[INTERVIEW] Michel Louvet, maladie : développeur Coleco

Publié le par Dr Floyd

Daniel Bienvenu et Youki, dieux de la programmation sur Colecovision, créent des vocations... Michel Louvet a chopé leur virus et développe désormais des jeux sur Colecovision avec déjà plusieurs jeux à son actif et des projets !


Dr Floyd : "Bon cher patient Michel Louvet, lâche 2 minutes ta Coleco et ta programmation,
on veut en savoir plus sur toi ! Qui es-tu, d'où viens tu, que fais-tu ?

Michel Louvert : Je suis un informaticien de 36 ans originaire du Pas de Calais qui habite maintenant à Lille d'in ch'nord !

bienvenue-nord.png

Du Pas de Calais comme ton Docteur ! A quand remonte ta passion du jeu vidéo ? Ta première console ? Ton premier ordinateur ? Ton parcours vidéoludique ?

Oulà ! A longtemps !! Première découverte, le ZX81 de mon cousin (je devais avoir 8 ans peut être, voire moins). J'ai vu, jai touché un shoot'em up (enfin imaginez le truc sur ZX81 quoi !) et je savais que c'était ça que je voulais ! De long mois plus tard il me passait son ZX81 et je recopiais des listings sans rien comprendre pour jouer à des jeux, sans pouvoir les sauvegarder car pas de lecteur de K7 ! Puis ensuite mon premier ordi à moi, un Yeno SEGA SC3000, qui était un ordi/console car le basic était en cartouche. En parallèle un voisin de coron (ben ouais, 62, le Nord, les corons ...) me prêtait une Colecovision avec pléthore de jeux ! Et puis d'autres voisins de 18 ans qui m'emmeneront dans les salles d'arcade dépenser quelques piécettes sur Tutthankamon, Tron ainsi que du flipper (debout sur une chaise étant trop petit !).

Tu connais les guerres qui sévissent sur le forum. Pro Amstrad CPC ou C64 ? ST ou Amiga ?

100% commodore. J'ai d'ailleurs eu un C128, un C64 nouveau modèle, un A500 et un A1200. Le basic du C128 était génial, tout comme Game Construction Kit ou Shoot'em Up Construction Kit. Et sur Amiga c'était le merveilleux Amos.

amiga_amos.jpg

Très bon langage ce Amos en effet. Mais je te cause plus, t'aime pas Atari. Quels sont tes jeux vidéo cultes ?

Dure question. Celui qui m'a scotché des heures et des heures sur C64 c'est Pirates! de Sid Meiers en version K7 sans presque aucun graphisme. Great Giana Sisters et Hero, toujours sur C64. Gorf sur Coleco, Borderline sur Yeno.

Allez on revient à la Coleco. Pourquoi choisir de développer aujourd'hui dessus ?

Comme je le disais elle m'avait été prêté à l'époque (avec Pitstop, les Schtroumpfs, Donkey kong et DK junior, Carnival, Rocky et ses manettes spéciales...). En fait mon voisin avait une tonne de jeu sur cette console, et il me la laissait des semaines !! J'ai choisit de développer dessus presque par hasard. J'avais depuis longtemps envie de reprogrammer quelque chose sur console,et puis je suis tombé sur un post de Youki parlant d'un kit de dev Coleco en C.
J'ai essayé, et c'était plutôt simple d'utilisation. J'ai commencer à coder Puzzli dessus pour le fun et posté sur le forum de youki le résultat. Lui et ses camarades ont propagé la nouvelles sur plein de forums, et Collectorvision m'a contacté. J'était pris au piège... je me devais de terminer le jeu ! Ensuite Youki à donné un sacré coup de boost au jeu en refaisant toute la partie graphique.

puzzli.png
Puzzli, le premier jeu du patient Louvet

Quels sont les plus plus grosses difficultés techniques que tu rencontres pour développer sur Coleco ?

La notion de NMI et savoir quand on peut modifier la mémoire vidéo pour éviter des plantages et glitch graphiques. Maintenant je sais quand je peux mettre à jour la mémoire vidéo, pour éviter les soucis, mais je n'ai toujours pas compris à 100% le pourquoi. Sinon mon autre bête noire c'est le son et la musique. Je n'ai aucun talent pour la musique et en plus l'encoder à la main sur Coleco...

Penses tu que la Coleco aurait pu connaître une grande carrière dans ce faux "crack" du jeu video fin 83 ? Aussi on peut imaginer qu'elle a été totalement sous-exploitée entre 82 et 84.

Pour moi elle a eu une grande carrière. Le nombre d'adaptation d'arcade qui sont des vrais bombes la dessus !! De toutes les consoles que j'ai eu, c'est certainement celle qui m'a le plus marquée par ces adaptations.

