Pas fou le Satoru !

Publié le par Dr Floyd

iwata.png

Quand IGN demande à l'honorable Satoru Iwata si il envisage le multiplateforme (on ne sait jamais en temps de crise avec la Wii U), le big boss répond sans surprise :


« Si je devais prendre la responsabilité de cette décision pour les deux ans à venir, et si le futur de Nintendo ne me concernait pas, apporter nos franchises sur d’autres plateformes aurait du sens. Cela nous permettrait d’engranger du profit à court terme (...) Je me sens vraiment responsable de Nintendo sur le long terme. Jamais je ne penserais à délivrer nos précieuses ressources sur d’autres plateformes »

La Satoru compte s'accrocher à son poste et ne pas céder à la facilité (pour transformer Nintendo en Sega moins fort que toi ?). Mais il va falloir quand même se réveiller...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Tricopull 14/08/2013 10:52

Ah oui, autant pour moi Loneken. Je suis un peu fatigué ces temps-ci.

Ça change pas mes propos: Nintendo a pris un tournant très très très difficile et peu se retrouver en échec sur cette génération de console. Mais, évidemment, à moins qu' ils arrivent à inverser la
tendance et à trouver suffisamment d' exclues et de bons titres pour palier aux désintéressement progressifs des développeurs et des acheteurs.

La 3DS, c' est pas si fabuleux que ça non plus les ventes, d' après certains sites.

Ils sont certainement pas dans le rouge, et ont encore les moyens de survivre si jamais c' est la cata absolue.

C' est surtout au niveau de leur philosophie que ça me semble plus sensible.

Loneken 13/08/2013 15:05

Pitié Tricopull me confond pas avec Elgregou...

Relis mieux qui signe les post auxquels tu réponds STP!


Par ailleurs pour Elgregou qui parle d'analyste du dimanche et qui sort 3 lignes plus loin:

"Moi je donne le point de vue d'un acheteur. Nintendo sur tablette, j'en aurais rien à secouer. La tablette, tu la sors dans le métro ou quand tu as 15 minutes (pas plus) pour faire un Candy Crush
à la con ou un Angry Bird, un jeu passe-temps où tu n'as pas besoin de t'investir ni réfléchir. Un Mario sur tablette, ça sera un truc pourri, au gameplay peu étudié en rapport avec les canons de
la firme ; Nintendo fait du vrai jeu vidéo, il ne fait pas du "passe-temps"."

Alors déjà tu connais fort mal l'utilisation d'une tab dont les sondages indique qu'elle sert pour l’écrasante majorité aux sein des foyers et des bureaux (nomade mais chez soi en somme) et non pas
dans le métro...

Ensuite les tab n'offre pas que des jeux "gratuit" limité qui se joue en 1/4H. Le catalogue IOS/Android propose tout autant de jeux élaboré proche et supérieur aux consoles nomade
(STR/FPS/Strat/Wargame/Arcade/Shmup/Course/Versus fighting/Aventure/RPG/H'n'S du Sims et même du MMO...) et de plus elles possèdent l'immense avantage de disposer d'émulateur de toute sorte.(Neo
geo par ex)

Faut vraiment ne pas posséder de smartphone haut de gamme ou de tab pour restreindre bêtement leur utilisation à du tower defense et du casse brique... mais peu importe...


Pour finir la dernière phrase est la plus stupide de toute:

"Un Mario sur tablette, ça sera un truc pourri, au gameplay peu étudié en rapport avec les canons de la firme ; Nintendo fait du vrai jeu vidéo, il ne fait pas du "passe-temps"."

ça existe déjà mon petit bonhomme et c'est même le vecteur de vente le plus important chez nintendo (ça s'appelle Gameboy, color/advance/SP, DS, light/XL, 3DS...) Depuis plus de 20 ans les produits
nintendo se jouent à pied, à cheval et en métro (^^) sur console nomade... (tu sais, l'ancêtre de la tablette qui elle au moins est multimédia)

Mario wii u tournerai les doigts dans le nez sur ipad 3/4 ou n'importe quel tab android à base de tegra3/qualcomm S4 si nintendo décidait de faire du multiplateform. Et ces plateformes
enterreraient le moindre jeu sur 3DS par leur capacité technique/hardware supérieure...

