[EDITO] Nous avons craqué pour la Wii U !

Publié le par Kementari

Oui... On a craqué... Je l'avoue. Au départ, on devait attendre la sortie d'un génialissime Zelda ou une suite rocambolesque de Mario Galaxy. Mais nous sommes faibles. En allant faire nos courses à Leclerc samedi dernier, on a vu un pack Zombi U tout seul à côté des autres PS3 et 360 présents en nombre. Nous ne pouvions donc pas résister (seule ma CB aurait pu dire NON !, mais pas celle de mon mari). C'est ce qu'on appelle de l'achat purement compulsif.

Et nous voilà donc de retour à la maison. On pose le pack sur le canapé, on installe tout le tintouin, on configure le net et commence le long téléchargement de la mise à jour pendant le repas. Il aura fallu pas loin de 2h (oui on habite au fin fond de la cambrousse, on assume!). Malheureusement, quand enfin on a pu mettre un jeu dans la console, la petite venait de finir sa sieste, la galette de Zombi U est donc restée dans sa boite jusqu'au coucher du soleil. Ce fut donc place nette pour Super Mario bros U.

Gobage de la galette. On en prend pleins les yeux à l'écran et sur le gamepad. Malgré mon 82cm, je me laisse vite tenter par le jeu directement en regardant la manette et cela arrange fortement mon mari qui zappe donc sur le foot. Le gamepad se prend bien en main malgré son immensité (je le voyais plus petit que ça). Il est assez léger. L'écran est tactil.
Hop le match se termine, mon mari veut jouer avec moi. Surprise, en mode multijoueur, le gamepad ne peut servir qu'à un mode spécial pour aider les autres joueurs et il faut donc ressortir les manettes wii du placard (spécialité Nintendo c'est bien connu). Sans faire un test complet de Super Mario Bros U, je dirais que malgré le fait qu'il soit très fortement agrémenté de la sauce "vu et revu", on prend toujours autant de plaisir à parcourir les mondes afin de sauver notre bonne vieille Peach.

L'heure du coucher de la petite arrive. Hop, on peut enfin éteindre les lumières pour s'immerger dans un London remplit de vilains zombis. Si graphiquement c'est pas le top, j'ai bien envie de dire qu'on s'en bat le steak ! car l'ambiance pétocharde est bien au rendez-vous! Je galère au départ pour contrôler mon personnage à l'aide des 2 sticks directionnels. Merde j'entends un zombi qui vient, je le voie, il me fonce dessus. Je vise, je tire... p'tain j'ai plus de cartouche (6 cartouches dans le flingue c'est peu), je veux ma batte, je la sélectionne sur le gamepad, le zombi me saute dessus, c'est la fin... Argh ! Bon allez, pas grave, je me retrouve dans la peau d'un autre survivant. Pour récupérer du matos, je dois aller dézinguer mon ancien moi...

Si Super Mario Bros U ne m'a pas plus marqué que ça, j'ai par contre été agréablement surprise par Zombi U, non pas pour le jeu, mais pour l'expérience vidéoludique qu'il m'a apporté. Le fait que le gamepad affiche cartes, inventaires... indépendamment de l'écran de télé apporte une immersion immédiate et intense. On peut même scanner les environs en faisant les gestes chez soi. C'est peut être pas une révolution, mais moi ça m'a bien plu ! (et c'est bien là le principal).

Kementari

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Pedro 10/12/2012 00:25

Tain Zemik t'as l'air totalement conquis toi. Moi ce qui me gene c'est qu'il n'y a aucune visiblité sur cette console, tu fais zombieU, ok super mais après, rayman perso m'en branle et tout les
jeux tiers de 2013 ... aucun ne sort sur WiiU.

Je dis pas que c'est une mauvaise console mais sans visibilité, je vois mal comment elle peux mériter l'achat.

Peut-être que s'il fait un carton mondial, ça incitera les tiers à se bouger le cul mais j'en doute, j'ai l'impression que dans leur immense majorité ils s'en foutent complètement de la WiiU

Spazer 09/12/2012 23:02

Un mec avait calculé (je ne sais plus où je l'ai vu)la vitesse totale de la RAM de la Wii U sachant qu'il y a 32 mb d'edram en plus des 1 Go dédiés au jeu. Elle tournerait donc aux alentours de 32
Mb/s, donc bien plus que les autres.

Pompoko 09/12/2012 23:00

Console GENIALE et super originale!!Elle cartonne au japon et aux states et c'est mérité! Je retourne sur batmant et mario,excellents!!!

zemik 09/12/2012 21:23

ha, ha, ha, mort de rire les blagues de certains ici

Cette Wii U est géniale c'est tout !


pour les "righ holos" je tiens a dire que Zombie U est tout simplement le titre zombie comme on en fait plus depuis longtemps, les resident evil étant devenus des simples fps a dix balles depuis
longtemps et cela fait longtemps qu'on a pas eu ça depuis un Silent Hill shattered memories. le titre n'est ni beau, ni moche mais les lumières sont bien rendus et ce titre vous prend au tripes,
surtout ne tirez pas vous allez attirer des zombies sur vous et vous serez fini.

