LA CONNERIE FINALE SUR LES CHAMPS ELYSEES

Publié le par Dr Floyd

4000 casuals massés devant la Fnac des Champs Elysées par un froid de canard... Tout ça pour quoi ? Pour le lancement de Final Fantasy XIII. Incroyable. Enfin disons 4000 selon les sites "habillés" par Square Enix aujourd'hui (des habillages complet sur quasiment tous les sites "pro"), divisez le chiffre par quatre ou cinq pour être plus proche de la réalité.

final-fantasy-13-soiree-002.png

 

Incroyable comment le buzz marketing peut influencer les foules. Incroyable comment Square Enix réussit à faire passer une véritable daube, le pire épisode de toute le saga en plus, pour une bombe vidéoludique.

 

final-fantasy-13-lancement-paris.png

Cette licence a une puissance marketing phénoménale. Quand on interroge un joueur occasionnel sur les jeux de rôle, vous pouvez être certain à 90% qu'il va vous répondre : "ah oui Final Fantasy sur Playstation !". Et si encore c'était un jeu de rôle... parlons plutôt d'un jeu de couloirs entrecoupés de cinématiques.

Aux dernières nouvelles il n'y a pas eu de mort, juste une dizaine de personnes piétinées.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Yoga 12/03/2010 18:08


Moi FFXIII c'est fini.
Vraiment au début je voyais le mal dans ce Test, mais j'ai fini par me rendre compte(trop tard malheureusement) que ce FF est une daube(peut être même le pire de la série).
Car comme tout ceux qui critique cette épisode, je les croyais débil profond, incapable de voir un bon FF,....
Mais en fin de compte ces joueurs avait raison.
D'abord des couloirs non stop pendant 25 heures des jeu(je me base sur le net vu que j'ai pas eu le courage d'aller jusque la).
Ensuite Pulse qui essaye de cacher un peux la linéarité du jeu.
Car sur cette plaine, tu as rien d'autre a faire hormis combattre.
Pas de quêtes annexes, pas de villes,...
Je parle même pas du système de combat qui est ultra dictée.
Bien que ce soit possible d'établir nos propres stratégies, le jeu demande de toute façon une stratégie bien particulière a chaque zone du jeu(sans quoi même les simple monstres peuvent devenir des
cauchemars).
Idem pour les boss, se pointer avec la mauvaise stratégie, c'est le KO en 15 secondes...
impossible aussi de booster sont équipe de temps en temps, car le Cristarium est limité au compte goute.
Bref ce FF c'est la limite.
Sur le Versus XIII continue dans ce sens, j'irais voir ailleurs pour un VRAI RPG.

PS : mes excuse au testeur du jeu en fin de compte avait raison^^


Marissa 12/03/2010 10:45


Personnelement, je n'ai pas encore testé FF13, il est vrai que j'ai eu pas mal de retours négatids des joueurs l'ayant testé. Mais je pense qu'il ne faut pas dénigrer non plus ceux qui aiment comme
dans cet article... Chacun ses goûts ><


plouf 11/03/2010 19:13


Zelda spirit tracks est excellent,mais c'est vrai qu'il est un peu dur...


Anc 11/03/2010 19:04


Zelda spirit tracks est une merde !
même si c'était un troll de mauvaise facture (on voyez les coutures hé !), je suis obligé de cracher dessus à chaque fois que je le vois écrit ! sorry c'est nerveux !


vraiposteur 11/03/2010 16:51


un vrai gamer (arf) joue, n a pas le temps de poster sur un blog


rétrofou 11/03/2010 16:47


Et pendant ce temps les vrais gamers jouent à Zelda spirit tracks, no more heroes 2 ou cooking mama 3....vous me faites bien rire avec vos"films interactifs" en 3d hd!!!

Allez je retourne sur ma pc engine!!!


citylab 11/03/2010 16:46


de toute maniere pour moi la vraie révélation rpg de cette generation 32 bit c'était panzer dragoon saga sur saturn... mais bon bien evidemment largement moin sexy qu'un ff7... et pourtant
largement meilleur pour moi. (et les musiques extra, autre chose que les bip bip synthetiques de ff7)


Anc 11/03/2010 15:53


Ravi de voir qu'il n'y a pas que des lobotomisé "FF7 est le plus grand jeux de tout le temps" ici, car comme vous, je le trouve plutot quelquonque ! Je peux comprendre son impact en france, mais
depuis il y a eu largement mieu !!

