...


- De vraies compétitions, et un vrai scénario

Plutôt que des successions de combats sans queue ni tête il faudrait prévoir de vraies compétitions "sportives" liées à un bon scénario. Cela permettrait une immersion bien plus importante. Aussi on peut penser à un arbitre qui gère le combat comme dans le cultussime Way of Exploding Fist, quand le jeu de baston n'était pas influencé négativement par Street Fighter II. On peut aussi imposer des règles avec des coups interdits.

way_of_the_exploding_fist.gif
Way of Exploding Fist (1985), bien plus réaliste que les jeux de baston actuels !


- Une vraie personnalisation des personnages

En finir avec les personnages gérés par l'IA nuls dans les premiers niveaux, et ces mêmes personnages très forts sur la fin, c'est totalement absurde. Il faut un vrai classement des personnages que vous rencontrez en fonction de votre évolution dans la compétition (comme dans Fight Night pour les jeux de boxe).


- Un vrai mode arcade

Le mode arcade de Super Street Fighter IV me fait bien rire ! A quoi riment ces calculs de scores si au final il n'y a même pas de tableau de scoring ! Quand on joue en solo un bon top 200 (façon Track & Field) des meilleurs scores multiplierait par mille l'intérêt du jeu de combat.


- Supprimer les continues

Nous ne sommes pas sur une borne d'arcade où il faut insérer des pièces, c'est totalement absurde que de reprendre ce principe dans les jeux de combat. Aussi cela tue complètement le challenge.


Et ce ne sont là que quelques pistes !

 
fight-club.jpg



Qu'est ce que c'est aujourd'hui un bon joueur de jeu de baston ? C'est un gars qui apprend par coeur des séries de touches, point final. On mettrait un cache devant l'écran qu'il arriverait encore à gagner.

Je ne dis pas que Street Fighter IV est un mauvais jeu, c'est un bon défouloir, et il a une part de hasard et de chance qui font que le jeu devient addictif. Cependant il serait temps de faire évoluer le genre messieurs les occidentaux, car il ne faudra pas compter sur les Japonais englués dans leurs principes et qui ne veulent prendre aucun risque, les studios de développement étant devenus des machines à produire sans la moindre imagination.



" Arrêtez de jouer comme un décérébré aux jeux de baston, arrêtez la masturbation vidéoludique, arrêtez Street Fighter et commencez à vous battre vraiment. Prouvez que vous êtes en vie. Si vous ne revendiquez pas votre humanité vous deviendrez une statistique. Vous aurez été prévenu… "

Dr Tyler Floyd

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Paul phoenix 29/09/2012 08:29

Moouais, trop de mauvaise foi, le gameplay de ces jeux a bcp progressé en précision et en varieté de coups,sans parler de la customisation des persos.
la regression est plutot du coté de certains joueurs...

Soru 12/05/2010 12:26



Bah pourquoi changer une recette qui marche? :D


Cela dit, je dois avouer que j'aime assez l'idée des décors interactifs et de la gestion de fatigue... des pistes à explorer?



Mimite 11/05/2010 13:12



Oulaaaaaaaa le doc il va pas bien on dirait.


Faut lu pardoner, il viens juste de voir le film Fight Club pour la premiere fois et maintenant il a envie de ce batre pour de vrai mdr


Sinon le renouveau dans les jeux de bastons cetait ya presque dix ans, avec Power Stone et Power Stone 2.


Mode 4 joueur, interaction avec les décors, objets a recuperer sur les terains, etc... enfin bon, je dis ça, je dis rien...



kenchiro 11/05/2010 10:10



je dirait meme que gran turismo ne sera peut etre meme pas un jeu de voiture!!!!



thread 11/05/2010 08:50



Bullshits in vine !


Et pourquoi pas les schmups réalistes ? 10 secondes de combat avant de se prendre un missile et de ne plus pouvoir rejouer. Et encore si on arrive à faire décoller son vaisseau, c'est-à-dire être
astronaute au minimum !


Le Doc qui ne jure que par le gameplay ancestral simple et fun qui retourne sa veste (encore une fois) à vouloir un gameplay compliqué et chiant !


Fight night et Def Jam sont à la limite entre le fun et le chiant. Les jeux ne bastons ne seront jamais de la simulation, tout comme Gran Turismo ne sera jamais un jeu d'arcade (ni même un vrai
jeu de simulation d'ailleurs... voir même un vrai jeu de voiture mais là est un autre débat).