Mario c'est certes un Mario mais ici c'est en hd et si certains ne voient pas la différence avec l'épisode Wii c'est qu'il ont un grave problème lol.

le navigateur kille et explosent tout le reste sur les autres consoles (pas de flash toutefois)

les commandes répondent au doigt et a l'oeil pendant les phases de jeu et c'est un régal (ou bien loin désormais la Wii)

Pour ceux qui sont décus vendez sur leboncoin et vous ferez des heureux a noel :)

Moi je kiffe et j'adore, je viens de me retourner un Nano assault Neo tout a l'heure et la je vais enchaîner avec un Trine 2 dans peu :)

Ah oui aussi pas de quequettes sur le miiverse pas de porn non plus lol :o))

Pedro 09/12/2012 01:48

De toute façon d'après les infos que j'ai eu, il est déjà de base impossible de dessiner des quequetes dans le Miiverse, rien que ça je trouve que ça joue grandement en sa défaveur, je sais pas
mais ça devrait être la base

klaoui 08/12/2012 20:39

Alors moi je me suis fait un peu avoir ...
avoir car j'ai acheter la console a 374 (pack zombie U) avec new super mario bros U .... donc interessant niveau tarif ..

Je branche le tout .. je lance ...
Zombie U j'ai lancé le jeux j'ai vu la qualité .. hop .. remis la galette dans sa boite (pas encore joué hein)
j'ai vite compris que la tablette était plus un FREIN a l'ambiance que l'inverse ...

Quoi ? ben oui quand tu regarde ton inventaire sur ta tablette ben tu regarde plus ta tv on est bien d'accord ?
Ok quelle est la difference si tu appuis une touche et que l'action s'arrete pour t'afficher ton inventaire sur le meme ecran ?

AUCUNE !

Donc tout comme l'ecran tactile de la DS, L'ecran 3D de la 3DS la tablette est juste un GADGET de plus

C'est ca le progres ?? attendez la qualité de l'ecran me fait rire c'est un ecran RESISTIF ... !! serieux ? en 2012 ?? Me parlez pas que c'est pour le stylet ya qu'a voir la galaxy note qui est
capacitif et qui fonctionne au stylet !!

Non je suis désolé je suis DECU c'est une WII avec une tablette voila tout !

super la possibilité de jouer sur ta tablette pendant que qq1 regarde la TV .... SAUUUF si le jeux te le permet bien sur sur ZOMBIE U pas possible ...


Et NSMBU ben .... je vois pas la difference graphiquement avec le NSMB ...


Apres les abrutis qui disent qu'ils en ont rien a foutre des graphismes arretez un peu ... meme le doc sa bible c'est les 60fps alors arretez !!

on donne pas 400€ pour avoir les meme graphismes pendant 20 ans hein ! pas juste pour une nouvelle facon de jouer ... mais un nouveau TOUT !!

donc une avancée technologique ... une vraie !
quand je vois les menu je suis dégouter face a une X360 ou une PS3 !

breff bien décu je suis retourner sur skyrim (200h et pas encore fini ...) et apres je me fais dishonred, sur x360 .. ce qui veut dire qu'elle va prendre poussiere le temps que l'envie me prenne de
vouloir finir un jeux de zombie avec un gadget ..... c'est dommage une fois de plus nintendo nous lache !!

Pedro 08/12/2012 12:14

Non mais en relisant les posts, me suis rendu compte que l'on s'était mal compris entre totalité du systeme et place reservé au jeu donc autant pour moi

zemik 08/12/2012 12:00

@Pedro YO, YO, YO, Mon POTO ;)

Bon en fait la Xbox 360 a 512Mo pour tout c'est a dire système et jeu ! la Wii U lui a un minimum de 1Go pour les jeux avec possibilité de "gratter un peu dans le futur en cas de besoin dans le 1Go
supplémentaire (qui sert en fait surtout a lancer le navigateur pendant qu'on met le jeu en pause) en fait la système de Xbox doit peser pas loin de 250Mo tout seul lol donc la Wii U a bien heu....
combien de fois plus ?

En tout cas moi je suis très satisfait de cette Wii U, elle défonce en force tout ce qui existe sur le marché.

Wii Will Rock U :)

Pedro 07/12/2012 21:18

Excuse loneken mais je suis peut-être con mais je comprends pas, la 360 a 512Mo de ram pour le jeu, la WiiU 1Go de ram pour le jeu également, en quoi ça fgait 4 fois +, ça fait le double pour le
jeu toujours je regrette.

