[GAMOPAT FOU] Rocky007 et son interface souris pour TI-99/4A !

Publié le par Dr Floyd

Rocky007 est un autre membre totalement fou du forum de Gamopat, et c'est pour ça qu'on l'aime. Déjà il est responsable d'une boutique micro en Belgique (StarGames) mais je l'apprécie surtout du fait que c'est un fanatique du micro-ordinateur Ti99/4A ! C'est mon tout premier ordinateur au début des années 80, des souvenirs fabuleux...

Et bien figurez-vous que le Rocky007 vient de nous pondre un interface souris pour ce même Ti-99/4A ! J'ai la preuve en vidéo :




Dingue non ? J'ai voulu en savoir plus sur la santé mentale de ce patient...

- Rocky007, pourquoi le TI-99 ???

Parce que c'est tout simplement le meilleur ordinateur du monde, il n'existe pas mieux, hormis peut-être l'Atari ST.

- On est d'accord, ce furent mes deux micro préférés également ! On a découvert ton interface souris, le truc impensable à l'époque ! Que compte-tu en faire ? Un OS de style GEM ? Ti Windows 2013 ? Des jeux click'n play ?

J'ai déjà finalisé un petit sprite editor qui fonctionne très bien avec la souris. Ce n'est plus très utile de nos jours avec les éditeurs sur PC, mais bon cela m'a permis d'affiner les réglages sur l'interface souris ainsi que le driver.


Le Ti-99 4/A de Texas Instruments, sorti en 1981


- Tes réalisations du passé sur TI-99, hardware et software ?

J'ai programmé quelques jeux et utilitaires quand j'étais enfant mais rien de bien sérieux. Dans les productions plus récentes (2011 et 2012), j'ai réalisé un petit portage du Game&Watch Octopus, le portage de Kaboom! (qui m'a donné l'idée d'interfacer une souris sur TI-99 pour le gameplay), TI Fuku (un genre PipeDream ), et puis il y a le portage de H.E.R.O mais qui est n'est pas encore terminé. C'est en bonne voie, je dois juste trouver 2ko de libre pour terminer les dernières routines. En hardware la souris est mon premier projet.

HERO-Coleco.gif
H.E.R.O., ici dans sa version Colecovision...

hero-ti.png
... et H.E.R.O. sur TI-99 !

kaboom-ti.png
Kaboom! sur TI-99

- H.E.R.O. sur TI-99, c'est énorme ! Et tes futurs projets sur cet ordinateur culte ?

Finaliser H.E.R.O déjà. J'ai aussi trois autre projets que j'aimerais voir aboutir après quoi je pourrais mourir en paix. Le premier sera un portage de Duck Hunt pour exploiter la souris, puis le portage de Bruce Lee, et enfin le portage de Montezuma Revenge. Je trouve qu'il manque cruellement de jeux de plateforme alors que le TI-99 est en parfaitement capable et je veux réparer cette injustice ! Je pensais à Coll of Diouti 5, mais j'ai encore des problème avec l'antialias et avec la résolution du TI 32*24.

Côté hardware, je vais finaliser l'interface souris. Il va être doté au final d'un port PS/2, d'un port joystick standard avec sélection du mode TI ou ATARI et deux connecteurs USB pour y connecter des joypads type PC / PS3.

- Ok Rocky007, mes infirmiers vont te ramener dans ta chambre. Tu pourras sortir de l'hôpital quand tu nous aura montré H.E.R.O. et Montezuma Revenge finalisés sur TI-99 !

Publié dans LES GAMOPATS FOUS

Commenter cet article

rewk 30/05/2013 10:12

Ah, bah dans le même genre, j'ai un CPC qui se contrôle avec une manette Playstation. C'est fait avec un Atmega328, celui de l'arduino. Ca n'émule pas que le joystick, hein ? On peut faire cat,
run", déplacer le curseur, le curseur de copie, etc... On peut aussi contrôler le HxC avec.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux me motiver à mettre ça sur Sourceforge.