Et legend of the dragoon c'est du poulet ?


citylab 11/03/2010 05:17


il faut quand meme reconnaitre que quand ff7 est sorti il a mis une bonne claque technique à l'époque (niveau cg video surtout). personellement je ne l'ai pas aimé non plus (trop froid, musiques
synthétiques...) je preferais grandia sur saturn à l'époque, mais malheureusement en jap...


X1081 11/03/2010 00:44


X1080 a bientot 12 ans il a pas pu connaitre.


Triskel 10/03/2010 23:52


Completement faux x1080 FF7 etait excellent sur PS1 ca c'est clair et a cet epoque sur PC il y avait de bons jeux certes mais de la a dire " a la ramasse face à nimporte quel jeux pc " c'est une
immense connerie... tu n'as pas du connaitre cette epoque mon garçon.. et c'est un pro-M qui te le dis.


X1080 10/03/2010 23:10


"FF7 sur PS1 a fait décoler le marché, a demandé des innovation technologiques de pointe"

MORT DE RIRE !!!!!!

Le jeu etait ocmpletement à la ramasse face a n'importe quel jeu PC , encore un fanboy de base qui vit dans son rêve


RecK 10/03/2010 21:22


Chocozouf,
Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion !
Bon, personnelement, je n'aime pas FF, j'ai aimé le 7, mais je n'ai même pas réussi à le finir. C'est trop long un RPG. Mon genre de prédilection ce sont les Action-Aventure, ou plus récement,
Heavy Rain.
Mais tu as ton avis, tu le donne, avec le bon esprit et du recul, et j'adore ça !

Bravo !

Comme le dis Grebz, l'internet et son anonymat, permet de se défouler sur les gens. C'est une connerie ! Pourquoi être différent, les gens qui font ça n'assument pas leur vie réelle ? Il y a un
sacré sujet là dessus aussi.
Et, malheureusement, une bonne partie des gens ici sont bien plus des moutons que toi ... Il utilise la violence et le troll pour imposer leur choix.
Après tout, FF 13 a l'air beau, si on y adhère, il y a certainement beaucoup d'émotions à ressentir !

En tout cas bon jeu Chocozouf ! J'aimerais bien connaitre ton avis sur ce jeu et lire ce que tu avais écris.


waltari 10/03/2010 21:04


jamais,mais jamais il faut aller à un evenement à la fnac des champs!
je me rappelle d'une dedicace de soulfly,ou on etait traité comme du betail où on ne pouvait avoir qu'une seule dedicace,et apres c'est limite degage avec un coup de pied au cul.
au niveau organisation,c'est des connards finis.
au moins,à virgin à coté on peut meme taper la cosette aux musicos(memorable concert acoustique de ark) !


chromatic 10/03/2010 18:31


ca me fais toujours rire les files dattente "AVANT PREMIERE" genre "Jveux etre le premier a y jouer ! "  alors que le jeux est sorti il y a 6mois dans son pays dorigine... meme en attendant
des heures dans le froid de toutes facon ce nest pas une avant premiere et des milliers de gens lont deja fini... ca sert vraiment a rien.... lol 

A la limite au Japon, cest presque aussi con mais au moin quand ils font la queue ils sont vraiment dans les premiers au monde a avoir le jeux si ca leur fais plaisir... que la vraiment 6 mois
apres je vois vraiment pas linteret...  faut vraiment avoir rien a faire...


Anc 10/03/2010 17:47


Nan tu te trompe, je n'aime pas la ps3, un peu les FF et j'adore MGS 1, pas le reste, et tout ça n'est que mon avis personnel, c'est toi qui éxtrapole cette vision à un ensemble comme si "ne pas
aimer un objet fait que je n'aime pas tout les possésseur de cet objet"

c'est couillon..


