La Steam Box c'est pour 2013 !

Publié le par Leha

On n'y croyait peut-être plus, mais avec les Video Game Awards 2012 on en est désormais sûr : Gabe 'FatMan' Newell de Valve vient de confirmer lui-même, Steam se lance bien dans les consoles de salon !

steam-box.png

En effet on pouvait voir depuis quelques jours que le mode Big Picture de Steam, auparavant en période de tests et qui permet d'adapter la résolution du client Steam sur les écrans TV HD, est maintenant à la disponibilité de tous. Ce mode semble même avoir plus de succès que prévu. Ainsi Steam embraie et annonce que la vraie finalité du Big Picture, c'est-à-dire la fabrication de "PC's de salon", est en route et prévue pour 2013 !

Au détour des news on ne sait pas encore si la Steam Box, qui fonctionnera sous Linux, sera juste une et une seule console ou sera aussi un environnement ouvert pour que d'autres constructeurs puissent l'incorporer (à l'instar de l'OS libre Android qui peut être installé sur bon nombre de smartphones, et est même présent sur des "consoles" portables). Mais l'objectif est simple, concurrencer directement la "next-gen" de Sony et de Microsoft (avec sa Xbox mais aussi avec son tout nouveau store sur Windows 8 qui gêne pas mal les pontes de Valve).

gabe-newell.png
Half Life 3 dans le line-up de la Steam Box ?


Les jeux seront toujours jouables avec le combo clavier+souris, mais certains proposent déjà l'utilisation d'un pad, alors qu'un pad Steam serait également prévu. Nous pourrons donc dire bonjour aux jeux PC Steam et à leurs mods dans notre salon sans se prendre la tête sur les spécifications de notre ordinateur. Et avec le Steam Greenlight, cela n'annonce que du bon pour les petits développeurs qui pourront travailler sur des jeux console avec l'aisance d'une machine similaire aux PC's, et avoir une visibilité digne de ce nom.

Il faut par contre bien comprendre que la Steam Box sera beaucoup moins modifiable qu'un véritable ordinateur, et on ne sait encore rien du prix ou encore des spécificités de la machine, même si on devine qu'elle sera costaude !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Grebz 12/12/2012 16:07

Moi je n'y crois pas une seconde, mais je leur souhaite bonne chance, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal au marché.
N'empêche que ça sent le flop à plein nez. Apparition en 2013, disparition en 2015-1016...

baracouda 12/12/2012 14:50

Pareil pour moi : Séduit par l'initiative et le fait qu'il y ait un nouveau concurrent face aux 3 autres mais un peu dégoutté par le tout démat...

makak 12/12/2012 12:59

j'aime bien l'initiative en revanche je reste vraiment contre cette console, il faut sauvegarder les boîtes de jeu!

Drakkhen 12/12/2012 11:19

D'un autre côté, vu que Windows 8 va tenter d'imposer son propre store pour les applis, il est plus que nécessaire d'avoir des initiatives de ce genre.

C'est vrai qu'en tant que vieux barbus je ne suis pas fan du tout dématérialisé :
- pour l'objet en lui même
- le fait de pouvoir jouer sans connection internet (et encore ce n'est pas toujours le cas)
- le marché de l'occaz
Néanmoins, Steam a des avantages certains :
- des promos
- la possibilité de choisir sa langue (les doublages de JV en France sont... comment le dire sans exagérer ou être vulgaire... DE LA GROSSE MERDE EN BARRE !
- les maj (d'accord on peut le faire soit même, mais la c'est centralisé)

De toute façon mon prochain PC aura 3 système d'exploitation :
- XP pour les vieux jeux
- Windows 7 pour DX11
Et puis si un jour quelqu'un comprendra que pour qu'on passe tous sous Linux il suffirait que les jeux y soient...

Leha 12/12/2012 10:59

Evidemment que du démat', c'est le mode de fonctionnement de Steam. Malgré tout, Steam est assez généreux de termes de promos et réductions (voire de jeux offerts, j'ai eu Portal gratos) pour que
cela soit vraiment intéressant à suivre.

MajorTom 12/12/2012 10:47

Concept intéressant, dommage qu'il faille faire une croix sur le marché de l'occaz

rodi 12/12/2012 09:01

Si ce sont des jeux Steam, il n'y aura logiquement que du dématérialisé