[FLASH-BACK] Formater une disquette Amiga... La mission !

Publié le par Oiseau de Proie

L'article consacré à la comparaison de TOS/Amiga OS a fait couler beaucoup de pixels... L'Amiga largement supérieur à l'Atari ST ? Huhu beaucoup le contestent, notamment notre patient Oiseau de Proie, qui a rebranché son vieil Amiga pour tenter une opération très délicate : formater une disquette ! Oui ok c'est très simple sur Atari ST, mais sur Amiga ?

Oiseau de Proie, ta mission : formater une disquette Amiga ! Go ! Go ! Go !

La première étape fut la recherche de mon Workbench dans mes 5 coffrets de disquettes... Pas de bol elle se trouvait dans le dernier... Il s'agit du Workbench 1.3.2.

kickstart001.png

Deuxième étape, j'allume la machine et je chronomètre le temps mis pour arriver sur le bureau. Premier choc : 2 min 26 secondes!!!  (j’ai recommencé 3 fois pour être sûr). En plus je suis magnanime, je n'ai pas compté la recherche de la disquette du Workbench....

Premier constat et première barrière, la langue qui s'offre à moi ! Le bureau est en anglais et je ne vois pas de commande ''Format'' à défaut du verbe formater dans le menu. En fait c’est assez cocasse quand on sait que l’étiquette sur la disquette mentionne que vous avez une version française/belge du système d’exploitation; peut-être que les américains de chez Commodore pensaient que dans nos pays on parlait anglais et pas français ? Au passage je me dis : "tiens où est la corbeille ?!"

Amiga_Workbench.png

Deuxième choc, le bureau m'indique qu'il ne reste plus que 362912 octets de mémoire sur les 512ko de base ! Avant de formater je décide d'aller voir par curiosité ce qu'il y a dans le RAM disque présent sur le bureau... J'ai le droit à un bon chargement (sic !) avant de pouvoir observer les infos. Je ferme la fenêtre et là je constate que j’ai perdu de la mémoire, il ne me reste que 349144 octets. 12Ko disparu, envolé, il n’a pas restitué ce qu’il avait emprunté le sagouin !!!

Encore par curiosité j'ouvre le Workbench, le chargement est long et les icônes apparaissent dans le désordre, une à une et ne sont même pas alignés, de plus la couleur du fond de la fenêtre est identique au bureau, on a l'impression que les icônes ne sont pas dans la fenêtre mais sur le bureau, c'est un beau bordel...  Ah bah tiens, voilà ma corbeille !

Et oui la corbeille sur Amiga n'est pas sur le bureau mais dans la fenêtre du programme (sic !), par conséquent si vous voulez supprimer un fichier et que la corbeille se trouve hors-champs, vous ne pourrez pas faire de drag & drop ! Il faudra d'abord la chercher en priant que le fichier à supprimer soit à coté visuellement, sinon il faudra passer par le menu pour supprimer le fichier ! Plus anti-ergonomique tu meurs...

poubelle.jpg

En fait l’Amiga OS c’est le seul système d’exploitation de la planète où tu cherches la poubelle...

Bref revenons au but de l'exercice, le formatage ! Je retire la disquette du Workbench, tiens, l'icône Workbench reste sur le bureau ?!  Je clique dessus, peut être qu'il a gardé des outils en mémoires (cool), il me demande de réinsérer la disquette... (Cancel évidement). J'insère une disquette à formater, ça commence mal, il m’affiche une boite de dialogue avec un message obscur (je me mets à la place du néophyte) :

Error validating disk key
880 checksum error
Retry "ou" Cancel


Allez, je suis de nature optimiste donc je réessaye en cliquant Retry, rebelote même boite de dialogue…
Changeons de choix en faisant Cancel et là une nouvelle boite de dialogue apparait :

Disk structure corrupt
Use DISKDOCTOR to correct it
Retry "ou" Cancel


!!? kesako, c’est quoi diskdoctor, vais-je pouvoir formater cette disquette ?! Je clique sur Cancel… Le bureau me rend la main mais je suis bien décidé à la formater cette disquette !  Allez j’y crois, je clique sur la disquette apparue sur le bureau, je me rends dans le menu déroulant et clique sur Initialize (en supposant que ça veut dire formater); une nouvelle boite de dialogue apparait :

Please replace volume
Workbench1.3
In any drive
Retry "ou" Cancel

Le choc !  Il me demande de réinsérer la disquette du Workbench !!! Je retire donc ma disquette à formater, réinsère ma disquette du Workbench puis une nouvelle boite de dialogue apparaît :