Daxter 11/05/2010 08:09



quand on voit la note quil méte à Gran tourismo et à metal gear solid on a tout compris que se sit est bidon le doc i conné que dale en jeux vidéos street fitgher 4 il déchire ce jeux



Dindon 11/05/2010 08:05



Moi je suis d'accord avec cet edito, de tekken 1 à 6 j'ai l'impression d'aucune evolution, pareil avec Street Fighter, je trouve meme que ca regresse, et pour KOF c'est le pire de tout : ça
regresse completement



taraf 11/05/2010 07:44



Pareil que toi Olivier, encore une fois il y a un gros amalgame dans cet article. On dirait que c'est écrit par un mec bourré. 


 


Et au cas où, je tiens à préciser que "Oui, les bonhommes vert avec les cheveux orange n'existent pas dans la vie" (Au cas où il viendrait à l'esprit du doc de critiquer le fait que les
personnages des jeux de combats sont totalement inventés et ridicules.



Olivier 11/05/2010 04:42



mince encore une fois je ne comprends pas trop un édito de ce site... Le rédacteur du texte ne faisant que comparer le jeu de combat avec la simulation de combat. Si on change STREET FIGHTER
comme souhaité ci-dessus, ça deviendra une simulation. Est-ce vraiment ce que souhaitent les joueurs ? Si on veut du réalisme, on se prend une simulation, et il y en a des très bonnes (UFC, FIGHT
NIGHT). C'est tout.



ddr 11/05/2010 03:11



Pour an ajouter une couche sur snk et  son apport énorme dans le domaine des jeux de combats, dans la serie art of fighting les personnages changent visuellement en se prenant des coups, il
y a une barre limitée pour faire des coups puissants et selon la pression de la touche le coups est plus ou moins puissants. Il existe un système de gain de fury avec des mini jeux bonus. 
kof94, c'était le premier jeux à utiliser le mode de jeux en équipe, il y a pour la première  fois des niveaux evolutifs et la possibilité d'utiliser l'arrière plan dans la serie Fatal
Fury,et Les duels à l'arme blanche dans samurai shodown. World Heroes a été le premier jeux avec le système des arènes, il reprend des personnages qui ont existé et donne des éléments historiques
au jeu de combat. Dans la serie savage reign il y a l'utilisation de deux plans distincts durant les combat.



Olivier 11/05/2010 01:17



Donc, quand on fait/dit quelque chose, on a toujorus contre soi :


- ceux qui ne veulent rien faire


- ceux qui veulent faire exactement le contraire


- et ceux qui veulent faire la même chose.


Ceci étant dit, il me semble que les 1ers DBZ géraient la fatigue.


Et j'aime beaucoup ta conclusion.


 



Ryune 10/05/2010 21:53



Cet article qui devait créer la polémique fait un tollé, et tout (ou presque) à été dit dans les commentaires précédents. Je rajouterai juste que contrairement à ce qu'affirme le doc, les jeux de
baston évoluent ! Certes, les principes fondamentaux restent les mêmes, mais le genre évolue vers toujours plus de technicité. Je mets au défi un joueur qui n'aurait fait qu'apprendre par cœur
des combos de gagner le moindre tournoi de Guilty gear...




caejas 10/05/2010 21:21



Arrêtez de jouer comme un décérébré aux jeux de baston, arrêtez la masturbation vidéoludique, arrêtez Street Fighter et commencez à vous battre vraiment.
Prouvez que vous êtes en vie. Si vous ne revendiquez pas votre humanité vous deviendrez une statistique. Vous aurez été prévenu…


Un pur moment de gimauve.... ce genre de phrase toute faite frôle le ridicule....



caejas@hotmailCom 10/05/2010 21:13



Way of Exploding Fist (1985), bien plus réaliste que les jeux de baston actuels !


En effet l'image dit tout !


 


Sinon pour la gestion de la fatigue...... Les matchs durent une minute en générale. Je doute que des bête de combat sur entrainés soient fatigués au bout de 60 sec....... Je vis mal les fan de
sport de combat se casser d'une final mondial après 60 sec parceque le mec est fatigué et n'arrive plus a donner de coup. Donc bon question réalisme sur ce coup là .....



Tadeka 10/05/2010 18:49



Il n'y a rien a changer dans un jeu de baston .



Rouk 10/05/2010 18:47



La gestion de la fatigue existait dans Budokan. Ce qui nous ramène tout de même en 1989... Dans mon souvenir, ça n'apportait pas grand chose.



king_zoulou 10/05/2010 18:23



euuuuuh, ddr, kof c'est comme street fighter, la "même chose" depuis 94 (je mets bien des guillemets parce que dire que c'est la même chose, c'est juste totalement absurde)


Après, comme tu le soulignes, snk a sorti beaucoup d'autres jeux que Kof.