Et pour le fun tout de même une autre perle d'idiotie pris au hasard:

"Maintenant, avec l'avancée technoloqie, les jeux sont trop réalistes (c'est d'ailleurs un manque de créativité flagrant de vouloir toujours copier le réel alors qu'on devrait proposer des mondes
un peu plus imaginaires, mais là est un autre débat...) et je ne laisserais certainement pas mes enfants (si j'en avais) aller sur une console ou il est facile de trouver du Call Of ou du GTA."

Manque de créativité et d'imaginaire... mais bien sûr...

As tu entendu parler de Minecraft, de Ninokuni, de FEZ, Trine 1&2, From Dust, Okami HD, Portal 1&2, Journey etc.. etc... je pourrai citer tant d'exemple...

Tu veux pas laisser des gosses sur PC/PS3/Xbox à cause de GTA et Call of? Es tu bête au point de bouffer du foin à ce point là?

C'est pas la console qui est inapproprié à un public c'est le jeu que tu fais tourner dessus... Et c'est justement sur PC/PS3/Xbox que les catalogues sont les plus riches et les plus variés avec
largement de quoi satisfaire tout les types de public y compris familiaux.

Arrête les consoles nintendo du reste car tu as RE, Mortal kombat, Mad world, Dementium, House of the dead, Dead'n'furious, ju-on, Alone in the dark, Silent hill, zombiU etc... etc... qui sont pas
spécialement grand public et scoop du jour: dans GoldenEye (carton planétaire nintendo) il faut tuer des gens comme dans call of, tu le savais?

Au fait, chut, le dis surtout à personne mais des GTA y'en a plein sur nintendo (GB, GBA, DS chinatown wars)

Aller, on va s'arrêter là... Tu me prends bien trop de temps.

Tricopull 12/08/2013 18:39

@Loneken: Je suis entièrement d'accord avec ta vision du jeu "naïf", et c' est essentiellement ce qui m' attire le plus dans les jeux. Zelda 3, kirby, megaman, pc kid, pop & twinbee, alexkid,
sonic, wonderboy...autant de jeux qui n' ont rien de sanglant et dont j' assume entièrement le plaisir que j' en tire.
Un jeu sur tablette est certes moins élaboré ou sophistiqué qu' un jeu sur console (encore que...), mais ça reste un jeu. Et par nature, si il est amusant, il rempli son rôle.

Au final, dépenser 1 heure sur un zelda ou 4 fois 1/4 d' heure sur candy crush revient au même, n' en déplaise à mon amour propre ou à celui du gamer vétéran intégriste.
Là où je diverge avec toi, Loneken, c' est que je pense que les gamins d' aujourd'hui n' ont plus (pas tous), l' attache historique à une marque, et que nintendo n' a plus le même impacte dans les
cours de récrée.
Dans mon entourage proche, les gamins s' en foutent royalement du support.

Même les plus jeunes réclament un iphone, ou une ps3.

Dans mon "argumentation", je ne prône aucunement le passage obligatoire de nintendo sur smartphone ou tablette, non, j' en ai même les poils qui se hérissent.
Je dit juste que ça a monstrueusement changé la donne, et que si sony et microsoft peuvent encore s' en sortir parce que leurs prochaines bécanes conservent une avancée technologique encore
impossible sur téléphone et tablettes, parcequ'ils ont des offres de jeux indépendants avantageuses, nintendo lui reste sur sa position et ça risque de lui porter préjudice.

Le mode de consommation des jeux a changé. Ça m' énerve, mis je n' y peut rien. Les gens veulent des jeux plus simples (comprendre plus dirigistes et sans challenge), des jeux moins chers, voir
gratuits, et ne sont plus autant fidèles à des marques.

