La Famicom trentenaire !

Publié le par Dr Floyd

nes.png

Cette semaine la console Famicom fête ses 30 ans, elle qui est sortie exactement le 15 juillet 1983 au Japon (oui je suis un peu à la bourre).
Véritable bombe technologique pour l'époque elle sera relookée en 1985 pour sortir aux USA sous le nom de Nes et changera la face du monde vidéoludique, relançant le secteur du jeu vidéo sur console après le crash de fin 1983. Un joli pied de nez à Atari et Colecovision.

La Famicom/Nes se sera vendue à plus de 60 millions d'exemplaires et ne sera réellement connue en France qu'à partir de 1987, réveillant un peu le marché des consoles alors totalement mort chez nous (domination totale de la micro Amstrad), pour une bataille en règle face à la Master System de Sega.

Si Nintendo n'avait pas pris le risque (énorme) en 1985 de sortir sa console aux USA, où en serait le jeu vidéo aujourd'hui ? C'est un vaste débat mais une chose est sure : tout serait différent !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Tricopull 18/07/2013 09:53

Sans conteste LA console la plus emblématique qui soit, la plus innovante (pour l' époque) et une ludothèque toujours incroyablement fun. Pourquoi s' embarquer dans des concepts foireux de "motion"
gaming pour simplifier le gameplay alors que la nes, avec 2 boutons d' action propose une quantité de jeux aussi variés qu' accessible!
Manette increvable, console exploitée jusqu' au bout, jeux d' une richesse presque insolente face à la génération actuelle, cette grand-mère est encore branchée chez moi, et il n' est pas rare de
me faire une partie rapide de Jackie Chan, de mario 3 & 1, de dr mario, de hammerin harry, de tetris, de double dragon 2, ou un bon megaman.

Quand je pense que ces jeux n' ont pas pris une ride (surtout le plaisir de jouer, la maniabilité et pour certain la musique et les graphismes).

La nes, c' est déjà un phénomène en occident, alors j' imagine même pas à l' époque au japon: avec tous les titres, les périphériques, les concours, les innovations et tout le buzz que l' ont a
raté chez nous!

Quand je joue à la nes, que je prends encore mon pied avec des jeux de plus de 20 ans, je me dis que nintendo n' a plus rien à voir avec cette époque magique où 52 couleurs et 1,7mhz suffisaient
pour donner du rêve.

Bordel, que c' était bon cette époque!

La nes est morte (pour nintendo), vive la nes!

rodi 17/07/2013 22:26

C'est ma console préférée de Nintendo : la console japonaise est vraiment très belle en plus

Luigi25 17/07/2013 20:33

Heureusement que la Nes est sortit, on serait tous sur pc depuis longtemps sinon.

Quelle console géniale, sa ludothèque regorge de bons jeux, l'exigence de qualité de Nintendo a payé et a vraiment sauvé le marché console.

Ouais_supère 17/07/2013 20:19

Plus facile, et plus kitch.

Ça l'était peut-être déjà à l'époque, je crois!
Pour moi, ces grosses boîtes à carreaux sont de grands souvenirs et je les aime toujours.

DOUFFEUR 17/07/2013 18:46

Surement Ouais_supère, par contre il y a un truc où la master system l'emporte largement sur la Nes c'est la boite!!!
Pour une collec. c'est beaucoup plus facile!!

Ouais_supère 17/07/2013 18:19

N'empêche, quand on regarde les ventes de Master System, on se rend compte qu'il fallait être Européen voire spécialement Français pour qu'il y ait "match" avec la NES.

Mais, quoi que j'ai eu la Master System et pris un plaisir fou avec, je crois quand même que la NES était une meilleure console.
Notamment parce qu'elle avait auprès d'elle les meilleurs éditeurs.

DOUFFEUR 17/07/2013 17:49

Moi aussi c'était la Master System graphiquement oui elle est au dessus de la Nes aprés pour le son;les musiques sont beaucoup plus fun sur celle-ci ...
Sans parler du paquet de hits sur la console de Nintendo...
Cela me fait penser que je n'ai plus que le master system converter pour jouer a mes jeux

Supernova 17/07/2013 08:01

Hé bien moi j'étais dans le camp opposé (pas le choix, c'est les parents qui ont choisi ! Moins chère...) Mais bon anniversaire quand même ! Avec le recul, sans provocation, la master system me
semblait produire des jeux plus beaux, non ?