[PREVIEW] Metal Gear Rising: Revengeance / PS3

Publié le par Dr Floyd

METAL GEAR RISING: REVENGEANCE
Preview de la version PS3
Prévu aussi sur X360 et PC
Éditeur : Konami
Développeur : PlatinumGames

metal-gear-rising-box.jpg

Sortie prévue : 21 février 2013


Mais c'est du grand n'importe quoi, moi qui déteste Richard Gear Solid vous proposer une preview du nouvel opus à sortir en février ???!!! Oui, mais là c'est un spin-off 100% action et réalisé par les fous furieux de PlatinumGames ! Ca mérite le coup d'oeil non ?!


Oui j'ai toujours détesté Metal Gear Solid (depuis le 2 sur PS2), de l'infiltration à 2 balles, un gameplay balai dans le cul, et des blabla à n'en plus finir... Mais bon ici place à jeu 100% action/beat'em all de Platinum, qui nous a déjà pondu Bayonetta dans le même genre et Vanquish quand un genre un peu différent... Vous vous retrouvez ici dans la peau de Raiden (oubliez votre Snake préféré), le type avec un charisme de Justin Bieber, mais déguisé en "bioman", ouf, et équipé d'un sabre pour découper en rondelles vos adversaires... Bref un Ninja Cyborg ! Surprenant quand même pour un "Metal Gear" !!! Mais si le jeu n'a rien à voir avec la célèbre licence d'infiltration, il y a fait sans arrêt référence.

metal-gear-rising-000.png

L'histoire se déroule 4 ans après le ridicule Metal Gear Solid 4 (je vous vais prévenu, je n'aime pas !) dans un monde toujours militarisé. Raiden est un mercenaire en charge de protéger un Premier Ministre... mais celui-ci va quand même se faire tuer par des cyborgs d'une autre société militaire privée. Raiden est vexé, l'heure de la vengeance est arrivé ! Ça va découper et trancher sévère !!!

metal-gear-rising-001.png

Le gameplay proposé est celui d'un beat'em all de "couloir" (larges les couloirs) avec map pour se diriger, des combos classiques, des parades, une option de maniement de votre lame en vue rapprochée avec le stick droit pour trancher les ennemis comme bon vous semble (très bien fait), des finishs, des QTE, des boss... avec des capacités qui vont grimper au fil du jeu. Outre sa lame, Raiden récupère plein d'autres armes secondaires comme des grenades ou des lances roquettes, ça peut toujours servir.

metal-gear-rising-002.png

C'est complet, rythmé, explosif, et si il est possible d'y jouer directement comme un gros bourrin vous découvrirez petit à petit un gameplay assez subtil. Du pur beat'em all 3D très efficace pour une vraie boucherie à l'écran ! Violent, certes, mais sachez qu'il est possible assez souvent de jouer en infiltration (rassurez vous de manière arcade, rien à voir avec Metal Gear Solid) et même vous planquer dans un carton... clin d'oeil ;)

metal-gear-rising-004.png

Franchement pas mal. Mais encore mieux quand je vous aurai parlé de la réalisation ! Le jeu tourne en 60 frames/sec mes chers patients ! Et c'est magnifique ! Mieux, je n'ai pas noté de ralentissements (il y en avait plein dans Bayonetta par exemple). Impressionnant sur une PS3 pas habituée à de tels égards ! Ça rend le jeu vraiment très beau même si niveau détails et textures il n'y a rien d'extraordinaire.

Les dialogues sont moins nombreux que dans un vrai Metal Gear (encore un peu trop nombreux hélas à mon goût) et très bien conçus via un écran holographique façon Dead Space (sans quitter l'écran de jeu donc). A noter aussi qu'il est possible de trancher une partie du décor (arbres, poteaux, etc...), sympa mais hélas tout disparaît une fois découpé, dommage (mais compréhensible !). Petit bémol pour les textures du ciel en basse résolution, là c'est pas top mais je chipote.


Je suis agréablement surpris par cette version demo de Metal Gear Rising... Gameplay agréable, réalisation excellente, fluidité totale (oui oui sur PS3 !), mise en scène détonante, voici à pirori un excellent beat'em all 3D qui va débouler en ce début 2013.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Raju 23/01/2013 19:16

"tous ces spin-off pour nobrain qui recycle les seconds rôles des licences principales qu'il faut bien rentabiliser et qui ont échappé à un certain panel de joueurs effrayé par la sophistication de
la version mère et rendu plus réceptif à l'entrée de gamme et le sous-produit d'appel édulcoré, facile et orienté action..."

Marguerite Duras n'aurait pas dit mieux !

Vu la cote de popularité de Raiden, il fallait oser lui trouver un nouveau job...

Loneken 23/01/2013 14:38

Bof... Tous les égouts sont dans l'immature...

Certains n'aime pas la série Metal Gear Solid et encense Metal Gear Rising comme d'autre crache sur FFVII et vénère Dirge of Cerberus...

...Les mêmes d'ailleurs qui se plaignent après du manque de complexité scénaristique et du manichéisme ambiant généralisé dans les jeux vidéos...

Bref, tous ces spin-off pour nobrain qui recycle les seconds rôles des licences principales qu'il faut bien rentabiliser et qui ont échappé à un certain panel de joueurs effrayé par la
sophistication de la version mère et rendu plus réceptif à l'entrée de gamme et le sous-produit d'appel édulcoré, facile et orienté action...

Tant que l'argent tombe dans le même tiroir-caisse...

Trolli Trolla 23/01/2013 11:58

Bientôt des Metal Gear Rising revengeance à gagner sur le site non? :)

thread 23/01/2013 10:44

M'enfin quand même c'est assez lénifiant...