LES GAMOPATS D'OR 2011

Publié le par Dr Floyd



Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, l'heure est grave, voici la cérémonie des GAMOPATS D'OR 2011 ! [roulements de tambours]




Nous allons élire les 10 meilleurs jeux de l'année 2011 sur support console (de salon et portables confondues, hors Smartphones et tablettes) dont le Gamopat de Bronze, d'Argent et d'Or. Attention Gamopat a décidé aussi d'exclure cette année les très controversés jeux dématérialisés, même si certains sont très bons, afin de respecter les principes du Gamopat barbu de base. Par contre une nouveauté :  le Suppo d'Or qui récompensera le jeu préféré des patients actifs de Gamopat (sur vote via le forum). Enfin n'oublions pas la bouse de l'année qui viendra conclure en beauté cette cérémonie.



Après une année 2010 très décevante finalement le marché s'en réveillé en 2011 avec énormément de bons jeux, certes quasiment pas de nouvelles licences, mais des suites ou remakes de très grande qualité. Un dernier baroud d'honneur de nos consoles actuelles ? 2012 devrait marquer l'arrivée de la Wii U et probablement de la "Xbox 720". 

Trêve de blabla inutiles façon Richard Gear Solid, ouverture des enveloppes !



LES 10 MEILLEURS JEUX DE L'ANNEE SONT !



10. GOLDENEYE 007 RELOADED / X360
goldeneye 007 001
Quoi ! Placer ce remake d'un FPS des années 90 dans le top 10 ? Alors qu'il y a eu cette année Crysys 2 et Deux Ex ! Oui, car c'est pour moi je seul qui sort du lot. Il cumule toutes les qualités qu'un FPS doit posséder et que la concurrence ne propose pas : 60images/sec en permanence (un bonheur visuel, et de plus cela facilité la précision des tirs), un mode classique avec la vie qui ne remonte pas (ce qui rend l'action crédible), un aspect infiltration réussi (car totalement transparent au niveau de la maniabilité, donc sans prise de tête) et enfin, à ne pas négliger, un aspect nostalgique énorme ! Dès le premier niveau sur le barrage on ressent à nouveau les sensations de 1997 sur le révolutionnaire GoldenEye 007 de la Nintendo 64 !

9. KIRBY'S ADVENTURE Wii / Wii
kirby-adventure-wii.jpg
C'est mignon, c'est parfait techniquement, c'est sans prise de tête, et c'est aussi et surtout un vrai Kirby à l'ancienne (après les écarts constatés récemment). Un jeu un peu à part, apaisant entre un jeu de guerre et un jeu hardcore.

8.XENOBLADE CHRONICLES / Wii

xenoblade-001.png
Je ne suis pas fan de RPG Japonais, j'ai toujours trouvé ces jeux niais, chiants avec leurs blablas agaçants, et au gameplay absurde consistant juste à vous faire ralentir via du leveling. Mais il arrive de tomber sur un jeu bien sympa, avec un univers envoûtant, un côté épique... comme avec ce Xenoblade Chronicles. Sûrement le meilleur RPG (japonais) sur console de salon de ces dernières années.



7.RAYMAN ORIGINS / X360 ou PS3
rayman-origins-001.jpg
Soyons fou, faisons entrer un jeu Ubisoft dans le TOP 10 ! Même il n'égalise pas les meilleurs jeux japonais de plateforme en terme de précision ce jeu nous démontre que le jeu vidéo 2D à l'ancienne peut avoir de l'avenir et qu'il est possible de proposer un jeu au rendu next-gen tout en restant en 2D. Cependant, le public de UbiSoft étant soit kéké gamer (Assassin Creed), soit ultra casual (Les Lapins Crétins) le jeu a quelques difficultés à bien se vendre, ce qui risque de mettre très rapidement fin à l'expérience.



6.KIRBY MASS ATTACK / DS
kirby mass attack 002
Un petit bijou de gameplay alternatif (100% au stylet). Tout répond à la perfection, on s'émerveille à diriger le petit troupeau de Kirby sans la moindre gène. Une dernière petite perle sur une DS qui aura connu de nombreux chef d'oeuvres 2D.



