[INTERVIEW] RSFire, champion de time-trial sur Mario Kart

Publié le par Dr Floyd

RSFire est un nouveau patient de Gamopat qui est en train de mettre le feu sur le forum (ici) avec des temps de ouf au time-trial de Mario Kart 7. Essayez d'ailleurs d'approcher ses records ! j'ai voulu en savoir plus sur ce patient incurable...

mariokart7.jpg

Peux tu nous présenter ton
parcours de fanatique de Mario Kart ?


J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo très jeunes (vers 5 ans) mais le premier Mario Kart que j'ai possédé et auquel j'ai vraiment joué est celui sur N64 (j'ai aussi joué à celui sur SNES mais très très peu), j'y jouai beaucoup avec mon frère en simple rivalité, mais rien d'exceptionnel. Ensuite j'ai essayé celui sur GBA et celui sur Gamecube et je me suis dit que ce jeu me plaisait vraiment... J'ai commencé à y passer plus de temps et j'ai attendu avec impatience Mario Kart DS et son mode online.

Dès lors que j'ai terminé le mode offline, je me suis lancé sur le wifi et j'ai découvert que certains joueurs avaient un très bon niveau et que des "teams" existaient. J'ai donc postulé sur jeux-video.com (et oui la honte... mais j'étais jeune et j'connaissais pas trop les forums et tout ça xD). J'ai donc rejoins la team RedSuns (d'où le RS de [RS]Fire, mon pseudonyme à la base était Firewall mais il fallait mettre un pseudo à quatre lettres... vous pouvez m'appeler Fire xD). Désolé, je divague un peu.

J'ai ensuite participé à des "matchs" entre "teams" (je met entre guillemets parce qu'au final c'était simplement pour le fun, je n'ai jamais gagné de récompense pour avoir gagné un tournoi, bien que j'en ai gagné quelques uns) et participé à un contre-la-montre au sein du forum des RedSuns, ce qui m'a motivé à battre mes coéquipiers, et en postant mes temps sur un site de classement mondial, j'ai découvert que j'étais 42ème mondial, à l'époque xD (il y a environ 3ans).

La team existait encore à la sortie de Mario Kart Wii, j'ai donc également participé à des matchs et tournois (parfois même en 5 contre 5, c'était pas mal du tout =D) mais le contre-la-montre ne me convenait pas... c'était trop "facile" d'être fort et, si vous avez l'occasion de regarder des vidéos de records sur Mkwii, vous verrez que ce jeu contient vraiment beaucoup de bugs...
J'ai acheté Mario Kart 7 un jour avant sa sortie (j'ai essayé deux jours avant mais j'l'ai pas trouvé xD)et j'ai terminé le mode offline en un temps record... j'ai donc tout de suite pu me lancer dans le contre-la-montre et être premier du classement francophone (je suis maintenant 4eme, mais ça risque de changer plutôt rapidement). En tapant "contre-la-montre Mario Kart 7" (ou un truc du genre) sur mon moteur de recherche préféré, j'ai trouvé votre concours et j'ai voulu y participer, voila voila =)

Désolé si je parle beaucoup xD


Oui mais c'est intéressant ;) Ton circuit préféré dans le tout nouveau Mario Kart 7 ?

Dans Mario Kart 7, mon circuit préféré est... je sais pas encore en fait... j'ai pas encore pu profiter du mode online... je dirais bien l'un de ceux sur lesquels j'ai passé le plus de temps en contre-la-montre, c'est-à-dire Lagon Cheep Cheep, Galion de Wario, Forêt Tropicale DK ou Château de Boowser (le nouveau de 3DS).

circuit-toad.png
Et il apporte les preuves de ses records, ici sur le circuit Toad

Quel est ton Mario Kart préféré ?

Mon Mario Kart préféré est celui sur DS avec le snaking.

Peux tu nous parler du snaking, et de ton avis sur sa disparition sur Mario Kart 7 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le snaking, il s'agit de faire des dérapages à flammes rouges à peu près tout le temps... c'est-à-dire : R pour sauter + rester appuyer sur R et une direction pour déraper + gauche/droite gauche/droite pour faire apparaître les flammes... même en ligne droite.

Le snaking existait déjà avant la version DS, mais c'était vraiment plus facile de le pratiquer... je suis devenu "Snaker" sur Mario Kart DS en même temps que ma découverte sur le haut niveau qui existait. Mario Kart DS est mon préféré pour cette raison, et peut-être aussi parce que j'ai découvert les concours de contre la montre grâce à cette version.

Cependant, les développeurs Nintendo n'avaient pas prévu un certain bug : le PRB (Prolonged Rocket Boost). Il s'agit ici de "Snake" vraiment non-stop en gardant l’accélération du Rocket-Boost (départ parfait ou boosts dans les niveaux)... pas le droit de manquer une milliseconde d'un dérapage pour le garder. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez maintenir votre PRB pendant 3 tours et ainsi déraper dans l'eau, sur l'herbe, dans le sable, prendre des raccourcis nécessitant normalement un champignon etc... A mon avis, ce "bug" n'a pas plu a Nintendo et, de toute façon, ils veulent faire des jeux qui sont abordables pour des joueurs de tout âge donc ils ont supprimer la possibilité de snaking : il faut maintenant faire un dérapage en serrant le virage pour faire apparaître les flammes bleues, puis rouges et non faire gauche/droite gauche/droite... beaucoup de joueurs ont été déçu par la version Wii pour cette version (moi y compris) mais sur 3DS je trouve qu'il y a quand même de quoi faire, et ça me plaît =)

Ta passion du time trial, c'est uniquement sur Mario Kart, où également sur d'autres jeux de course ?

