[GAMOPAT ACADEMY] STEVE WOZNIAK

Publié le par Dr Floyd

wozniak.jpg

Steve Wozniak est né en 1950 à San José en Californie. Il est surtout connu pour être le "pote" de Steve Jobs. Il est toujours resté dans l'ombre, mais c'est peut-être le personnage majeur de l'histoire de la micro-informatique moderne. Sans "Woz" pas de Apple 2 dans votre collection, un visage de la micro-informatique totalement différent dans les années 80, pas de Mac, pas de iPhone... pas de iPad.

Le papa du petit Woz, ingénieur, apprend les bases de l'électronique au fiston dès son plus jeune age. Ainsi il bidouillera divers gadgets électroniques dans son enfance, il gagnera même un prix dans une foire pour avoir conçu une calculatrice à transistors (un truc de ouf à l'époque). A 13 ans il est président du club électronique de son école et a déjà conçu son premier prototype d'ordinateur. Il découvrira aussi qu'il est possible de téléphoner gratuitement partout dans le monde grâce à une bidouille (il passera d'ailleurs un coup de fil au Pape pour confesser son piratage !)


wozniak-telephone.jpg

Bref, nous tenons là un véritable génie !

Le Woz n'est pas porté sur les études. En 1975 il les abandonne et "travaille" dans un groupe mineur d'amateurs d'électronique : le Homebrew Computer Club. Et c'est là qu'il rencontre Steve Jobs, qui a 5 ans de moins que lui. Ils sympathisent et en viennent à la conclusion que produire un ordinateur tout public peu cher c'est l'avenir. Ils rassemblent un peu d'argent, Woz vend sa calculette, et se mettent à produire un prototype dans le garage de Jobs... Enfin bon c'est Woz qui bosse et Steve qui regarde.

wozniak-jobs.jpg
Ils ont déjà des bonnes "têtes de winner" à l'époque non ?


A noter que les deux Steve vont concevoir dans le même temps la borne d'arcade Breakout pour Atari. Jobs bosse sur la partie logicielle (car ça lui arrive de bosser un peu) et Woz réalise le hardware. Breakout est un casse briques sur écran monochrome mais avec des bandes plastiques collées sur l'écran pour donner une impression de couleurs. La borne va connaître un énorme succès.

breakout.jpg

Revenons-en à la micro. Avec l'Apple 1 Woz va concevoir un bijou technologique. Alors que les ordinateurs commerciaux du moment ne disposent d'aucun dispositif d'affichage et de stockage, les deux Steve proposent avec l'Apple I un micro-ordinateur révolutionnaire équipé d'une ROM, d'un clavier et d'un écran. L'Apple I est équipé d'un processeur MOS 6502, de 256 bytes de ROM, 4K (ou 8K) de RAM et d'un affichage de 40 x 24 caractères. Une bombe technologique.

apple-1.jpg
L'Apple 1, un véritable ordinateur Homebrew !

Jobs, employé chez Atari démissionne et crée sa société. Apple né le 1er avril 1976 et Wosniak est désormais Vice Président, patron de la recherche et du développement. Ils vendent leur machine 666 dollars et commencent par en distribuer 100 exemplaire à un vendeur local. C'est le succès immédiat ! Ils s'attaquent alors à la réalisation d'une version très améliorée : l'Apple II, qui rajoute le graphisme, le son, le basic et le lecteur de disquettes. C'est le début de la succès-story. En 1980 Apple rentre en bourse, les 2 Steve sont désormais millionnaires.

Cependant les relations entre les deux Steve vont vite se dégrader, Woz apprendra que Jobs lui a menti sur la borne Breakout et n'a pas vraiment partagé équitablement la prime versée par Atari. De plus ils ne voient plus l'avenir de la même façon : Jobs veut une nouvelle machine graphique et Woz lui veut un nouvel Apple 2 amélioré.

