La PS4 et la Xbox One écrasent les PCs de geek ?

Publié le par Dr Floyd

PS4-vs-PC.jpg

Attention des émeutes organisées par les pro-PC sont à craindre ! Rajat Taneja, le big boss technologique chez EA vient de lâcher un commentaire qui risque d'énerver les 3 derniers fans de jeu vidéo sur PC dans le monde (huhu je trolle je trolle) :


En parlant de la Xbox One et de la PS4 il lâche :

«  Ces architectures ont une génération d’avance sur les PC dernier cri du marché. Nos bancs d’essais sur les performances vidéo et audio sont 8 à 10 fois supérieurs à la génération actuelle. Les capacités de calcul de ces plateformes et les vitesses de transfert de données sur lesquelles nous pouvons nous baser, supprimant toute notion de rationnement des ressources système pour nos moteurs de jeu ».

Cette fois ci c'est vrai : la PS4 va nous envoyer sur Mars ?! Bon allez revendez pour une bouchée de pain votre PC de geek et sa carte graphique à 800€ qui n'aura servi à rien. Les pro-PC il serait temps d'être "aware of your own body" comme dirait Jean-Claude Van Damme ;)

Plus sérieusement il est clair que l'architecte de la PS4 et de la Xbox One vont faire que les jeux seront de la même qualité que sur un PC de geek à 1400€... Et dans 2 ou 3 ans les PC reprendront bien sûr le dessus en tant que plateforme "expérimentale". Reste à savoir si vous aimez claquer du pognon dans des PCs de geek et aimez jouer sur une chaise avec un clavier devant un écran minuscule. Perso je préfère encore jouer à la Colecovision sur un écran tv 150cm dans le fond de mon canapé :)

Publié dans NEWS

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xnor 19/12/2013 00:37

un pc sera forcément plus puissant qu'une console car les jeux sont faits sur pc et modifiés pour tenir sur console.
De plus la ps4 sera morte plus rapidement car elle n'a pas d'espace pour ''réspirer''

pinpin06 28/05/2013 15:54

moi qui pensais que tu preferais jouer sur une tele 4/3 a la coleco

merton 28/05/2013 12:38

Sauf que pour le coup il a raison, si les dev' utilisent 4 cœurs vous aurez déja de la chance. Perso dans ma boite on code pour des multicore. La feinte est qu'il s'agit de logiciels de gestions
bancaire ou autres, on demande il exécute. Pour les jeux faut encore attendre...

esteban 28/05/2013 11:20

"Mais oui un octocore ça sert à rien et toi tu es plus fort qu'un ingénieur (Mark cerny) qui potasse la conception de la PS4 depuis 2008 et qui est livre un truc final et qui s'est expliqué sur 2
pages d'interview très technique il y a 1 semaine sur tout le cheminement de conception, mais oui !!!!

Tu dois certainement en avoir fait de même avec un pc ou une console, ton nom doit fatalement nous dire quelque chose ! Tu as pensé à aller conseiller microsoft sur la xboxone ?

Désolé mais ...Putain que ce genre de mecs me gave"

+1 Et encore si ça se trouve le mec il en sait pas plus que toi et moi,il a fait un copié-collé et a poste ça pour faire style!! mdr ça se trouve y comprend pas un mot de se qu'il a poste

morgan 27/05/2013 17:54

La ps4 vaincra !!

freeman2b 27/05/2013 14:37

il faut un PC pour faire un jeu console...
ps: ils vont être dégoutés ceux qui ont une grosse config avec la GTX TITAN ou GTX 780 ... de savoir que la XBOX one avec sa config moyenne va les écraser....

Bilibub 27/05/2013 14:07

Il y a une chose extraordinaire que tout le monde oublie quand ils comparent le prix des PC et des consoles : quasiment tous ceux qui ont une console ont un PC. Ce n'est pas le cas pour les
possesseurs de PC ;)
Au final, ce sont ces derniers qui font des économies.

Tadeka 27/05/2013 13:39

Les console ne pourront jamais être en avance sur les PC techniquement. Par contre leur gros avantage est un pouvoir d'optimisation que le PC n'aura jamais .

C'est ce qui fait que nous voyons des merveilles tourner sur console malgré leur retard technique .

Pedro 26/05/2013 17:37

Mais oui un octocore ça sert à rien et toi tu es plus fort qu'un ingénieur (Mark cerny) qui potasse la conception de la PS4 depuis 2008 et qui est livre un truc final et qui s'est expliqué sur 2
pages d'interview très technique il y a 1 semaine sur tout le cheminement de conception, mais oui !!!!