Qu'elle ait 1Go de + pour le systeme, on en en a rien à cirer, ça ne sera jamais utilisé pour le jeu donc je vois pas l'intérêt de le comptabiliser

zemik 07/12/2012 20:46

@ Loneken c'est gentil mais l'architecture de la Wii U c'est GPGPU et tout tient dans la même soc avec de l'edram intégré a fond les manettes !

Résultat la surpuissance est déjà la malgré le proco a 1,2 mhz et de la ram a la ramasse comme tu dis ! les autres consoles dans le salon ne servent plus a rien (oui ps3 et x360) et elle n'est
qu'au début de son développement, arrête de rêver c'est pas la Wii et quand tu vois ce que donne des petits titres comme Neo Nano assault ou Trine 2 tu sais déjà que il va y avoir de la balayette
et que les autres ont intérêt a sortir l'artillerie lourde pour faire la différence !

Wii U by Force !

Loneken 07/12/2012 19:24

Addendum

Pour les adeptes de technique (je sais qu'il y en a ici et je les embrassent)

A savoir: la ram de la wii U est de la ram bas de gamme ultra lente avec une faible bande passante, ses consoeurs surtout la ps3 ont des rams beaucoup plus véloce qui fait qu'au final le taux de
débit de données est pratiquement 2x supérieur chez ces dernières ce qui rééquilibre les choses...(et qui explique pas mal de chose sur les titres AAA multiplateforme comparé entre les 3
consoles)

et pour les puristes des chiffres: (il y en a aussi on pense à eux)
ps3 environ 25GB/s (pas mal pour 256mo dédié)
360 environ 22GB/s
wii U environ 12GB/s... seulement malgré son giga dédié.

Loneken 07/12/2012 18:55

Petit cours accéléré de mathématique:

ps3 = 256mo ram system + 256mo ram vidéo dédié (512mo total)
360= 512mo partagé entre le system et la vidéo (512mo total)
wii U= 1go ram system + 1go ram vidéo dédié (2go total)

elle a donc bien 4x plus de ram que ses consoeurs...

Pedro 07/12/2012 18:03

elle a le double de Ram, pas 4 fois + y'a 1 Go dédié au système^^

Spazer: Tu reponds pas à ma question

Spazer 07/12/2012 16:33

''les dessins fabuleux''

On peux dessiner des quéquettes ?

Pedro, tu es vraiment un abruti, une belle raclure de bidet. Sérieux tu as quel âge pour déblatérer ce genre de connerie ?

zedlezebre 07/12/2012 15:59

"Quelle est la différence entre :

1 - le concept Game Boy Advance + Game Cube avec la GBA comme manette et mini-écran lié
2 - l'actuelle WiiU

Alors ? C'est quoi la nouveauté 10 ans après ? "

La différence c'est qu'à l'époque de la game cube et de la gba, c'était expérimental. Je me souviens des critiques vis a vis du très bon Zelda Four swords Gamecube, genre ca nous force à acheter 4
gba, au lieu tout simplement de constater que c'était un disque de jeu qui faisait tourner 5 consoles en reseau avec UN seul jeu. Bref le concept n'était pas intrinsèque à la console (la game cube)
et donc pas disponible pour tous. Dans le cas de la wii U tout les éditeurs ont cette particularité à disposition pour imaginer des concepts.

J'ai la console depuis une semaine j'en suis déjà 70 heures de jeu uniquement sur Nintendo land, seul jeu que je possède pour l'instant, je suis loin d'avoir les 80 achievements, sans parler des
sessions avec des potes.

J'ai acheté cette console PARCE QU'elle est différente de la XBox/PS, je possède une xbox 360 et je possèderait surement à l'avenir une Xbox 720. Et quand je passe de la box à la wii U je constate
un truc tout de suite c'est fluide bordel de sprite sur la wii U. Ensuite si les developpeurs torchent leur jeux sur systemes Nintendo comme il le font systematiquement depuis très longtemps tant
pis pour eux. Mais là ils ont 4 fois plus de Ram ! Ne serait ce que ça ca doit faire pas mal réver un dev ...

Kulten 07/12/2012 11:08

Quelle est la différence entre :

1 - le concept Game Boy Advance + Game Cube avec la GBA comme manette et mini-écran lié
2 - l'actuelle WiiU

Alors ? C'est quoi la nouveauté 10 ans après ?

pedro 07/12/2012 09:09

Forcemment c'est une GC à l'interieur de la wii, fatalement t'as moins de risque que quand t'embarques toute les technos propres à la PS3/Xbox hein ...