 

Woz est un rebelle, il délaisse un peu Apple, se marie, et suite à un accident avec son propre avion en 1981 (il etait peu qualifié pour piloter) il pert un peu la mémoire et s'éloigne de la firme. Il reviendra en 1983 mais ce ne se passera pas très bien, il quitte la boite en 1985, suivi par Jobs, écarté du conseil d'administration.


Pour la petite anecdote, le jeu préféré de Woz est Tetris, et il adore la bière... Total respect pour la papa de la micro-informatique moderne ! Et si vous trouvez un Apple 1 en brocante... bah vous êtes riche.

wozniak-biere.jpg 

Ses inventions officielles :
US Patent No. 4,136,359 - "Microcomputer for use with video display"
US Patent No. 4,210,959 - "Controller for magnetic disc, recorder, or the like"
US Patent No. 4,217,604 - "Apparatus for digitally controlling PAL color display"
US Patent No. 4,278,972 - "Digitally-controlled color signal generation means for use with display"

Le site de Woz : http://www.woz.org/

Publié dans LES IDOLES

Commenter cet article

serrurier paris 14/02/2015 15:54

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

electricien paris 16 29/01/2015 19:21

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

http://www.greof78.fr 20/06/2014 07:28

On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.

réparation iphone 5c 10/06/2014 00:36

Merci beaucoup pour cet article. Merci.

Tadeka 06/05/2010 20:03



Il est incontestablement un précurseur de la micro informatique, certe pas aussi douer qu'un vrai pionier comme un Dennis Ritchie ou autre mais bon .




net et précis 02/08/2015 20:55

Il est au contraire excessivement doué. Il ne faut pas dire n'importe quoi, c'est un vrai pionnier de la micro informatique moderne. Les cartes mères qu'il a conçues sont absolument fabuleuses, il ne lui faut que quelques composants là où les concurrents en balançaient plusieurs dizaines. C'est au contraire un pur génie qui ne bossait que pour s'amuser c'est tout...

youki 06/05/2010 11:47



Je ne l'ai jamais vraiment apprecier ce gas là.


Sinon, oui, c'est bien connu que c'est Woz  le technitien , et l'autre il est bien plus doué pour le "marketing". Jobs est un vrai faux cul, qui est pret a entuber ses amis pour quelques
dollards et s'enrichir sur le dos du travail des autres et garder les lauriers pour lui. 


Si vous lisez un peu tout les bouquins de 'histoire" informatique sur les annees 70-80 (autres ceux publier indirectement par Woz ou Jobs ) vous verrez que c'est 2 gas là sont loin , tres
loin de l'image qu'ils veulent donné. Et ne sont en general pas tres apreciés.


Woz n'est pas dutout le "genie" que l'on veut nous faire croire.


 


 



youki 02/08/2015 21:45

Il a REELLEMENT concu quoi Wozniak ? IL etait bon bidouilleur . C'est pour moi plus un super bricoleur qu'un Genie. Les vrai genies sont des gas Chuck Peddle et Tom Bennett.
Bill Gates, n'est pas un genie. Ou alors le genie de l'opportunisme. Par contre, Bill Gates je l'apprecie. Les 2 autres moins. Mais c'est juste mon sentiment perso.

net et précis 02/08/2015 20:58

C'est surtout Jobs qui est peu apprécié. Après qu'ils soient appréciés ou non à vrai dire on s'en branle totalement. Tous ces génies ont en général un côté sombre tout comme un autre génie nommé Bill Gates. Il y a une énorme différence entre le mot génie et le mot sympathique...Vous faites dans la pure confusion. Si vous saviez réellement tout ce qu'a conçu Wozniak vous ne nous balanceriez pas vos états d'âme dont nous n'avons que faire sur ces personnages...

Alex 06/05/2010 07:39



c'est donc eux qui ont inventé le casse brique  ?



Jeanlebon 05/05/2010 23:33



" Enfin bon c'est Woz qui bosse et Steve qui regarde."


 


Une source pour affirmer ça?



net et précis 02/08/2015 20:59

C'est la réalité, point à la ligne, et personnellement j'adore Steve Jobs...