Le clone de Space Invaders sur... GrandMA !

Publié le par Warhol

Il est très difficile de mesurer l'influence du hit de Tomohiro Nishikado dans la culture populaire (de l'Urban Art à la musique 8 bits) tant Space Invaders a révolutionné l'industrie du jeu vidéo.

En effet, partis de l'Arcade en 1978 et ayant été adapté sur de nombreuses consoles (Atari 2600, Atari 8-bit , Atari 5200 , MSX, NES, SG-1000 et Game Boy), les célèbres petits aliens ont tellement marqué notre culture que de nombreux "clones" de Space Invaders ont vu le jour, plus ou moins réussis, sur divers supports.

Mais il en est un, beaucoup moins connu, témoin de l'impact de ce titre dans notre mémoire collective sur … grandMA !!! Mais qu'est ce que c'est la grandMA (prononcé le plus souvent "grand ema"?

grandMa-001.jpg

Comme tous les techniciens lumières du spectacle le savent, la grandMA est LA console lumière !! Cette véritable Neo Geo des pupitreurs (elle coûte encore 40000€), que l'on retrouve tant sur les concerts qu'à la télévision, nous vient des Allemands de MA Lightening (Site officiel), une société spécialisée uniquement dans la programmation lumière qui semble avoir au sein de son équipe de sacrés geek.

grandMa-002.jpg

En effet, dès sa sortie (impossible de mettre la main sur la date mais il me semble en 2003), cette dernière est secrètement équipée d'un clone de notre légendaire hit. Et pour y accéder, rien de plus simple puisqu'il suffit d'appuyer simultanément sur tools, setup et backup pour voir l'un des écrans tactiles de la bête se transformer en borne d'arcade vintage !!

Démonstration furtive (j'ai dû couper pour respecter l'anonymat d'un collègue) :



Vous remarquerez la beauté du graphisme, la finesse du gameplay et la pureté du "clic" des touches !!

Enfin notez que sur la nouvelle version de la grandMA (très originalement nommée grandMA 2), notre petit jeu chéri a disparu … à moins qu'un autre titre y soit un jour découvert... ah ah ah es wäre rigolo !!!

Publié dans INSOLITE

Commenter cet article

Lighteux 28/01/2015 01:14

Jai decouvert ca par un collegue teck lumiere et je doit dire que quand l'encodage est terminer, ont s'occupe comme on peut :)

Grebz 27/02/2012 18:03

Il y a aussi une console dédiée au mixage audio qui comporte une version de Pong en tant qu'écran de veille. Mais ce n'est pas un simple écran de veille, parce que le jeu est vraiment jouable.
Par contre, je ne me souviens pas du nom de la console. On l'a au boulot, mais pas dans le même bâtiment.

onels4 27/02/2012 15:45

Oui, tout à fait :
http://www.airporthomeappliance.org/tag/wifi-lcd-screen-refrigerator/

DBZ3 27/02/2012 15:16

bientot des jeux video sur votre frigo, four et lave vaisselle ?

Ouais_supère 27/02/2012 08:41

Le jeu vidéo est un véritable virus: tout ce qui est doté d'un écran s'en retrouve infecté.

Excellent.

onels4 27/02/2012 00:02

Excellent !