5.TOP SPIN 4 / X360
topspin4gameplay
C'est la renaissance du jeu de tennis ! Enfin un gameplay addictif et très crédible à la fois. 2K Games a trouvé la bonne formule d'un genre qui se cherche depuis des années. A jouer toujours et encore sur Xbox 360, version plus fluide et plus maniable.



4.NBA 2K12 / XBOX 360
NBA 2K12 001
Comment ne pas mettre ce jeu dans le top 10 même il était déjà présent l'an passé, et même si c'est une mise à jour d'un jeu qui sort tous les ans depuis 1999. Le jeu a atteint un tel niveau d'excellence technique et visuelle qu'il mérite à nouveau sa place dans les jeux de l'année. A ne surtout pas prendre sur PS3, le jeu était moins détaillé et moins fluide. le meilleur jeu de sport de tous les temps.



3.GAMOPAT DE BRONZE : DEATHSMILES / X360


Le genre shoot'em up est hélas mort, mort de chez mort, rien de potable depuis Gradius V sur PS2 ! Il faut donc se rabattre sur les shoots du pauvre de chez Cave, les manics... Et ce DeathSmiles (sorti en Europe tardivement), même si c'est un manic, réussit quand même à se détacher du lot : fullscreen possible, shoot horizontal (rare), pas trop de boulettes, et surtout une ambiance géniale liée à une musique qui rend totalement fou. Et c'est bien sûr un excellent jeu de scoring. En espérant que Deathsmiles 2 puisse un jour sortir en Europe ?



2.GAMOPAT D'ARGENT : THE ELDER SCROLL V SKYRIM / X360
elder-scrolls-V-002.jpg

Quelle ambiance de folie, on se croirait dans Le Seigneur des Anneaux ou dans BeoWulf, avec une liberté totale de déplacement et de possibilités. Encore plus fort que Oblivion (le Gamopat d'Or 2006). Et ce ne sont pas les quelques bugs relevés (quasi obligatoire pour un jeu d'une telle ampleur) qui feront retomber notre enthousiasme. A ne surtout pas acheter sur PS3,  le jeu rencontrant de gros soucis techniques que Bethesda ne semble pouvoir résoudre. Un jeu qui aurait du décrocher sans problème la première place, sauf que... début décembre un petit plombier moustachu déboule en kart...



1.GAMOPAT D'OR : MARIO KART 7 / 3DS
mario kart 7 005

Donkey Kong Country Returns de Retro Studio a décroché sans problème le Gamopat d'Or l'an passé. Ce même Studio décroche à nouveau le graal avec Mario Kart 7 et s'impose selon moi comme le meilleur studio au monde actuellement, le RareWare des années 2010 en quelque sorte. Réalisation en 60 img/sec, gameplay parfait, time trial de folie pour les fans de scoring, c'est un sans faute, on peut juste lui reprocher d'être trop classique (mais est-ce un défaut ?). J'ai longuement hésité avec Skyrim, mais étant donné que l'on jouera encore des années à ce Mario Kart pendant que Elder Scroll V prendra la poussière une fois terminé, j'ai opté finalement pour le jeu de kart.



LE SUPPO D'OR (le choix des patients) :
THE ELDER SCROLL V SKYRIM / X360



elder-scrolls-5-003.jpg
Les patients ont voté, les patients ont choisi ce jeu de rôle qui restera dans l'histoire (version Xbox 360). Les patients de Gamopat ont très bon goût !

LA BOUSE DE L'ANNEE 2011 : DUKE NUKEM FOREVER / X360 ou PS3

Attendu depuis 13 ans, l'arlésienne du jeu vidéo déboule enfin en 2011 ! Et la déception est énorme : réalisation à la ramasse, gameplay pourri, et un humour qui ne fait plus du tout mouche. Poubelle.



Un top 2011 dominé par la Xbox 360 qui la plupart du temps nous a proposé des jeux en "superior version", ce n'est plus une surprise.
Voilà, ainsi s'achève cette cérémonie, j'en profite pour vous saluer et vous donner rendez-vous fin 2012 pour une nouvelle cérémonie des Gamopats d'Or ! Et comme un top reste subjectif, et comme il y a eu d'autres très bons jeux cette année, voici ma sélection des challengers :


LES CHALLENGERS



COURSE

Malgré 4 très bons titres cette année, je n'en ai placé aucun dans le top 10. Pourquoi ? Car il s'agit avant tout de mises à jour de versions précédentes : SHIFT 2 est très sympa mais vraiment trop semblable au premier, F1 2011 est très réaliste mais au framerate trop saccadé. L'incontournable DIRT 3 (que j'ai failli intégrer dans le TOP10) fait malgré tout un peu doublon avec DIRT 2, idem pour Forza 4 même si c'est le meilleur jeu de simu sur bitume (surtout avec l'excellent bundle avec volant wireless). Des jeux qui seraient rentrés dans le top 10 si ils n'étaient pas que des MAJ. Donc n'hésitez pas à les acheter si vous êtes fan de jeux de caisses.