Tu as un rêve de jeu à développer sur Coleco ? Par exemple... Turbo 2 ? Un remake de Phoenix ? de Rainbow Islands ? (ok là se sont mes fantasmes)

Un jeu : Puzzle Bubble. Je ne sais pas si j'arriverais à le réaliser mais j'ai donné le virus à mes collègues de bureau. Il y en à un qui cherche à coder la logique du jeu (structure du jeu et logique d'explosion) et un autre qui à carrément commencé l'adaptation de Yoshi's Cookies sur Coleco. Il a même démarré la partie graphique. Je ne sais pas à quoi ça mènera, on verra bien.

ARCADE-puzzle-bobble.png
Puzzle Bobble, ici dans sa version arcade

Puzzli, Bomb'n Blast et Lock'n Chase vont sortir quand en boite boite/cartouche ?

Aucune idée ... Puzzli est bien prévu c'est sûr, à priori la boite, notice et étiquettes sont parties à l'impression. Bomb'n Blast à une pochette de designé, mais on en a pas encore trop parlé avec l'éditeur, j'ai juste effectué des modifs de gameplay suite aux remarques d'un bêta testeur. Lock'n Chase est une "commande" de collectorVision. A eux de décider si ce que j'ai développé leur convient (C'est très dur de juger son propre boulot en plus, perso je m'amuse bien avec ma version, mais est ce que ce sera le cas d'autres personnes...). Je laisse CollectorVision aller à son rythme, c'est eux le maître des clés !

bombn-blast.png
Bomb'N Blast, le second jeu de notre patient fou...

lock-n-chase.png
... et Lock'N Chase, son 3eme jeu en développement.


Tu comptes continuer sur Coleco, où passer à... l'Atari 2600 par exemple ?

Ho non !!!! pas la 2600. J'ai déjà du mal à m'en sortir sur une console où la programmation est plutôt aisée malgré les limites techniques. Alors rajouter une tonne de contraintes techniques et l'obligation de passer par l'assembleur, j'ai peur de ne plus m'éclater. Je m'essayerais peut être à la PCEngine, mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai déjà un nouveau projet en cours pour CollectorVision (pas le droit de citer le titre pour le moment), super avancé (3 sprites de désignés LOL).

Ton jeux commercial préféré sur Coleco (de l'époque) ? Et techniquement le plus abouti ?

Préféré c'est dur, j'en ai au moins 3 que j'adore : Gorf, Carnival, Cabbage patch kid. Techniquement le plus abouti, certainement les Schtroumpfs, pour l'animation.

Smurf.png
Les Schtroumpfs sur Coleco, plus beau jeu console en 1982

En Homebrew, quel est le jeu qui t'as le plus impressionné ?

Ghost'n Zombies. C'est la première fois que j'ai tilté sur un jeu en Homebrew. Déja c'était sur Coleco, et en plus ça avait de la gueule !!

A quand une association Louvet - Bienvenu - Youki pour pondre le meilleur jeu Coleco de tous les temps ?

Mouhahah ! Je ne pense pas que je pourrais apporter quelque chose à ces génies de la Coleco ! Je n'ai même pas le micronième d'idée de comment faire un scrolling parallaxe ou au pixel prêt sur Coleco alors que eux font ça les yeux fermés maintenant (Ghost Blaster, Smurf Challenge).


Et en plus il est modeste. Merci cher patient pour ces quelques minutes, vous pouvez retourner dans votre chambre. Et vive la Colecovision ! "

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

chiss 11/04/2011 20:58


genial!!!!!!!! c'est vraiment impressionnant!!!!

de plus , mon bon DOC , il est pro commodore toute generations !!! comme quoi .....!!!!


bfg 10/04/2011 07:12


Bonjour,

disons que des puzzle games pour démarrer sur une console dont on ne maitrise pas le hardware c'est plus simple. Mais Lock'n Chase (qui passe en RC1.1 cause petit bug orthographique :) ) est un jeu
d'action .


erikrom 09/04/2011 22:15


superbe mais que des jeux de reflection ?

puzzle bobble ca aurait de la geule , en tout cas restez tres exigeant niveau qualité et prenez tout votre temps

vous continuez de graver l'histoire de la console 30 ans apres , incroyable , j'adore


Dr Floyd 09/04/2011 18:02


il fallait s'appeler Mandrake au début des années 80 pour développer !


youki 09/04/2011 12:14


Moi je pense que Michel est largement aussi "bon" que nous . Et meme surement meilleur! On a juste un peu plus d'experience c'est tout. Et apparament, il a beaucoup plus de temps libre que nous!!!!
Impressionnant la productivité qu'il a. Ou alors, il est fonctionnaire... lol..
Sinon pour info le Scrolling de GhostBlaster n'est pas dutout au pixel pret. C'est un scrolling Charactere par Charactere. Mais comme il va tres vite et est tres bien synchronisé , on a
l'impression qui il est super "smooth".
Et sur Smurf Challenge, tout les scrollings au pixel pret que tu vois , ne sont pas des scrolling!
Tout n'est qu'illution sur ces vieilles consoles!


Mug 09/04/2011 12:07


Mince, j'habite dans la ville d'un type pareil ...
respect ...