Les gosses d' aujourd'hui, et je m' en rends compte avec les miens, ne sont as les gosses que l' on étaient autrefois. Le marché non plus, les médias non plus.
Nintendo, eux, j' ai l' impression qu' ils ont raté le coche cette fois ci.

Nestor 12/08/2013 17:42

Sortir des jeux Nintendo chez la concurrence n'a aucun sens, plus personne ne va acheter les consoles Nintendo. Vous réfléchissez un peu parfois ?

Et sortir un Zekda sur tablette, c'est détruire toute l'aura autour de la série que Nintendo a mis en place depuis un quart de siècle. C'est ranger Zelda au même niveau que Candy Crush. Pour les
consommateurs, ça reviendrait à ça. Nintendo ne peut pas s'abaisser à transformer Mario en jeu Facebook.

De plus, la ps3 et la xbox360 se ressemblaient énormément, mais là avec la ps4 et la xbox One, on a vraiment deux consoles identiques, sans identité. Tous les jeux se ressemblent en plus.
Pourquoi vouloir tuer l'identité "Nintendo" ? Nintendo, c'est comme Disney, c'est une entreprise mythique qui a fait rêver des générations. Elle doit garder son identité. Il est par exemple hors de
question que Super Mario devienne bodybuildé, en vue FPS, avec du sang, des flingues et une regénération automatique. On ne touche pas à une légende qui a pris 25 pour être bâtie, même si ça
pourrait rapporter gros (sur le court terme).

Et puis vu le succès monstrueux de la 3DS, sachant que ni Pokémon, ni Zelda, ne sont encore sortis sur 3DS, je pense qu'on n'a pas de soucis à se faire. Dans le pire des cas, c'est simplement les
consoles de salon que Nintendo pourrait laisser tomber, vu qu'ils dominent le marché des consoles portables impitoyablement. Est-ce qu'on s'inquiète pour Sony parce que la PSVita fait un gros bide
? Et puis les consoles portables ont la puissance d'une console de salon maintenant, donc ça ne serait pas un énorme manque de perdre Nintendo version salon.

mog 12/08/2013 16:55

Nintendo c'est vraiment la marque des adultes et des gamers passionnés,des rétrogamers...
Les gamins ont tendance justement à aller sur ps3 et 360 jouer à des jeux hyper bourrins interdit aux moins de 18 ans, parce que ça fait cool...

Elgregou 12/08/2013 16:44

Oui, mais tu te places dans un public qui n'est plus le coeur de cible de Nintendo. Tu as 36 ans, alors non seulement tu n'aimes peut-être plus autant les univers enfantins à la Kirby ou Mario,
mais de plus tu as déjà connu les sagas à l'époque de ton enfance. Tu es donc un peu "blasé" (rien de péjoratif) par Nintendo.
D'un autre côté tu as les casu. Ceux-là, peut-on vraiment dire qu'ils sont à fond dans le jeu vidéo ? Je ne pense pas. Effectivement, la mode de la Wii étant passée, ils vont se rabattre sur les
p'tits jeux sur tablettes, les trucs un peu merdiques à 2 euros mais qui permettent de passer au moins le temps, pendant 15 minutes, le temps que la pizza surgelée cuise au four quoi.

Mais il reste cependant un autre public, qui est bien celui où Nintendo tirera toujours son épingle du jeu : les enfants.
Tout comme nous lorsqu'on avait 8-10 ans, il existe des gamins qui adorent le jeu vidéo, et pas juste pour se faire du Angry Birds. Il y a des enfants qui aiment encore les jeux poussés, peaufinés,
avec une vraie aventure. Et, franchement, quand tu es un parent, que préfères-tu : que tes enfants jouent sur PS3 où foisonnent les jeux violents (il faut dire ce qui est, même si bien entendu il
n'y a pas que ça), ou sur Wii/Wii U/3DS là où tu retrouves Kirby, Zelda, Yoshi ?
Personnellement, quand j'avais 10 ans, je m'extasiais sur Quackshot, World of Illusion, Cool Spot, Sonic. J'aimais aussi les trucs un peu plus "cool" comme les Shinobi, Streets of Rage, et dieu
sait que je trouvais "trop génial" le fait d'arracher le coeur dans Mortal Kombat.
Maintenant, avec l'avancée technoloqie, les jeux sont trop réalistes (c'est d'ailleurs un manque de créativité flagrant de vouloir toujours copier le réel alors qu'on devrait proposer des mondes un
peu plus imaginaires, mais là est un autre débat...) et je ne laisserais certainement pas mes enfants (si j'en avais) aller sur une console ou il est facile de trouver du Call Of ou du GTA.