''les dessins fabuleux''

On peux dessiner des quéquettes ?

gluttony 07/12/2012 09:04

eric: "il y a toujours des gens qui ne jurent que par la puissance brute, et plus de debauches d effets visuels.
c'est bien regrettable, car je constate tout de meme que de plus en plus de jeux aujjourdhui se bornent à en mettre plein les yeux et puis c'est tout.
les jeux sont de plus en plus court, il y a de plus en plus de phases cinematiques, de plus en plus longues... on ne joue plus au jeux video ! on les regarde !
Les studios ne prennent plus que rarement, le temps de fignoler le gameplay, ou d'inventer des choses...
Bref, si la wii U est moins puissante qu une autre consolle, je dirainTANT MIEUX, ca forcera les editeurs à trouver d'autres moyens pour faire de bons jeux que d'utiliser les processeurs graphiques
pour flatter la rétine !"
Alors là tout à fait d'accord. Le nombre de "kikoo la wiou c nul pck l né pa puisante lol" qu'on peut voir !
Par contre ce que tu dis ensuite sur la PS3 je ne suis pas d'accord, Dark Knight moi il passe bien, j'ai eu du mal au début mais c'était lié non pas au BR (ça le faisait avec tous) mais à la conf
dans la console, je ne sais plus exactement ce que j'avais (mal) changé qui faisait chier, remis en place et nickel !

@Loneken: c'est pas faux mais c'était pas forcément le genre de jeux que ciblait la Wii non plus, et je suis persuadé que si ça avait été le cas les dev auraient fait des efforts pour les porter en
basse résolution.

makak 07/12/2012 06:40

@loneken une autre fois, ce que tu dis là je ne suis pas d'accord avec toi puisque sur wii il y a quand même pas mal d'exclus aussi. Et si je rajoute une parenthèse ta question est déjà valable
pour la ps3 actuelle. Ce n'est pas pour troller j'avais les trois consoles, j'ai simplement regretté ma wii parce que nintendo a trop tarder à sortir ses bonnes licences. La 360 m'aura fait bloquer
justement pour fallout 3 ( ouais ouais le 3 le NV j'aime pas l'ambience XD ) et pour le live. Quant à la ps3: édition goaty fallout3 = plantage de console, playstation network = cible privilégiée
des hacktivists ( je ne suis pas forcément contre ), lecteur blu-ray = ne lit que les premiers formats convenablement ( même après maj la console lisait pas the dark knight ! ).
Ps: j'ai aussi oublié de dire que la xbox j'en ai eu 3 en 7 ans, la ps3 une seule qui est repartie au bout de deux moix, et la wii que j'ai acheté à sa sortie, laissé à mes petits frères et soeurs,
fonctionne encore très bien.

Loneken 06/12/2012 21:59

La puissance n'est pas qu'une question de graphisme...

Si les joueurs wii apprécie de pouvoir jouer à Xenoblade chronicles et Pandora's tower (qui sont certainement plus mémorable et agréable à jouer que les derniers FF HD sans aucun doute) ils sont
aussi les premiers à avoir regretté que leur console soit tout simplement incapable techniquement d’accueillir du Skyrim, du Witcher 2: assassins of kings, du Fallout New Vegas, du Red Dead
Redemption, de l'Assassin's creed ou du Deus Ex: Human Revolution...

car elle n'avait pas le hardware ni la puissance suffisante...

Qu'en sera t'il de la wii U quand le même problème surgira dans un an/un an et demi avec le même écart contre ses futures concurrentes...

kem 06/12/2012 21:34

oui sans doute, déformation de ma part ^^ j'ai l'habitude de jouer sur 36cm avec ma nes !

jehuty 06/12/2012 21:27

"Malgré mon 82cm"... ça fait un peu pitié.

Tu aurais dit "Malgré mon 140cm" j'aurais compris, mais c'est devenu le minimum syndical.

warsat 06/12/2012 19:59

la Wii U a décidé - comme la Wii - de s'éloigner du gameplay traditionnel à la manette. Cette fois c'est une tablette, la Wii U GamePad, qui vient bousculer le petit monde du jeu vidéo.

Assez robuste, dotée d'un stylet et d'un écran d'une résolution de 854 x 480 pixels, elle ne servira pas uniquement de gamepad traditionnel, puisqu'elle pourra afficher à l'écran des informations
qui ne sont pas sur la télévision. De nombreux jeux s'en servent avantageusement et proposent par exemple de gérer son inventaire sur ce deuxième écran, ou encore de permettre à un joueur de faire
toute sa partie sur la tablette. Les possibilités de gameplay sont énormes et un titre comme Nintendo Land saura en tirer pleinement parti.

Par ailleurs, on pourra naviguer sur Internet depuis la tablette en affichant en grand les pages web sur la télévision. Même chose pour les films en VOD et les vidéos YouTube, qu'on pourra regarder
soit sur grand écran, soit sur le GamePad. Et il est possible de switcher à n'importe quel moment, ce qui fait de la tablette une véritable console de jeu portable, tant qu'on reste dans le rayon
du wifi qui la relie à la Wii U. Une excellente idée, qui apporte un vrai plus et permettra par exemple de commencer sa partie sur grand écran avant de passer sur le GamePad pour continuer à jouer
au lit, aux toilettes, dans une autre pièce...

