[IMPRESSIONS] La Bible Game Boy de Pix'n love

Publié le par Kementari

Hallelujah ! Elle est enfin là ! La Bible Game Boy de chez Pix'n love débarque dans ma boite aux lettres ! J'avais choisi, comme sans doute pas mal de collectionneurs, la version collector Zelda. Hop, j'ouvre le colis et prends le bouquin en main. D'ailleurs, à peine déblisté, j'ai failli le faire tomber ! Quelle idée de mettre le fourreau par le haut, c'est pas très pratique ! A part ça, mes premières impressions visuelles sont excellentes ! Mais est-ce que son contenu sera à la hauteur ?



Le fourreau, qui constitue l'unique supplément par rapport à une version standard, met à l'honneur un des titres phares du Game Boy The Legend of Zelda : Link's Awakening. Pour rappel, 3 autres versions collectors étaient proposées : Tetris, Super Mario Land et Pokémon.
Le fourreau est fait en carton assez épais et est donc solide. Il est sérigraphié en brillant sur fond vert mat (vive les traces de doigts !). Les dessins rendent très bien hommage au soft de Nintendo. Mais aussi parce que c'est la Bible Game Boy, il y a la croix directionnelle et surtout l'écran avec une image lenticulaire animée représentant l'écran de la console. On y voit Link arpentant Hyrule, on se croirait avec le Game Boy en main, c'est très réussi !
Oui ! les 10€ de plus demandés pour obtenir une version collector, c'est uniquement pour ça ! Mais le résultat parait de qualité, je ne suis pas déçue sur ce point !



Au niveau du bouquin, c'est bien simple, la couverture est une reproduction simplifiée du Game Boy "frigo" comme j'aime l'appeler. Sur l'écran, une scène du mythique Super Mario Land mélangée avec du Tetris, deux titres poids lourd sur la console ! Je tourne la page, au sommaire, on nous propose une cinquantaine de pages nous retraçant l'histoire de la console, quelques pages Hardware nous décrivant le matos et nous présentant différents accessoires, 10 pages de photos (Game Boy-Rama) où sont recensées en image toutes les déclinaisons de couleurs et versions spéciales du Game Boy et du Game Boy Pocket et enfin le cœur de l'ouvrage : l'intégralité de la ludothèque Game Boy condensée en un peu plus de 200 pages.



Partie "Historique"

Elle retrace parfaitement l'histoire de la portable de Nintendo et nous explique les "Pourquoi?" des choix du constructeur nippon de faire une console monochrome non rétro-éclairée. On découvre que les évolutions qui ont amené à décliner le Game Boy en version Pocket puis Color sont justifiées par la concurrence des autres constructeurs de l'époque (que ce soit Sega avec sa Game Gear, Atari avec sa Lynx ou encore SNK avec la Neo Geo Pocket et Bandaï avec la Wonderswam). La stratégie de Nintendo était parfaitement huilée !

Cette partie se lit (ou plutôt se dévore) assez vite et bien. C'est très intéressant. Par contre, la majorité des références faites sont des ouvrages édités par Pix'n love, si c'est pas du chauvinisme !!

On en apprend aussi un peu plus sur le phénomène Tetris (qui a lancé la console et certainement à l'origine du succès de cette dernière) et Pokemon (qui a donné un second souffle à la console à un moment où ses ventes décroissaient).
Bref, pour le moment, cette Bible me comble !


une machine de guerre !

Partie "Hardware" et Partie "Game Boy-Rama"

Je ne trouve pas ces parties très intéressantes. La première se contente d'énumérer et décrire certains accessoires accompagnant la console. Bon, on y voit quand même un truc assez insolite puisque c'est un accessoire de niche et uniquement sorti au Japon : le Game Boy Pocket Sonar, qui comme son nom l'indique, permet à l'utilisateur de sonder les points d'eau (si avec ça, Monsieur revient bredouille...).

La seconde partie nous montre des photos de toutes les déclinaisons de couleurs et versions limitées du Game Boy. (Mais que trouvent les mecs au Game Boy Manchester United Limited Edition ??? Je préfère le Game Boy Milka moi !)
Si ces parties ne m'ont pas franchement passionnée, elles sont toutefois indispensables dans un ouvrage se revendiquant être une Bible Game Boy.


Game Boy-Rama-ssi de carcasses toutes plus belles les unes que les autres !

Partie "Ludothèque"

Quand j'ai feuilleté la Bible Game Boy la première fois, ma première réflexion fut : "Putain de merde, l'arnaque !!! Ils auraient pu mettre les screens en couleurs !!!" Et puis, après de longues microsecondes, en fait le temps que l'info de ce que je venais de dire monte au cerveau, je me rendis compte de ma bourde ! Le boulet ^^.

