[FLASH-BACK] Pitfall 2, le niveau secret sur Atari XL !

Publié le par Youki / Dr Floyd

Il était une fois deux programmeurs chez Activision, un chargé de l'adaptation de Pitfall 2 sur Atari XL, et l'autre de l'adaptation sur C64. Et ils devaient terminer leur jeu en même temps, le time-line étant le même. Les deux compères ont cependant suivi deux approches différentes : Le programmeur C64 a décidé de tout refaire en partant de zéro, et le programmeur XL a décidé de reprendre le code Atari 2600 et de le transposer en l'adaptant.

pitfall-2-xlxe.png
Version Atari XL

pitfall-2-commodore-64.png
Version C64, un poil plus travaillée graphiquement, mais pas forcement plus belle

Bien que les deux développeurs aient terminé leur jeu à peu près en même temps, le temps de mise au point (debugging) de la version XL fut vachement plus court. Vu que toute une partie de la logique du code avait déjà été testé sur Atari 2600, il ne restait plus qu'à mettre au point les parties spécifiques au XL, alors que sur C64 il fallait tout retester. Du coup, le développeur XL en a profité pour introduire un tout nouveau level... immense !

level-1-pitfall2.png
La map "normale" de la version Atari XL

level 2 xl
Et la map bonus !

Mais le marketing d'activision ne voulait pas que les deux versions soient différentes, et ils ont donc demandé au développeur XL de retirer ce niveau bonus. Mais le coquin ne l'a pas fait, et à la place il l'a laissé caché comme "Easter Eggs" (pour notre plus grand bonheur). 
 Comment y acceder ? Il faut finir le jeu, Pifall est tout content... il croit qu'il a fini ! Mais sur la gauche une porte noire s'ouvre, c'est l'accès vers le niveau 2.

C'était l'histoire d'un "superior" sur Atari XL, le meilleur micro 8 bits de l'histoire ! ;)

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Davidoudou 16/07/2011 00:25


ah ok, autant pour moi (ou au temps pour moi, pas de jaloux !)


youki 15/07/2011 22:13


Non la time-line , c'est le cycle de developpement avec differente etape. Ils avait un temp prevu pour le developpement , et un temps prevu pour le test. Le meme pour les 2 developpeurs. Le
developpement a pris le meme temps, mais le testing de la version XL fut beaucoup plus court. Ducoup le dev XL en a profité pour ajouter le tableau alors que le dev C64 lui corrigé les bugs...


Davidoudou 15/07/2011 17:48


tu veux pas dire "dead-line" plutôt que "time-line" ?


youki 15/07/2011 09:53


Vive l'Atari XL , le meilleur 8 bits de l'histoire.... apres le C64 biensur! :o))