Nintendo, c'est le jeu en famille, le truc qui ne se la pète pas mais ou au moins tout le monde ou presque peut s'amuser.
Alors c'est gnangnan, c'est guimauve, peut-être. Et alors ? Tout comme avec Disney, il y a un effet de mode des jeunes adultes qui se plaisent à cracher sur ces firmes sous prétexte que les bons
sentiments et les univers un peu "rose bonbon" ça ne va pas avec la "cool attitude". Moi j'aime toujours Disney : c'est beau, ça m'a fait rêver à l'époque. Maintenant je remarque bien entendu tout
l'aspect commercial, toute la niaiserie et le peu d'originalité dans certaines histoires... mais c'est toujours plaisant et les gamins adorent !
C'est pareil pour Nintendo. Je ne vois pas en quoi il serait plus adulte de cracher sur la firme parce que, tout comme Disney, elle fonctionne sur les mêmes formules qu'il y a 20 ans. Nous
évoluons, certes, et nos goûts aussi. Mais il faut penser qu'il n'y a pas que nous dans la vie. Il y a aussi les enfants pour qui Skyward Sword sera le PREMIER Zelda qu'ils vont découvrir, pour qui
Super Mario Galaxy aura été le premier jeu vidéo auquel ils auront touché.
Si nous, vieux cons trentenaires, voulons des jeux plus violents (je n'ai pas dit matures, vous noterez...)et un peu plus de sang neuf, on pourra toujours se rabattre sur les autres consoles. Mais
ce n'est pas une raison pour critiquer Nintendo parce qu'il ne nous intéresse plus, nous et seulement nous. Remercions-les plutôt pour nous avoir fait rêver, et pour continuer à procurer à notre
descendance les mêmes jeux qui ont bercé notre enfance.

rewk 12/08/2013 16:30

@Tricopul : excellentes analyses ! Je n'ai pas perdu mon temps à te lire. :)
@Elgregou : il ne faut pas être aigri comme ça, on dirait un fanboy apple quand on lui parle d'un Galaxy S4. :p
Nous en avions déjà parlé il y a quelques mois, il me semble. Je te disais que Nintendo m'a déçu, et pourtant la GC est la meilleure console que j'ai eu. D'ailleurs je l'ai ressortie et nous
rejouons avec régulièrement.
Mais là, ils ont raté un wagon. Pour l'instant, les bonnes ventes des 3DS les sauvent, mais dans le futur, la concurrence des smartphones sera bien plus redoutable...

Tricopull 12/08/2013 16:04

Je suis un gros fan de nintendo, et à part une pc engine, je n' ai que ça chez moi. Je voue un culte à la famicom, une bécane incroyablement en avance et magique, et je considère les premiers
mario, zelda et metroid comme des œuvres absolues. J' ai même acheté une wii, bercé d' illusions et fantasmé sur de nouvelles franchises du même calibre que celles d' entant. Oui mais voilà, je
vais avoir 36 ans, et je suis réaliste. Même si je sais que je craquerais sur une nouvelle gameboy ou une nouvelle super nintendo, la wii u ne me fait pas envie. Les promesses ne sont plus les
mêmes. Et je vois autour de moi pleins de gens se contenter de leur tablette ou portable si ils ont envie de jouer. Donc ils ne sont plus prêts à acheter une machine dédiée, comme autrefois. Le
pire, c' est que de plus en plus d' ados, voir de gamin possèdent un téléphone.
Sony n' avait pas si tord que ça avec son experia play. Juste pas le bon timming.