FPS - TPS

Une année très costaud en quantité et qualité ! Crysis 2 impressionne par ses graphismes et son action soutenue, Deus Ex Human Revolution par sa profondeur, mais tous deux sont amputés par une gestion de la vie casuale. Après il y a eu de nombreux "add-ons" (Killzone 3, Gears of War 3, Uncharted 3, Deadspace 2), un Batman Arkham City finalement assez banal, un intéressant Resistance 3 qui reprend le système de barre de vie, un finalement décevant Rage qui malgré son moteur graphique d'une fluidité incroyable pèche par sa régénération automatique et son manque d'interactions. Et enfin du costaud pour les fans de multi avec Modern Warfare 3 et Battlefield 3. Vous vous rendez compte, j'ai cité une dizaine de jeux, dont un seul est une nouvelle licence !



SPORT

NBA 2K12 écrase vraiment tout face à des FIFA et PES génériques. A noter l'excellent Fight Night Champion, meilleur opus de la série, mais un peu redondant malgré tout. Et si on peut parler de sport pour le catch citons WWE 12 en net progression avec son gameplay vraiment revu et corrigé cette année.



PLATEFORME
Super Mario 3D Land propose un excellent gameplay mais il est hélas amputé par une gestion des vies qui plombe le challenge. Plutôt que de balancer des vies à n'en plus finir, le jeu aurait du proposer une seule vie par stage, avec déblocage au fur et à mesure. A noter un très réussi Alice Retour au Pays de la Folie, mais trop classique dans son gameplay. Enfin n'oublions pas deux petits jeux portables sympa : Shinobi sur 3DS et Aliens Infestation sur DS qui rappelle vraiment l'époque Megadrive.

AVENTURE-RPG-ARPG-OPEN WORLDS

Pas grand chose à signaler en dehors des deux hits du top 10, si ce n'est un Zelda Skyward Sword qui semble plaire aux fans de la licence. Et dans le genre "monde ouvert" n'oublions pas Saints Row the Third qui est très drôle.



COMBAT

Que des daubes génériques japonaises comme toujours. On notera quand même que Street Fighter IV sur 3DS, qui de part son effet 3D, nous a surpris visuellement, et que KOF 13 est plutôt réussi, mais ça s'arrête là. Le seul vrai jeu de baston original cette année, voire de ces dernières années, c'est le reboot de Mortal Kombat avec des combats sanglants et une mise en scène qui innove, sans compter le clone de Van Damme qui me fait trop rire. J'ai failli l'intégrer dans le top 10 mais bon au final le jeu est quand même trop semblable dans son gameplay aux bouses Japonaises.




STRATEGIE-REFLEXION

Ce n'est pas un genre phare sur console mais on ce doit de citer Portal 2. Perso je n'aime pas, mais je comprend très bien que ce genre de casse tête aient ses fans.



Publié dans FOCUS

Commenter cet article

Cellman 05/02/2012 23:20

et anti PS3 c'est connu aussi

joe 05/02/2012 20:00

Le doc a la ramasse c'est connu

poneyman 05/02/2012 15:24

Skyrim dans un top ? Je sais pas ce que s'est enfilé l'auteur dans le nez avant d'écrire l'article mais il me faut le nom de son fournisseur. Skyrim est un pétard mouillé plus gros que Duke Nukem
Forever, avec une jouabilité encore plus à la ramasse, un moteur physique utilisé depuis Morrowind (ils ont juste changé des scripts et amélioré le moteur graphique), ce jeu n'est qu'un putain de
retex mod pour Oblivion ou Fallout: New Vegas, ça me bouffe le cul de voir qu'il soit si primé alors que c'est sans conteste la daube de 2011.

