[FLASH-BACK] Un jeu d'échecs dans 1Ko !

Publié le par Dr Floyd

Connaissez-vous David Horne ? C'est l'auteur de 1K ZX Chess sur le micro-ordinateur ZX81, un jeu sorti en 1983 sur cassette. Il est à mon sens l'auteur du plus grand programme de tous les temps... grand par le code source, pas par la taille car le jeu tient sur 1Ko ! Bientôt 30 ans ont passé et je n'en reviens toujours pas.

1k-chess.jpg

Rendez-vous compte, ce jeu d'échecs tient dans moins de 1024 octets... si vous voulez dans moins de 1024 caractères, sachant que là j'ai déjà tapé environ 300 caractères pour écrire cet article !

1ko-chess.png

C'est totalement i
ncroyable : l'échiquier est bel et bien dessiné à l'écran, même si bien sûr les pièces sont représentées en lettres (K=roi, Q=reine, etc...). Mais vos coups sont bel et bien vérifiés, et l'IA n'est pas ridicule ! D'ailleurs ce génie de la programmation a rendu public le code source de son jeu :



http://users.ox.ac.uk/~uzdm0006/scans/1kchess/

1k-chess-prog.gif



L'avantage c'est que le jeu se chargeait en 40 secondes... sur beaucoup de jeux à l'époque sur K7 il fallait attendre 15 à 20 minutes avant de pouvoir jouer !

Quand on pense qu'aujourd'hui on nous pond des jeux médiocres qui font tous entre 4 et 20 milliards d'octets...

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

baracouda 24/05/2011 09:41


Pour le fonctionnement du jeu en lui même en human Vs human j'arrive bien à voir comment il a pu créer les règles etc... mais pour développer une IA capable de jouer contre un humain en 1Ko ça
parait juste totalement hallucinant !


mimix 22/05/2011 10:03


ah bah c'était l'aire de l'optimisation !
maintenant, je pense qe juger le talent d'un programmeur sur sa capacité à réduire la taille est secondaire. programmer une super IA est plus important pour moi sur les jeux actuels. car faut dire
que c'est souvent le coté oublié des jeux.


Ouais_supère 22/05/2011 09:58


Exceptionnel, j'adore ce genre d'archive.