[FLASHBACK] LE FM TOWN DE FUJITSU, L'ORDINATEUR DU FUTUR

Publié le par Dr Floyd

Mais que se passe t-il ? La micro-informatique semble mourir en cette fin d'année 1991... Amstrad nous a quitté, l'Atari ST est has-been, le STE n'a rien apporté, et l'Amiga est à bout de souffre... On ne va quand même pas être obligé de se payer un PC avec MSDos ? A moins que l'élu vienne du Japon... Avec non pas le MSX 3 mais le FM Town de Fujitsu ! Une sorte de PC hybride équipé du graal : un lecteur de CDROM ! Bordel de sprite ! Le pire c'est qu'il existe au Japon depuis 1989 ce monstre.

fmtowns.jpg

Le FM Town est un ordinateur hypermédia ? Oui, le multimédia c'est fini ! Un ordinateur capable de proposer des jeux, de la photo, de la musique et de la vidéo ! Une révolution. Il a l'air de plus très puissant : un processeur 80386 cadencé à 16Mhz avec par dessus le marché un coprocesseur arithmétique 80387, le petit plus qui impressionne. 1 ou 2Mo de RAM, équipé d'un lecteur de disquette voire d'un disque dur pour le très haut de gamme, il intègre également le fameux lecteur de CDROM dont tout le monde réve ! Un CDROM c'est quoi ? Une sorte de très grosse disquette qui ferait 540Mo ! Bon ok on ne peut rien sauvegarder dessus, mais bon sang 540Mo de données, de quoi stocker plusieurs centaines de jeux non ?

897563-fm_towns_1_large.jpg

C'est bien beau tout ça mais est-il capable de faire tourner des vrais jeux de gamopat ? Avec une définition de 640x480 en 256 couleurs, c'est carrément du Full-HD que vous propose Fujitsu. Ajoutez à cela des scrollings câblés, des sprites qui zooment et qui tournent, on nous en promet même 1024 animés simultanément sans ralentissement.

Heuuu le FM Town serait plus puissant que la GX4000 de Amstrad ? Oui on peut le dire, il pourrait même rivaliser avec la SuperGrafx voire la future Super Nes de Nintendo (si elle sort un jour en France celle là).
Mais des jeux il y en a sur FM Town ? Bah oui il parait : Populous, Operation Wolf, New Zealand Story, Ultima, Zack Mc Kraken... le catalogue semble se constituer petit à petit au Japon.

ZakMcKracken-FMTowns-03.png

Car il n'y a pas que les sprites dans la vie le FM Town est capable d'être sérieux : il fait tourner une sorte de clone de MSDos en beaucoup mieux avec des fenêtres façon GEM, le Dos Extender, qui lui permet d'être compatible PC... Une fonction qui sera peu utilisée par les gamers vu les performances de la bête bien supérieures à n'importe quel PC abordable, mais qui plaira aux geeks.

dos-extender-fm-town.png

Le FM Town chez les fromages qui puent ? Possible, il sera commercialisé courant 1992 aux USA puis peut-être en Europe, pour un prix qui devrait tourner autour de 15 000 francs. Espérons que cette machine connaîtra le succès car on ne va quand même pas devoir tous se mettre au compatible PC tout pourri ? En attendant je soigne mon vieux Atari ST.

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Alain Fernandes 23/02/2012 12:42

Bonjour,

Le FM-Towns était une machine fabuleuse...

En Juillet 1989, Fujitsu à demander a la société Titus d'adapter le jeu TITAN sur le FM Tonws... Travaillant
chez Titus depuis le début, je suis partie a Los Angeles
ou Titus avait aussi des bureaux.

Fujitsu ne voulait pas que la machine soit importé en Europe....

La machine avec un look génial, le lecteur de cd intégré , le reglage du son en facade avec les leds... Le capot de la machine sur le côté pour acceder a la carte mere ( et ajouter de la ram de 1mo
a 2 mo )

Le plus fort dans cette machine est la carte video, le fait que les sprites , les manipulations étaient "cablé"....

Faire une rotation de l'écran en entier ? c'était juste une instructions...