C'est vrai que du côté de capcom, à côté de street fighter, y a pas grand chose: les darkstalkers, les marvel, les marvel vs capcom, jojo's bizzare adventure, warzard, muscle bomber, cyberbots
full metal madness, sengoku basara, capcom vs snk, rival school, power stone, star gladiator, tech romancer, tatsunoko vs capcom... et mais, ça fait pas mal de jeux finalement



Gamophobe 10/05/2010 18:03



oué une barre de fatigue ça rendra street fighter plus réaliste pendant qu'ils lancent des boules de feu oué c'est ça...



Ben 10/05/2010 17:13



Pour info, il y avait un jeu de baston assez naze appelé "Biofreaks" où il y avait l'idée de localisation des dégats (on pouvait perdre des membres). Mais cela était plus fait pour rajouter un
effet gore et non pour un effet de "réalisme".



ddr 10/05/2010 17:11



En fait il faudrait dire que depuis que SNK et la neo geo ont disparu le jeu de combat tourne en rond. Capcom s'est quand meme la boite qui a trouvé la poule aux oeufs d'or avec street fighter 2
et qui depuis 18ans refourgue chaque années le meme jeux en plus beau. Alors que SNK et ses partenaires ont sorti tellement de serie originales et diversifiées ; art of fighting, kof, samurai
shodown, fatal fury, world heroes,...



kiki 10/05/2010 16:44



Je préfère rester engluer dans les jeux de baston Japonais, c'est de l'arcade donc fun et de bons défouloirs contrairement aux daubes que sont les UFC & co.Ceci est juste mon avis



merton 10/05/2010 15:23



Absolument pas d'accord sur ce coup la. Si je souhaite une gestion de la fatigue ou des blessures visibles je joue à UFC 2010. Quand je lance un Tekken je désire des coups improbables, des
combattants solides comme de l'acier et des mecs qui sautent à 15 mêtres au dessus du sol. Je ne joue pas à SF4 pour avoir un combat crédible mais juste défoulant et fun.



stoufonov 10/05/2010 13:48



C'est vrai que la baston fait du surplace, mais entre SSFIV,TEKKEN 6,BLAZBLUE  et autres MARVELVSCAPCOM a venir,l'amateur de baston a de quoi faire.


Apres une nouvelle ou ancienne license forte et originale ca le ferait,perso je vote pour une suite au fabuleux TOBAL 2



citylab 10/05/2010 12:43



Franchement le doc nous sort toute sa philosophie, mais qui ne  vaut pas plus qu'un pet de mouche. Bouge toi le cul doc, rassemble une équipe, et fait le ton "super jeu de baston", la je
dirais "ok".



pcengined 10/05/2010 12:01



" Qu'est ce que c'est aujourd'hui un bon joueur de jeu de baston ? C'est un gars qui apprend par coeur des séries de
touches, point final. On mettrait un cache devant l'écran qu'il arriverait encore à gagner."


 


putain celle là c'est une perle ! une de ces phrases dont seul l'illuminé doc est capable, une énième raison pour
laquelle ce site est la risée du web ...


lol doc t un pur abruti !



youki 10/05/2010 12:00



Moi, j'aime pas les Street Fighters et consors.


Le dernier bon jeu de combat fut IK+  , apres c'est du n'importe nawak.


J'aime bien certaines idee du doc.  Ok , le realisme dans le jeux video c'est peut etre pas ce que l'on cherche.  Mais franchement un jeu de combat realiste , pour moi ca ne sera pas du
realisme ,n'etant pas "boxeur" ou "karetka" ou autre moi meme. Pour moi c'est pas realiste de prendre quelqu'un dans la rue et de le massacrer..


C'est comme les jeux de caisses. Moi je les veux les plus realistes possible en terme de simulation , pour ensuite pouvoir faire moi meme des trucs avec la caisse que je ne ferai jamais dans la
vrai vie.  Genre prendre un perephique a contre sens a fond , prendre les ronds point au frein a main (quoique ca.. j'ai déja essayé  ) , me faire prendre en chasse par la police..etc..etc..  Et je voudrais faire ca dans les conditions le plus realiste
possible. Une voiture fragile comme les vrai ,  les pneu qui eclaterait comme dans les conditions reel , bref.. que la voiture se comporte comme en vrai. 


donc appliquer ce "realisme" a un jeu de baston, serai aussi pas mal je pense.


 


 


 



Intv 10/05/2010 11:45



l idee de l endurance (de la fatigue) existait deja sur BOXING sur Intellivision en 1980 ...



koraymo 10/05/2010 11:31



Fight Night 3 : stratégie, fatigue, localisation des coups (il faut taper là où l'adversaire est coupé), influence de l'arbitre (ko technique), etc etc mais il n'y a pas pleins de boules de feu
partout ça doit pas intéresser le doc!



smogo 10/05/2010 11:20



Samurai shodown v special, tu peux tuer en un coup comme guilty gear. Seulement si tu rates ton coups, c est toi qui finiras en ko



king_zoulou 10/05/2010 10:48



Ou sinon tu peux jouer aux jeux du genre "vs fighting".... en versus, c'est-à-dire en faire ce pour quoi ils ont été crées: jouer à deux.