Nintendo n' est pas encore mort, non!
Mais ils feraient bien de trouver une autre façon d' aborder le jeu. Si ils avaient eu une avance technologique, comme la ps4 ou xbox 1, je dis pas. Mais là, ils sont à la ramasse. Et la "tablette"
ne fais plus la différence.

Pour moi, joueur, je m' en tape. Mais pour les casuals, ceux qui ont relancé la machine grâce à l' achat d' une wii ou une ds, ceux là vont passer à côté pour plusieurs raisons:

-la wii u et la 3DS possèdent une image (un nom) trop proche de la génération précédente et ça porte à confusion

-les prochaine PS et xbox seront plus puissantes, pour un prix avoisinant celui de la wii u (pas loin en tout cas)

-il est plus facile de jouer sur d' autres supports qui demandent moins d' investissement, et surtout déjà en possession

-nintendo ne propose plus de jeux innovateurs, et les suites de suites de licences ne font plus rêver. Ils arrivent à saturation, et l' on parvient plus à savoir quel mario est le dernier, quel
zelda (pauvre série, totalement gâchée, à l' instar des FF)

Bref, je n' espère pas que nintendo coule, au contraire. Et je ne sais pas si un zelda sur tablette pourrait me faire envie. Mais j' ai cette sensation étrange que le jeu vidéo tel qu' on l' a
connu est en pleine métamorphose. Tout comme l' informatique, et que les consoles classiques sont en voix d' extinctions. Moi, perso, ça me fout les glandes.

Je ne suis pas prophète ni analyste, c' est certain, cependant, je vois un peu ce qui se trame, et pour moi, ça sent pas bon.

Elgregou 12/08/2013 15:50

Et quand on n'a pas d'arguments au point d'attaquer sur une simple coquille, on ferait mieux de ne rien dire.

Capello 12/08/2013 15:47

Quand on écrit "Dreamscast" on ne crache pas sur les analystes du dimanche.

Elgregou 12/08/2013 14:51

J'adore les analystes du dimanche, vissés dans leur fauteuil calé devant le pc, et qui donnent des leçons d'économie. En plus c'est Nintendo, berk caca, faut cracher dessus.
On sait tous que si Sega a choisi d'arrêter la construction de hardware, c'est bien parce que leur situation économique était catastrophique, avec les échecs consécutifs du 32X, du Mega-CD, de la
Saturn, et de la Dreamscast. Quel rapport alors avec Nintendo, qui a encore une base monétaire monstrueuse avec les revenus occasionnés par la Wii, la DS, et la 3DS ?

De plus, Nintendo est bien encore le seul constructeur qui a une certaine "identité" dans le milieu des jeux vidéo. On peut certes leur reprocher de sortir leurs vieilles licences à foison,
là-dessus je suis d'accord et un peu de renouveau ne ferait pas de mal, mais au moins Nintendo et ses consoles procurent encore des jeux non formatés, et surtout avec des idées de gameplay qui se
renouvellent quand même pas mal. Moi, quand j'achète une console Nintendo, je sais que cela ne va pas être le dernier cri technologique... et je m'en tape les roubignoles. J'achète du Nintendo
parce que j'espère jouer à un autre Zelda, un nouveau Mario 3D, un Metroid... Je ne suis pas con, et quand je dépense mes sous je sais dans quoi je les mets.
Alors ça me fait marrer quand on conseille à Iwata de développer sur tablette. Il n'y aurait rien de mieux pour provoquer la mort de la firme ! Si Nintendo se met à développer sur d'autres
consoles, pourquoi alors acheter les consoles Nintendo ? Résultat : mort de leur hardware assuré.

Donc les gars, faites les analystes autant que vous voulez. Moi je donne le point de vue d'un acheteur. Nintendo sur tablette, j'en aurais rien à secouer. La tablette, tu la sors dans le métro ou
quand tu as 15 minutes (pas plus) pour faire un Candy Crush à la con ou un Angry Bird, un jeu passe-temps où tu n'as pas besoin de t'investir ni réfléchir. Un Mario sur tablette, ça sera un truc
pourri, au gameplay peu étudié en rapport avec les canons de la firme ; Nintendo fait du vrai jeu vidéo, il ne fait pas du "passe-temps".