Anc 10/03/2010 15:38


T'inquiéte davidou, y a pas mal de monde dans ton cas, quoi que... pas tant qu'il en faudrait !

mais faut comprendre qu'en france, la majorité des gens adore FF uniquement parce qu'ils croient que c'est le seul RPG... comme nombre de personne sont persuadé à 100% de PES, GTA, Tekken et FF,
sont des exclu playstation ! C'est parce que les gamer français ont apparement grandi comme ça... (perso j'ai adoré la ps1, mais ça valait quant même pas la snes, y a pas photo!!!)

Et quant on voit le nombre de personne qui vouent un culte à FF7 alors qu'il est carrément moins bon que le 6, où qu'un bon vieux fantasy star, ça craint...

Donc t'inquiéte pas !! On est en france, et ici, les tomb raiders sont concidéré comme des bon jeux, les final fantasy aussi (ils sont quant même bien moins mauvais !)


PS: J'ai cru lire un "cracha" envers FF12 et je trouve ça con, c'est un FF qui avait vraiment évoluer et muri, contrairement à ce FF13 qui revient carrément des années en arriére, et critiqué un
jeux qui à pour histoire rien de moins que le scénar de star wars, doublé d'un systéme de combat au pti oignon (gambit), c'est quant même prouver qu'on à agi en intégriste sans ouverture d'esprit,
alors de là à vouloir faire la leçon...


Grebz 10/03/2010 14:56


Salut Chocozouf. J'ai trouvé ton avis intéressant et, dans tous les cas, constructif. Tu aimes FF, tu l'assumes et tant mieux pour toi. Après tout, quand on joue à un jeu vidéo, c'est pour quoi ?
Pour se faire plaisir, on est tous d'accord là-dessus je pense. Et comme tous les goûts sont dans la nature, ce qui plaît aux uns sera conspué par d'autres, forcément.

Mais bon, on est dans un domaine de passion, on est sur Internet et son anonymat qui rend l'agression si simple et sans risque de représailles physique, alors certains se lachent, lâchement.

Mais pour rester dans le ton du site, je rajouterai que bien évidemment, tu as mauvais goût. Et puisque j'ai forcément raison, tu as forcément tort.


Davidou 10/03/2010 13:28


Je n'ai jamais joué à un Final Fantasy (je ne suis pas trop RPG) mais quand je vois les photos du 13 (et des derniers en général), y a pas moyen...
Les persos ont tous des tronches de cake avac un sourire ultrabright, ça ressemble à rien...
J'ai vraiment du mal à saisir l'engouement pour ce jeu, je ne doit pas être normal...
Idem pour Metal Gear Solid que beaucoup vénèrent mais à partir du 2 c'est complètement creux (pas joué au 4 mais d'après ce que j'ai lu, c'est pareil), pourtant à chaque fois ca cartonne !
Est-ce moi qui suit trop exigeant ou bien les gens sont-ils aveuglés par une gloire du passé ?...

Bref, les premiers Final Fantasy (sur 16bit) ont l'air plus intéressant et c'est surement par là que je commencerais si je m'y met un jour.


Chocozouf 10/03/2010 12:05


On étais peut être pas 4000, mais les orgas ont compté 3500 personnes, les pesimistes 2000, et pour avoir été dans le tas tout le long, le chiffre tournais entre ces deux extrêmes, ni plus ni
moins, donc pas la peine de diviser par 4 ou 5, il y avait bien foule.

Ensuite pour ce qui est des moutons... Bon, d'abord, sachez que je vais me passer de vous insulter en retour, mais doutez vous bien que je n'en pense pas moins. Ensuite, ça me parait pas être un
mouton d'aller à l'avant première du dernier né d'une série dont on est un fan, et qui a eu un succès énorme et un impact considérable sur le marché (FF7 sur PS1 a fait décoler le marché, a demandé
des innovation technologiques de pointe pour l'époque et le support, et à démocratisé le RPG à la japonnaise sur les territoires étrangers).
Bref, si vous aimer pas les FF, c'est votre droit, mais votre vie doit être bien pourrie si vous n'avez aucune passion pour quoi que ce soit.
Après, je reconnais que FFXIII est loin d'être le meilleur de la série (il pourra pas être pire que le XII, remarque), mais ça reste un FF, c'est à dire pas une grosse daube vidéoludique non plus :
on est sur d'avoir une réalisation soignée, pas de bug, de belles images, une musique de qualité, un scénario plaisant et des personnage en profondeur. Et je vous parle pas du Gameplay, qui a
toujours été très bon. Après ça va peut être pas tenir la comparaison avec les autres hits du genre (bah oui, rien que les prédecesseur de la franchise font de l'ombre à leur cadet), mais ça reste
encore et toujours le haut du paquet en terme de jeu vidéo.