Please insert disk
to be initialized in
drive DF0:
Continue "ou" Cancel


Drive DF0… "sympa" comme nom pour indiquer le lecteur de disquette. En tous les cas ça commence à sentir bon, même si je collectionne les boites de dialogues j’ai l’air d’avancer. Je retire donc la disquette du Workbench (elle va finir par avoir plus d’empreintes qu’un distributeur de billets si ça continue) et insère de nouveau la disquette à formater, Je clique sur continue, nouvelle boite de dialogue, quoi que, pas si nouvelle que ça :

Error validating disk
Key 880 checksum error
Retry "ou" Cancel

de-niro-talking-to-me.jpg
You’re talking to me ?

J’ai l’impression qu’il se fout de moi cet ordi ! Je clique sur Cancel et là une "nouvelle" boite de dialogue apparaît :


Disk structure corrupt
Use DISKDOCTOR to correct it
Retry "ou" Cancel

Tiens celle là aussi je la connais ! Je clique sur Cancel, une boite de dialogue apparait (ça me rappelle un jour sans fin) :

Please insert disk
to be initialized in
drive DF0:
Continue "ou" Cancel


Je clique sur continue et là au miracle une toute nouvelle boite de dialogue fait son apparition :

Ok to Initialize disk in drive DF0 :
(all data will erased) ?
Continue "ou" Cancel


Un peu que je veux continuer, allez zou, clique sur continue et là une nouvelle boite apparait et m’affiche la progression du formatage, ENFIN !!!

Pour ceux qui se sont perdus en route, je résume : J’insère la disquette du Workbench (chargement), je retire la disquette du Workbench, j'insère la disquette à formater (chargement+message d'erreur), je retire la disquette à formater, je réinsère la disquette Workbench (chargement), la retire de nouveau et enfin je réinsère une nouvelle fois la disquette à formater (chargement+message d'erreur)



CONCLUSION...

Il m'a fallu 7 manipulations de disquettes (et 9 boites de dialogues) pour formater une disquette !!! Temps du formatage : 1m50s, bien sûr avec toutes les manipes évoquées précédemment c’est bien plus que ça comme vous vous en doutez. J’ai au final dépassé les 5 minutes pour arriver au résultat final. Tout en sachant ce que je faisais, un novice aurait mis bien plus de temps… Au passage après toutes ces manipulations gaudriolesques je suis descendu à 347760 octets…

Ma conclusion sur ce long et douloureux périple sera la suivante :

" Only Amiga Makes this Possible ! "


Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

TameBest 23/10/2016 23:19

Faut pas non plus oublier que l'Amiga pouvait se permettre de prendre plus de temps puisqu'il offre plus d'espace disque (880k vs 720k - et encore... Si l'Atari dispose d'un drive double face (pas gagné)).
Mais soit, le TOS est en ROM donc avantage à l'Atari...

Fickle 05/04/2011 11:26


Je n'ai jamais utilisé le Workbench pour formater une disquette sur mon Amiga 500...
Je l'ai toujours avec X-Copy et cela prenait très peu de temps. Il y avait même une option Fast-Format qui formatait la disquette en 2 secondes maximum


rhod 04/04/2011 13:36


oui, commande sous CLI directe ou x-copy et basta


BrownyB 04/04/2011 12:00


On pouvait aussi travailler directement en ligne de commande (comme sous *Nux), de mémoire je tapais un truc du genre :

Format Drive DF0: Name "toto" NOICONS

Et ça allait un poil plus vite, y me semble même qu'il y avait un paramètre NOVERIFY si on était sur de sa disquette...


Thread 03/04/2011 10:45


T'avais qu'à prendre une disquette valide benêt ! ^^


Gamophobe 02/04/2011 13:32


Il y en a qui savent profiter de leurs temps sur Terre


riton 02/04/2011 12:50


Owned l'amigay


pflow 02/04/2011 12:29


Directory opus ou Xcopy et finis les galères, sinon c'était bien l'horreur pour la bureautique l'amiga 500 sans drive externe ou hdd, comme pour l'atari 520 avec disquette simple densité d'ailleur.


StaxX 02/04/2011 12:15


C'est clair que le WB était bien merdique pour ça...

Mais avec un deuxième lecteur de disquettes ou (encore mieux) un disque dur, fini de jouer au grille-pain ! ;)


Lord B 02/04/2011 11:55


l'Amiga la machine des winners