Les jeux sont classés alphabétiquement, pour chacun, 2 screens : un de l'écran titre (j'aurais préféré la jaquette plutôt), l'autre en jeu. Pour chaque jeu, on trouve les infos suivantes : le genre, le(s) territoire(s) de sortie, l’éditeur, l'année de sortie, le nombre de joueurs et la langue. Comme le faisait remarquer un membre du forum Gamopat, il manque une info essentielle : le développeur !

Ensuite, il y a un résumé de 3 ou 4 phrases pour présenter le jeu. Ce qui me choque, c'est l'absence de notation. Même si ça reste subjectif, la notation sur 5 (d'ailleurs présente dans les Bibles NES ou SNES) aurait permis de se faire une première idée sur la valeur d'un jeu. Certains jeux sont toutefois démarqués des autres par leur mention HIT! De plus, on n'a pas toujours de retour sur les qualités/défauts du jeu...

Il me vient l'idée de vérifier le nombre de jeux présentés. Il y a 212 pages contenant chacune 6 jeux, ce qui fait un total de 1272 jeux. De plus, un jeu peut être présenté plusieurs fois si son titre change d'une région à l'autre (c'est surtout vrai pour les versions japonaises). What the fuck????

Un truc par contre qui est bien, à la fin du bouquin est présent un index avec les jeux présents par genre !


voici un exemple de présentation

Conclusion finale

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de la chronique sur les jeux, je n'ai pas vu pour le moment de grosses erreurs (j'attends d'ailleurs vos retours s'il y en a). Si l'aspect visuel de la Bible m'a bien plu (que ce soit l'extérieur ou la présentation sobre mais efficace utilisée), le plus important est quand même le contenu et la dessus, mes premières impressions sont mitigées. En effet, j'aurais aimé qu'il y ait une notation des jeux car là, seuls les hits sont indiqués, pour tous les autres jeux, il faudra lire sa présentation, si tant est qu'un jugement de valeur soit indiqué.

Bon, j'ai pas dit non plus qu'elle est nulle cette bible, loin de là, j'espère y découvrir des pépites inconnues car le Game Boy en regorge, c'est juste que le chemin pour y parvenir sera surement plus long ! See you soon !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

kinski 30/11/2013 14:45

http://img11.hostingpics.net/pics/783737HoldingupTheGameboyTorah.jpg

Attention les extremistes vont certainement faire fermer le site maintenant...
Nawak :(

kinski 30/11/2013 14:44

@papi: tiens comme ca tout le monde est content ;)

kem 30/11/2013 05:52

Le volume 4 de l'histoire de nintendo sera forcément plus complet (environ 200 pages contre 50 là). Cette bible a quelques défauts, c'est sûr, mais elle est pas si mal que ça quand même

Kulten 30/11/2013 02:19

Je cite : "une cinquantaine de pages nous retraçant l'histoire de la console". Moi c'est ça qui m'intéresse. Mais... on apprend vraiment des trucs ? Vaut-il mieux attendre l'Histoire de Nintendo
Vol. 4 ? Que faire ?

The Punisher 30/11/2013 01:07

PS : Bon je sais "orthographes" avec un 's' ça le fait pas lorsqu'on critique l'orthographe des autres...
Mais les intégristes religieux, moi ça me fait perdre mon sang froid ;-)

The Punisher 30/11/2013 00:38

Klaoui, merci de ne pas m'insulter. Je ne l'ai pas fait moi.
Je ne suis pas roi de France et je m'en prote très bien, d'ailleurs tu remarqueras que le seul qui a imposé qq chose aux autres ici c'est toi lorsque tu as demandé qu'on retire l'image du Christ
avec la bible Game Boy...
Je ne souhaite pas parler de religion et surtout pas avec un intégriste donc j'arrête là.
Par contre un petit conseil, toi qui te veux protecteur de la parole de Dieu, de son image et du livre qui lui est dédié, prends un peu de temps pour la lire, La Bible, tu feras peut être moins de
fautes d'orthographes ;-)
Tchuss !

iral 29/11/2013 23:06

@babar: Peut être parce qu'on parle d'une "bible". Tu saisis pas le jeu de mot?

babar 29/11/2013 22:30

c'est bon on t'as reconnu jb35
t'as vraiment rien a faire sérieux !!

d'accord avec klaoui sur le fait que je ne vois pas pourquoi on a une image réligieuse dans un pseudo test de magazine de jeux videos ...meme si je suis athé

dugland 29/11/2013 21:44

klaoui qui ecrit toujours des pavés pour sortir des débilités...surement un pauvre enfant élévé à playstachionne

klaoui 29/11/2013 21:37

""bah vous vous cassez ! ""

Ben comme tu dit, n'en déplaise a bcp !
JE RESTE !!
et je sui OUTRE de voir ca !

pareil quand on parle de maladie et que les gens se traitent de la sorte (genre tu es autiste) :

CA SE FAIT PAS !

