[RETROGAMING] Balloon Kid / Gameboy

Publié le par Kementari

BALLOON KID
Support : Gameboy
Editeur/Développeur : Nintendo
Année : 1991

Balloon-kid.jpg

Suite à la réception d'un colis avec plusieurs jeux, je vérifie que tout fonctionne. Tiens, cette cartouche Balloon Kid m'a l'air bien sympathique, je me laisse donc tenter par une petite partie de chasse aux ballons ! 

Ce jeu propose 3 modes : single play partie seule, vs play en duel avec 2 cartouches et enfin balloon trip, monde sans fin avec course au scoring.
Je tente donc une partie en solo :

Vous incarnez Alice, un jeune fille qui cherche à retrouver son petit frère qui s'est envolé au loin avec une tonne de ballon. Afin de laisser des traces pour permettre à sa grande soeur de le retrouver, le garçon laisse des ballons sur son passage, comme avait fait le Petit Poucet avec ses cailloux. A l'aide de 2 ballons, Alice part à la poursuite de son frère. Mais attention, des ennemis fourmillent dans le ciel (oiseaux, éclairs...) et auront à coeur de percer ses ballons ou d'envoyer valser la petite fille. Les ennemis au sol ne sont pas en reste : crabes, morses, crocodiles... Il faut aussi se méfier de l'eau. En effet, si on vole trop près des vagues, un gros poisson essaiera de vous croquer...


balloon-kid-001.jpg

Ce jeu comporte 8 niveaux et 4 boss. Tout commence à Pencilvania, la ville où les immeubles sont en forme de crayon. Vous traversez ensuite une forêt où vous rencontrez le premier boss : le grand méchant loup. Puis on va à la plage avant d'entrer dans le corps d'une baleine dans lequel vous combattrez un gros poisson. On continue de traverser la mer pour arriver au royaume des pingouins, la banquise. A la fin de ce level, vous affronterez un terrible bonhomme de neige. Enfin vous explorez une grotte et arrivez dans une usine où le boss final est un robot.

balloon-kid-992.jpg

Passons maintenant au gameplay. Le bouton A sert à s'envoler et à gérer son altitude, le bouton B permet de se débarrasser de ses ballons afin d’accéder à certains passages, la croix directionnelle pour se diriger et enfin appuyer plusieurs fois sur la touche bas permet de regonfler un ou plusieurs ballons. Dans chaque niveau il y a un bonus. En entrant dans une petite gameboy, vous accèder à un endroit où il ya 4 tuyaux d'où sortent des ballons. Attrappez les tous et vous aurez une vie supplémentaire. Il y a aussi un ballon P qui vous rend invincible pendant quelques secondes.

balloon-kid-003.jpg

Il est à noter que lors de l'exploration des mondes, l'écran défile tout seul, il faut donc faire attention à ne pas se faire coincer. Le scrolling s'arrête lors des phases de combat contre les boss. Pour vaincre ces derniers, il suffit de se laisser tomber sur leur tête trois fois. (Tiens, encore un point commun avec Mario !).

La première moitié du jeu est très facile. Arrivé au 5ème niveau, les choses commencent à se compliquer. De méchants nuages nous lancent des éclairs qui ne nous laissent aucune chance en cas de contact. Le niveau 6 demande de gérer extrêmement bien les phases avec et sans ballon. Les deux derniers niveaux exigent maîtrise et précision pour être franchi. Si les deux premiers boss sont super facile, les deux derniers se défendent et envoient des projectiles à éviter. Le robot (boss final) ne se s'écroule qu’après 5 coups, contre 3 pour les autres.

balloon-kid-004.jpg

On peut pas vraiment dire qu'il y ait un scénario, c'est juste un prétexte pour aller à la chasse aux ballons, mais on s'en fiche parce que c'est super efficace comme jeu avec une jouabilité parfaite. Il y a du challenge et c'est le principal ! Les niveaux très variés, les monstres bien représentés (celui que je préfère c'est le morse !), les musiques bien sympa en adéquation avec le monde visité : entraînante dans le premier niveau, mystérieuse dans la forêt... De plus, les bruitages sont excellents : chaque ballon récupéré est signalé un peu comme dans Sonic, quant à l'éclatement d'un ballon, il vous rappelle tout de suite à l'ordre !

Si vous aimez les petits jeux de plate-formes à la jouabilité parfaite, Balloon Kid est vraiment fait pour vous. Ni trop court, ni trop long, ce jeu est une véritable petite perle sur gameboy !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

baracouda 12/03/2012 09:31

Un de mes meilleurs jeux gameboy (avec gargoyle's quest et zelda...)

kementari 11/03/2012 02:33

Oui j'ai pris ça à partir de la super game boy sur super nintendo :)

pflow 10/03/2012 11:44

Excellent petit jeu. Elles ont été prise sur une adapteur snes les photos ? les couleurs rougeatres sont étrange, il est compatible GB color je pense.

gazza8 10/03/2012 10:11

Merci pour ce test !
Je vais y jouer car les arguments "Si vous aimez les petits jeux de plate-formes à la jouabilité parfaite" et "Ni trop court, ni trop long" sont imparables !