[GAMOPAT FOU] Chuck No-Rice, un jeu PC Engine CD signé Touko

Publié le par Dr Floyd

touko.jpg
Touko
Blog : http://touko-dev.blog.fr/


Notre Gamopat fou Touko, outre sa passion de creuser, a une autre passion : la programmation. Il travaille depuis un bout de temps avec GrosTonTOn sur un jeu... PC Engine CD (!!!), Chuck NO-RICE, qui me fait fortement penser à un remake amélioré de IK+ ou de The Way of The Exploding Fist. J'avais donc fortement envie de l'ausculter.


chuck-no-rice.png
Chuck No-Rice, en cours de développement sur PC Engine CD

Touko, quel est ton parcours vidéoludique ?

- J'ai commencé à l'âge de 9 ans sur Videopac, suivi d'un Amstrad CPC 464 monochrome, 1990 francs à l'époque, la vente de mon Videopac m'avait permis de l'acheter. Je suis passé par la suite sur Amiga 500/1200, pour retourner sur consoles, avec la Snes. Ensuite : 3DO, N64, Dreamcast, Xbox, et Wii... sans  oublier entre temps la Dreamcast.

videopac.jpg
La carrière de Touko a connu des débuts difficiles...

Après des débuts difficiles (Videopac, CPC464 mono), tu t'es rattrapé ça va ;) Et tes machines préférées dans tout ça ?

- En console, la Dreamcast, une console qui m'a particulièrement marqué. En micro l'Amiga, mais bon tu le savais déjà je pense LOL ?

Ouais, on ne va pas refaire le débat ST-Amiga ;) Tes jeux préférés ?

- Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast, la série Zelda, Halo 1, Powermonger...

Avant d'en venir à Chuck No Rice, parle nous de ta carrière de programmeur de jeux vidéo ?

- A vrai dire, je codais plus pour le boulot, donc rien de vraiment ludique en fait. Sauf si on compte ma participation à Revival Chase.


http://www.revival.free.fr/

Mais pourquoi un jeu PC Engine CD bordel de sprite !?

- Bonne question, en fait je n'ai jamais possédé cette machine, tout s'est fait par hasard. Un jour j'ai rencontré Bobyjack le fondateur de Retrotaku, il animait une ludothèque, et on s'est mis à discuter de nos hobbies. On a vite sympathisé vu qu'on est fan de jeux vidéo... et lui spécialement de la PC Engine. Je lui ai parlé que je voulais programmer un truc sur console, et à l'époque j'étais tenté pas la Megadrive. Mais avec son habileté de politicien il m'a convaincu de le faire sur sa console de prédilection, et j'ai accepté... Depuis je suis dessus.

pcengine-cd.jpg>
La PC Engine et son lecteur de CDROM

Merde j'aurai du te rencontrer pour te convaincre de développer sur GX4000 ! Mais sinon tu es fan de Chuck Norris ?

- Fan de Chuck Norris, non pas vraiment, le nom m'est venu comme ça au fil du temps, et je pense aussi que le design du perso principal créé par GrosTonTon (le graphiste), m'a un peu poussé dans ce sens. Du coup, j'ai essayé de trouver un nom proche de celui de la star, Chuck NO-RICE était né !

chucknorris.jpg
Touko aurait-il un petit faible pour Chuck ?

Quel est ton but avec ce jeu, outre le fait de relancer la carrière du Karateka ?

- Je veux essayer de faire un jeu de baston rétro assez complet, avec une chouette intro, un jeu suffisamment intéressant niveau gameplay et techniquement correct, une anim de fin sympa aussi. Bref, un truc qui fait le moins amateur possible (pas évident quand même), pour au final le sortir sur un CD pressé.

chuck-no-rice-002.png
Une autre image du jeu

Les principales difficultés de développement que tu as rencontré ?

