[PREVIEW] Final Fantasy XIII-2 / Xbox 360

Publié le par Amyntor

FF13-2-box.png

Des bonbons, des biscuits et des boissons, bienvenue au lounge Microsoft pour découvrir le nouveau Final Fantasy sur... Xbox 360. Ah bah oui ce n'est plus une exclu PS3 cette licence ! Place à la fantaisie finale n°XIII-2 !


Je ne vais pas vous dévoiler le scénario mais sachez qu'il n'est pas indispensable d'avoir joué au XIII (ouf) et qu'il y a une grande liberté dans l'exploration du jeu, avec plusieurs scénarios possibles. Au cours de votre aventure vous pourrez contrôler Noel Kreiss et Serah Farron. Vous pourrez les gérer différemment au cours des phases de combat. Par exemple, vous aurez la possibilité de mettre Serah en défense, son rôle sera alors de prendre les coups à votre place, pendant qu'avec Noel, que vous aurez mis en attaque, vous taperez sur les ennemis. Durant ces phases vous pourrez également utiliser un mog qui infligera quelques dégâts supplémentaires. C'est d'ailleurs suite à ces combats que vous en gagnerez, votre collection de mog s'agrandira alors.

FF13-2-001.png

Square Enix se vante dans cet opus d'avoir encore amélioré le système de combat qui était, je cite « incroyablement dynamique dans FF XIII ». Eh bien celui du XIII-2 n'est pas mauvais, il se prend en main assez facilement, un joueur expérimenté l'utilisera bien mieux, mais un néophyte comme moi ne se débrouille pas trop mal. En revanche, gros point noir, des combats il y en a partout, vraiment partout, tous les 20 pas ! Ça en devient lassant, au 5e d'affilé on commence à en avoir marre, on veut terminer la quête, on se met alors à courir pour éviter ces combats. Peut-être que certains aimeront ça, mais si je veux un jeu de baston, je vais en acheter un.

Outre les personnages principaux, vous croiserez régulièrement des soldats, qui vous donneront parfois des missions. Chocolina, une marchande à qui vous pourrez acheter ou vendre des potions, armes, etc... Vous croiserez également parfois des amis qui vous aideront dans les combats. Les attaques quant à elles, sont au début peu variées, mais au fur et à mesure que vous avancerez, vous en obtiendrez d'autres, plus ou moins dévastatrices. Les techniques varieront en fonction de vos choix tactiques.

FF13-2-002.png

Les ennemis sont assez variés, de ce que j'en ai vu du moins. Le passage auquel j'ai joué était majoritairement composé de robots, le type variant en fonction des endroits où vous vous trouvez, mais au début, vous croiserez aussi des sortes de loups, de petits ennemis... De ce point de vue là c'est assez sympa.

Les graphismes de cet opus sont assez jolis, quelque part entre le réalisme et... Kingdom Hearts ! Le résultat est réussi mais certains défauts sont à noter. Un aliasing est tout de même présent, surtout sur les cinématiques. Ce défaut est particulièrement visible au niveau des cheveux, mais également sur des objets fortement éclairés. Il faut tout de même noter que Microsoft a doté ce lounge de 6 écrans plats d'une taille importante, rendant ces détails plus visibles. J'ai également cru noter quelques rares ralentissements dans le jeu, mais suffisamment courts pour être aussitôt oubliés.

FF13-2-003.png

Quant aux musiques, elles sont souvent présentes mais rarement remarquées, elles ne sont en fin de compte que des musiques d'ambiance. C'est particulièrement notable durant les phases de combat, on n'entend presque que les bruits du combat, il faut tendre l'oreille pour entendre la musique. Sinon, si on les écoute sans véritablement jouer les musiques sont très agréables mais ne resteront pas marquées dans ma mémoire, du moins celles que j'ai écoutées.

Difficile d'avoir un avis définitif sur le jeu, n'ayant pas pu y jouer longtemps. Je regrette pour l'instant le côté "film interactif" trop marqué... Le système de combat est proche de l'opus précédant mais le jeu offre plus de liberté, pour un résultat qui semble assez convaincant. Toujours est-il que la soirée fut bien sympa avec des fauteuils confortables, des boissons et de la nourriture en abondance !



Sortie de cette fantaisie finale demain, vendredi 3 février 2012... En attendant un test de barbu sur Gamopat !

Publié dans NEWS

Commenter cet article