Ensuite, pour en revenir à l'éternel débat stérile : OUI, FINAL FANTASY EST UN RPG (et non, Zelda n'en est pas un). J'ai passé un semestre à faire un petit article de recherche sur ce genre de jeu,
je reviendrais vous filer le lien quand je l'aurai mis ça en ligne si ça interesse quelqu'un et qu'il m'en fait la demande (en attendant, vous pouvez vous faire du mal et lire le bouquin de Matt
Barton "Dungeons & Desktops, the history of CRPG", y a beaucoup de truc inutile, mais pas mal de parties digne d'attention pour celui qui s'interesse au jeu vidéo et à ce genre particulier),
mais en gros, si on ne retrouvera jamais toute la liberté d'un JdR papier sur un jeu vidéo (pas de notre vivant, en tout cas, à moins qu'on arrive à créer l'IA parfaite après demain, mais j'en
doute), donc les RPG (jeux vidéo) sont forcément linéaire quelque part. Certain font le pari d'assumer cette contrainte à fond (ex: Final Fantasy), d'autre de la "cacher", avec des fins multiples,
par exemple (ex: NWN). Quoi qu'il en soit, ce sont tous des RPG, qui reprennent les concepts fondamentaux du JdR papier (le coté humain en moins, fatallement, pas la peine d'y revenir) adaptés de
façon différentes, mais sans être des jeux d'action (où on aurai, par exemple, pas d'évolution du personnage, de discrétisation numérique de celui-ci et de son environnement, avec un ensemple de
règles, etc.)

'fin bref, voilà pour l'avis du fan vexé qu'on le prenne pour un lobotomisé. Je prétend pas être un génie non plus, mais je suis loin d'être un crétin, et le fait de faire la queue pour quelques
goodies ne fait pas de moi un espèce de dégéneré comme vous aimeriez le faire croire (contrairement aux cosplayer qui eux sont... eux, pardon, je m'égare facilement, moi aussi). Par contre, là où
on est tous passé pour des cons, c'est que la soirée était bien pourrie. Contrairement aux autres évenements du même genre (WoW, PS3) qui avaient bénéficier d'une organisation, ce fut le chaos
Lundi soir, un vrai bordel, et nombreux sont ceux qui sont reparti dégouté de la soirée. Je pense d'ailleurs qu'il y aura nettement moins de monde à la prochaine, si ça peut vous faire plaisir, vu
à quel point la soirée de Lundi fut un foutage de gueule.

'fin bref, je vous souhaite un bonne journée, en espérant que ce commentaire (qui se voulais constructif bien qu'un poil rageux) ne soit pas mal pris.

Cordialement,
Chocozouf


Pheldge 10/03/2010 11:38


J'ai eu le courage... Et je suis à peu près d'accord. D'ailleurs depuis un moment, l'envie me titille de rejouer à
NWN (qui semble assez méconnu sur ce site), un jeu magnifique aux possibilités énormes grâce à l'éditeur Aurora.


Grebz 10/03/2010 10:29


Je dois être vieux jeu, mais j'ai vraiment du mal à voir ce jeu qualifié de "jeu de rôle". Quand on a joué à de vrais jeux de rôle, autour d'une table, avec d'autres joueurs en chair et en os et un
maître de jeu à la hauteur, quand on voit la liberté quasi-totale qu'autorisent ces jeux de rôle à l'ancienne, on ne peut pas s'empêcher de sourire (jaune) à l'idée que les joueurs de "RPG"
japonais puissent imaginer que le jeu de rôle, c'est ça : Final Fantasy...