Là ou Iwata a raison, c'est qu'il doit penser pour sa firme en termes de durabilité. Pas la peine de s'investir dans un truc si cela doit couler la boîte au bout de 2 ans. Par contre,
effectivement, il serait peut-être temps d'engager des mecs avec des nouvelles idées de jeux, d'univers, et un peu plus de culot.

agathon 12/08/2013 14:43

A parceque certain pensent encore que SEGA va mal?

Pedro 12/08/2013 13:25

Iwata doit partir, ce mec ne comprend plus le marché depuis longtemps et nintendo est en train de plonger plus bas encore qu'à l'époque de la Game cube (sauf que la GC était une super machine).

Je rêverai d'une vrai console next gen nintendo dans 2/3 ans, 3 fois plus performante qu'une PS4/Xboxone, le kiff absolu

Tricopull 12/08/2013 11:44

Bien que je sois un fervent défenseur du gameplay à l' ancienne, je dois avouer que l' expérience tablette/smartphone a chamboulé ma façon de voir l' avenir du jeu vidéo.

Il est devenu tellement facile de proposer des jeux sur ces supports, tellement facile de se les procurer...
Souvent, se sont des merdes. Mais là où ça fait la différence, c' est que se sont des merdes gratuites, ou peu onéreuses. Le modèle Angry bird par exemple, rempli son rôle parfaitement, avec un
gameplay adapté, des graphismes soignés et une addiction certaine. Le pire, c' est qu' il est rentable pour l' éditeur.
Je me posais la question des limites de l' interface, jusqu'à ce que j' essaye "SQUIDS" ou "SWORD & SWORCERY", qui offrent une jouabilité très accessible, et pourtant pas du tout frustrante,
même pour un vieux briscard comme moi qui ne jurait que par le sacro-saint pad. C' est même super prenant et vaut largement des grosses productions plus commerciales. Et je parle même pas des
différences de vente et de production entre un angry bird vendu à des millions d'exemplaires, bien plus rentable et efficace qu' un mario.

Autre chose aussi qui fait la différence, et comme l' a souligné Loneken, c' est la technologie. Autre fois, les consoles -portables ou non- étaient les seuls supports possibles pour jouer (je
compte pas les pc volontairement, on parle de ninteno, donc de consoles par extrapolation).
Depuis le début des années 2000, les portables non cessés d' évoluer, et si les performances des ds et psp étaient suffisantes en 2004/2005, leurs petites sœurs aujourd'hui sont largement dépassées
(ou presque), et on une espérance d' exploitation de 5 ans en moyenne, alors que les smartphones gagnent en puissance à chaque nouvelle game. D' ailleurs, nintendo a bien tenté de contrecarrer
cette tendance en exploitant le double écran et quelques fioritures indisponibles sur les mobiles (3D).
Mais voilà, jouer sur téléphone est devenu de plus en plus facile, simple...je dirais même que ça c' est normalisé. Et c' est la le problème, à mon sens, des firmes comme nintendo: le joueur
occasionnel ne prendra plus le risque d' acheter un périphérique spécial (une wii, un ps3) avec un prix de base assez élevé, acheter des jeux et se plier à la contrainte de jouer dans des
conditions spécifiques (installé devant sa tv). Il peut jouer de manière plus nomade à des petits jeux, et il ne fera pas de différence entre s' amuser sur un mario ou sur rope the cord, et pire,
il n' aura déboursé pratiquement rien ou peu (son portable, il l' aura eu avec son abonnement). Surtout que les jeux sur les supports IOS et android sont de plus en plus poussés, et pas que
techniquement. On y trouve même des sonic, des rayman, des final fantasy, des émulateurs (disponibles officiellement sur google market).