Faut arrêter la drogue les gars. Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord…

papier cul 05/02/2012 12:21

Commentaire 26 de parchemin:
"heu Simrise c'est normal vu que c'est un classement console (donc pas de jeux pc) et des meilleurs jeux de l'année (donc pas de jeux ps3)..."

-10 vraiment n'importe quoi!! Il y a eu de très bons jeux sur ps3

Simrise 04/02/2012 11:17

Ok pas de soucis sur le faite qu'il n'y ais pas de jeux pc mais je suis désolé il y a eu des bon jeux PS3 cette année donc en affiché aucun me fait penser que c'est juste un vote à avis personnel
et donc que ce classement ne sert à rien c'est comme si je faisais un classement en marquant seulement MES jeux préféré de l'année.

parchemin 03/02/2012 18:00

heu Simrise c'est normal vu que c'est un classement console (donc pas de jeux pc) et des meilleurs jeux de l'année (donc pas de jeux ps3)...

Simrise 02/02/2012 20:09

Comme d'hab ni jeux PS3 ni jeux PC dans le classement...

klaoui 31/12/2011 13:09

Kirby Bouboule, c'est le meilleur

piaf 30/12/2011 16:59

et toi Klaoul, quels sont tes gouts de chiotte ?

partage nous tes suppos préférés

klaoui 30/12/2011 15:03

mmhhmm... sur 10 jeux il y en a deux sur lequel je peux admettre quelque chose ..
le reste de la merde en boite !!

Putain les gens peuvent vraiment avoir des gouts de chiottes et ca ne choque personne !!

Alex One 29/12/2011 22:38

hardcorps uprising c'est du déma, normal qu'il n'y soit pas

deadspace 2 ok mais c'est un copier coller du 1

bouboula 29/12/2011 21:45

Zelda skyward sword est SUBLIME!!!!! Ne le ratez pas,il mérite tant de prix!!!!LE COUP DE COEUR DE L'ANNEE avec mario kart et 3d land sur 3ds

Mikachu 29/12/2011 21:44

Crazygamer a perdu son bescherelle.....suras tu le retrouver?

Mikachu 29/12/2011 21:41

Aaahhh doc et son top....un poeme que j'attends chaque annee, une ode au bon gout et qui s'efforce de citer des jeux que tout le monde oublie ou que le casual ne connait meme pas...
Doc je te kiff donc....mais 3 choses quand meme:

Oublier hard corps uprising quand on a cree gamopat et ben c'est pas possible....c'est juste aberrant de chez aberrant..oui c'est jap, mais c'est brillant de bout en bout. Mes doigts le benissent
forever....

Dead space 2 est cite comme ca, l'air de rien.....et puis merde non! C'est le jeu next gen parfait: beau a en crever, sans bug, sans dlc, flippant ce qu'il faut et puis un summum de jeux video en
plein milieu...j'en bande encore: le debut en camisole, les reves hallucines, l'ishimura .....

Pour finir ptite question: on fait quoi quand dans le meme baril on retrouve pele mele: humour, fraicheur, reflexion, innovation, fou rire etc etc.......?
Ben on met Portal 2 tout en haut!
Game of the year pour moi!

Bonne annee!

Tahiti Douche 29/12/2011 21:15

de toute façon les classements c'est pour les kéké gamers

Crazigamer 29/12/2011 18:38

cé nimporte koi ce cite si vous vouler un vrai classement c'est sur jeuxvideo.com kil faut allé

Nahno 29/12/2011 16:42

ptdr le classement!
le bêtisier 2011 c'est le 31 decembre, doc nomalement... t'es prêt pour TF1!!
promets nous qu'en 2012 tu continueras a nous faire marrer avec tes "a SURTOUT ne pas prendre sur ps3" et tes "framerates a 60 imgs/sec" s'il te plait?!
allez bonnes fêtes et vas y mollo sur la picole, vu la gueule de ton top 10 t'es déja bien assez bourré comme ça!

NAHNO 29/12/2011 16:37

ptdr le classement!!!
le bêtisier 2011 c'est le 31 décembre normalement, t'es prêt pour TF1 doc!!!
promets moi que tu continueras a nous faire marrer en 2012 avec tes "a ne surtout pas prendre sur ps3" sans argument et tes " framerates a 6O img/sec." ?!
allez joyeuses fêtes Doc. et vas y mollo sur la picole, vu ton top 10 t'es déja bien assez bourré comme ça!

