PSVita : premières impressions !

Publié le par Dr Floyd

La PSVita est sortie, la nouvelle génération de consoles portables est désormais installée, place à la guerre 3DS-PSVita ! Exit la DS qui aura connu une belle carrière avec son lot de jeux cultes et la PSP dont la carrière aura été un peu plus chaotique, avec peu de jeux originaux et un support UMD contestable.

Si la 3DS est en train de confirmer avec des jeux comme Mario Kart 7 ou Resident Evil Revelations, que vaut cette PSVita ?
Premières impressions après déballage et trois heures de manipulations intensives !

psvita-photo-boite.png


Design/Esthétique/Prise en main

Le design de la console est franchement soigné, l'écran impressionne tout de suite par sa taille, et le poids n'est pas excessif. Par contre bonjour les traces de doigts ! On est étonné de la taille réduite des 4 boutons principaux et surtout par l'épaisseur de la console. Quand on a goûté à l'iPhone 4, à l'iPad 2 ou à l'Asus Transformer Prime ça parait franchement grossier... voire déjà rétro ! (surtout que le support UMD a disparu). Les sticks, les boutons, et le pad sont très bien placés, la console se prend bien en main. La croix directionnelle semble de très bonne qualité (ouf), quant aux sticks on jugera en jouant.

PSVITA-photo-console.png

Et j'en viens au défaut principal selon moi : le "port cartouche" qui est protégé par un cache qu'il faut retirer et remettre à chaque fois, sans compter le fait qu'avec de gros doigts vous serez un peu gêné pour enclencher la carte dans le fond... Totalement stupide ! Comme si les jeux physiques étaient une option...

ps-vita-cartouche.png


Alllumage !

L'image est magnifique, mais les geeks ont désormais l'habitude avec ce genre d'écran. L'OS est assez sympa, malgré des icônes-bulles plutôt enfantins. La touche Playstation et le fait de quitter une application en tournant la page est sinon très bien vu. L'aspect tactile semble bien au point, dommage qu'il faille passer obligatoirement par là pour lancer un jeu.

Avant de s'intéresser aux jeux, il faut savoir que toutes les "applications" annexes, sont, et resteront gadgets... J'ai tenté de surfer par exemple, c'est franchement nul, lent et pas adapté (même si cela peut dépanner si le PC familial est occupé par la petite soeur qui papote sur Facebook). Globalement on sent que Sony s'est inspiré de Apple, et un peu de Nintendo (pour l'inutile réalité augmentée), sûrement paniqué par le succès considérable des applications AppStore. Oubliez aussi le capteur photo, le résultat est catastrophique, même si heureusement meilleur que sur 3DS. Bref, n'espérez pas remplacer une tablette par une PSVita, c'est et cela restera une console de jeu (et tant mieux). Donc passons aux jeux ! Get ready Player One !


psvita-photo-menu.png

Motorstorm RC

Allez hop je télécharge Motorstorm RC vendu 5,99€. Pourquoi ce jeu, tout simplement parce que j'étais fan de Motorstorm (le premier) sur PS3. Ici le jeu n'a plus rien à voir : c'est une course de voitures télécommandées, façon Micromachines ou Super Sprint. Le jeu est bon, assez complet (mais pas de multi !), et vu le prix rien à redire sur son intérêt, malgré un aspect visuel un peu fade. Je vous le recommande.

Cependant ce jeu inquiète en même temps sur les capacités de la console : ce n'est pas bien fluide pour un jeu qui se contente pourtant d'afficher un minuscule véhicule sur une piste sans animation ! On doit être sous les 30 images/sec, et il y a de plus de petites saccades par moments, surtout dans les lignes droites...
Le syndrome PS3 qui resurgit ! Heureusement le framerate n'est pas gênant pour y jouer correctement, et puis bon à ce prix, et pour un jeu sûrement développé très vite, on ne va pas râler... Mais sachez qu'il y a de nombreux jeux de ce type sur iPhone ou iPad et je peux vous assurer qu'ils sont bien plus beaux et plus fluides !

psvita-photo-motorstorm.png

Venons en aux temps de chargement... très inquiétants ! Tenez vous bien : 1m20' pour lancer le jeu !!!!!!! LOL... 1m50' au total pour pouvoir commencer à jouer !!!!! On frise le ridicule absolu pour un "mini jeu" en téléchargement ! Sur iPad comptez 5 secondes pour ce genre de jeu... Sur portable il faut pouvoir jouer instantanément dès l'allumage, c'est ici totalement inacceptable !

Bon. Jugeons plutôt un jeu support physique...



Uncharted Golden Abyss

C'est le jeu "star" du lancement, avec WipEout (que j'essayerai plus tard). Pas de surprise côté gameplay : c'est du 100% Uncharted, avec l'ajout des possibilités tactiles et gyroscopiques de la console... Sauf que franchement ça ne sert à rien et que ca rend le jeu ultra casual... De plus passer du mode pad au mode tactile est particulièrement inconfortable en manipulations car l'écran est grand. Heureusement on peut s'en passer en jouant de manière classique et on se retrouve alors avec un copier-coller des versions PS3... Graphiquement on est assez proche de la PS3, mais je n'ai jamais trop apprécié l'esthétique de ce jeu (avis perso), et le framerate est moyen (sûrement 30 img/sec).

psvita-photo-uncharted.png

Ce jeu c'est aussi l'occasion de tester l'efficacité des 2 sticks pour les TPS ou FPS. C'est assez décevant à nouveau, viser avec ce stick s'avère encore plus difficile et imprécis qu'avec le Dualshock. On verra dès qu'un FPS sortira sur PSVita ce que ça donne. Ce Uncharted est malgré tout un bon jeu de lancement pour ceux qui sont ultra fan de la série, ou pour ceux qui découvrent cette série, il permet aussi de tester l'éventail des possibilités de la console. Mais si vous avez fait le tour de cette licence sur PS3, ou si vous êtes vieux barbu, ce jeu n'a franchement aucun intérêt.