Certes, le joueur né dans les années 70/80 aura du mal avec l' écran tactile, l' absence de vrais boutons, mais snobera t'il encore le média longtemps quand on voit la pauvreté et le peu d' intérêt
des développeurs pour les supports dits classiques?
Surtout que l' on peut presque retrouver les mêmes conditions en utilisant quelques dispositifs (câble HD, pad bluetooth/wifi) qui lui reviennent, au final, moins chers que l' investissement
nécessaire pour une console traditionnelle.

Donc oui, je pense que l' avenir pour Nintendo s' avère très difficile, surtout que le succès de la wii les a conforté dans cette idée (maintenant obselette) que la console classique et leur
licences historiques avaient encore la côte, a tel point qu' ils se sont lancés dans l' élaboration de la wii u sans vraiment prendre le temps de considérer les évolutions du marché, et surtout des
mœurs.

Le casual qui s' est "fait avoir" par la wii, n' a plus aucune raison de réitérer un achat similaire (wii u étant un nom qui se démarque pas assez pour susciter l' idée de nouveauté), surtout que
sa tablette/smartphone peut lui permettre de jouer et plus à moindre frais.

Non, c' est triste, mais nintendo ne peut s' en sortir en se cantonnant dans une philosophie aussi conservatrice. Dans l' absolu, je suis plutôt pour le côté "travail à l' ancienne", le
savoir-faire sur la quantité, mais nous leurrons pas: nintendo n' a plus cette étincelle, cette mécanique artisanale qui a su mettre en place des bijoux comme la famicom, la gameboy, la super
nintendo, zelda, mario....

A mois qu' ils ne trouvent une solution encore inédite....

Loneken 12/08/2013 02:30

Tout nu et tout bronzé... les vacances étaient bonnes...

Bien le bonjour camarades contribuables...

A mon sens nintendo n'a plus vraiment les moyens ni les capacités à se maintenir comme constructeur de console de salon.

La multiplicité des plateformes et des publics à transformé de manière irrémédiable le marché devenu DES marchés (smartphone, tablette, PC, mini console type ouya, grande console de salon
traditionnelle etc... les casu, les coregammer, les solistes, les multi, les joueurs sur navigateurs, sur réseau sociaux...)

Les consommateurs sont multiple, éparpillé et ne joue plus sur une machine unique.

Nintendo n'a pas su prendre le virage de l'internet, du multimédia, du démat, du multijoueur online, des productions indé, du social, ni même de la technique...

La moindre tablette haut de gamme aujourd'hui dépasse la wii u (je parle même pas de la 3DS) et il sort une nouvelle génération de tablette chaque année voir tout les 6 mois... et inutile de
reparler des prochaines console next gen dont les jeux tiers multiplateforme seront tout simplement impossible à sortir sur wii u à cause de ses limitations techniques forçant nintendo à survivre
quasiment par son seul catalogue first party.

Le propre public composant la fanbase nintendo se lasse également de ses licences trentenaire resucées jusqu’à la moelle.

Le coup marketing de la wii ne marche plus avec le public casu qui à fait la masse des ventes (public par essence volatil et non fidélisé à la marque ni aux licences) qui a remisé au placard les
wii à peine usées et qui n'est pas prés de les changer pour des wii u.

Ils restent à nintendo son trésor de guerre, des licences fortes et très simple à produire sur toutes les machines possible et imaginable à commencer sur IOS et Android et nintendo ne pourra plus
se permettre d'ignorer encore longtemps ces eldorados de distribution ultra massive.

Chez nintendo on préfère crever plutôt que s'abaisser à devenir un simple éditeur/développeur...

Et cela pourrait bien arriver...

Comme toujours la nécessité poussera nintendo à devenir plus raisonnable et réceptif à la dure loi du marché (offre et demande) ravaler sa fierté et céder aux doux chants des sirènes
multiplateforme...

D'ailleurs combien d'entre vous paierez pour un Mario/Zelda/Donkeykong/"insérer un nom de licence nintendo" sur Tab/Smartphone/PS4/Xbone/"insérer un nom de plateforme" ?

CQFD!

SupernovaDK 11/08/2013 22:50

C'est vrai que quand on voit la gueule de SEGA maintenant... Ca fait rêver :P