Le père de la souris nous a quitté

Publié le par Dr Floyd

Douglas-Engelbart.jpg

Rendons hommage à Douglas Engelbart qui vient de nous quitter à l'âge de 88 ans. Qui est Douglas Engelbart ? C'est tout simplement l'inventeur de l'interface graphique à la souris ! En 1968 il fait la démonstration d'un interface graphique géré à la souris, avec liens hypertextes, une révolution.


Cette démonstration est l'un des plus grands moments dans l'histoire de l'informatique. A regarder en silence. A chaque fois que vous manipulez votre souris sous Windows, Linux ou MacOS, à chaque fois que vous cliquez sur un lien, c'est grâce à cet homme.

 

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Coco 04/07/2013 13:16

Bref, c'est bien l'inventeur de la souris ! Tout ça pour sortir ta science....

Loneken 04/07/2013 12:11

Correction votre honneur:

le dispositif de pointage sur axe x/y a été inventé par l'armée canadienne, précisément les ingénieurs Tom Cranston et Fred Longstaff au début des années 50 (1952 exactement) le fameux DATAR
(Digital Automated Tracking and Resolving).

http://history-computer.com/ModernComputer/Basis/trackball.html

Longtemps protégé comme secret militaire il s'agissait d'une simple boule de bowling monté sur châssis fixe avec capteur mécanique.
L'ancêtre du trackball sur lequel repose le concept de la souris moderne qui en a juste inversé le sens (boule vers le bas sur châssis mobile poussé)

En revanche c'est bien Douglas Carl Engelbart qui la démocratisa pour le "grand public" (le terme "civil" est plus adéquat ici car dans les année 60 l'informatique grand public ne veut rien dire)
et qui lui donna le surnom affectif de "Mouse" en raison du cordon qui sortait de la boite et lui faisait penser a la queue d'un petit rongeur.

inventé en 1963 elle ne fut montré au public qu'en 1968 mais tout est repris et basé sur le système trackball.

Pour la petite histoire bien que breveté en 1970 il ne toucha jamais de royalties sur son invention que macintosh démocratisa (grâce a l'interaction parfaite avec son interface graphique et qui
sera repompé sans vergogne par windows ensuite) la souris équipe 100% des PC de la planète depuis...

certains lui promettent une disparition rapide depuis l'arrivé du tactile...

Mouais... ça sera pas pour tout de suite je pense... allez jouer à un FPS/RTS en full tactile...

tetsuo83 04/07/2013 10:03

Un génie mine de rien

klaoui 04/07/2013 09:55

Hommage à lui

je viens d'utiliser son invention pour publier ce commentaire