""C'est super simple car personne ne vous force à rester et surtout personne n'a envie d'avoir vos avis sur s'il est approprié ou pas d'utiliser une image liée à la religion ! Donc STOP.
Merci.""

Et ben personne ne t'a nommé roi de france j'imagine non ?

On a AUSSI le droit de dire qu'on est pas d'accord ...

Quel abruti celui la !
punisher qui mériterais bien d'etre puni ...

le monde est vaste, on a pas besoin d'utiliser la religion pour blaguer ...

comme je disais : un article VIDE de sens et des commentaires qui volent pas haut (faites votre opinion VOUS MEME des jeux bordels une note ca apporte quoi ??? une apreciation c'est deja limite !)

iral 29/11/2013 20:32

Sérieux, certains sont choqués par l'utilisation de l'image de Jésus? Alors que l'on parle d'une "bible"? Et que l'on est sur un site plutôt rigolo, qui traite de sujets liés aux jeux vidéo?
Vous, vous avez pas connu l'époque "Famille de France" pour oser vous sentir outré par un truc aussi bénin.

Si même dans le milieu du jeu vidéo les intégristes ont voix au chapitre, on a pas fini...

Sinon moi cette bible (ça va, on peut utiliser le mot quand même? ) elle me tente vraiment. Celle sur la Nec était vraiment chouette.

The Punisher 29/11/2013 20:02

Bon alors :
D'une ce n'est pas un site intégriste donc on a le droit d'utiliser une image liée à la religion (n'importe quelle religion, n'en déplaise à certains)
De deux vous reparlez du sujet qui nous intéresse : La bible Game Boy ou bien... bah vous vous cassez ! C'est super simple car personne ne vous force à rester et surtout personne n'a envie d'avoir
vos avis sur s'il est approprié ou pas d'utiliser une image liée à la religion ! Donc STOP. Merci.

Donc maintenant mon avis sur cette bible pour ceux que ça intéresse :
C'est clair qu'il y a eu un gros loupé sur le coup des notations de jeux. Un avis est subjectif c'est certain, mais là, avoir une liste de jeux avec seulement une indication si c'est un "hit" ou...
bah rien ! ça perd son sens.
Dire d'un jeu que c'est un hit c'est déjà un peu subjectif donc pourquoi ne pas avoir noté tous les jeux comme les autres bibles ?
Quant au reste du contenu... bah sincèrement c'est pas transcendant je trouve.

Bref, je suis super déçu. Et pour être honnête, moi qui ai déjà acheté plusieurs bibles et qui pensais attendre au tournant les éditions Pix pour la bible Megadrive, je ne suis même pas certain de
l'acheter... Et je ne suis pas le seul je peux vous le dire.

Merci de partager vos avis, et seulement vos avis sur le livre.

klaoui 29/11/2013 19:42

sérieux doc tu peux pas enlever cette image ?
c'est franchement pas cool !!

c'est pas du troll la c'est pas des blagues non plus ..!

ereek 29/11/2013 19:36

c'est vrai que le montage miteux avec jesus c'est de mauvais gout.

Merde alors, on a le droit d'exprimer ce qu'on ressent
Bordel

Anc 29/11/2013 12:44

noter les jeux aurait été un bon moyen de se faire pourrir, c'est plutôt un choix intelligent de ne pas le mettre, un avis suffit amplement a savoir de quoi il retourne !

papi 28/11/2013 22:26

@klaoui: on a le droit de faire des blagues avec la religion catholique et musulmane, par contre si jamais tu parles de juif dans les médias, tu seras taxé d'antisémitisme et censuré, c'est comme
ça, à cause des ligues extrémistes multiples qui censurent les médias....

Sinon la bible Gameboy est quasi parfaite mais il manque la notation des jeux!!

merton 28/11/2013 22:05

Boouhhh c'est pas bien T_T pauvre Klaoui

klaoui 28/11/2013 21:51

Euhhh la photo de jesus avec le bouquin pourrie franchement ca se fait pas ...

ca me dégoute qu'on utilise ce genre de photos pour illustrer un article aussi vide que celui ci ...

Trouduc U 28/11/2013 21:20

L'ère de la Gameboy, cette époque révolue où Nintendo sortait de bonnes consoles et faisait de bons jeux!