Tu dois certainement en avoir fait de même avec un pc ou une console, ton nom doit fatalement nous dire quelque chose ! Tu as pensé à aller conseiller microsoft sur la xboxone ?

Désolé mais ...Putain que ce genre de mecs me gave

Loneken 24/05/2013 22:01

"Rajat Taneja:

« Ces architectures ont une génération d’avance sur les PC dernier cri du marché. Nos bancs d’essais sur les performances vidéo et audio sont 8 à 10 fois supérieurs à la génération actuelle. Les
capacités de calcul de ces plateformes et les vitesses de transfert de données sur lesquelles nous pouvons nous baser, supprimant toute notion de rationnement des ressources système pour nos
moteurs de jeu »"

Ou le syndrome Paco rabanne à l'état pur...

Mr Taneja oublie de préciser ses références, un PC dernier cri étant pour lui un celeron "coppermine" 533mhz équipé de 128mo SDram et d'une ATI rage 128 32mo.

Soyons sérieux et revenons à la réalité.

Je partage l'opinion de mes "collègues" techniciens.

Nous sommes en plein paradoxe générationnel avec d'un côté l’avènement des proco multicore multithreadé ultra puissant et en même temps une feignantise historique des programmeurs qui continu de
pondre des applis n'en tirant pas parti, comptant sur la seule puissance brute pour palier les manques (de temps/d'argent) pour l'optimisation.

Tout les tests montre qu'en dehors d'une utilisation très spécifique (compression, modelisation, encodage/transcodage) le scalling est dérisoire en applis courante et extrêmement faible voir
totalement insignifiant dans les jeux vidéos.

Pourquoi? Tout simplement parce que l'immense majorité des applis/prog ne peuvent pas gérer plus de 4 thread simultanément de manière efficace... au delà le gain est négligeable. (et surtout plus
on en gère et plus le scalling dégringole pour synchroniser l'ensemble qui se complexifie exponentiellement)

Comment? c'est simple, un prog tourne comme on lit un livre, mot à mot, chapitre par chapitre, page par page et surtout dans l'ordre. Les threads sont inter-dépendant et souvent un thread doit
attendre la fin d'un autre pour s’exécuter et le prog en lui même dépend de l'intervention de son l'utilisateur. Le multi tâche préemptif à ses limites. Particulièrement dans le jeux vidéo dont les
événement sont conditionnels et non-linéaire.

Résultat un octocore ne sert à rien et c'est au contraire le fréquence qui prime.

Là encore de nombreux test montre qu'un simple i3 à 100€ fait aussi bien qu'un i5 à 200€ ou qu'un i7 à 300€ en matière de scalling dans le jeu vidéo.

Faites le test chez vous et lancez n'importe quoi, votre quadri core occupera un seul core à 90% et les autres à 10/20%, pour les même résultats à fréquence égale qu'un dualcore qui occuperai ses
deux core à 70%...

En revanche remplacez un quadri core à 2.8ghz par un quadri core à 3.6ghz et ça sera le jour et la nuit.

y'a longtemps que les fondeurs savent faire des proco avec 12/28/32 core, si ils en construisent pas c'est qu'il n'y a aucune application existante au monde qui serai capable d'en tirer parti.
(Alors pour des particuliers sur des applis courante ou du jeu vidéo sous windows j'en parle même pas)

Et là où c'est marrant, c'est qu'un OS de console à des besoin très inférieur en matière de thread et de scalling qu'un OS de PC...

D'où les extases des pseudo dev console qui ont tellement de core sur les consoles next gen qu'ils savent pas quoi en foutre et surtout qu'ils n'exploiteront jamais. (mais qui ont une fréquence
anémique qui sera préjudiciable sur des applis lourde comme les jeux... qui est la raison d'être principale d'une console...)

A bientôt pour de nouvelles aventures...

groumpff 24/05/2013 19:38

bien content d'avoir une wii u plus un pc!!

merton 24/05/2013 18:59

Y'a encore des gens pour réagir à des news à troll Oo

granon 24/05/2013 18:19

"euh la ps3 a vaincu quoi?LOL c'est juste un lecteur blu ray avec deux trois jeux passables..."

euuh bin voyons

rahan 24/05/2013 18:16

sur ps4 se sera l'éclate,sur xbox vous l'aurez dans l'os,sur wii u vous l'aurez dans le cul

