La PC Engine sur iPHone ! Heu... LOL ?

Publié le par Dr Floyd / Gribouille24

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Voilà c'est fait, l'émulateur PC Engine (ou TurboGrafX pour les cowboys) pour iPhone et iPod Touch est disponible ! Il s'appelle TurboGrafX-16 Gamebox et permet en théorie de rejouer à la logithèque de la fabuleuse console de Nec (la meilleure console de l'histoire selon beaucoup de Gamopats).


Oui, en théorie, certes l'émulation est parfaite, mais c'est totalement injouable en tactile vous vous en doutez bien ! Les 3 minutes de Salamander offertes avec l'application (quelle générosité !) auront suffit à m'en persuader !  D'ailleurs je n'ai pas tenu 3 minutes, perdant toutes mes vies en quelques secondes...

Même World Sports Competition (le seul jeu offert) est difficilement jouable alors qu'il suffit sur le 100m de tapoter deux boutons. Et j'imagine que ce jeu a été choisi car c'est sûrement le seul qui puisse être à la limite du jouable. La plupart des jeux PC Engine proposant un gameplay millimétré et hardcore totalement injouable en tactile.


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Gradius en tactile... LOL ?

Pour les plus témé
raires voici la liste des jeux disponibles pour l'instant, vendus 4,19$ pièce :

- World Sports Competition by HUDSON SOFT ★Free Game★
- Gradius by KONAMI
- Salamander by KONAMI
- R-Type by HUDSON SOFT
- Bonk's Adventure by HUDSON SOFT
- Bomberman '94 by HUDSON SOFT
- New Adventure Island by HUDSON SOFT
- Vigilante by Irem
- Ninja Spirit by Irem
- Military Madness by HUDSON SOFT
- Victory Run by HUDSON SOFT
- Soldier Blade by HUDSON SOFT
- Jaseiken Necromancer by HUDSON SOFT
- Dungeon Explorer by HUDSON SOFT
- World Class Baseball by HUDSON SOFT
- China Warrior by HUDSON SOFT

Et dire qu'avec 3 petits bouts de plastique : une croix et deux ronds, cette application aurait été fabuleuse... et le iPod Touch la meilleure console du monde. iPapy, il faut se réveiller : tu peux devenir leader mondial du jeu vidéo pour quelques bouts de plastique.

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Mizou 03/01/2011 00:44



Je trouve qu'exploiter commercialement des jeux aussi vieux, sans aucune plus-value, n'est pas justifié. C'est pour cela que je suis en faveur des émulateurs gratuits qu'on peut trouver n'importe
où sur le net et des jolies petites consoles qui les exploitent et qui nous permettent d'y jouer n'importe où. J'ai une wiz et une dingoo et c'est bien plus agréable à utiliser qu'un iphone. Ca
fait pas très gamopat ce que je dis (et d'ailleurs je ne me considère pas comme tel) mais il faut vraiment ne pas savoir quoi faire de son argent pour le donner à des compagnies opportunistes qui
n'inventent et ne créent absolument rien. Ca ne leur coûte pas un radis de diffuser ces jeux. Si maintenant ils ressortent par exemple une pc-engine avec des jeux "boîte" j'achète tout de suite.
L'émulation il y'a quelques années c'était très confidentiel car il n'y avait pas cette foutue mode du retro-gaming et l'état d'esprit était de faire partager une passion, de manière totalement
désintéressée car tout était gratuit. Entre un soi disant pirate qui ne demande aucune rémunération et une multinationale qui veut me faire cracher mes brousoufs mon choix est vite fait.



KarLKoX 23/12/2010 00:40



Tu ne parles pas de la même chose : oui, c'est bien et il faut que les jeux physiques soient encore vendues, ça permet de garder un certain cheptel d'utilisateur (ancien comme nouveau).


Cependant, j'aime aussi l'idée que les produits tombent dans le domaine publique au bout d'un certain nombre d'année et/ou lorsque celui-ci n'est plus sur le circuit
de commercialisation officiel.


L'émulation se place entre les deux : il permet à ceux n'ayant pas les moyens et/ou pour les jeux difficiles à trouver d'y jouer, ça permet aussi de rejouer à des jeux qui sont tout
simplement introuvable ou sorties en quantité très limitée.


Pour que l'émulation ait un intérêt, il faut que l'émulateur puisse profiter à un maximum de personne dans un esprit de diffusion/partage d'un certain héritage à l'instar des musées.


Donc lorsqu'on se lance à coder un émulateur, quel qu'il soit, il faut garder cet esprit en tête, c'est le fondement même de l'existence de ce type de logiciel.


C'est pourquoi je remet en cause tout émulateur/roms payants.


Ça vient de quelqu'un qui code aussi un émulateur PC Engine dans son coin ... 