Il ne s'agit même pas de remettre en cause la qualité de la série (moi, je n'aime pas mais mes goûts ne sont pas universels), c'est une simple question de terminologie. Parce qu'en poussant la
logique, n'importe quel jeu EST un jeu de rôle. On endosse toujours un rôle dans un jeu, on se met en situation. Que l'on soit pilote de course, aventurier, plombier ou super marine de l'espace, on
"joue un rôle".

Oui, sauf que le "jeu de rôle", le "role-playing game", ça a une signification et que malheureusement, les dits RPG japonais à la Final Fantasy, Zelda ou Dragon Quest sont tout, sauf libres. C'est
inhérent au jeu vidéo. Oublions les dialogues niaiseux de beaucoup de ces RPG, proches du néant abyssal d'une sous-culture standardisée pour décérébrés (heureusement, ce n'est pas le cas de tous
les RPG), et gardons l'essentiel, le gameplay : alors oui, certains RPG sont riches, longs, et techniquement impeccables, mais appelez ça des jeux d'aventure-action.

À mes yeux, même des jeux de rôle à l'occidentale plus proches de l'esprit des jeux de rôle d'origine, comme Morrowind ou Oblivion, Might and Magic ou anciennement les Ultima, même ces jeux-là
restent immensément moins libres que les jeux de rôle sur table. Eux aussi sont plus proches du jeu d'aventure-action (exploration, combat). À la limite, un très vieux jeu comme Elite était plus
libre. On pouvait devenir ce qu'on voulait et ce n'était pas scripté.

Enfin voilà, juste une petite réflexion matinale... Merci à ceux qui ont le courage de me lire .


Saccard 10/03/2010 00:35



Rien à voir mais et ne le prend pas personnellement mais à la vue de ton pseudo je ne peux m'empêcher de voir un FF spécial XV de France ^^


(ok je sors) :P



Final Fantasy XV 10/03/2010 00:33


Et alors on a déjà vu le phenoméne des mouton qui se marche dessus pour achetter une console sans jeu. Alors qu'ils aurraient pu la reserver.

Se troupeau ne fait que confirmer!!


Saccard 10/03/2010 00:04



Perso, je travaille juste à côté et j'y étais justement allé quelques heures (minutes ?) avant pour m'acheter un clavier bluetooth et je confirme :


Une armée de moutons prêts à faire la queue dans le froid pour un jeu de merde dispo le lendemain, la foule en moins. Je sais pas si ils étaient 4000, mais au moins entre 500/1000 devant, et 500
autres gentiment alignés jusqu'au Toys R' us (ou simili) sur la rue de la boetie. Alors même QU'ON POUVAIT RENTRER DANS LA FNAC AVANT et se placer bien pépère !!


Un mot : P.A.T.H.E.T.I.Q.U.E.


D'un autre côté, m'en fous, moi je suis reparti avec un super clavier, pas gamer, mais le Microsoft 6000 bluetooth est une bombe pour qui veut taper vite et bien et une franche barre de rire en
voyant les pinguouins se serrer pour se tenir chaud ^^



koj 09/03/2010 23:58


Je suis fan de toi Didier!
"tu joue a final fantasy XIII et tu crois que c est un bon jeu;et bin t'es con..."
 


Didier 09/03/2010 23:40


ils seront pas déçu les français, ils seront persuadé d'avoir joué à une bombe de jeu vidéo

Les français c'est les Régis du jeu vidéo

Moi c'est Didier, Didier Super


elgregou 09/03/2010 22:58



Bah c'est quasiment normal qu'il y ait foule pour la sortie de ce jeu. après tout, c'est une grosse licence qui était attendue... Moi ce que j'attends surtout, ce sont les réactions dans une
semaine, quand ces mêmes joueurs auront fini le jeu et goûté à la déception.


 


Espérons au moins que les joueurs français soient aussi francs que leurs compères japonais : ceux-ci ont émis des critiques vis-à-vis du jeu et la galette se vend déjà à prix réduit ; un
semi-flop pour une saga de ce nom !