Enfin de la HD

Et Nintendo a visiblement compris que l'aspect technique ne pouvait plus être relégué au second plan. Si la Wii U ne fait pas de bond en avant graphique, la console arrive au niveau de la PS3 et de
la Xbox 360. Un câble HDMI est fourni (enfin !) et on peut jouer en 1080p. On regrettera par contre qu'aucun pack ne propose de Wiimotes en plus, car il faudra obligatoirement s'équiper des
anciennes manettes de la Wii pour profiter de la Wii U à plusieurs. Ceux qui possèdent déjà l'ancienne console de Big N ne seront pas tellement dérangés, les autres devront encore lâcher quelques
dizaines d'euros en plus, ce qui fait vite monter la note... D'autant qu'il faudra certainement acheter des cartes mémoire en plus, le pack Basic ne proposant que 8 Go de stockage et le Premium 32
Go. Vite rempli quand on télécharge des jeux sur le Nintendo eShop.

Au chapitre des déceptions, on notera également l'interface qui reste très enfantine et ne donne pas vraiment l'impression d'avoir une nouvelle console entre les mains. Les temps de chargement
entre chaque menu sont également extrêmement longs (entre dix et quinze secondes), ce qui devient vite exaspérant. Les deux mises à jour successives, pourtant massives, n'ont pas réglé ce
problème.

Pour quel public ?

Évidemment, l'achat de la Wii U en cette fin d'année est intimement lié aux jeux disponibles sur la console de Nintendo. Et de côté-là, difficile d'être déçu. Le line-up de lancement est
conséquent, avec près d'une trentaine de titres. On reviendra dans le détail sur leur qualité dans un autre article, mais ZombiU, Nintendo Land, New Super Mario Bros U., Darksiders 2, Mass Effect 3
ou Assassin's Creed 3 font déjà partie des indispensables. Dommage qu'une bonne partie d'entre-eux soit déjà sortie sur les consoles de Sony et de Microsoft, même si plusieurs exclus sont bien
présentes. Si vous avez les moyens et que cet achat ne grèvera pas votre budget, vous pouvez donc vous laisser tenter par la Wii U, il y a déjà de quoi s'amuser. Plus dur de trancher pour ceux qui
possèdent déjà une Xbox 360 ou une PS3 puisqu'il faudra certainement attendre plusieurs mois avant qu'une killer app fasse vraiment son apparition, même si ZombiU est à deux doigts de parvenir à ce
statut. À ceux-là, on ne pourrait donc que conseiller de patienter encore un peu pour se procurer la Wii U, à moins que l'envie de tester cette nouvelle expérience de jeu soit trop forte.

Par contre, si la Wii U devait être votre première console de cette génération et que vous n'êtes pas un gros joueur (ou que vous la destinez avant tout à vos enfants), le choix peut sembler
avantageux. Nintendo s'est mis au niveau de ses concurrents sur le plan graphique ; le GamePad propose des possiblités de gameplay vraiment excitantes et en dehors d'une interface assez lourdingue
et vraiment pas sexy, la Wii U offre des fonctionnalités multimédia inédites pour une console de salon. Il faut par contre être conscient que le catalogue de jeux sera évidemement moins fourni que
celui de la Xbox 360 ou de la PS3 et que certains gros titres sortis il y a six mois ou plus vous échapperont.

Faut-il l'acheter ?

Difficile de donner un avis sans nuances mais globalement la Wii U reste encore un joujou destiné aux plus fortunés, capables d'assumer financièrement de posséder deux consoles en même temps. Car
en machine principale, elle ne saurait contenter les hardcore gamers à qui de nombreux jeux manqueraient. Le grand public y trouvera par contre son compte et il semble exclu que la Wii U termine sa
carrière dans un placard après quelques semaines de jeu, comme cela a été le cas pour la Wii. Nintendo ne s'est pas moqué du monde au niveau technique et les éditeurs semblent faire des efforts en
investissant dans le développement de jeux exclusifs. C'est ce qui avait manqué à l'époque à la Wii, qui ne pouvait pratiquement compter que sur Nintendo pour sortir des titres de qualité.

eric 06/12/2012 19:44

le virtual console reste dans la partie compatible wii.
d ailleurs je trouve ce cloisonnement wii/wwi u tres ennuyeux !

bref ce n est pas une console parfaite, elle va encore évoluer surtout au niveau de son interface et de ses possibilités.
Quand à la puissance brute de la cnsole, au risque de me répeter, ça n est pas pour moi, qui joue depuis 1985 une donnée essentielle, surtout quand je vois ce que les dev. en font ! j ai aussi une
360, et je suis lassé de ces jeux qui s'oublient aussi vite qu'ils se finissent...
J ai fini récemment Xenoblade sur wii (95h), j ai pris immensement plus de plaisir que sur les deux derniers FFxiii sur 360... pourtant beaucoup plus beaux.

stoupide 06/12/2012 19:05

Petite question à ceux qui l'ont acheté :
Qu'en est-il du virtual console et surtout, la console est-elle capable comme la Wii de sortir du low res (240p avec scanlines) sur une TV cathodique ?

kem 06/12/2012 17:42

j'ai jamais dit que c'était une console ultra puissante, pour la qualité, c'était en comparaison avec sa grande sœur la wii.
Alors oui peut être que tous les développeurs ne voudront pas sortir leurs jeux sur cette console, mais ceux qui prendront en compte ses spécificités pourront alors nous proposer des jeux bien
différents que la course à la technologie que se lanceront la xbox720 et la ps4.

baracouda 06/12/2012 13:53

Comme je vous comprend... C'est si dur de résister à une nouvelle console !!!