Hakman 22/12/2010 10:50



Pas d'accord avec ton commentaire.


Le but premier des jeux (et de toute oeuvre musicale, littéraire, cinématographique...Etc) outre le côté passion qui peut lui être associé, est de faire vivre ceux qui les ont créés, ceux qui les
exploitent, ceux qui les distribuent etc...


Je trouve ça bien au contraire qu'un ancien jeu puisse encore être vendu au jour d'aujourd'hui. Celà signifie que son univers et ses idèes possèdent encore du potentiel, et n'a pas à rougir aux
face aux productions actuelles.


C'est bien beau cette idée utopique de vouloir tout acessible et tout gratuit, mais ça ne fait malheureusement pas vivre grand monde....



KarLKoX 22/12/2010 01:22



Outre le fait qu'on fait tout un foin dès qu'un produit sort sur iPhone (ça existe sur psp, gp32 & co...), le principe même de tout émulateur est d'être une sorte de musée, un logiciel qui
sauvegarde notre patrimoine vidéoludique pour les générations futures.


Le fait d'en faire un produit commercial va à l'encontre même de ce principe qui est pour moi essentiel.


Tout est bon pour faire du fric en ce bas monde car tant qu'il y aura des pigeons ... 



Froggi Frogg 21/12/2010 15:09



Y'a un marché pour le tactile et ses jeux faits pour. En ce qui concerne l'émulation, bien sûr que le tactile ne vaudra jamais le stick d'origine. C'est comme lire un comic au format franco-belge
où manger de la mousse d'asperge. Rien ne vaut le plaisir d'origine, vous défoncez plus des portes ouvertes les gars, vous vous les prenez dans la tronche. 



hakman 21/12/2010 14:48



Encore des personnes qui emploient des mots sans connaître leur signification: "Vaporware" ce qui transforme leurs messages en non sens....



roundou 21/12/2010 10:14



Special one t'es a la maternelle ou quoi ?! ( argument de boff )


"""""""iPapy, il faut se réveiller : tu peux devenir leader mondial du jeu vidéo pour quelques bouts de plastique.""""""


NOOOOOON c'est pas plaider ca .. c'est pas insiter .. c 'est pas esperer ..


moi je sais pas lire suis en cp ....


geuhhhhh !!


les jeux iphone meme pas cher meme gratuit c'est marrant 2mn !


apres c'est barbant la preuve j'ai un iphone 4 jailbreaké et je ne joue JAMAIS !!



Oken 21/12/2010 09:34



Ce serait tellement le top si on pouvait lui brancher un stick ou un pad. La seule raison que je vois à cette politique, c'est qu'Apple nous prépare une console portable, ce qui expliquerait
qu'ils ne veulent pas se tirer une balle dans le pied à ce stade.



Gamerdome 21/12/2010 09:10



Pour moi une console portable doit proposer une expérience différente que sur consoles de salon, et ce que fait l'Ipod contrairement à la PSP : des petits jeux simples mais addictifs (et en plus
pas cher), sauf que certains sont injouables...


Sur portable, je ne suis pas contre la dématérialisation des jeux, mais je suis complètement opposés à la dématérialisation des joypads ! Une croix et des boutons virtuels : aucun feeling,
aucun "touché", aucun repère, ça cache la moitié de l'écran et c'est injouable.


Comme le doc, je pense que un Ipod avec des boutons pourrait faire très mal à Nintendo et Sony sur le marché des portables... à voir le PSPhone...



Special One 21/12/2010 07:57



il plaide pas pour....... il dit que c'est nul, tu sais lire ou t'es en CP encore ?

Quant au dématérialisé désolé mais avec des jeux souvent à 0,79€, ou même gratuits (il y a un jeu PC ENGINE gratuit avec l'émulateur) là je suis pour. Et ça sauve les jeux anciens qui pourraient
sinon disparaitre à tout jamais. Comme dit Doc il manque juste la manette.

Rien à voir avec le scandale PSP Go et ses jeux à 40 euros



vassline 21/12/2010 06:44



L'iphone ca sert à rien !! xD



Metyknight 21/12/2010 00:18



@rondou:


Sauf que l'on parle d'émulation la. Alors certes le mieux c'est encore de se procurer cartouches et console d'origine mais vu que ça fais longtemps qu'on n'en produit plus, le vaporware a au
moins le mérite de sauver le code (+ les autre arguments pro-émulation).



roundou 21/12/2010 00:06



EUHHH ....


Est ce qu'on peut arreter de plaider POUR le vaporware s'il vous plait ?


c'est quoi ton gameplay ancestral ?! c'est vouloir la mort des jeux palpables ...??


VIVE LA PSP GO ???!!!!!


arrete mec !! je preferes quand tu fait le mariolle avec gt 5 !