[INTERVIEW] RealMyope, réalisateur de T.A.S.

Publié le par Saucisse

Voici l’interview de RealMyope, réalisateur de vidéos de Tool Assisted Speedrun (avec CoeurdeVandale) dans une émission intitulées 88 Miles à l’heure. Voici leur dernière vidéo pour vous présenter le principe :



Qu’est-ce que le Tool Assisted Speedrun (TAS) ? C’est le fait de finir un jeu le plus rapidement possible a l’aide de glitchs, raccourcis et autres techniques, tout en étant assisté par des outils sur émulateurs. Attention, ce n’est pas aussi simple à faire, car il faut beaucoup de dextérité, et surtout une bonne connaissance du jeu.

Realmyope, depuis quand joues-tu aux jeux vidéo ?
Je pense que j’ai commencé chez mon voisin, je devais avoir 5 ou 6 ans. Je n'avais pas encore de console (je n’avais pas les moyens et elles coûtaient chères). A l'époque, on avait le choix entre la Nes et la Master System. Mon voisin avait une Master System, et lorsque j’ai eu les moyens j’en ai donc pris une avec Alex Kidd (qui reste un traumatisme).

Quel est ta console favorite ?
Il s’agit de la Megadrive, qui est ma console sentimentale, celle de quand j’étais adolescent, où j’ai eu le plus de jeu. Il faut savoir que pour l’époque, le duel Nintendo / Sega était très virulent. J’étais un Pro Sega, Pro Sonic, je ne refusais pas de jouer à la Super Nes, mais j’étais pour Sega, j’ai eu une Megadrive 1 et 2 puis un Mega-CD. La Megadrive, je l’aime car elle est bien conçue, elle est simple et efficace.

Ton jeu favori ?
Houlà ! Mon jeu favori varie en fonction du temps, mais si je devais vraiment en choisir un, ce serait deux : Mario 64 et Ocarina of Time, car c’était la révolution à l’époque, la révolution 3D, la nouveauté. N’empêche qu’il y a plein de jeux que j’aime bien, comme par exemple Portal 2. Mais à l’époque, j’adorais jouer à Mario 64 en rentrant de l’école en écoutant la radio (et oui, il n’y avait pas internet à l’époque !). Il y a toujours une part d’émotion, de sentiments, dans ces jeux.

Avais-tu imaginé que les jeux auquel tu jouais enfant t’apporteraient autant de reconnaissance un jour par le biais de tes émissions ?
Non. J’ai découvert Game One que je trouvais sympa, mais je ne me suis jamais dit que je ferais la même chose. Et de toute façon, je n’ai jamais fait les vidéos pour la reconnaissance, mais pour le plaisir du Tool Assisted Speedrun.

Quand et comment as-tu rencontré CœurdeVandale ?
Je le connaissais depuis l’enfance, avant même de jouer aux jeux vidéo ! On était ensemble en maternelle. A 2 ans ½, on devait se connaître.

Comment t’es venus l’idée de créer l’émission 88 miles à l’heure ?
Avec CœurdeVandale, on regardait tout les deux des TAS, on en était bien accros et on commentait déjà entre nous. Un jour, je suis allé à une réunion organisée par MO5.com et justement une équipe de télévision de Game One était présente pour tourné un énorme documentaire sur l’histoire du jeu vidéo. Je leur demande si il vont parler du Tool Assisted Speedrun, et tout le monde se retournait vers moi se demandant « Mais de quoi il parle ? ». Je sors donc mon ordinateur et je commente alors la run de Mario 64 afin de leur montrer ce que c’est. Un des gars de MO5 me dit «putain, mais c’est génial, tu devrais en faire une émission » En rentrant, j’ai eu l’idée du titre, de la forme que cela devrai avoir, avec le fond vert, un peu à la Marcus lors des premiers Level One (émission phare de Game One). Avec CœurdeVandale, on forme un duo complémentaire, j’explique le jeu du point de vue technique, les tools ainsi que les glitchs, alors que CoeurdeVandale, lui, explique du point de vue du gameplay, des différentes techniques.

Avez-vous eu, CœurdeVandale et toi, des soucis d’enregistrement ?
Oui, une fois, lors de Sonic 3, cela n’a tout simplement pas enregistré, je n’ai jamais compris pourquoi. La vidéo était vierge, sans son, et donc le lendemain on a recommencé. Le reste est du à des intrusions de chats, ce qui explique certain blanc dans les vidéos.

Avec quoi enregistres-tu les émissions ?
On fait jouer la vidéo sur émulateur. Les runs sont en HD (grâce à un partenariat avec TASvideo.org) et on se filme avec une caméra full HD.

Quel est ton TAS favori ?
C’est dur, car il y a plusieurs styles. En run technique, il y a Ocarina of time, car on y trouve toutes les méthodes, glitchs et tricks d’un TAS. Il y a tout dedans. D’un point de vue divertissement, il y a Ultimate Mortal Kombat 3, Dr Kawashima et ISS Soccer, les runs rigolotes.

Quel sont les critères pour que vous sélectionniez un TAS ?
Tout dépend de l’humeur, des commentaires, selon les sorties... Avant toutes vidéo, on teste le jeu durant deux jours. Souvent, on essaye de varier.

D’où vient ton pseudo ?
Cela veut dire « réalisateur myope », cela signifie aussi l’anagramme « play more ».

As-tu un conseil à donner aux personnes voulant se lancer au TAS ?
Bonne chance, ça va pas être simple, prenez votre temps, prenez un jeu que vous connaissez bien, qu’il ne soit pas trop dur, un jeu Nes, par exemple. Allez voir la communauté (anglaise de préférence).

Quel logiciel utiliser ?
Les émulateurs seulement, avec les outils reliés à l’émulateur.

Comment t’es venue l’idée de Power Off ?
Honnêtement ? J’en sais rien ! Je discutais avec le Joueurs du Greniers, ou Usul, je me souviens plu, et je recherchais une émission « marrante », pour endormir le gamer en lisant des trucs chiant, pour bien le faire dormir. Mais à la base, c’est fait à la manière d’une blague.

A t-il eu de bons retours ?
Oui, beaucoup, j’ai même beaucoup de demandes.

Penses-tu faire beaucoup d’émission avec ?
Oui, avec des textes différents, manuel de jeu, d’aspirateur, n’importe ! Voir même peut-être des écrits de fans, des héroics-fantasy.

As-tu d’autre projet pour la suite ?
Oui, mais c’est secret, je ne peux pas trop en parler, mais il y a des idées, mais rien de concret.

Merci Realmyope !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

oh_my_god 12/07/2011 17:38


Je n'irai pas jusqu'à cracher sur cette "passion", mais le TAS je comprends pas. J'appelle plus ça jouer aux jeux vidéo, c'est différent. Chacun son délire...


antigeek 12/07/2011 14:19


Ca me fait marrer les pseudo "hardcore gamer geek no life de la mort",quand t on leurs demandent quels sont vos jeux préférés? ils te sortent "zelda" ou "Mario".Putain on a vraiment une culture
vidéoludique a chier en France.de toute façon a part la snes et la playstation,faut par trop leur en demander...


Zurg AHAH 12/07/2011 07:26


drole de passion que le TAS

l'emission pour endormir c'est franchement mieux