Pedro 29/12/2011 16:15

Pour moi toute cette liste c'est de la bouse, Goldeneye un bon jeu c'est une blague, une énième daube d'activision en gros un COD déguisé (ils savent faire que ça de toute façon) avec un multi
baclé

MeRToN 29/12/2011 15:16

Ni Portal, ni Deus eX hr dans le top 10! C'est sur qu'avec le pc il fallait faire un top 20 pour garder assez de titres consoles.

MeeK 29/12/2011 14:00

Du troll, comme s'il en pleuvait.
Tu t'étonnes de n'avoir cité qu'une seule nouvelle licence parmi les FPS... jette un oeil à ton top 10 (ça commence fort avec une resucée de Goldeneye, du Kirby, Top spin, Mario Kart...)
Tu déverses ta bile sur les jeux de baston et cite MK comme étant "le seul vrai jeu de baston original de ces dernières années". Le gameplay est toujours aussi raide, persos originaux en DLC, jeu
en ligne qui rame avec des recherches de joueurs des plus archaïques, etc. Ah, et tiens, ce n'est en rien une nouvelle licence.
A peine 2 lignes dans ta catégorie RPG/aventure, ce qui arrive quand on ne joue pas sur PSP.
Idem pour Stratégie-Réflexion.

Voilà ce qui arrive quand on ne jure que par le sacro-saint "Retro-gaming". C'est le syndrôme du "C'était mieux avant", sans savoir ce qui se fait vraiment à notre époque.

daxone31 29/12/2011 12:21

" la différence dams est a mon humble avis le PAD... jouer sur x360 est bien plus ergonomique pour ce genre de jeux comme la plupart des jeux de la GEN.

la dualshock c'est mieux pour fifa.. "

ben je pense que c'est une question d'habitude , même si je possède les 2 consoles , je préfère jouer jouer sur ma ps3 a cause de la manette, j'y suis plus habitué , après j'ai pas non plus de
soucis avec la manette 360 , ensuite pour les jeux de baston , un stick obligatoire , peu importe la manette rien ne vaut le confort d'un stick

Ralph 29/12/2011 12:04

la différence dams est a mon humble avis le PAD... jouer sur x360 est bien plus ergonomique pour ce genre de jeux comme la plupart des jeux de la GEN.

la dualshock c'est mieux pour fifa...

dams 29/12/2011 11:04

J'ai déjà posé la question mais n'est pas eu de réponse... Quelle différence entre Golden Eye Reloaded X360 et PS3? Ou alors la volonté était de ne jamais faire apparaître ps3 dans le top 10...
Après, mettre en n°1 une énième resucée de Mario Kart... OK c'est un bon jeu et on s'amuse bien avec mais bon entre un jeu "à peu près" original (Skyrim) et un Mario Kart 2012 (façon EA) je trouve
ça un peu injuste.

Hisayo 29/12/2011 10:55

Même pas Kof XIII !!!

dfzdzre 29/12/2011 10:46

Vous vous rendez compte, j'ai cité une dizaine de jeux, dont un seul est une nouvelle licence !

==> Ce constat n'est pas inhérent aux FPS/TPS, tous les genres sont concernés (course, combat, sport, même puzzle). Personnellement, cela ne me dérange pas, c'est plutôt la pauvreté de la
réalisation comparée au potentiel d'une série qui m'inquiète.

Alex One 29/12/2011 07:34

top assez cohérent, j'aurai mis Deux Ex dedans perso

bob 29/12/2011 06:57

Et Zelda Skyward Sword ???

Twinsen 29/12/2011 06:26

Dommage de boycotter le pc.

oshibwee 29/12/2011 04:59

Dans la catégorie plate-forme meme pas une alusion a Sonic Generations qui redonen une vie a Sonic -_- je suis un peu decu

Oli_kun 29/12/2011 03:44

Juste une question car j'ai pas trop fait attention : mais qui vote ?! Seulement toi, Doc ? C'est donc le top d'une seule personne ? C'est pas trop subjectif ? Pourquoi pas faire un vote des
rédacteurs actifs du site ? Gamopat ce n'est pas une personne, ce sont tous ses rédacteurs, non ? Enfin bon, voilà, quoi...