Et tout ton baratin final s'effondre (y a encore des gens qui jouent tout seul à un jeu de "versus" ? c'est bien triste)


Quand à ce que tu racontes au début, ça a déjà été utilisé.


Ko en un seul coup ? Guilty gear.


Dégats physiques ? Bushido blade.


L'interaction avec le décor ? Vu, vu et revu.


Y a juste ton idée de gestion de la fatigue qui semble intéressante.



Nameless One 10/05/2010 10:47



Oui, le réalisme n'est pas forcément une bonne chose.. Un FPS ou l'on mettrait 30 secondes a recharger, ou l'on résisterai a aucune balle (même si on meurt pas forcément), ou l'on pourrait
transporter qu'une arme ou deux, quelque chose bien pire qu'ArmA, ce serait juste chiant, en fait. Réaliste, mais chiant. Mais c'est parce que le jeu vidéo se détache du réalisme qu'il est
intéressant, la plupart du temps. Pour en revenir aux jeux de combat, oui, il y a du travail mais il ne faut pas forcément tout penser en terme de réalisme..



Ats 10/05/2010 10:46



UFC 2009 Undisputed, sympathique simulation !



citylab 10/05/2010 10:43



facile de dire il faut faire ceci, intégrer cela, mais faut il encore voir si c'est compatible avec un gameplay interressant, une bonne idée sur le papier peut etre completement chiante une
fois intégrée au jeu... La doc tu me fais un peu marrer, comme si c'était aussi simple....


N'importe qui peut arriver et sortir ses super idées, mais aprés pour les réaliser c'est une autre paire de manches.



john6662 10/05/2010 09:54



les art of fighting avaient des jauges de fatigues et les personnages évoluaient au fil du combat avec blessures apparente et amélioration des capacités fatigues.



Moimeme 10/05/2010 09:12



On peut pas reprocher à street fighter de faire du street fighter :) maintenant que les autres se lancent il faut les couilles pour (ou le budget). Pour ma part quand j'achete street fighter 4
c'est pour jouer à street fighter et je ne suis pas décu



lrdg 10/05/2010 09:04



En fait les premieres idées citées ont déja été utilisées dans buchido blade sur ps1 et le résultat était plutot mitigé. On n'arrivait pas au niveau de fun d'un street fighter ou autre tekken.
Quand au fait d'apprendre un combo par coeur pour gagner... c'est à se demander si le doc a déjà jouer à un jeu de baston...



Astha 10/05/2010 08:41



Les idées sont bonnes, mais pour résumer, en appliquer la plupart, aurait juste pour effet de créer une simulation de combat.


Même si ça pourrait être un bon jeu, ce n'est pas pour autant qu'après y avoir joué je ne retournerai pas avec plaisir sur un Street Fighter, un Tekken, un Guilty, tout simplement car ces titres
sont juste dans un premier temps fun et accessibles... je dis bien dans un premier temps, car ils demandent du temps pour être maitrisés.


Sinon en ce qui concerne la conclusion, et le chapitre sur un bon joueur de jeux de baston, c'est plutôt réducteur, et tout simplement faux. Connaitre des combo est nécessaire, mais encore faut
il savoir les placer au bon moment, et utiliser la bonne tactique sur le bon adversaire. Forcément il est encore très fréquent sur un SFIV de tomber sur des Ryu qui spam les hadoken et qui en
attaque ne connaissent que le saut gros pied suivi d'un bas gros pied, mais le résultat est rarement à la hauteur de leurs espérances...



zred 10/05/2010 05:10



après je donne que de sidées, je déclare pas avoir la science infuse en jeu de bastton^^



zred 10/05/2010 05:08



ton idée de fatigue est bonne, concernant la gestion des dégats il faut pas oublier que la plupart des jeux de baston mettent en scène des personnages surpuissants donc les corps sont ultra
musclés. Sinon tu peux aussi parler que dans certains jeux une coup de poing faible arrête une charge, essaye d'arreter un molosse de 150 kilos avec un coup de poing, à moins de fair ele même
poids on risque de se faire balayer. fatal Fury Real bvout spécial avait des décors destructibles et ça fait très mal si t'es celui qui est envoyé contre.


Enfin tous le sjeux de baston sans continue ont été des échecs et y'a rien d eplus énervant. a al limite tu peux faire comme sur Neo geo les proposer en nombre limité.