- La première est d'arriver à composer avec des machines de plus de 25 ans, forcement assez limitées, surtout par rapport à ce qui est disponible aujourd'hui. La seconde ce sont les outils disponibles pour faire un jeu, un compilateur C, vraiment limite car il n'est plus maintenu depuis 2005, et son créateur ne l'a pas créé pour faire de vrais projets mais pour mettre le pied à l'étrier, et passer ensuite au tout assembleur. Donc j'ai passé pas mal de temps à customiser le compilateur C pour l'alléger et y mettre mes propres routines, car il a fallu que je me mette à l'assembleur of course. Enfin le support, les Hucard vierges n'existent pas, donc le seul moyen de pouvoir éditer le jeu c'est le CD.

Ok, on attend avec impatience la sortie du jeu ! D'autres projets fous ?

- Finir un autre jeu, Billyboy (le bébé de mon ami Bobyjack), et un projet de shoot SuperGrafx qui n'en est qu'a ses débuts, car là aussi il a fallut que j'écrive mes propre libs pour cette console !

Un jeu SuperGrafx ? Ok... Infirmiiiiers !!! Ramenez ce patient dans sa chambre ! Un suppo et au dodo.

Publié dans LES GAMOPATS FOUS

Commenter cet article

touko 14/05/2013 15:37

Ouai, mais ça demmande bcp de boulot de trouver 50/100 hucard, et de faire les modifs, en plus il faut pouvoir flasher , et refaire la hucard proprement.
Je serais obligé de vendre le jeu plus cher qu'en CD(15 -> 25 euros).

Ericb59 13/05/2013 19:43

Il me semble que tu dois pouvoir faire des hucards modifiées avec des eproms, en sacrifiant des hucards originales bien sur.
Igal sur MSX village a dû faire ça pour MSX il me semble (avec des beecard, c'est le même format que les hucard).

Al Kasil 13/05/2013 19:09

Je pense que les possesseurs de SuperGrafx actuels sont des ultimes fondus de NEC qui doivent surement posséder une PC Engine, un super CD-Rom 2 et tout ce qui rapporte à ces machines
mythiques.
Donc à mon avis, le public touché n'est peut-être pas si restreint et pourra profiter du titre que tu prépares.
Et dans tous les cas, ton travail a une valeur indéniable et contribue à remettre cette machine en avant. Ça pourrait inciter certains retrogamers à acquérir une SupergraFX et donc à faire vivre la
communauté des NECofans, toujours vivace quoiqu'on dise.

touko 13/05/2013 14:14

Exact, mais étant donné que les Hucard vierges, y'en a pas, j'ai pas le choix, donc ça va réduire encore plus le public touché .
Mais bon si je m'arrête à ça, forcement on ferra jamais rien pour cette machine, à part des demos,ce serrai quand même dommage.

Loïc 13/05/2013 13:49

le support super cd-rom2 se branche directement derrière la Supergrafx, ce n'est pas la combinaison la plus courante par contre :)

touko 13/05/2013 10:23

Merci youki pour ton soutien lol .
Les collisions, ce sera pour chuck 2 ;-) ..

touko 13/05/2013 10:21

Excellent, la petite touche d'humour en plus made in le doc ;-) ..

Sur la photo du chuck norris, j'ai l'impression de me voir lol(en plus baraqué quand même) ;-)

Al Kasil 13/05/2013 09:18

Sortir un jeu Supergrafx, ce serait vraiment rendre justice à cette console surpuissante et jamais vraiment exploitée (à part avec Ghouls N'Ghosts).
Après, le problème du support risque de se poser.
A ma connaissance le CR-Rom ne pouvait pas être connecté à la SuperGraFX.
Donc HuCard obligatoire non?

grostonton 13/05/2013 06:32

Normalement non il ne devrait pas y avoir de détection de collisions, parce que les adversaires devrait se coucher rien qu'en voyant Chuck... ;-)

Plus sérieusement, c'est bien sympa de parler de notre jeu Doc !

youki 13/05/2013 00:16

Ben il n'est pas pressé le Touko pour sortir son CD Pressé...

Il va battre GT 5 en terme de delai!.

D'ailleur je me demande si quand il va sortir , il y aura la gestion des collisions ou pas...

;)