Spazer 06/12/2012 12:51

J'oubliais...le prix -> arrêtez la mauvaise foi. Je l'ai chopper pour 311 € (avec un jeu inclus)sur Amazon sachant que c'est le gamepad qui coûte cher à produire, je pense que c'est vraiment
abordable.

On verra bien le prix des ps4/xbox 3, juste pour avoir de meilleurs graphismes. Les rumeurs persistent sur du 400/499 €.

Spazer 06/12/2012 12:36

La Wii U est un bijou ! Pour y avoir passé des heures et des heures dessus déjà, je peux le confirmer. Sérieux je n'ai même plus envie de toucher à ma 360 tellement il y a de choses à faire sur
cette console.

Premièrement le gamepad : hyper ergonomique, sticks parfaits tout comme le D pad, écran génial et réactif, relativement léger, fonction remote TV vraiment agréable, streaming vitesse lumière,
gyroscope au poil et j'en passe.

Les blaireaux qui techniquement la mettent sous la génération actuelle, allez vous renseigner, j'en ai vraiment plus que marre d'entendre les mêmes conneries. La Wii U a une nouvelle architecture
de type GPGPU. Dites-vous bien que les portages des futurs Orbis/Durango seront bien plus simple que celles provenant de la gen actuelle. La console n'est clairement pas exploitée, laissez lui du
temps bordel. Et franchement rien qu'un petit jeu gamer ultra fluide(avec un scoring de malade) comme Nano Assault Neo met une claque graphiquement alors arrêtez sérieux, vous ne l'avez pas entre
les mains...

L'aspect communautaire est juste jouissif, Miiverse apporte une réelle bouffée d'oxygène avec ces échanges, les dessins fabuleux, l'entre-aide, l'interaction avec les jeux (excellent dans
Nintendoland, etc...ce mix facebook/twitter est terrible.

Pour moi ce n'est pas du tout une machine grand public.
Pour ce qui est des mises à jour, je n'ai eu aucun problème, c'était rapide, elle se télécharge en tâche de fond lorsque vous jouez.
Après les 2 majs, se balader dans les menus devient beaucoup plus rapide, limite instantané par moment.

J'oublie tellement de détails (comme finir une partie dans son lit). Bref que du très bon et il me manque pas mal de jeux à tester qui me font de l'oeil.

Sachant que le meilleur est à venir, cette console promet énormément. C'est ma 360 (que j'aime bcp) qui va finir au placard fissa...

Anc 06/12/2012 11:25

Dixit celui qui n'en a pas acheté une....
Dire que la wii U n'apporte rien de nouveau, c'est quand même dire une sacré connerie...
C'est un cumule de toute les technos qui font bouger les choses aujourd'hui... le mouvement, le tactile, la gyro, avec en plus un max de bouton et de controleur différent..

Dire que la wii u fait du moche, ça aussi c'est de la connerie... je vois pas comment de meilleur graphisme enrichirait l'expérience de jeu de zombie U qui propose des sensation forte, plutot que
de l'esbrouffe graphique.

On dirait que les futures console sont déja sortie quoi...
Ca rale pour rien en faite !
Dire que la wii U est moche, c'est comme dire que chaque jeu de cette génération est moche... alors qu'on a pas encore vue l'ombre d'un jeu de la nouvelle génération...

Combien de fois il faudra dire qu'on a atteint une qualité graphique amplement suffisante ?

Oui mon gars, le gameplay c'est l'important !
Et avec des graphismes amplement satisfaisant, pourquoi se plaindre ?

Bah pour dire de la merde tient...