John McClane 24/05/2013 18:06

La ps4 vaincra,tout comme la ps3 a vaincu

Graoui 24/05/2013 17:00

euh la ps3 a vaincu quoi?LOL c'est juste un lecteur blu ray avec deux trois jeux passables...
la xbox one s'annonce trop chere et restrictive comme la ps4...
Il ne reste plus que la wii u et les consoles retro pour s'amuser...ben moi j'en reste là,c'est pas plus mal pour mes finances

Leha 24/05/2013 16:53

Un pc branché en hdmi sur une télé hd, manette, clavier et souris sans fil, et tu peux jouer au fond de ton canapé aussi ;)

John McClane 24/05/2013 16:18

La ps4 vaincra,tout comme la ps3 a vaincu

thread 24/05/2013 14:51

+1 raju, c'est aussi simple que ça, y'a pas à polémiquer. De plus, 7 ans après sa sortie, la 360 n'a pas à rougir face aux versions PC sur les nouveautés, même si elle est dépassé c'est
trèèèèèèèèèèès honorable ! Quel PC de 7 ans sans aucun changement d'architecture (même la ram) supporterait des jeux de 2013 aussi bien que la console ?

raju 24/05/2013 14:20

Comparer une console à 500€ et une tour à 1400€... pas le même budget donc pas les mêmes performances mais c'est clair que les 900€ de différence ne se justifient pas...

SireXavier 24/05/2013 10:57

Et oui mais les consoles n'ont pas de VRAI Civilization... (ne me parlez pas de revolution merci)

Drakkhen 24/05/2013 10:47

Allez c'est parti pour la news à troll/mauvaise foi éhonté.

Doc, si tu veux absolument faire de l'audience, lance un truc sur Dieudo, ça marche toujours...

Grebz 24/05/2013 10:40

Pareil, je n'ai pas du tout le même son de cloche de la part des programmeurs que je côtoie. Ces nouvelles consoles leur apportent une bonne bouffée d'air frais, notamment avec une mémoire
disponible nettement plus généreuse, mais ils m'affirment que contrairement à la génération précédente, les nouvelles consoles ne surpassent pas les PC haut de gamme. D'autant que d'ici la fin de
l'année, une nouvelle génération de cartes graphiques sera déjà disponible sur PC (Cf les nouvelles GeForce 7xx, hors de prix mais qui seront déclinées en versions plus abordables).
Bien sûr, les nouvelles consoles seront au moins aussi puissantes que le PC moyen, mais pas de quoi s'extasier non plus.

Les joueurs console vont enfin découvrir ce que les joueurs PC connaissent depuis 10 ans : la vraie HD :-)

Est-ce que c'est mieux d'avoir une très haute définition ? Non, pas forcément pour ce qui est du gameplay (encore que ça peut aider pour la précision d'un tir dans un FPS par exemple), mais d'un
point de vue technique et esthétique, c'est toujours plus agréable d'avoir un peu de finesse.

Bon, l'avantage des consoles reste que les machines ont toutes les mêmes caractéristiques, hormis quelques ajustements mineurs au cours de la durée de vie. Au contraire, il y a autant de
configurations PC que d'utilisateurs, et les programmeurs doivent réussir à faire en sorte qu'un jeu tourne correctement sur toute machine possédant au moins la config minimum.

Olivier 24/05/2013 09:49

"Plus sérieusement il est clair que l'architecte de la PS4 et de la Xbox One vont faire que les jeux seront de la même qualité que sur un PC de geek à 1400€"

Bitch, please ...

Je prends un PC gamer Hardware.fr, 1400€ chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133108.html

CPU : http://www.tomshardware.com/charts/cpu-charts-2012/compare,3164.html?prod[5755]=on&prod[5779]=on
Le PC est 2 fois meilleur.

GPU : http://www.tomshardware.com/charts/2012-vga-gpgpu/compare,2959.html?prod[5629]=on&prod[5481]=on
Le PC est 30% plus rapide.

Reste l'architecture, certes.
Mais je suis - à nouveau - très dubitatif.

Daxone31 24/05/2013 09:22

Je pense qu'il ne faut pas comparer les deux marchés PC vs CONSOLE .
Moi jarrive pas a jouer sur pc , c'est comme ça. Je suis habitué à jouer sur console avec manette , même si on peut faire la même chose sur pc , c'est plus fort que moi je reste sur console .
Après les joueurs pc sont peut être plus focalisés sur certains type de jeux qui nécessite plus de facilité à la souris et clavier .
Même si je jous pas sur pc , j'estime qu'il n'y a aucune rivalité dans ce secteur .
Après effectivement que nos console s'en rapproche de plus en plus , la preuve avec la ps4 qui te sors de la DDR 5 que ne se trouve pas encore sur PC .

