[INTERVIEW] Chema de Defence-Force

Publié le par Dr Floyd

Chema, un membre éminent de la Defence-Force, le meilleur groupe qui sévit sur la scène Oric. Il est à l'origine de Space 1999 et de 1337 le clone de Elite sur Oric, deux jeux fantastiques qui exploitent à fond la machine et qui comblent même un vide sur cet ordinateur qui ne disposait pas de jeux de ce genre ! Je me devais d'en savoir plus sur ce programmeur de génie !

defence_force.jpg


> Bonjour Chema, tu es le créateur de 1337 sur Oric 1, un clone du fameux jeu Elite. Peux tu nous parler de toi et de la team 'Defence-Force" ?

Defence-Force est un groupe "demoscene" créé par DBug. Et nous pensions que c'était une bonne idée de créer ce jeu sous cette référence, car le groupe gère également des forums et des librairies de ressources dédiées à l'Oric.

Mon premier vrai programme pour l'Oric 1 fut Pinforic, un interpréteur pour les fictions interactives Infocom (Zork, Hitchhiker's Guide to the Galaxy...), que j'ai réalisé avec Fabrice Frances (l'auteur de Euphoric Oric Emulator) en 1998. Après un long break je suis revenu sur la scène Oric et j'ai créé Space 1999 avec Twilighte, un jeu en 3D isométrique sorti en 2008, et aujourd'hui 1337.

cosmos-1999.png
Space 1999


> L'oric 1 était ton ordinateur 8 bits préféré ?

Difficile à dire. Ce fût mon premier ordinateur, donc c'est un peu spécial. Mais ce n'était pas réellement mon favori car j'ai eu ensuite un ZX Spectrum et je me suis beaucoup amusé dessus, et c'est là dessus que j'ai découvert Elite...


L'Oric 1


> Quel est ton jeu commercial préféré sur Oric ? Et ton top 3 des meilleurs jeux de tous les temps ?

Je déteste répondre à ça. Beaucoup de jeux ont quelque chose de spécial. J'ai adoré Defence Force, et son gameplay impressionnant, aussi Zorgon's Revenge, Xenon 1, Manic Miner, The Hobbit... j'en oublie sûrement.

Je me suis beaucoup amusé avec un jeu tout simple nommé Kilburn Encounter, de Tansoft, qui était un jeu d'aventure textuel très drôle dans la lignée des Monty Phyton. Je crois qu'il existe uen version C64 appelée The Cricklewood Incident. J'ai toujours adoré les jeux d'aventure, mais j'ai été très impressionné la première fois que j'ai vu Knight Lore ou Elite, et me suis demandé si c'etait possible de reproduire ça sur un Oric.

Lords of Midnight, The Lemmings, Skool Daze et beaucoup d'autres sont des "masterpieces", mais il y en a encore beaucoup, la liste est trop longue.

killburn-encounter.JPG
Killburn Encounter


> Pour moi Elite est le jeu 8 bit le plus incroyable jamais réalisé : Simulateur spatial, commerce, 3D et monde immense, dans moins de 40Ko. Je suis également fan de Elite Frontier (sur 16 bits), et ses centaines de millions d'étoiles avec la possibilité d'explorer toutes les planètes en 3D, c'était dingue ! Es-tu aussi un fan de David Braben (et peut être Ian Bell) ?

Dans Elite la sensation d'univers très vaste était incroyable. Aujourd'hui je dirai que ce jeu aurait pu être meilleur, mais c'est peu facile de dire ça. J'ai tellement pris plaisir avec ce jeu, c'st l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Hélas je n'ai jamais joué à Frontier, mais d'après ce que j'ai pu lire il semble incroyable. Dans le même genre j'ai joué à Privateer 1 et 2, et aussi à X-Wing et Tie-Fighter. Mais je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations.

Je suis fan de tous les programmeurs de l'époque en général, ils ont fait des choses fabuleuses avec des hardware très limités. Plus j'étudie comment ils ont fait, plus je les admire. Braben & Bell ont fait l'histoire du jeu vidéo sur ordinateur, tout comme les Stamper Brothers l'ont fait, et tant d'autres.


David Braben à gauche, Ian Bell à droite



> Je suis impressionné par les générateurs de mondes infinis comme dans Elite. C'est très peu utilisé dans le jeu vidéo. Attends-tu après le fameux "Vaporgame" Elite 4 ?

C'est impressionnant en effet, et c'était quelque chose de complètement nouveau dans Elite. Je n'attends pas Elite 4, j'aimerai le voir un jour certes mais je ne suis plus un grand joueur aujourd'hui, à part sur Oric !


> Ta version de Elite est une copie parfaite où as tu changé des choses ?

Il est complètement différent. Le moteur 3D est adapté de la librairie 3D de Stephan Judd, qui donne la possibilité de contrôler le vaisseau sur 3 axes. Le code n'essaye pas de copier Elite mais de le réinterpréter. J'ai essayé également d'améliorer l'interface et le gameplay, et j'ai rajouté des bonus, comme de nouveaux équipements, de nouveaux contrôles pour les vaisseaux et des combats privés. Il est possible d'y jouer comme dans le jeu original, pour obtenir le rang Elite, ou alors de suivre l'objectif composé de plus de 10 missions. Dans ce sens il ressemble plus à Privateer.

En fait j'ai gardé le générateur d'univers parce qu'il est très bon et le design des vaisseaux car je ne pouvais pas faire mieux. Et il y a sûrement de nombreux domaines où le jeu original est meilleur. Mon but n'était pas de faire une version améliorée de Elite, mais un simulateur spatial 3D pour Oric.

elite oric 001
1337


> Ton prochain projet ?

Une pause puis peut être un nouveau challenge sur Oric. Je ne sais pas encore quoi, mais un programme qui m'apprenne de nouvelles choses et qui est fun. Mais quoi qu'il arrive je resterai impliqué dans la Defence-Force, ça c'est sûr.


> Peut on espérer des jeux sur d'autres systèmes, comme sur Amstrad CPC ou C64 ?

Non, je ne connais pas assez ces systèmes et je n'ai pas assez de temps pour apprendre. Et il y a déjà de très talentueux programmeurs sur ces systèmes. Je resterai sur Oric.


Merci Chema, à Gamopat nous admirons ton travail, en espérant voir débarquer bientôt de nouveaux titres bluffants sur Oric 1 !

> le site de Defence-Force

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

Didier59 18/09/2010 21:07



Lords of Midnight


C'etait un super jeu celui là



Lord British 18/09/2010 15:57



Merci Doc, on en redemande des interview comme ça, c'est vraiment passionnant


 


Dommage que Chema soit un pro Oric, machine quand même peu connue