waluigi 06/12/2012 11:17

Je trouve cela bien hypocrite de dire que les graphismes et la technologie ne sont pas importants. Car les graphismes et la technologie sont l'un des moteurs de notre passion pour le jeu vidéo.
Elle fait partie intégrante de l'avancée qualitative. Pourquoi ? Parce que de très beaux graphismes permettent une meilleure immersion d'une part, et une techno de pointe permettent des univers
plus riches, une intelligence artificielle plus aboutie, de"nouvelles astuces" de programmation... Nintendo nous prive d'ores et déjà des nouvelles sensations de jeux intrinsèques aux futures
consoles et c'est bien dommage pour le public. Pour moi ils ne cessent de stagner. Leur idée de proposer depuis la Wii un "tout pour le gameplay" est aussi con que si on ils avaient dit à l'époque
"et maintenant acheter notre console où tout se joue avec le power glove" ! Un périphérique ne fait pas tout. C'est même n'importe quoi. Une vraie nouvelle console, ce n'est pas ça. Mais
visiblement les gens ont tendance à confondre nouvelle machine et nouvelle manette... Quoiqu'il y a déjà des tonnes de Wii U sur le marché et qu'à mon avis il n'y aura pas de rupture de stock. Je
pense sincèrement que Nintendo aujourd'hui est à la fois opportuniste et paumé artistiquement. Après avoir fait des merveilles par le passé, ils ne semblent même plus capable en interne de dév des
jeux décents pour le lancement de nouvelle console. J'ai de très grands doutes sur la pérénité qualitative de Nintendo et je ne suis pas prêt actuellement à acheter leur nouveau power glove, pardon
nouvelle console... qui n'est en rien nouvelle.

Anc 06/12/2012 10:40

Nintendo land est un incontournable sur wii U, a acheter trés rapidement !

Impossible de décrire en quelque mot a quel point il est sympa, mais il suffit de savoir qu'on a un avant gout de zelda, de pikmin, de metroid et de tout les jeux phares dans un melting pot frais
et incroyablement addictif !

rodi 06/12/2012 10:19

La Wii U ne m'a pas convaincu : console trop chère pour du hardware inférieur à une Xbox 360, pas de jeux intéressants, nombreux problèmes (taille du disque dur, mise à jour, overscan de l'image)

Pompoko 06/12/2012 09:16

J'ai la wii U depuis le début et je dois dire que je m'éclate bien avec!Je suis un gamer depuis 20 ans et je ne suis pas un goomba de trois jours, je peux vous dire que cette console assure très
bien!Nintendoland en multi, mario et batman avec, ça déchire!Très bon achat pour ma part, dommage qu'il n'y ait pas encore de jeux d'occasion pour le moment car payer 69 euro un jeu comme sur ps360
ça ne me plait pas trop mais bon....

Luigi25 06/12/2012 09:12

Loneken : quand tu parle de portages inférieurs aux consoles hd de Sony et Microsoft, déjà nous ne sommes qu'aux débuts de la console, les développeurs n'ont sans doute pas eut le temps d'optimiser
à fond leurs titres par manque de temps pour qu'ils soient dispo pour le lancement.

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la technique, on s'attends de toute façon à ce qu'elle s'aligne sur les graphismes d'une 360 mais c'est de savoir si les éditeurs seront capable d'utiliser
intelligemment le gamepad et là dessus j'ai des doutes.

Et je rejoins le précédent commentaire, étant fan de plateforme, je considére DKC Return comme un must de cette génération de console, suivis par new super mario bros et Rayman origin, tous sur
Wii.

Là je me suis pris Resident evil 6 sur 360 mais je suis sur que je vais y jouer, le finir et surement ne plus y revenir, comme 9 jeux sur 10 aujourd'hui tu as l'impression de jouer à un film plein
de cinématique qui t'en mettent plein la vue mais à l'intérêt ludique quasi nul.

J'espère en tout cas un retour du roi du jeu de course à savoir F-Zero jouable en ligne.

Timores 06/12/2012 08:56

Je suis tout à fait d'accord avec Loneken.

Je me suis beaucoup amusé avec les productions de Nintendo sur N64 et Gamecube, mais maintenant je cherche autre chose qu'un n-ième Mario Kart, Zelda, etc.

Quant à la puissance, attention à ne pas confondre CPU et GPU. La Wii U a l'air d'avoir un bon GPU, donc les graphismes peuvent être tout à fait corrects (et les autres commentateurs ont raison de
mentionner qu'un jeu ne résume pas à ses graphismes).
Le gros point noir technologique de la Wii U est le CPU, qui sert aux calculs comme l'intelligence artificielle des PNJ. Des tests comparatifs (cf. Eurogamer.net) montrent que la Wii U a de la
peine à suivre au niveau CPU si "trop" de personnages sont présents à l'écran. Et ça, c'est un vrai problème pour les développeurs, car tout le monde s'attend à vivre dans un environnement riche et
réactif.

blueblack 06/12/2012 08:37

Pour moi le meilleur jeu de la génération actuelle reste Donkey Kong Country returns sur Wii. Si la Wii U fait au moins aussi bien je dis banco! (et ça commence très bien avec Zombi U)

eric 06/12/2012 07:21

il y a toujours des gens qui ne jurent que par la puissance brute, et plus de debauches d effets visuels.
c'est bien regrettable, car je constate tout de meme que de plus en plus de jeux aujjourdhui se bornent à en mettre plein les yeux et puis c'est tout.
les jeux sont de plus en plus court, il y a de plus en plus de phases cinematiques, de plus en plus longues... on ne joue plus au jeux video ! on les regarde !
Les studios ne prennent plus que rarement, le temps de fignoler le gameplay, ou d'inventer des choses...
Bref, si la wii U est moins puissante qu une autre consolle, je dirainTANT MIEUX, ca forcera les editeurs à trouver d'autres moyens pour faire de bons jeux que d'utiliser les processeurs graphiques
pour flatter la rétine !

