Games for Windaube Live, il est temps que ça se termine !

Publié le par Barbarian Bros

games-for-windows.jpg

Le service de daube "Games For Windows Live", frère du Xbox Live de la Xbox360, devrait fermer ses portes au 1er juillet 2014, on le sait depuis cet été.


La partie 'marketplace' du service ayant fermé en aout, les jeux édités par Microsoft et vendus via la plate-forme ne sont déjà plus disponibles nulle part mais restent fonctionnels. Mais nombreux sont les jeux utilisant la plate-forme comme DRM, ou pour son service multijoueur, les joueurs peuvent donc s'inquiéter de savoir s'ils pourront toujours utiliser leurs jeux favoris.
Mais certains éditeurs anticipent...

Cet été c'est Take 2 qui a porté Bioshock 2  en version Steamworks. Les détenteurs d'une version boite peuvent utiliser leur clé GWFL pour activer le jeu sur Steam. Ceux qui l'avaient déjà sur Steam se voient offrir le DLC Minerva's Den. Ouf!

Cette nuit c'est Warner Bros Interactive et Square Enix qui font passer les 2 premiers Batman (Arkham Asylum et Arkham City) en mode Steamworks : plus besoin de passer par GWFL pour lancer les jeux, ajout d'une version Mac pour Arkam City, et pour les 2 jeux : Succès Steam, sauvegardes dans le Steam Cloud, support du mode Big Picture. Ceux qui avaient acheté sur Steam les versions "normales" passent en version "GOTY". Pour ceux qui avaient acheté les jeux ailleurs (version boite, site vendant des clés GWFL...) vous devriez pouvoir utiliser vos clés pour activer les jeux sur Steam (devriez parce qu'on en est à 3 patchs en 5h et que ça marche pas encore). Au passage ils ont aussi enlevé la protection Securom, qui limitait le nombre d'activations possibles. Par contre les sauvegardes GWFL sont cryptées et ne sont donc pas compatibles avec la version Steam* (ça viendra peut-être, les sauvegardes de Bioshock 2 avaient le même problème et ça a été réglé ultérieurement). Et pour les succès... Il faudra maintenant débloquer ceux de Steam à la place. Vous avez suivi dans le fond ???

prise-tete.png

Epic réfléchit à un moyen de transférer Bulletstorm. Capcom de son côté a abandonné GWFL au profit de Steamworks pour ses nouveaux jeux depuis début 2013... Mais vu que leur "mise à jour de Super Street Fighter IV Arcade Edition en Ultra SFIV (Steamworks) sera facturée 15€, peu de chances de voir arriver un patch gratuit pour enlever le GWFL sur les versions existantes...

Et pour d'autres jeux, pas d'annonce pour l'instant, on espère que les éditeurs/développeurs se bougeront, même si ces jeux ont plusieurs années, certains aiment toujours y jouer : Gears of War 1, Dawn of War 2, Halo 2, Red Faction: Guerilla...

*Mise à jour : il est possible de récupérer ses sauvegardes GWFL en les modifiant avec un éditeur héxadécimal (procédure ICI ), ça rappellera aux dinosaures de la micro l'époque des POKES et autres cheats nécessitant de modifier une sauvegarde !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

toulsino 01/11/2013 23:04

Si ça ce n'est pas de l'incitation au piratage toutes ces protections de m...