Olivier 24/05/2013 09:21

Je suis plus que dubitatif.

Anand a fait une analyse sur ce que pourraient être les consoles next-next-gen et ... bon, creusons.

2 APU quad-core
Soit.
J'espère juste que les programmeurs savent threader (ce qui n'est pas le cas actuellement).
Sauf, il tourne 1.6GHz.
Ah.
Bon. Disons alors un Core i3. En gros.

Une 7770 pour la X1, une 7850 pour la PS4.
Mouais.
Si on regarde les chips GCN ATI/AMD, on a : 7970, 7950, 7870XT, 7870, 7850, 7790, 7770, 7750 et 7730.
5ème et 7ème sur 9, c'est pas exactement ce que j'appelle dernier cri.
Et encore, j'ai exclu la 7990 bi-GPU.

Core i3 + 7770, c'est d'ailleurs les config milieu/bas de game qu'on retrouve pour les PC gamer de Hardware.fr.

Ah, j'allais oublier.
De la RAM rapide !
Mouais.
Comme la N64 ?
Comme la Rambus ?
Comme la 1T-SRAM de la Gamecube ?

Que les next-next-gen aient une génération d'avance sur le hardware dernier-cri, c'est un mensonge éhonté.
Que le matériel permette d'obtenir des très bons débits théoriques, je dis pourquoi pas.
Que le logiciel en profite, je demande toujours à voir. Après tout, ça fait combien de temps qu'on nous sort une "super" architecture qui est censé envoyer les hommes sur la Lune (� Doc), et ça
fait combien de temps que ça n'a pas été le cas ?
Quel studio enfin embauchera des développeurs 1) compétents et 2) leur laissera le temps d'exploiter à fond les capacités d'une console ? (accessoirement, 3) sans les virer à la sortie du jeu).

Le problème, c'est que ces consoles next-next-gen se rapprochent beaucoup des PC.
On les comprend : avec l'industrialisation et les investissements, qui va se risquer à sortir une architecture vraiment innovante, donc risquée ?
Sauf, en se rapprochant des PC, on peut les comparer avec ... les PC !

Et ce que nous offrent ces consoles next-next-gen, c'est l'intégration des composants.
Ce que nous offrent ces consoles next-next-gen, c'est 350€ d'économie sur des PC gamer de milieu/bas de game.

Ni plus, ni moins.

Liens :
http://www.anandtech.com/show/6972/xbox-one-hardware-compared-to-playstation-4
http://www.anandtech.com/show/858/5
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/pc-de-marque/c4250/
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_AMD_graphics_processing_units

Gamophobe 24/05/2013 09:18

Oué les arguments en mousse du doc, moi je joue des fois avec mon pc, j'ai une manette xbox usb (la meilleure pas vrai Doc) et on a inventé le HDMI, Doc, ça te dis rien ?

Urbinou 24/05/2013 09:17

Mais en effet, plutôt jouer à la Coleco que de devoir jouer à un fps avec un pad.

dan 24/05/2013 08:34

euh ....doc, faut te teir au courant
mon pc j'y joue pas sur une chaise mais dans mon salon sur ma tv et en 1080p (tu dois pas connaitre ca avec ta coleco et ta box 360)
oui doc, on peut brancher un pc a une tv !!!!
t'en apprend des choses dis donc !

Stan 24/05/2013 00:45

Ha ha le doc grand défenseur des consoles de salon dernière gen qui l'eut cru ?!

mth 24/05/2013 00:21

Perso, en tant que joueur PC, cest une musique que j'entend a chaque sortie de console.
Ma ps3 etait aussi cense me faire oublier mon PC au niveau graphisme. Ben elle essaye encore...

Mon PC ma coute 800euros et a 5 ans. Je fait tourner Skyrim, Max Payne et autre gourmad du genre en full ou presque. Les graphisme sont toujours plus bluffant que sur console.

Alors a la sortie de la PS4 et Xbox one, il y aura certainement des Jeux/Demo technique (ex : Heavy Rain) qui vont sortir pour montrer comme c'est beau, mais rapidement les jeux PC rattraperons
tout ca et on sera repartit pour un cycle.

C'est toujours la meme histoire...

Le jeu PC se porte bien, le jeu independant sur PC est en pleine explosion, et ces gens la sont bien content de pouvoir develloper librement sans avoir a passer les test de "qualite" de Sony et
Crosoft.