Conclusion

Je semble bien critique tout au long de cet article mais c'est le but ;) Soyez quand même rassuré, c'est une belle console, avec un bel écran, qui disposera sûrement bientôt de très beaux jeux, même si je reste un peu dubitatif quant aux capacités du GPU et sur l'efficacité des 2 sticks... De manière certaine je suis par contre déçu de l'accessibilité réduite du port pour cartes de jeux et des temps de chargement qui semblent bien long. Pour ses capacités réelles attendons quelques mois le temps que les éditeurs peaufinent leurs jeux. Aussi, il faut savoir que la console ne risque en aucun cas de concurrencer un iPad ou un iPhone, mais ça on s'en doutait.

A suivre... 

Publié dans NEWS

Commenter cet article

klaoui 29/02/2012 19:38

alors gaymobeauf pourrie je sais pas si tu es au courant on est juste sur un site de retro-gamer collectionneur donc pas de notice oui c'est juste pourrie dans une collection ..
mais tu peux pas comprendre ..

et en ce qui concerne pacboy desolé mais tu raconte de la merde pfff c'est juste enuyant les gens qui y ont joué 3mn et HOP c'est pourris ...

Joris73 28/02/2012 21:25

Vive le test, je sais pas on publie un test pour cette console après au moins 2 chargements de batteries.

Alors effectivement les chargements sont ULTRA LENT, mais le passage du mode veille au jeu est instantané, avec un multi tache sympa.

Ne pas avoir testé escape plan... LOL meilleurs jeu de la console en attendant gravity rush.

Les stick je trouve qu'ils sont pour comparé bien meilleur que ceux de la 3DS et je les préfère a ceux du dualshock (quelle merde cette manette)

Uncharted bon jeu mouai, sympa très très beau graphiquement (surtout pour un jeu du lineup se qui pressage de bonne chose pour la suite) mais il est très répétitif...

Je suis pas d'accord pour l'écran, j'ai été plutôt franchement déçus, habitué a mon galaxy note il fait pal figure à coté, résolution moindre surface qui glisse mal et très salissante(sur le note
l'écran est traité pour)

Console donc très salissante c'est dommage, et aussi vendu en kit (la psp était vendu avec une house et une carte mémoire), plus de livret dans les jeux une honte aussi.

Et franchement stop de comparer ça à un ipad/iphone ça na rien avoir c'est vraiment pas le même plaisir de jeu, et surtout qu'il n'y a pas que apple mais aussi android...
Heureusement qu'elle est épaisse car ça permet une meilleur prise en main.

Sinon je m’amuse bien, je dirais aussi dommage pour la batterie qui se décharge vite.

Anc(ulé) 28/02/2012 11:51

Je prefere la 3ds et sa 3d keke qui masque bien la faiblesse de cette console au hardware de 2002 .
je l'ai payé 250€ le jour de la sortie , trop bien !

Gaymobeauf 27/02/2012 23:13

eh bien glaoui, un génie comme toi a-t-il vraiment besoin d'un mode d'emploi pour jouer à un jeu de merde sur une console de merde? tu me déçois mon pépère...

biochallenge 27/02/2012 23:03

LA HONTE LA VITA !

pacboy 27/02/2012 22:24

Je l'ai essayé avec environ 6 jeux et je suis déçu déçu déçu....sauf par l'écran gigantesque et magnifique,il est vrai....mais temps de chargement EPUISANTS,jeux sans saveurs à part deux ou
trois,boutons très rapprochés etc...j'étais à deux doigts de la prendre mais c'est encore trop tot....à 50 euro en occaz avec un jeu encore ça passera, bref,je retourne sur ma 3ds.

boubou 27/02/2012 20:14

Je prefere la 3ds il y a aucun temps de chargement et de vrai jeux pour console portable.

klaoui 27/02/2012 19:57

mdr test a 2 francs :

Les chargements sont Quasi nuls voir super court dans uncharted !

Les graphismes sont a tomber par terre et le doc LE SEUL MOT QU'IL A LA BOUCHE c'est :

FRAMERATE ...

Tu sais au moins ce que ça veut dire doc ???

C'est juste une bête de console avec deux stick d'ORIGINE

LE SEUL VRAI probleme que tu n'evoque pas et ce qui témoigne de la nullité des test du doc :

Il faut OBLIGATOIREMENT Une carte mémoire pour jouer a uncharted par exemple = soit après achat console + jeux il faut passer à la caisse pour acheter carte mémoire format propriétaire !!

et qu'est ce qu'on s'en BRANLE qu'il y a un CAPOT pour les jeux ..?????????

BAH OUI ca evite qu'il prenne de la poussiere ouais ... je sais pas si t'as remarqué la petitesse des cartouches ???

Ensuite deuxieme points enervant :
Pas de NOTICE pour certains jeux ... comme uncharted !!


Voila 2 détails importants ...
pas de CAPOT ou de FRAMERATE alors que t'as meme pas jouer 1h de jeux pfff pitoyable comme d'hab

rodi 27/02/2012 16:58

> hélas oui, le meilleur jeu de la PSvita Gravity Rush ne sortira qu'en dématérialisé en Europe

La PSvita est une console de qualité mais la concurrence est rude avec des super jeux Apple à 2 Euros et la Nintendo 3DS