A vrai dire, je ne suis pas un si bon joueur, j'aime juste terminer les jeux qui me plaisent à 100% (même quand c'est très long comme dans Assassin's Creed, par exemple). Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai fini Super Mario 64 et Zelda OoT sur N64 à 100% il y a 8 ans... ( et je n'ai que 19ans xD ) J'ai tout de même posté quelques uns de mes records mais très très peu (j'étais premier mondial sur un mini jeu de Mario Party 8 par exemple... mais ça ne vaut pas grand chose xD). Mario Kart est pour moi un jeu à part =)

souk.png
02:09:112 sur le circuit Souk Maskass, vous faites mieux ?

Qui est, ou qui sont, les meilleurs joueurs mondiaux sur Mario Kart ?

Sur DS, TB1 (maintenant TiBiUan (il ne voulait pas qu'on prononce "TéBéHein" xD) était incontestablement le meilleur du monde (il est Suisse). Il faisait partie des KA (Killer-Apps) et il était vraiment trop fort pour moi... j'en ai fait les frais en matchs de teams RS vs KA, entre autres xD

Depuis MKWii, GimMick est le meilleur joueur français, je pense. Mais il ne poste pas tout ses temps, il se contente d'essayer d'obtenir certains WR (World Records) et n'est donc pas premier dans le classement francophone.

Les records du monde de time trial sur les versions Snes, N64 ou Gamecube peuvent-ils encore être battus aujourd'hui ?

Bien sur, un record peut toujours être battu, ne serait-ce que de 00.001 seconde... mais il faut travailler dur pour battre des records établis il y a longtemps... il faut y passer sa vie xD
Je suis sur que le dernier "vrai" record battu ne date pas de si longtemps que ça.

Une astuce, un conseil, pour un débutant qui souhaiterait approcher tes records sur Mario Kart 7 ?

Je pense que ma "facilité" à faire de "bons" temps sur Mario Kart 7 vient de mon niveau sur Mario Kart DS. En effet, j'y ai passé vraiment beaucoup beaucoup de temps et quand tu sais PRB... tu sais distinguer les meilleures trajectoires des moins bonnes. Je vous conseille donc d'essayer de Snaker sur MKDS, tout d'abord en faisant un dérapage rouge par virage, pour en faire ensuite en ligne droite, petit à petit.

Ensuite, pour approcher les records, regardez des vidéos sur Youtube et essayer de faire pareil tout en vous appropriant le circuit... de cette façon vous connaîtrez certaines astuces (comment prendre tel virage, comment utiliser les champignons, découvrir des raccourcis etc...), il sera ensuite difficile de vous battre en multijoueur si vous connaissez tous les circuits par cœur.
Pour finir, ne jamais se dire : "j'ai fait une erreur dans mon record, mais j'arrête là" car une erreur peut tout changer... il faut persévérer jusqu’à faire un temps que vous considérez "parfait"... même si c'est très long et difficile parfois... faites le tant que vous êtes chaud pour le faire, sinon vous risquez d'oublier pourquoi votre temps n'est pas si bien que vous pensiez qu'il l'était, à l'époque (c'était pas mal comme phrase ça xD)

Mario Kart c'est génial, mais quels sont les autres jeux, ou types de jeux que tu aimes ?

J'aime bien les jeux vidéos en général en fait, je ne suis pas difficile (il en existe quand même que je n'aime pas, je l'avoue, mais bon). En ce moment je joue à Lineage II (un MMORPG que je préfère à WoW ou Aion), Leage of Legends (celui-là vous vous devez de le connaître, c'est le jeu le plus joué au monde xD), Starcraft II (je jouais à Warcraft III avant) et bien sur les jeux Nintendo comme Mario, Zelda etc... Je joue aussi à Guitar Hero par exemple... un peu de tout quoi =) (mais je joue pas beaucoup aux FPS ni aux jeux de Simulation, je l'admet).
Je peux également vous dire que la sortie de jeu que j'ai le plus attendu est celle de Super Smash Bros Brawl... ma Wii est crackée mais j'me suis senti obligé de l'acheter et d'y passer mes journées... je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur le sujet xD

Et bien merci...

Si je peux me permettre un petit mot de la fin : Je n'estime pas être un "professionnel", Mario Kart est simplement pour moi une passion. Sebbiki (et d'autres joueurs d'ailleurs xD) : j'attends tes nouveaux temps avec impatience, mais ne fait pas trop de temps de fou non plus, j'aimerai quand même rester premier xD. Pour finir, je m'excuse : je parle beaucoup... xD

Et bien merci RSFire, à bientôt sur le forum pour de nouveaux records !

Mario_Kart_7.jpg

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

peter 10/01/2012 14:51

A peine son interview terminé que ses records son pulvérisés par un autre joueur

Sinon avoir comme Mario Kart préféré "Mario Kart DS" car il y a le snaking c'est bien une preuve que ce n'est pas un fan de la série. Cette technique à totalement pourri le jeu en ligne

hakman 09/01/2012 16:02

"Mon Mario Kart préféré est celui sur DS avec le snaking"

Ah ok, le truc qui tue tout ce qu'un Mario Kart est à la base...... dommage ;-)

Anc 09/01/2012 10:25

Au moins il a pas la grosse tête ^^
ça fait plaisir de voir un vrai joueur de haut niveau qui pense pas être au dessus de la masse ^^

Anc 09/01/2012 10:24

Au moins il a pas la grosse tête ^^
ça fait plaisir de voir un vrai joueur de haut niveau qui pense pas être au dessus de la masse ^^

Alex One 08/01/2012 23:42

+1 à renouveler

Ouais_supère 08/01/2012 18:16

Très sympa cette petite interview.