Afficher 600 sprites de 16x16 en une seule frame ? c'était un jeu d'enfant...

Le hardware affichait différent plan... Le background, par dessus les sprites, par dessus le texte...

Pour avoir devellopper des jeux sur PC / Amiga / Atari ST / FM-Towns / PC Engine ...

Le FM-Towns reste encore actuellement le plus "facile".... avec le X68000 de Sharp...

Titan FM Towns est sortie a la fin de l'année 1989, c'était mon premier jeu sur Cédérom....

A plus tard

Alain Fernandes
www.inthepockets.com

mike 15/01/2010 11:49


Je suis pas bon en Français mais "à bout de souffre"j'avais encore jamais entendu!C'est pas la premiere fois que je vois de telle conneries dans les divers commentaires sur ce site et ça fait
vraiment pas sérieux.
On dit:"A bout de souffle"
Ce serait pas mal de mettre un peu les jeux video de côté pour faire autre chose de temps en temps... 


youki 13/01/2010 10:46


"Sinon à l'époque je pense qu'un amiga 2000 explosait facilement cette machine :) "

heu.. aussi bon que soit l'Amiga 2000 , il etait loin de performance de cette machine. Pourtant je suis fan d'Amiga, mais Objectivement le FM Town etait superieur. Mais c'est sur que la
logitheque de l'Amiga (au moins chez nous) etait bien plus fournis.

Je me souviens avoir vu After Burner 2 sur FM Town à l'epoque, j'ai la machoir qui avait failli se decrocher!!.

Moi en 91 , j'avais deja vendu mon Amiga et un PC XT  (mais j'avais gardé mon Mega ST)  pour pouvoir me
payer un PC 386DX 20Mhz , carte superVGA et soundblaser ,  16 Mega de RAM , 120 Mega de HD ... un MONSTRE pour l'epoque.  Bien que les caracteristiques soit superieur au FM Towns , a
l'epoque aucun jeu PC n'exploiter ma machine. (le standard etait 286 8mhz 1 mega de ram plutot a l'epoque) , ducoup voir un jeu FM Town etait vraiment bluffant.


Barbarian_bros 13/01/2010 10:29


Cette machine a fait rêver tous les fans de point'n Click Lucasart :

-Zak McKraken en 256 couleurs avec musique en pistes CD, jouée sur des synthés pros, très loin de la version buzzer du PC. La meilleure version du jeu.

-Indiana Jones et la dernière Croisade : en 256 couleurs (comme la version enhanced VGA US), avec en plus les musiques en pistes CD, enregistements symphoniques tirés directement de la BO du film,
ça claque nettement plus que la musique Adlib du PC ou que les versions ST et Amiga.

-Loom : version 256 couleurs, musiques en pistes CD (enregistrée à partir de synthés pro. Contrairement à la version CD-Talkie US il n'y a pas de voix, mais au moins le jeu n'est pas amputé de
certaines scènes, c'est juste le jeu d'origine, avec une meilleure musique et de meilleurs graphismes.

Il y a eu d'autres jeux dont les version FM-Towns ont enfoncé les versions PC, mais contrairement au jeux Lucas qui sont disponibles en japonais ou en Anglais, la plupart des jeux ne sont
disponibles qu'en Japonais.

A noter que le FM-Towns permettait d'écouter un CD-Audio sans démarrer l'ordinateur, à une époque où un lecteur CD de Salon coutait 1500F...(890F pour les marques 'noname').

On peut aussi ajouter à la gamme les Consoles FM-Towns Marty, sans la partie Ordinateur, et la plupart des jeux sont compatibles entre l'ordi et la console.


baracouda 13/01/2010 09:26


La seule chose que j'ai vu tourner sur ce truc c'est des jeux de drague manga complétement pourris... Je sais pas combien ils en ont eu mais il n'y avait que ça sur cette machine.

Sinon à l'époque je pense qu'un amiga 2000 explosait facilement cette machine :)


Lord British 13/01/2010 07:37


une machine qui nous a fait rever à l'époque, merci Doc pour ce revival