ziguion 06/12/2012 07:20

nintendoland renouvelle aussi l'expérience vidéoludique . une véritable bonne surprise cette console !

makak 06/12/2012 05:22

@Loneken je trouve très pertinent la manière dont tu argumentes ton point de vue, perso je n'ai pas encore essayé donc je me prononce pas sauf pour deux petites choses: la première est que tu as dû
confondre des consoles ( je pense ) parce que le pack zombiU 32g est à 389 euros au plus cher. Et le deuxième point est pour les graphismes où définitivement je refuse d'entendre dire d'un jeu que
sa qualité est en rapport avec ses graphismes alors que ça fait maintenant bien des années qu'on en a l'exemple ( plus récemment super meat boy par exemple est pour moi un des meilleurs jeux sortis
en 5 ans ). A bon entendeur bien sûr, mais je pense qu'avec quelques licences plus alléchantes je me laisserait tenter par la suite.

Loneken 06/12/2012 01:40

Entre 289€ et 449€ selon les packs, selon les accessoires, avec ou sans jeu, 8 ou 32 go de stockage... (l'OS prend déjà 5go a lui seul il faut le savoir, ce qui laisse seulement 3go de dispo sur
une 8go par ex)

Pas multimédia le moins du monde, en 2012 pour une console de salon censée se branché sur vos écrans plat numérique (et qui ne lit ni les dvd ni les BR bien sûr) Si si, c'est un argument pour
beaucoup, ça peut faire tiquer...

Hardware proche de ses consoeurs HD... qui ont déjà 6/7ans d'age et en fin de cycle...
(et dont les devs se plaignent depuis quelques années des restrictions techniques imposé par l'obsolescence et les limitations matérielles qui brident les jeux dès la conception et qui réclament un
changement urgent de génération pour pouvoir enfin se rapprocher des capacités des versions PC) Ce qui laisse présager du pire et du vieillissement accéléré et prématuré de la wii U dès sa première
année.(fin 2013 à l’orée de l'arrivée supposé des next gen ps4/xbox3)

Line up important mais beaucoup de portage de blockbuster AAA multiplateforme... Tous inférieurs aux version PC actuelles (et on parle pas de pc de bourgeois mais de bécane moyenne) et parfois même
inférieurs aux autres consoles HD (qui font tourner les mêmes jeux avec 4x moins de ram) (ps3: 256mo+256mo dédié, 360: 512mo partagé, wii U: 1go+1go dédié)

Ah évidemment quand on est client des licences traditionnelles nintendo et ubisoft (Mario, Mario party, Mario kart, Mario tennis, Mario fait le trottoir, Zelda, Pokemon, Lapin crétin...) j'en passe
et pas les meilleurs... ça se discute pas.

A cet effet beaucoup de studio et pas des moindres ont déjà déclaré leurs doutes sur les capacités de la machine à pouvoir accueillir dans les meilleures conditions leurs futurs jeux, voir même
leur réticence à vouloir développer dessus... Ce qui n'est pas de bonne augure pour la variété et la qualité des titres potentiels qu'elle pourra recevoir sur la durée.

Le couts des accessoires... La tablette par ex qui n'est pas en vente seule. Bien qu'aucun jeux encore ne nécessite plusieurs tablettes (dont les raisons sont tues par nintendo qui avoue du bout
des lèvres en off que chaque tab rajouté divise d'autant le signal et la puissance de calcul de la machine et qui pose donc des problèmes insoluble en matière de capacité de multi à plusieurs tab
sur une même console)

Bref, beaucoup de chose me font prendre des distances avec cette nouvelle console dont je suis le premier à reconnaitre qu'elle satisfera le "grand public" bien loin de ces considérations et tout
acquis à la cause et l'univers des licences nintendo...

"grand public" déjà fort déboussolé face au nom même et aux fonctions de cette console, qui si j'en crois les 1er retours auprès des vendeurs/démonstrateurs avouent que les clients potentiels
auraient des difficultés d'identification et d’intérêts pour le produit... d'où la campagne de "pénurie" organisé pour stimuler le lancement sans doute... (Mon dieu, cette médisance...)

waluigi 06/12/2012 00:20

Je respecte votre point de vue, mais personnellement je n'ai pas craqué à l'achat car après l'affront de la Wii je m'étais juré de ne pas donner mes sous à Nintendo dès le départ pour grossir les
ventes. je me réjouis d'avoir tenu parole, car franchement la line up à part Mario (et encore) est vraiment pas réjouissante. Console sympatoche peut-être, mais aucunement nouvelle bécane
ronflante.